fifoo Lentilles de Fresnel & Optique : pathalu Projets en cours : alexso Dépannages, réparations, modifications, questions diverses : deni et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

[QST] cherche dessinateur

n°123314
manmach1
ça va le faire!
Posté le 16-11-2007 à 23:51:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
au fait je n' ai toujours pas de reponse pour mes ampoules cite plus haut
vu le prix si je peu en faire queque chose!!!
je crois que je ne vais pas attendre le dessin de mon collegue et que des demain je vais le faire moi meme .il faut absolument que je pige comment vous exposer des docs car je pense que la semaine prochaineil y auras les premieres photos

mood
Posté le 16-11-2007 à 23:51:31  profilanswer

n°123315
C-Bass
Posté le 16-11-2007 à 23:57:28  profilanswer

Pour les ampoules, tu peux t'en servir pour des test mais elle ne font que 3700 K.
Je que penses pas que ça rendra bien, moi avec une 5200 k je trouve deja que c'est trop chaud.

Mais bon fais tes tests avec et tu te feras une idée.

---------------
En cours:
Ps2 Laptop
n°123316
manmach1
ça va le faire!
Posté le 17-11-2007 à 00:28:04  profilanswer

je suis sortie fumer une clop et la surprise j'ai trouve le reflecteur parabolique j'en avais deux et je le savais pas(des reflecteur!!!!)les phares de vieille gti,je viens de verifier"projecteur de type parabolique"et c'est ecrit sur la revue technique

n°123317
oliv49
Posté le 17-11-2007 à 00:30:52  profilanswer

ben c'est comme sous ton pseudo alors :

ça va le faire !

:D

blagues à part, oui tu en trouve beaucoup sur les bagnioles. après, il faut voir si ça va tenir la chaleur. bon c 'est généralement du halogène, donc ça devrait tenir.

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole
n°123318
manmach1
ça va le faire!
Posté le 17-11-2007 à 00:42:04  profilanswer

sur les anciennes voitures les otiques etait metalique donc pour la chaleur c'est ok,les tailles me semble ok,de plus il y en a plein les casses pour pas chere.mais avant de m'enflammer je vais attendre les commentaire

n°123319
C-Bass
Posté le 17-11-2007 à 00:45:15  profilanswer

C'est un peut petit pour un 15" mais c'est une bonne trouvaille pour comprendre le principe de fonctionnement et faire quelques test.

---------------
En cours:
Ps2 Laptop
n°123320
manmach1
ça va le faire!
Posté le 17-11-2007 à 01:04:49  profilanswer

t'as raison mais pour ceux qu'y ont des ecrans plus petit c'est peut-etre
interressent.pour ma part je vais essayer mais je continue le projet de realiser le reflecteur comme annonce des le debut en tous cas merci pour tous ces echanges

n°123321
C-Bass
Posté le 17-11-2007 à 03:00:16  profilanswer

Ca y est je penses avoir fait un truc valable.
Fichier excel ICI

Alors il ne faut pas se fier à la courbe, elle ne s'adapte pas aux dimensions de sa fenêtre, on sais peut-être le faire mais je ne suis pas un pro d'excel.
Donc je donne des hauteur en mm ( dans le sens vertical, lumière projetée en haut ) pour des largeur en mm ( dans le sens horizontal toujours en projetant vers le haut )
J'allais oublier, c'est évidement pour un demi réflecteur.

Vous savez regarder un peut au fichier pour voir si c'est cohérent ?

Je me suis basé sur l'animation que j'ai donné avant ( ICI )

J'aurais peut être du inverser, me baser sur des hauteurs fixes et calculer les largeur, qu'en pensez-vous ?

Message édité par C-Bass le 18-11-2007 à 13:10:39

---------------
En cours:
Ps2 Laptop
n°123324
C-Bass
Posté le 18-11-2007 à 13:11:52  profilanswer

Alors, personne n'a regarder ce que vaut se fichier ?

Pas d'avis ?

---------------
En cours:
Ps2 Laptop
n°123325
oliv49
Posté le 18-11-2007 à 13:59:15  profilanswer

C-Bass a écrit :

Alors, personne n'a regarder ce que vaut se fichier ?

non, personne, et c'est normal :

http://home.scarlet.be/~sm022261/v [...] rabole.xls

:D

---------------
n°123326
C-Bass
Posté le 18-11-2007 à 15:43:01  profilanswer

Ha :D
voila c'est réparré

---------------
En cours:
Ps2 Laptop
n°123327
oliv49
Posté le 18-11-2007 à 15:56:47  profilanswer

c'est simpas mais comment on fait pour choisir le diamètre de sortie :??:

ensuite ben t'a utilisé quoi comme formule au juste ?

