rouliomars Discussions Générales : davidgag, 1 utilisateur anonyme et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[HELP]La lampe de mon Toshiba TDP-S25 ne s'allume pas

n°4363
gauloiskik​i
Posté le 18-06-2008 à 22:58:09  profilanswer

Bonjour à tous,

mon père m'a prêté un vidéoprojecteur qui l'a depuis près de 3 ans et qui a depuis très peu servi.

Lors ce que je l'ai allumé, en manipulant le projecteur pour que l'image s'affiche bien sur mon écran, il a eu une sorte de faux contact et le projo s'est éteint. Finalement j'arrive à le rallumer et il se passe exactement la même chose.

Plus de peur que de mal puisqu'après les deux incidents, j'arrive à utiliser le projo sans problème pendant 3H.

Le lendemain soir lorsque je rentre chez moi, j'essaie de rallumer le projecteur et la lampe ne démarre plus.
Je laisse passe quelques jours en essayant plusieurs de redemarrer le projo sans résultat.

La lampe doit avoir 80h d'utilisation (dont 60 lors de la dernière fois qu'il me l'a prêté il y a quelques mois), j'ai donc du mal à croire que le problème vienne de là.

Je décide donc de démonter la machine pour voir si il n'y a pas quelque chose qui a grillé.
Je ne vois rien d'anormal à l'oeil nu et je me résigne donc à penser que le problème vient bien de la lampe.

Profitant d'un séjour d'une semaine à Shanghai, j'achète sur place une lampe neuve Toshiba à un prix bien plus intéressant qu'en France et à mon retour je la place dans le vidéoprojecteur. Résultat : toujours rien ...

Bref, le problème ne semble pas venir de la lampe, je ne sais donc plus trop quoi faire ?
Quelqu'un aurait-il une idée d'où pourrait venir le problème, quels tests simples je peux effectuer pour découvrir d'où vient la panne ou tout simplement si il existe un endroit sur Paris où je pourrais potentiellement faire réparer mon projecteur, si il s'agit d'un problème électronique ?

Merci de votre aide

PS: mon père a été un peu retissant à me prêter le projo car c'était fragile alors je me vois mal lui annoncer que je l'ai bousillé !!  :ange:

Message édité par gauloiskiki le 18-06-2008 à 23:00:32
mood
Posté le 18-06-2008 à 22:58:09  profilanswer

n°4371
vincent666​666
Posté le 21-06-2008 à 08:32:59  profilanswer

regarde déjà si la lampe s'amorce...sinon c'est peu étre le ballast
qui n'a pas apprécier que tu bouge le projecteur.

En tout les cas ne jamais bouger un videoprojecteur quand il tourne
c'est quand  même une regle de base...

il ne te donne aucune information avec les leds a l'allumage ?

bon courage,
Vincent

n°4373
gauloiskik​i
Posté le 23-06-2008 à 10:14:39  profilanswer

vincent666666 a écrit :

regarde déjà si la lampe s'amorce...sinon c'est peu étre le ballast
qui n'a pas apprécier que tu bouge le projecteur.

En tout les cas ne jamais bouger un videoprojecteur quand il tourne
c'est quand  même une regle de base...

il ne te donne aucune information avec les leds a l'allumage ?

bon courage,
Vincent

merci pour ta réponse
après avoir un peu parcouru le forum, j'aurais également penché pour un problème de ballast, puisque le projecteur s'allume, la lampe est neuve et donc je supposais que le problème devait venir de "la partie qui alimente la lampe".

maintenant la question, c'est de savoir comment je peux tester pour être sûr que le problème vient de là et surtout comment trouver le ballast dans mon boitier et éventuellement le remplacer ... je peux éventuellement joindre des photos de l'intérieur du projo dans le courant de la semaine.

pour ce qui est des codes couleurs des leds avant que je change la lampe, j'avais celui-ci en général :

Citation :

Lamp went out during use, or won’t come on
⇒ Lamp temperature is high so that it is difficult to turn on, the lifetime of
the lamp has ended or the projector is malfunctioning.

pas forcement très explicite ...

et le pire c'est que depuis que j'ai changé la lampe, j'ai un code couleur qui n'existe pas dans la notice !!

ps : pour ce qui est de bouger le projecteur quand il fonctionne, je me doute bien que c'était pas la meilleure des choses à faire mais y a des jours où on fait pas toujours que des choses intelligentes !!  :ange:

n°4376
gauloiskik​i
Posté le 24-06-2008 à 02:53:20  profilanswer

j'ai localisé le ballast et rien à l'air physiquement endommagé (pas de composants visiblement grillés) ...
comment tester qu'il fonctionne bien ?

n°4386
gauloiskik​i
Posté le 26-06-2008 à 13:51:38  profilanswer

j'ai fait des tests un peu plus poussés pour tenter de localiser la panne et j'ai bien un tension à l'entrée signalée comme "primary" sur le circuit mais avec un voltage que je trouvais relativement faible quelques volts je crois alors que je m'attendais plutôt à voir quelque chose aux alentours de 220V ...

par contre en faisant le test ultime de tester à la sortie du ballast (qui en cas de succès aurait je pense grillé mon multimètre à 7€), je n'ai eu aucune tension ...

j'ai ensuite testé la continuité de la plupart des composants (surtout les condos) du ballast et tout semble ok.

bref, après tout ces tests, je dirais plutôt que le problème se situe en amont du ballast et de la tension qui lui est soumise entrée qui est trop faible ...

n°4388
gauloiskik​i
Posté le 26-06-2008 à 20:09:18  profilanswer

j'ai refait mes tests en étant plus consciencieux et finalement en entrée j'ai bien 347V et en sortie je n'ai rien du tout par contre ... il faudrait donc bien que je change le ballast par contre pas facile de trouver un modèle équivalent ...

