mistoukwak Ecrans TFT & Dalles : luthor_70 Projets en cours : louizon94 Bistrot : ckaleto et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[7"] 250 w HQI Picasso-Box

n°30241
titipicass​o
Posté le 06-08-2004 à 17:56:41  profilanswer

bon, cette fois c'est bien mis en route, j'ai placé les elements, branché la HQI de recup (comment c'est lourd ce truc !) , essayé un reflecteur de fortune et fais des tests en plein jour à 16 h sans cache ni rien, resultat, j'arrive à lire ce que j'ai marqué sur une vitre en plein jour (rideau fermé mais bon, vachement eclairé...)
Par contre les reglages, qui n'ont rien de definitif, c'est la galere...entre les stries de la fresnel et les coins de l'ecran qui deviennent plus ou moins sombres et la HQI un peu trop pres de la fresnel qui chauffe quand meme bien (52 degrés à l'air libre)
En plus que je veux projeter à 3 m 10 environ pour avoir un ecran de 2 m de base maxi... avec un triplet  de 345 mm de Izzotek et la lentille de fresnel pour 10 " pas encore splitée (ca me fais peur)...
Faire VP DIY, quel galere ! :D

Message édité par titipicasso le 06-01-2006 à 19:18:24
mood
Posté le 06-08-2004 à 17:56:41  profilanswer

n°30277
titipicass​o
Posté le 07-08-2004 à 00:26:46  profilanswer

ca roule, j'ai pris note des distances, l'ecran fera 1m80 de base (en gros) et tout est bien lumineux, partout. sans reflecteur. J'ai placé un verre trempé, et hop, ca chauffe plus du tout. Je pense que l'ecran n'aura rien à craindre. J'a plus qu' a faire faire la boite  :D ...  
Ya que ce foutu ballast qui prend de la place, qui fait que j'aurais une boite en forme de L. Dimension de la boite : 63 cm X 28 cm X 30 cm.. Le "cul" sera elargi de 23 cm pour placer la platine HQI (c'est du E40...)                    

n°30284
Nicolas
Posté le 07-08-2004 à 08:22:27  profilanswer

Bon travail alors et photos si possible?                    

n°30285
titipicass​o
Posté le 07-08-2004 à 10:41:38  profilanswer

je n'ai pas d'APN, mais je reussirai peut etre à en chopper un ce soir..  

Une question à la con : j'ai mis un verre trempé, ca a donc reduit la chaleur  sans nuire à la luminosité.. Et si j'en met deux ??? séparé de quelques centimetres , utile or not utile ?                    

n°30332
titipicass​o
Posté le 07-08-2004 à 22:50:56  profilanswer

http://img70.exs.cx/img70/5637/titibox1.jpg    

http://img70.exs.cx/img70/600/titibox3.jpg    

http://img70.exs.cx/img70/3804/titibox4.jpg    

Voila, quelques photos en attendant la boite. Je salive d'avance d'avoir mon 10"...
Vous moquez pas de ma E40 et de la recup des ballasts... vu que j'ai eu ca gratos... :D                    

n°30376
titipicass​o
Posté le 08-08-2004 à 17:35:12  profilanswer

oups  :oops:  
je viens de Lire que quelqu'un avait deja "breveté" le terme Titi dans un projet (sorry Rosminet)...  
Comment puis je modifier le libellé de mon post - projet ?  
un moderateur peut il corriger le tir et mettre Picasso Box ?                    

n°30389
-StK-
Posté le 09-08-2004 à 00:17:49  profilanswer

tu cliques sur le bouton éditer en haut a droite de ton premier message, normalement tu pourra éditer le nom du thread ;)

ps: tes photos ne s'affichent pas chez moi, je suis le seul ou c'est 404 ?                    

n°30418
titipicass​o
Posté le 09-08-2004 à 12:18:27  profilanswer

merci du toyau stk  :D  
Par contre , pour les photos, chez moi elles s'affichent sans probleme.
Faudrait que quelqu'un d'autre confirme ...