Message édité par oliv49 le 18-11-2007 à 15:57:07

---------------
n°123328
C-Bass
Posté le 18-11-2007 à 16:02:11  profilanswer

Pour choisir le format de sortie, il suffis de s'arrêter a la largeur voulue tout simplement.
Les formule que j'ai utilisé sont dans la 2 éme feuille de calcul, j'ai tout simplement utilisé des formules de calculs de triangles rectangles ( en me basant sur l'animation ).

Edit: la courbe est la juste pour information, si on savait la garder à l'échelle elle pourrait servir pour avoir directement la bonne courbe.

Message édité par C-Bass le 18-11-2007 à 16:03:55

---------------
En cours:
Ps2 Laptop
n°123329
C-Bass
Posté le 18-11-2007 à 16:31:44  profilanswer

Bon je vais essayer de m'expliquer:

Le schéma:
http://home.scarlet.be/~sm022261/vp/schema.jpg

Tout d'abord ce qu'on cherche:
 - la distance HM
Ce qu'on connais:
 - la distance KF ( 2x la distance entre le font de la parabole et la source de lumière )
 - La distance KH ( se sera la variable servant à rechercher les différents points )

Je calcul en premier la distance HF => HF = racine (KF² + KH²)

J'aurais ensuite besoin de la longueur de ce que j'appelle HF/2, qui est le plus petit coté de l'autre triangle et aussi la moitier de HF.

Je sais que l'angle KFH = angle FHM = cos inverse (KF/HF) et que HM = cos(FHM) x HF/2.

Donc "HF/2" / "HF" = cos(FHM).
On n'a plus qu'à faire cos(FHM) x HF/2 et on a HM

Ca vous parrait correct ?

Message édité par C-Bass le 19-11-2007 à 18:48:51

---------------
En cours:
Ps2 Laptop
n°123331
manmach1
ça va le faire!
Posté le 18-11-2007 à 21:54:33  profilanswer

[quote]vue que suis un bon a rien en

n°123332
manmach1
ça va le faire!
Posté le 18-11-2007 à 22:10:57  profilanswer

desole pour le message precedent mauvaise touche!
comme j'allais te dire ,je suis un bon a rien,ou un mauvais en tout (au choix !!)en math mais je pense que ton raisonnement et correct,mais moi tu sais que je part d'un trace en geometrie descriptive(mais sur papier)
ps :je ne peux lire les .xls,je verrais demain au boulot
dans tous les cas pour un mec qui se dit faineant "respect"

n°123336
C-Bass
Posté le 19-11-2007 à 18:47:09  profilanswer

Alors pas de matheux pour vérifier le raisonnement et les formules ?

Manmach1, tu as su lire le fichier au boulot ?

Edit: j'ai fait une petite rectification dans mon explication, je parlait de ac et ab qui ne sont pas sur le schéma.

Message édité par C-Bass le 19-11-2007 à 18:49:38

---------------
En cours:
Ps2 Laptop
n°123337
manmach1
ça va le faire!
Posté le 19-11-2007 à 21:40:35  profilanswer

salut c-bass ! j'ai vu ton fichier et ça me semble bien.

mais jai une question,avec un foyer de 60mm tu compte utiliser quoi comme ampoule?

demain je vais essayer de faire un developper en tôle pour mieu me rendre compte

dans tous les cas ça avance"ca va le faire".

manmach1 :hello:

n°123338
C-Bass
Posté le 19-11-2007 à 22:51:45  profilanswer

Non le foyer est à régler, tu mes la distance que tu souhaites, le fichier s'adaptera.

Il est à 60 parce que j'ai du mettre 60 en dernier avant de sauver le fichier ;)

---------------
En cours:
Ps2 Laptop
n°123342
manmach1
ça va le faire!
Posté le 20-11-2007 à 18:43:07  profilanswer

salut!

je voudrais savoir si tu as une idee de la distance entre le foyer et la dalle .

aujourd'hui,j'ai commence a enboutir une tôle pour voir ce que ça va donner,pour l'instant je suis satisfait,mais je m'aperçois que c'est un travail trop  
technique et que ce ne sera pas facile pour tout le monde de realiser leur propre parabole.

du coup je me suis demander si ce n'etait possible de realiser un moule en polyester que l'on pourrais faire circuler ,pour ceux que ça interresse
reste encore bien sur le probleme d'avoir une surface reflechissante.

mais bon dans un premier temps il faut deja tester l'idee de depart

n°123347
C-Bass
Posté le 20-11-2007 à 19:18:23  profilanswer

Pour la distance entre le foyé et la dalle, ça dépend de la hauteur de la parabole qui elle dépend de la distance foyé fond du réflecteur.