n°4394
gauloiskik​i
Posté le 28-06-2008 à 00:15:42  profilanswer

Alors toujours personne pour me donner un coup de main ?
parce que je sais plus trop quoi chercher ?
aucun composant n'est visiblement grillé sur le ballast et pourtant il semble bien que le problème vienne ?
quand on me dit que le ballast n'a peut être pas aimé que je bouge mon projo allumé qu'est-ce que cela signifie ? quel composant cela aurait-il pu endommager ?
il y a un potentiomètre sur le ballast, ne serait-ce pas possible qu'il ce soit déréglé et que ce soit la cause de mes problèmes ?

merci de votre aide  
enfin si quelqu'un me lit et surtout me comprend !!  :p

n°4402
vincent666​666
Posté le 30-06-2008 à 21:21:59  profilanswer

Alors toujours personne pour me donner un coup de main ?  

mais si allons

parce que je sais plus trop quoi chercher ?  
aucun composant n'est visiblement grillé sur le ballast et pourtant il semble bien que le problème vienne ?  

oui hélas dés fois un composant est mort sans qu'on puisse le voir
physiquement....mais tes tests montre et prouve que c'est bien le  
ballast qui est en cause.

de toute façon il te faut trouver un ballast de remplacement et
je pense en plus que c'est du 200 ou 250W en DC donc ca
vas étre chaud a trouver...

il y a un potentiomètre sur le ballast, ne serait-ce pas possible qu'il ce soit déréglé et que ce soit la cause de mes problèmes ?  

le potentiométre te sert (je pense) a ajuster la sortie du ballast et  
c'est juste pour eviter les grésillements...donc tant que ta lampe
de s'allume pas ..pas besoin d'y toucher...

désolé pour ces mauvaises nouvelles,
Vincent

n°4405
gauloiskik​i
Posté le 01-07-2008 à 15:55:38  profilanswer

En fait, j'ai pas mal progressé ce week-end ...

Tout d'abord j'ai racheté un vidéoprojecteur identique sur Priceminister comme ça et je pourrais donc rendre un truc qui fonctionne à mon père ...

Pour celui qui ne fonctionne pas par contre, je suis allé dans un magasin d'électronique près de chez moi et on a trouvé qu'un transistor était complètement mort et qu'un autre l'était peut être aussi ...

Problème quand le mec me sort son bouquin avec des centaines de milliers de référence de composant, quand il cherche le transistor en question, t'as des dizaines et dizaines de composants avec des numéros de séries qui se suivent et tout à coup y a un trou où ça passe 2SK2641 à 2SK2643 ... pas d'bol moi c'était un 2SK2642 que je cherchais !!!

Il appelle donc son fournisseur pour voir si il a le composant en question mais il ne l'a pas ... pareil pour l'autre transistor

Je vais donc essayer de revenir le voir avec les datasheet des deux transistors si je les trouve et on va chercher des modèles équivalents, en espérant que cela existe !!

n°4419
vincent666​666
Posté le 04-07-2008 à 20:58:01  profilanswer

il doit surement y avoir une evolution qui fait qu'il c'est regroué
avec un autre....j'avais eu le même tour et je me suis concentré
sur les caractéristiques plutot que sur la forme et la référence.

voila, en tout les cas félécitation pour ta persévérence,
remarque tu n'a surement pas le choix ;)

vincent

n°4422
jvr33
pour bien faire avoir le temps
Posté le 08-07-2008 à 08:47:38  profilanswer

Du moment que les caractéristiques soit les même
t'es pas obliger de mettre exactement la même référence :D

---------------
TEAM-REDSPAWN
http://red-spawn.1fr1.net/index.htm
Blood war
http://r1.fr.bloodwars.net/r.php?r=52705
n°4425
gauloiskik​i
Posté le 08-07-2008 à 10:06:56  profilanswer

jvr33 a écrit :

Du moment que les caractéristiques soit les même
t'es pas obliger de mettre exactement la même référence :D

et vous connaissez un endroit où je peux chercher facilement chercher les composants par caractéristiques pour trouver un équivalent ?

n°4426
jvr33
Posté le 08-07-2008 à 10:27:08  profilanswer

http://www.hbfelectronics.com/inde [...] ng=2SK2642

la tu as celui que tu cherche (trouvé en deux minutes avec google)
en tapant "transistor 2SK2642"

Message cité 1 fois
Message édité par jvr33 le 08-07-2008 à 10:28:11

---------------
TEAM-REDSPAWN
Blood war
n°4427
gauloiskik​i
Posté le 08-07-2008 à 10:55:50  profilanswer

jvr33 a écrit :

http://www.hbfelectronics.com/inde [...] ng=2SK2642

la tu as celui que tu cherche (trouvé en deux minutes avec google)
en tapant "transistor 2SK2642"

merci ...
je suis jamais tombé sur ce site pourtant, j'ai déjà passé des heures à chercher sur google !!
mais là le problème c'est que visiblement on ne peut que commander depuis les USA et le Canada ...

j'ai trouvé aussi un site anglais mais comme par hasard, c'est le seul transistor qu'on peut pas commander à l'unité mais par minimum 15 pièces !!!

mais bon c'est qu'avec transistor 2SJ2642, je trouve de choses plus intéressantes qu'avec juste 2SK2642 ou MOSFET 2SK2642 !!!  :ange:

Message édité par gauloiskiki le 08-07-2008 à 10:58:31
n°4428
jvr33
Posté le 08-07-2008 à 11:06:15  profilanswer

envoie lui un mail en anglais tu risque rien a demander

---------------
TEAM-REDSPAWN
Blood war

Aller à :