J'ai splitté ma fresnel, stressant mais au bout du compte assez simple a faire (avec un cutter)...                    

n°30422
pilled
Gentil modo !
Posté le 09-08-2004 à 12:58:10  profilanswer

moi les images passent                    

n°30455
titipicass​o
Posté le 09-08-2004 à 21:47:11  profilanswer

ah ben c'est cool..
le collegue menuisier a fini ma boite.. je vous dis, elle est pas mieux que les votres.. et pourtant il est menuisier  :(  !!
Mais bon, l'essentiel c'est que les rayons lumineux soient enfermés et ca projete vachement lumineux..  
Me reste plus qu'a inserer des ventilos, faire tenir les elements solidement, peindre en noir, mettre de l'alu à l'emplacement HQI... faire des trous pour le cablage... quelques interrupteurs... puis la dalle...
Par contre, bien grosse la boite.. question discretion c'est raté.. :roll:                    

n°32293
titipicass​o
Posté le 30-08-2004 à 17:33:59  profilanswer

J'hesite...
Devant la difficulté de me procurer un  10.4 pouces, je penche pour le Lilliput sur Exclusiv online...  
Je me demande seulement : avec le 10 ,4 pouces, je devais avoir une image de 2 m30 de base pour un recul de 3 m 80..  
En preservant mon recul de 3 m 80, j'aurais une base de combien ?

Un truc que je n'ai jamais fait, c'est le paiement par PAYPAL, quelq'un pourrait il me dire la marche a suivre ? merci                    

n°32294
PIMAL
Posté le 30-08-2004 à 17:37:20  profilanswer

Citation :

Un truc que je n'ai jamais fait, c'est le paiement par PAYPAL, quelq'un pourrait il me dire la marche a suivre ? merci

Il doit y avoir un ou deux post la dessus section general ou bistrot, tout est bien expliqué  :)
EDIT: il y a aussi un site paypal FR depuis pas longtemps                    

n°32356
titipicass​o
Posté le 31-08-2004 à 12:57:13  profilanswer

oulala... apres avoir deniché une version plus recente de Excel, j'ai pu lancer le programme "projector.xls" trouvé sur allinbox.
En remplacant le 10,4 pouces par un 7 pouces et en gardant mes 3 m 80 de distance, je me retrouve avec un ecran de 1 m 55 en 4/3 et 1 m 76 en 16/9...
Bon.. je ferais avec.. :(  

Sur exclusiv, ils acceptent le paiement cash, vous croyez que je peux envoyer un cheque ? ou un mandat postal ?...                    

n°32700
titipicass​o
Posté le 04-09-2004 à 11:41:52  profilanswer

Fichier attaché : picassobox.JPG

j'ai besoin d'aide là,
j'arrive pas a refroidir ma box, verre trempé, 3 ventilos ( 80 mm) et verre simple de 3 mm.. rien à faire, ca chauffe toujours autant... :(
help  !!
voici un croquis au cas où quelqu'un aurait une idée...

n°32745
PIMAL
Posté le 04-09-2004 à 18:22:51  profilanswer

Tu peux ouvrir juste au dessus de la lampe avec une grille.

n°32755
titipicass​o
Posté le 04-09-2004 à 20:07:25  profilanswer

merci Pimal

Je me demande si ma HQI est bel et bien UVSTOP, car elle etait destiné pour l'eclairage public... a priori,  vu la hauteur, la lampe n'a pas besoin de filtre UV...

n°32760
PIMAL
Posté le 04-09-2004 à 21:27:27  profilanswer

C'est quoi la marque ?

n°32762
titipicass​o
Posté le 04-09-2004 à 21:57:09  profilanswer

c'est une OSRAM Powerstar  HQI-T 250 W/D germany q918..

par contre, une question à 2 balles.. si le verre de l'ampoule entre en contact permanent avec une minuscule surface en alu.. est ce dangereux ?

j'ai fait un trou dans le support alu de l'halogene de maniere à faire glisser l'ampoule  E 40 comme si c'etait du FC2... ainsi je pourrait mettre 2 verre trempés et virer le verre normal...  bonne ou mauvaise idée ? :rolleyes:  

n°32769
PIMAL
Posté le 05-09-2004 à 00:30:14  profilanswer

Citation :

c'est une OSRAM Powerstar HQI-T 250 W/D germany q918..

C'est une UVS alors.

Citation :

par contre, une question à 2 balles.. si le verre de l'ampoule entre en contact permanent avec une minuscule surface en alu.. est ce dangereux ?

A mon avis il faut mieux éviter.

n°32824
titipicass​o
Posté le 06-09-2004 à 00:16:31  profilanswer

bon
je suis toujours dans la meme merde...
et pourtant j'ai bossé..  :(
j'ai fais des aerations sur le haut de la boite coté HQI... j'ai inseré la HQI E40 dans un spot halogene (qui n'est pas hermetique par le trou ou rentre l'ampoule) , j'ai viré le verre simple et j'ai rajouté un autre verre trempé. Et ca chauffe encore dur au niveau de la premiere fresnel (ca resiste à combien avant que ca devienne grave ?) Alors.. d'ou vient le probleme ?
1 - Soit j'ai un verre en trop, et ca fait refraction et c'ets pire que mieux (idem pour le spot noir en alu ?).
2- Soit mes trous pour les ventilos sont trop petits (trous de 63 mm pour des ventilos de 80 mm
3 - Soit j'ai un ventilo qui peine un peu en extraction..
4 - Soit il faut que je passe aux ventilos de 120 mm
5 - Soit je laisse tomber  :(

Par ailleurs
J'ai imprimé un transparent  au format d'un  7 " (en evaluant.. je n'ai pas les mesures precises) et hop, projection...
Ouaw ! avec une veritable image, ca en jette un max en tout cas !!! 2 verres trempés et c'est encore bien lumineux (partout)... je prendrais des photos des que je recupere un APN... Chose qui m'a frappé.. mon papier peint blanc cassé creme a un rendu perlé (pas partout mais ca a l'air d'accroitre la luminosité..) ... affaire a suivre...

n°32868
Nicolas
Posté le 06-09-2004 à 16:35:04  profilanswer

Ben oui des trous de 63 pour des ventillos de 80 c'est pas top... si tu à la place, met donc un ventillo de biez face à la fresnel (voir mon projet), ca marche bien. pas besoin de passer à des ventillos de 120 peut-etre plutôt à un ventilateur "tangentiel" du type quon trouve dans certains rétroprojecteurs, mis en extraxtion pres de la hqi...

n°33115
titipicass​o
Posté le 09-09-2004 à 18:35:10  profilanswer

vu que la taille des trous a son importance (merci nicolas), je vais les agrandir (j'ai trouvé un fil en carbure de tungstene).. donc peut etre que....

Le tengentiel coute dans les 30 euros a ce que j'ai pu lire... je vais peut etre  pouvoir en recuperer un d'occase par la suite.. qui vivra verra

n°33124
peck
Posté le 09-09-2004 à 20:40:11  profilanswer

pas trop de grande surprise, c'est normal que sa soit super lumineux quand tu met un transparent, y a pas grand chose a traversé, mais quand c'est l'écran ca devien tout de suite different.... :s

n°33171
titipicass​o
Posté le 10-09-2004 à 11:42:28  profilanswer

ben oui, je m'en doute un peu..  :(  le transparent c'ets juste pour me motiver  :cooler:
Apres faut voir, car là c'est peut etre trop lumineux.. les couleurs virent sur le pastel...et les noirs sont grisatres.. perdre un peu de lumiere sera pas de trop peut etre.. . apres ca depend aussi de la transparence de la dalle il me semble.

Je pense avoir un APN ce soir, je prendrais des photos de la boite (avec tous mes problemes).. et du "pseudo" resultat.

Et dire qu'il y en a qui passe à l'HQI 400 W alors que ne m'en sors pas avec ma 250 W.... :ppc_015:
Dites, vous vous servez de votre votre VP comme chauffage d'appoint l'hiver ? :vert:  

n°33187
titipicass​o
Posté le 10-09-2004 à 13:15:03  profilanswer

bon là, je crois que je suis paumé..
la boite ouverte (donc la chaleur qui monte peut se barrer sans probleme), la HQI chauffe toujours autant ma pauvre petite fresnel (la premiere) qui est placé à 21 cm du foyer... donc, a priori, je n'ai pas un probleme de cloisonnement de chaleur ...

la fresnel est splitée,  1ere fresnel face lisse vers la lumiere (donc stries vers le futur LCD) l'autre fresnel a egalement les stries vers le LCD et donc la face lisse vers l'objectif (placé à 35 cm)... correcte non ? (j'ai fresnel 1 /1 cm/LCD/1 cm/fresnel 2) et par contre j'ai toujours des stries...
j'ai essayé de placer une fresnel à 31 cm de la lumiere, ca n'eclaire pas assez ou bien c'est flou...
A part mettre un ventilo soufflant sur la fresnel, recoller mes fresnel ensemble ou acheter une HQI 150 W, je vois pas trop quoi faire....

n°33200
Nicolas
Posté le 10-09-2004 à 16:06:04  profilanswer

photo ou schéma, on comprendra mieux... mais quest ce que tu apelle chaud?

n°33208
titipicass​o
Posté le 10-09-2004 à 16:51:26  profilanswer

ben bien chaud, pas brulant mais limite... ca depasse les 50° allegrement (je n'ai qu'un thermometre de bain..) .. Ce qui est curieux (et je suppose que c'est normal)  c'est que la 1ere fresnel parvient à etre plus vite chaude que la vitre trempée devant elle....
je n'ai pas encore de dalle LCD, j'essaye d'optimiser la partie eclairage pour pas avoir de mauvais tour..

je me doute bien que je suis assez lourd et envahissant sur ce sujet.. je m'en excuse par avance  :roll:
photos a priori ce soir ou demain

n°33212
Nicolas
Posté le 10-09-2004 à 17:13:43  profilanswer

Fichier attaché : projo_legendes.jpg

Y avais un schéma page précédente sorry... faut absolument virrer la vitre simple devant la fresnel, il faut pour que ce soit idéal, que les ventillos soient au "milieu" du bloc tft-fresnels comme ici:

n°33221
titipicass​o
Posté le 10-09-2004 à 18:25:19  profilanswer

Bon... je vais refaire un trou pour ventiler le LCD/fresnel...

Tout doucement ma boite ressemble à du gruyere.. si je la peint en jaune, j'ai une chance pour le concours du meilleur design ?  :D  

n°33234
Nicolas
Posté le 10-09-2004 à 19:00:09  profilanswer

mdr  :thumb_content091:
Mais t'aurra pleins de fuites de lumières lol :toothy3:  

n°33300
titipicass​o
Posté le 11-09-2004 à 13:10:51  profilanswer

Fichier attaché : box1.jpg

bon, voila, le trou est fait (j'en ai bavé) , le ventilo tourne. et ho ! miracle  :toothy3:
la premiere fresnel ne chauffe plus tant, elle reste tiede apres 30 min.. et le ventilo est plutot sous volté...
J'ai viré la vitre simple et je l'ai remplacé par un verre trempé, ce qui fait que la chaleur est cloisonné et ne passe que par refraction par le verre trempé...
Donc , au bout d'une petite demi - heure, je peux dire que je suis content. Merci nico - pimal et les autres....
Quelques photos , vous genez pas pour les critiques, les idées d'optimisations, moi je suis preneur...

n°33301
titipicass​o
Posté le 11-09-2004 à 13:18:37  profilanswer

Fichier attaché : boxcompil.jpg

ah zut, on peut mettre qu'une photo à la fois
en voici d'autres compilés

Question.. mettre une E40 dans un spot halogene de couleur noire .. bon ou mauvais ?

n°33383
titipicass​o
Posté le 12-09-2004 à 13:15:35  profilanswer

autre probleme qui se presente au bout de 30 minutes de marche... ca fume.. le bois derriere le spot brule. J'ai mis un surface en alu entre le bois et le spot (le tout est en contact avec le bois) mais ca fume encore... à part de l'alu, que puis je mettre ?

par contre j'ai rajouté un reflecteur (une petite louche..).. et bien le resultat est stupefiant... on gagne facilement 15 % de luminosité en plus... ce forum est truffé de bonnes petites idées... :pouce:  

n°33386
Furby
Posté le 12-09-2004 à 13:20:46  profilanswer

Met de l'aluminium partout autour de ta lampe.
Agraphe les morceau d'aluminium sur le bois, ca tient mieux.

Je ne vois pas ton ventilo en extraction , mais j'ai pas tout suivi ton projet ... .. ah si je les vois ... désolé

Sinon bravo !!

n°33393
titipicass​o
Posté le 12-09-2004 à 14:44:24  profilanswer

Merci Furby... :D
Apres refroidissement de l'ensemble, j'ai pu demonter pour voir un peu le topo...
est ce normal que ma louche, en principe couleur alu, est devenue couleur cuivrée... ? est ce encore utilisable ?
c'est quand meme curieux.. car derriere la lampe, il y avait la louche + l'alu du spot + une couche d'alu d'1 mm d'epaisseur.. et ca brule encore le bois.. du simple papier d'alu suffira t'il vraiment a proteger le bois ?  

n°33395
Furby
Posté le 12-09-2004 à 14:54:47  profilanswer

ton reflecteur est mort ... il a pas supporté la chaleur ... :(

Me concernant, j'avais résolu ce problème de chaleur et de brûlage de bois avec l'alu ... c'est je sais plus qui qui m'avait donné l'astuce ... Ibibi peut être...

Normalement si l'alu est bien posé, le bois chauffe mais ca ne brule plus.

n°33407
titipicass​o
Posté le 12-09-2004 à 16:11:32  profilanswer

oh la la.. Je viens de lire les 25 pages de ton projet Furby.. bravo deja, ton image à l'air top nickel...  :pouce:

mais là j'ai peur.. le lilliput absorbe 85 % de la luminosité... ca craint quand meme... j'ai une  image que je juge belle avec un transparent, mais avec un lilliput je vais me retrouver avec des ombres sur le mur peut etre...
Peck l'avait signalé, mais j'ai pas voulu y croire...  :(

n°33419
peck
Posté le 12-09-2004 à 19:35:07  profilanswer

tinquete pas y a surment un moyen pour gagné des lux, y en a toujours d'ailleur :)

n°33425
titipicass​o
Posté le 12-09-2004 à 20:50:19  profilanswer

ya personne qui pourrait me donner la surface d'affichage du lillliput 7".. histoire d'etre sur que mon transparent est à la bonne dimension (et pour pouvoir preparer le support à venir...)

n°33428
titipicass​o
Posté le 12-09-2004 à 21:43:27  profilanswer

la temperature entre la 1ere fresnel et ce qui me sert de peuso-TFT est de 54 ° apres 1 h 25..
C'est trop ou faut que je baisse encore ?
J'ai viré le spot halogene, la lampe se retrouve que devant le reflecteur mort... de ce fait je n'ai plus de probleme de bois qui brule..  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse