bonjour a tous
un petit tour dans cette section sur le refroidissement me fait pensé à un projet que j'avais:
je voulais refroidir un pc avec un élément pelletier.
Le principe du pelletier pour ceux qui ne connaisse pas: un carré que l'on alimente en DC=> un coté du carré brulant et un coté geler. (une dfference entre les deux faces d'environ 60°C si mes souvenir sont correct).
Mais attention, pour que le coté froid reste froid il faut refroidir le coté chaud (par un ventillo par exemple)
Quelques avangardistes (bien que pas très nombreux) ont déjà testé ce montage sur les processeur de PC: face froide sur le CPU et face chaude sur le ventirad.
L'inconveniant c'est qu'il me semble que les pelletier consomment enormément de courant Pour le prix c'est raisonnable: entre 15 et 30 euros en fonction de la puissance et de la tension d'alim
Donc je ne sais pas si sa pourrait etre utile mais jpensais a qqchose du genre mettre le pelletier sur la carcasse du VP pour le refroidir par conduction (s'il est en metal bien sur).
Par contre pour refroidir une lightbox directement je ne pense pas que ce soit une bonneidée car une ampoule à besoin de chauffer pour fournir la lumière.
voila voila c'etait juste une idée lancée comme sa, si sa peut ouvrir de nouvelles perspectives.
Après tout c'est comme sa que l'on avance !!
Posté le 20-06-2008 à 18:42:57
pedro-51
Posté le 05-07-2008 à 22:41:41
Salut, en effet, j'y ai pensé également à l'époque. Le problème c'est de fournir une tension de 12 volts avec 2 à 3 ampères pour 1 pelletier. Il t'en faudrait 2 ou 3 pour avoir un "froid" correct. Donc alim de pc supplémentaire dans la box. De plus, l'effet pelletier produit également du givre et du coup de la condensation, c'est risqué pour une utilisation normale. Les mecs utilisent se système sur leurs PC pour des performances MAX mais ca ne dure pas plus de 6 mois. J’en ai fait l'expérience avec de vieux PC et du "vert de gris" apparait autour du processeur entre autre...
Message édité par pedro-51 le 05-07-2008 à 22:44:23
core
Posté le 09-07-2008 à 13:59:30
ok
en effet en voyant c'est inconvenniant sa rend son utilisation en box assez délicate
quoi-que en isolant bien sa pourrait peut-etre le faire.
stepoulet
Posté le 09-07-2008 à 17:08:22
Pourquois est ce que tu veut forcément un pelletier ?
core
Posté le 09-07-2008 à 17:44:57
je veux as forcement un pelletier
c'est une idée comme sa !
c'est tout
pedro-51
Posté le 19-07-2008 à 00:47:14
Salut, de toute façon, et je pense que les Pros sont de mon avis, amener du froid dans la box n'est pas la solution. Le mieux est d'extraire la chaleur.
Je vois souvent des postes sur ce sujet, et franchement pour moi, refroidir la box est la dernière des priorités. Quand je vois les VP du commerce, je ne pense pas qu'il étudie vraiment la question. De bon vieux ventilo suffisent, est au mieux une VMC si on a la place.