Je pensait également à faire un moule mais je ne trouve rien pour pouvoir le peindre avec de bons résultats.  
J'ai testé de la couleur chrome de marque Motip ( une très bonne marque de peinture en bombe ), et bien c'est gris alu mais pas réfléchissant.

Pour faire circuler le moule, je ne pense pas que ce soit une bonne idée parce qu'au bout d'un moment il va arriver dans les mains de quelqu'un qui va l'abimer ou le cassé.
Maintenant c'est vrai que si le moule est cassé il suffit au prochain d'en refaire un.

Ce serait peut-être mieux de trouver quelqu'un acceptant de garder le moule et de mouler des réflecteurs pour les autres, même s'il demande un petit quelque chose pour la main d'oeuvre .

Enfin comme tu dis:

Citation :

dans un premier temps il faut deja tester l'idee de depart

---------------
En cours:
Ps2 Laptop
n°123380
C-Bass
Posté le 22-11-2007 à 17:58:53  profilanswer

Alors ?
manmach1, tu en es ou ?

P.S.: Toujours personne pour vérifier la feuille de calcul ?

---------------
En cours:
Ps2 Laptop
n°123394
C-Bass
Posté le 26-11-2007 à 00:39:48  profilanswer

oliv49, manmach1, rien de nouveau ?

---------------
En cours:
Ps2 Laptop
n°123398
oliv49
Posté le 26-11-2007 à 13:08:55  profilanswer

salut,

toujours en cour, va falloir que je me commence à bosser les maths si je veux capter quelque chose :D

---------------
n°123494
manmach1
ça va le faire!
Posté le 03-12-2007 à 22:38:46  profilanswer

salut ! atous et desole pour mon silence probleme connection  

j'ai termine mon reflecteur ,et je vais commencer les phases de test des que j'ai mon ballast!

mais realiser une parabole manuellement reste un boulot de dingue!!

j'espere que le resultat en vaut la chandelle .des que je peux je prend des photos

a plus tout le monde, :hello:

n°123496
C-Bass
Posté le 03-12-2007 à 22:46:49  profilanswer

Ha bein voila, des nouvelles.
On attends tes photos, impressions et conseils de fabrication.

De mon coté, j'ai ressus mon ampoule mais toujours pas de culot, donc stand-by.

---------------
En cours:
Ps2 Laptop
n°123590
C-Bass
Posté le 23-12-2007 à 01:15:27  profilanswer

Alors manmach1 ça en est ou, tu as des photos ?

Pour ma part toujours pas de culot.

---------------
En cours:
Ps2 Laptop
n°123723
C-Bass
Posté le 16-02-2008 à 12:53:49  profilanswer

Salut tout le monde,

J'ai reçus le culot pour mon ampoule ( y'a déjà un moment lol ), je me suis donc décidé à faire un premier test.

Le test est en cours pour le moment, j'attends que la lampe reste allumée 3 heures avant d'essayer dans ma box.
C'est très rudimentaire, si ça donne quelquechose, je ferais ça plus proprement avec de la tolle d'alu comme on utilise pour les pimalators.

http://home.scarlet.be/~sm022261/vp/100_0891.jpg

http://home.scarlet.be/~sm022261/vp/100_0892.jpg

http://home.scarlet.be/~sm022261/vp/100_0893.jpg

---------------
En cours:
Ps2 Laptop
n°123725
oliv49
Posté le 16-02-2008 à 19:02:22  profilanswer

c'est correct, mais l'alu c'est vraiment pas l'idéeal...

en tout cas ça donne une idée !

---------------
n°123726
C-Bass
Posté le 16-02-2008 à 19:13:41  profilanswer

Bon voila,

J'ai mis le réflecteur dans la box, vu que c'était du papier alu, le résultat était complètement tacheté.

J'ai donc essayé avec de la tole alu miroir, je n'ai pas réussit à la plier pour qu'elle ai la forme voulue.

D'après ce que j'ai pu voir, la luminosité sera à mon avis meilleur qu'avec reflecteur/condo sans pour autant être flagrant.
Evidement vu l'état pitoyable de mon test, il est possible que ce soit bien meilleur.

Il me reste à trouver une autre méthode pour fabriquer un réflecteur parabolique.
Toujours pas de nouvelles de votre côtés ?

---------------
En cours:
Ps2 Laptop
n°123753
fif'
KeepCool
Posté le 25-02-2008 à 22:38:12  profilanswer

salut,
J'ai fait qq tests avec une parabole par56 mais j'ai laisser tomber (provisoirement j' aurai du continuer pendant que le "fer" était chaud  :??: ) en attendant de faire un dispositif réglable pour la hauteur de la lampe. :??:  

Des bons résultats mais une lumiére pas homogéne du tout (une tache lumineuse comme un laser au centre :lol: ). Et puis si c'est utilisé avec une fresnel F1 mon foyer est virtuellemnt (trés) trop loin (en théorie je pense)
Sinon l'idéal serait une parabole de la taille de l'écran et pas de F1... (un reflecteur de vp du commerce mais géant) on en a discuté longuement ya longtemps, c'est pas simple de mettre une feuille d'alu en forme (sur 2 axes????) :( et avec précission??? Dommage que j'ai pas de pôte carrossier  :love: , je pense qu'ils ont des machines pour cintrer et surtout le coup de main etc... mais pour la précision d'une parabole???

Il existe aussi

L'emboutissage: conception et réalisation du moule trés chers et une presse industrielle

Le repoussage: un tour spécial qui ressemble à celui des tourneurs sur bois (pour résumer) moins onéreux et un artisant qui pratique cet art.

lien:
Les secrets du repoussage au tour:

http://www.wegmann.ch/fabrique-d-a [...] index.html

http://www.wegmann.ch/fabrique-d-articles-metalliques/images/new/geheimnisse.jpg

Message édité par fif' le 25-02-2008 à 23:07:06

---------------
:jap: Soutenons Allinbox: :jap:
http://www.allinbox.com/dons/dons.htm
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8892_1.htm  

n°123754
C-Bass
Posté le 26-02-2008 à 00:04:22  profilanswer

Je ne connaissait pas dutout le repoussage.

Belle trouvaille ;)

De mon coté je vais essayer de savoir s'il y a un réflecteur parabolique dans les sky-tracers ( de gros spot tourné vers le ciel pour trouver un endroit, un peut comme dans Batman :D ).
Vu la taille des sky-tracers, s'il y a bien un réflecteur parabolique dedans, ça devrait au moins convenir pour un écran de 15".

---------------
En cours:
Ps2 Laptop
n°123755
manmach1
ça va le faire!
Posté le 27-02-2008 à 22:38:49  profilanswer

salut tout le monde !
eh non je ne suis pas mort!mais j'ai eu quelque problemes d'ordre familliaux.
je suis content de voir que le projet de cbass(salut a toi)soi toujour d'actualite .
je vous confirme que la realisation d'une parabole n'est pas une mince affaire la mienne n'est toujour pas fini
mais par respect pour vous tous je vais m'efforce de la finir (et aussi pour ne pas passer pour un blaireau myto)
respect a tous je vous tiens au courrant! :hello:

n°123879
C-Bass
Posté le 29-04-2008 à 00:20:18  profilanswer

Alors personne n'a de nouvelles ?

---------------
En cours:
Ps2 Laptop
n°123880
C-Bass
Posté le 30-04-2008 à 20:59:19  profilanswer

J'ai demandé à l'auteur du site s'il voulait bien vérifier mes calculs.
Voici ça réponse:

Citation :

Bonsoir,

En appelant S le sommet de la parabole (ce que vous appelez le fond), S est le milieu de KF. L'équation de la parabole telle que dessinée sur ma page et que vous reproduisez (axe horizontal) est tout simplement y^2 (y carré) = 2px lorsque l'axe des abscisses est (KF) et l'axe des ordonnées la perpendiculaire à (KF) passant par F. Si j'ai bien compris, vous connaissez KF. Or KF = p. Vous connaissez KH, c'est à dire y, et vous voulez calculer HM. Mais HM = x + p/2. Par conséquent HM = p/2 + y^2/(2p).

Vous n'avez donc ainsi aucun calcul compliqué à faire !

Si vous voulez une parabole d'axe vertical, il suffit d'échanger le rôle de x et de y.

Cordialement,

Serge Mehl.

Il faut se baser sur son dessin, je n'ai pas encore tout compris mais je vais essayer de refaire un fichier à partir de ça.

Si vous vous sentez d'attaque pour essayer, ne vous gênez pas :lol:

---------------
En cours:
Ps2 Laptop
n°124013
C-Bass
Posté le 21-06-2008 à 22:52:13  profilanswer

Ca y est, j'ai refait un fichier excel avec la nouvelle formule que j'ai eu de Serge Mehi.
C'est toujours la même utilisation que l'ancien mis à part que j'ai utilisé les valeur négatives aussi pour tracer une parabole complete.
Le voici ICI

Juste pour l'anégdote, j'ai comparé les valeurs obtenues entre la nouvelle formule et ma méthode ultra complexe de calcul de triangle rectangles et les valeurs sont les même, je ne m'était pas planté mais au moins, on a une formule fiable maintenant ;)

J'attend vos réactions et j'aimerais savoir ou vous en êtes de vôtre coté.

Message édité par C-Bass le 21-06-2008 à 22:54:05

---------------
En cours:
Ps2 Laptop
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse