J'en profite que j'ai sous la main un APN qui tient la route pour faire le comparatif suivant:
RCA + HAMI contre RCA + VGA BOX + HAMI.
# La pièce n'est pas dans le noir total.
# J'utilise le même cable ( RCA de 10 mètres 75 Ohms ) pour les 2 configurations et le même APN placé exactement au même endroit sur un pied, utilisation du retardateur.
# La VGA BOX utilisée est la MAGIC VGA BOX.
# Je ne me sers que des réglages du HAMI entre chaque prise ( les réglages de la vga box ne bougent pas )
# La 1ère photo est celle en RCA + VGA BOX, la 2ème celle en RCA direct forcément ...
Je précise que je refais les réglages ( seulement sur le HAMI ) à chaque prise afin d'avoir la meilleure image en VGA et RCA à chaque fois.
Image TV en pause ( enregistrée en HQ sur graveur de salon ):
Image TV en pause ( enregistrée en HQ sur graveur de salon ):
La colorimétrie est bcp mieux respectée en passant par la VGA BOX: par exemple, la dernière image avec le petit garçon.
Il a un teint de visage très typé méditerranéen ( série espagnole ou italienne ) et non-pas rosé comme pourrait l'être celui d'un Irlandais après quelques pinthes de houblon ...
Photo prise de la TV ( son teint est encore + bronzé en vrai sur la TV, sa joue gauche n'est pas "rouge" du tout ).
http://img523.imageshack.us/img523 [...] 0162od.jpg
En conclusion:
Bien que le HAMI soit doté d'origine d'une connection RCA, il est préférable d'utiliser une VGA BOX pour avoir une image + belle et + respectueuse de la colorimétrie.
Les réglages avec la VGA BOX sont bcp + rapide et meilleurs: que ce soit pour regarder un DVD ou la TV ( la différence est encore + flagrante pour la TV, car éclairage des plateaux TV etc ...)
Pour les photos prises ci-dessus, le noir était très loin d'être total ( ça se voit d'ailleurs ...
): dans l'obscurité la différence saute carrément aux yeux.
Le problème avec le RCA d'origine du HAMI est que dés qu'on essaie d'avoir une image + lumineuse c'est toute l'image, tous ses paramètres qui partent en sucette: la fonction "saturation" sur le HAMI n'est pas des + efficaces.
En passant par la VGA BOX, on peut régler les 3 couleurs primaires, le contraste, la netteté, la luminosité etc ...
Voilà, je pense avoir fait le tour de la question.
Pour finir, je pense qu'avec un bon cable S-VIDEO la différence n'en sera encore que + flagrante: sûr et certain. 
Message édité par ckaleto le 14-10-2006 à 12:34:01