Discussions Générales : lemat Ventes : pertibilium, lange2l, Mick_600 et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST] Nature des capteur de température

n°115469
kuja
Posté le 03-11-2007 à 18:18:32  profilanswer

Bonjour tout le monde, comme je suis nouveau sur ce forum,

Voila je suis en train de me tater pour faire un VP à base de lcd 7 ou 8 pouce et une HQI 250W. Ayant aussi les compétence en électronique, je souhaiterez aussi réguler la température avec un micropross...J'ai 2 questions:

1°) Avez vous une idée de la température prés de la lightbox maximum. Les capteur de température à circuit intégré (type LM35 par exemple) sont limité à 150° (température max pour le silicium). Donc je voudrait savoir quelle capteur vous employé en générale (résistance/ thermo-couple...etc)?

2°) On doit ne pas mettre de ventilo en soufflerie: mais si je met en ventilo en extraction par le haut et une ouverture dans le bas, il-ce qu'il y a pas risque que l'air du bas souffle un peu sur la lampe et réduise son temps de vie ?

3°)Ou acheter vous vos plaques de verre durci ou filtre IR et UV, ainsi que les prix moyen en cours?

Voila si j'ai d'autre question, je l'ai posteré sue un autre sujet...
J'attens vos réponses

Message édité par allinside le 04-11-2007 à 09:54:20
mood
Posté le 03-11-2007 à 18:18:32  profilanswer

n°115470
kuja
Posté le 03-11-2007 à 18:23:47  profilanswer

En parlant de lightbox,je voulais faire un éclairage à base de led avant de tomber dessus :

http://www.bon-bini.net/dossiers_t [...] art25.html
http://www.led-fr.net/duree_de_vie_led.htm

Et merci le remplacement des leds!!!!

Quand est'il de la durée de vie réel des lampe HQI?

Message édité par kuja le 03-11-2007 à 18:24:19
n°115471
akoirium
modo-frageur
Posté le 04-11-2007 à 10:24:48  profilanswer

salut ;)  

1) tu peut utiliser ce qui t'arrange comme capteur...enssuite tout depends de ou il est places ds la box et de ta distance capteur / hqi...
pour info a moins de 5 cm de l'hqi ca doit depasser allegrement les 150°c.

2) non c bon pas de p ;)

3)IZZOTEK

---------------
LE FORUM EST EN DANGER ! AIDEZ NOUS!

Linux Rocks !
n°115478
rotomagoo
Posté le 09-11-2007 à 08:09:48  profilanswer

Quelques mots sur l’obligation de  ne pas souffler sur la lampe.  
Souffler dessus entraînerait paraît il une réduction de la durée de vie.
Il s’agit là d’une légende que personne curieusement ne remet en question.
Un refroidissement (important) de la lampe provoque une augmentation de la
température de couleur mais n’a aucune incidence sur la durée de vie.
Par contre, une température trop élevée de la lampe provoque une diminution de la  
température de couleur et une réduction de la durée de vie.
Ces renseignements, ce sont les fabriquants de lampes qui les donnent.
D’autre part, on peut remarquer que dans certains projecteurs de spectacle,
des ventilateurs soufflent directement sur la lampe. Serait il  possible que des  
fabriquants réputés prennent le risque de réduire significativement la durée de vie
d’une HMI 1200W qui coûte une fortune ?
Bien cordialement.

n°115479
akoirium
modo-frageur
Posté le 09-11-2007 à 10:32:08  profilanswer

attention ce n'est pas une histoire de temp de couleur ni de durée de vie theorique...
mais bien une histoire de conception de l'ampoule...
certaines ampoules sont prevuent pour que l'on puisse soufler dessus (comme les xenons de cinemas par ex, et encore on soufle sur le reflecteur et non sur l'ampoule) mais pas les hqi...
c'est dus a l'epaisseur du verre de protection tres fin.
si tu soufle dessus tu crée des difference de temperatures a la surface du verre et celui ci ne se dilate plus uniformément et risque de casser.

un exemple tout bette : prends un pistolet a eau et envoie une bonne giclée d'eau froide sur une ampoule de 60w alumée...
POUFFF ! l'ampoule...

voila pourquoi on evite de soufler directement sur l'ampoule  ;)  :jap:

---------------
LE FORUM EST EN DANGER ! AIDEZ NOUS!

Linux Rocks !
n°115480
rotomagoo
Posté le 09-11-2007 à 13:27:42  profilanswer

Ta remarque est interessante, mais je reste quand même un peu dibutatif. Bien sur, la giclée d'eau c'est un peu radical et donc pas entièrement démonstratif. Un seau d'eau sur une vitre en robax (donc supportant très bien les contraintes thermiques) dans un insert en pleine chauffe aura surement des conséquences aussi...
Bon, le mieux comme toujours, c'est de tester.
J'ai un stock d'HQI, je vais préparer une petite manip. pour voir si un refroidissement direct a une incidence sur la durée de vie de l'ampoule...

n°115481
kuja
Posté le 14-11-2007 à 13:13:07  profilanswer

Re-bonjour,

Merci pour vos réponses...

Peut-on soufffler sur une HQI ou non? Je pense que je vais pas prendre le risque!
Mais j'attends les résultats de ton expérience rotomagoo!!

...@+

Message édité par kuja le 14-11-2007 à 13:15:07
n°115499
nimajneb
Posté le 01-12-2007 à 23:09:21  profilanswer

Un test de 10000H ca prend du temps on aura pas la réponse tout de suite je pense ^^ Sinon comme lui je suis dubitatif a ce sujet la, puis il y a soufler et soufler aussi. En tout cas j'attend également la réponse pratique !

---------------
Une réponse apporte toujours d'autres questions...
Nimabox en cours >>>http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 9037_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse