Il y a 24 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Stereobox -- Projection En Relief

n°57511
the2jakes
Ca n'existe pas..bah crée le !
Posté le 09-03-2005 à 14:41:51  profilanswer

Salut à tous,

tout d'abord un grand bravo à tous les génis en herbe qui ont réalisé leur DIY VP, !

J'ai attaqué mon projet hier. J'ai dégoté un rétroprojecteur 3M modèle 920 (900 AHCS), focale 33.8cm, avec ampoule EHJ 24V, 250W pour 60 euros chez Cash Express.

Le point particulier de mon projet est le suivant: je souhaite fabriquer un VP capable de projeter 2 photos/videos polarisées et superposées.

En bref: 2 fresnels splitées (donc 4 freynels simples), 1 TFT, 2 filtres polarisants, 2 objectifs.

J'aurais 1 première question pour les habitués que vous êtes ;):

-quel TFT me conseillez vous (je veux une entrée SubD15 PC et RCA composite video (ou SVHS). J'aimerais me limiter à une taille max de 10", et disposer d'un ratio 4/3 (car le liliput 16/9 va m'embeter pour regarder la TV en config projecteur classique). Que vaut le HAMI 8" ? autres modeles ?

Merci d'avance pour votre aide, je souhaite acheter le moniteur dans la semaine.

Je mettrais l'avancement du projet en ligne au fur et a mesure (photos inside ;).

Pour les curieux que ca intéresse, voici une photo en relief que j'ai réalisé:(pour la voir en relief, loucher jusqu'à former une 3eme image au centre, formée des 2 originales).
http://membres.lycos.fr/t2j/tmpster/stereo1.jpg

J'expliquerai plus tard comment je compte reproduire le relief (j'pense que beaucoup d'entre vous ont déjà pigé ce que je veux faire ;)

A+,
Tom

Message édité par allinside le 14-09-2007 à 07:50:25
mood
Posté le 09-03-2005 à 14:41:51  profilanswer

n°57523
the2jakes
Posté le 09-03-2005 à 16:03:21  profilanswer

Voici l'idée de départ. J'espère que ca pourra fonctionner.

http://membres.lycos.fr/t2j/tmpster/schema-stereobox-web.jpg

En gros, je dirige les flux de lumière l'un vers l'autre, en tournant légèrement les Fresnels. Ceci afin de superposer les 2 images.

Je polarise les 2 flux sortants, afin que chaque oeil ne voit que l'image qui lui est destiné (le port de petites lunettes polarisantes est nécessaire)(moins d'1 euro la paire ;).

n°57528
popol55
Membre de la Ligue Anti-trolls
Posté le 09-03-2005 à 16:26:53  profilanswer

Ca marche pas j'arrive pas le voir avec mon TFT :/

n°57529
royal
Posté le 09-03-2005 à 16:28:09  profilanswer

Salut,
Sympas comme idée! C'est pour faire de la trois D ?

n°57537
zoran_b
modo en retraité
Posté le 09-03-2005 à 16:59:39  profilanswer

il faut deux sources de lumiere ... une au foyer de chaque fresnel .. sinon ca ne marche pas

Ou alors une F1 et deux  demi F2

n°57542
diaporama
Posté le 09-03-2005 à 17:03:54  profilanswer

interessant comme projet, mais tu ne pourra que projeter des photo remanier par toi

meme ?

Citation :

Pour les curieux que ca intéresse, voici une photo en relief que j'ai réalisé:(pour la voir en relief, loucher jusqu'à former une 3eme image au centre, formée des 2 originales).

a part me niker les yeux, je vois rien  :thumb_content091:  :thumb_content091:  

n°57552
dudu_35_
Posté le 09-03-2005 à 17:11:22  profilanswer

mais la sur ton dessin tu divise ta dale en deux source distincte  c est pas viable il te faut deux source complette!

n°57554
nimu68
Posté le 09-03-2005 à 17:12:30  profilanswer

zoran_b a écrit :

il faut deux sources de lumiere ... une au foyer de chaque fresnel .. sinon ca ne marche pas

Ou alors une F1 et deux  demi F2

:non: tu veux dire 2 petites fresnels F2 je pense  

n°57563
dudu_35_
Posté le 09-03-2005 à 17:35:30  profilanswer

mais il divise ca source tft c a ser a rien!il te faut 2 source 2 lumier ssi tu veux  mais bon 2 optique et 2 frenel ,

n°57571
zoran_b
modo en retraité
Posté le 09-03-2005 à 17:57:03  profilanswer

oui deux petites F2 .. je me suis mal exprimé  :jap  

n°57585
dirimant
Posté le 09-03-2005 à 18:51:06  profilanswer

c'est quoi ton exemple de photo 3D ???? Si c'est celle de ton 1er post, je suis comme diaporama : je pleure mais j'ai pas vu de 3D !

n°57592
renan
Posté le 09-03-2005 à 19:21:17  profilanswer

avec deux petites F2 qui convergent vers le meme objectif ca doit pouvoir le faire aussi en mettant le filtre polarisant sur les f2.
ca economise un objectif!

comme deja vu dans un post d'il y a 2 mois environ.

n°57599
nimda
Posté le 09-03-2005 à 19:37:55  profilanswer

sympa ce projet, bon courage :)

n°57615
the2jakes
Posté le 09-03-2005 à 21:27:33  profilanswer

Royal a écrit :

Salut,
Sympas comme idée! C'est pour faire de la trois D ?

Oui de la 3D, enfin pour etre plus exact, du "Relief" par stereoscopie ;)

n°57616
diesirae
Posté le 09-03-2005 à 21:31:43  profilanswer

Hello,

Tu fileras de l'aspirine pendant tes projections ???

D'hab moi j'arrive tout de suite à voir les images stéréo, mais sur ton 1er post, j'ai beau loucher à mort j'y arrive pas !

Mais belle idée en tout cas.
Pourvu que le cerveau suive

n°57630
jyje
Posté le 09-03-2005 à 22:02:05  profilanswer

c'est une super idée. Mon père faisait pareil à l'époque avec deux appareils photos équipés de filtres polarisants et deux projecteurs de diapos. Et ça marche.
Par contre on peut pas voir ton image en relief dans ton premier post parce que meme en regardant à l'infini, on arrive pas à superposer les deux images. Elles sont trop grandes.

n°57634
the2jakes
Posté le 09-03-2005 à 22:06:24  profilanswer

renan a écrit :

avec deux petites F2 qui convergent vers le meme objectif ca doit pouvoir le faire aussi en mettant le filtre polarisant sur les f2.
ca economise un objectif!

comme deja vu dans un post d'il y a 2 mois environ.

Merci pour les bonnes idées les gars ;). En effet, une seule F1 conviens mieux, couplée avec 2 petites F2 :).

Le probleme potentiel avec 1 seul objectif c'est que les rayons de lumières de vont pas frapper la lentille de face, mais legerement de coté, donc perte potentiellement importante de luminosité... non ? (honnetement, si un objectif peu suffir, chui vraiment preneur hein ;)

Je précise que j'utilise bien sure 1 seul TFT. Effectivement, je prepare mes photos doubles: la partie gauche du TFT projete 1 des photos, et la partie droite l'autre photo.

Renan, tu parles d'un post d'il y a 2 mois. Quelqu'un a déjà essayé la stereo sur un DIY VP ? (ca m'intéresse grandement !;).

Pour ceux qui ont du mal à voir le relief, j'vous donne quelque astuces pour y arriver: (sachant qu'avec la StereoBox, nulle besoin de loucher, il faudra simplement porter des lunettes polarisées (comme au futuroscope ;)).

-se placer a environ 80cm de l'écran du PC, mettre son index à environ 20cm devant sa vue (entre l'image stereo et vos yeux), et faire le point sur votre doigt. Ajustez la distance de votre doigt afin qu'en arrière plan vous puissiez voir 3 images floues (3 domes de la bute mont martres quoi ;). Le plus dur suit: faire doucement le point sur l'image qui est au centre tout en retirant son doigt du champs de vision.

Avec un peu d'entrainement (10 minutes quoi) vous y arriverez, c sure. (mes parents, mes potes etc... y sont arrivés, et j'envois régulièrement des photos stereo par mail c tellement plus sympas et saisissant.

Un fois qu'on y est arrivé, c'est très facile. Dites moi si vous y parvenez :). J'vous envois Quelques autres photos stereo perso.

J'précise, la stereoscopie ca ne se limite pas à la photo, la video c'est encore mieux ! J'ai quelques films sous le coude en stereo et c'est une immersion très sympas (j'ai hate de voir ca sur 2m de diago ;)

Voici 2 autres exemples:(2 belles américaines ;)

http://membres.lycos.fr/t2j/tmpster/corvettestingray6-relief.jpg

http://membres.lycos.fr/t2j/tmpster/mustangmach1-2-relief.jpg

Et une petite video de test:(la regarder en boucle pour arriver à se caler sur le relief):(taille: 500Ko)
Video stereo

Pour voir les photos, essayer de les visionner plein ecran sur un fond noir (ACDSee est bien pour ca), car un fond blanc perturbe la vue en relief.

Bon courage :), ca vaut le coup d'oeil ;)

n°57637
renan
Posté le 09-03-2005 à 22:11:24  profilanswer

bon ca y est moi aussi j'ai besoin d'aspro.....

pour le post precedent voir La

n°57638
the2jakes
Posté le 09-03-2005 à 22:11:48  profilanswer

jyje a écrit :

c'est une super idée. Mon père faisait pareil à l'époque avec deux appareils photos équipés de filtres polarisants et deux projecteurs de diapos. Et ça marche.
Par contre on peut pas voir ton image en relief dans ton premier post parce que meme en regardant à l'infini, on arrive pas à superposer les deux images. Elles sont trop grandes.

Non, jyje, il ne faut pas les regarder avec la methode par "divergence du regard", mais plutot avec convergence du regard (loucher).

Perso, je ne suis jamais arrivé a voir mes photos pas divergence, (regard dans le vague, point sur l'infini).

La j'ai monté mes photos pour un regard croisé (loucher). Si tu veux les voir en divergence, alors il te faut placer la photo de droite à gauche et vice et versa. (Attention: ne pas faire de Mirroir sur l'image hein :non:, il faut vraiment intervertir les 2 images).

n°57639
the2jakes
Posté le 09-03-2005 à 22:16:08  profilanswer

Et dites, avec tout ca, on en oublie ma question essentielle :):

Quel TFT vaut il mieux acheter (en prenant en compte ces critères persos)

-diago max 10"
-entrée video + PC
-ratio 4/3  (le liliput 16/9 va me déformer les film 4/3 et la TV...)

Que vaut le HAMI 8" ??? bien, pas bien ?  :roll:

Merci pour votre précieux aide. (j'vais acheter le TFT cette semaine, donc je suis impatient de pouvoir faire mon choix :)

n°57658
gogou
Posté le 09-03-2005 à 23:18:38  profilanswer

Wahou c'est surpenant quand on sais ou regarder  :jap  j'ai du mal avec les lunette shutter lcd ou les lunette polarisante et ici pas de prob faut juste se réadapter après :)

n°57681
dess
Posté le 10-03-2005 à 00:50:41  profilanswer

ouais mais ça nik grave les yeux j'arrete de m'acharner !

ç'est le reve de tous ça d'avoir un truc ki projete de la 3d mais projetée koi ?

le film shrek 3d est sorti avec lunettes red-green
1 ou 2 jeux c tou je crois
pas de quoi se motivé :)

enfin faut voir

si kk1 aboutit a un resultat je paye pour voir :)

n°57719
ELGRINGOKA​RLITO
Posté le 10-03-2005 à 10:15:14  profilanswer

Projet intéressant, bonne continuation.

n°57756
PIMAL
Posté le 10-03-2005 à 11:52:32  profilanswer

Par contre, filre polarisant plus lunnette, tu vas perdre beaucoup de luminosité avec tout ça nan ?

n°57763
the2jakes
Posté le 10-03-2005 à 12:04:23  profilanswer

PIMAL a écrit :

Par contre, filre polarisant plus lunnette, tu vas perdre beaucoup de luminosité avec tout ça nan ?

Y'a des chances que la luminosité en prenne un coup, effectivement. (au quel cas, une HQI 800W sera la bienvenue ;)... avec une douzaine de ventilos ;)

n°57782
diaporama
Posté le 10-03-2005 à 12:35:26  profilanswer

ca y'est j'ai reussi, c'est vrai que c'es chouette, en fait j'etait trop pres de l'ecran :-)

n°57783
the2jakes
Posté le 10-03-2005 à 12:39:44  profilanswer

dess a écrit :

ouais mais ça nik grave les yeux j'arrete de m'acharner !

ç'est le reve de tous ça d'avoir un truc ki projete de la 3d mais projetée koi ?

le film shrek 3d est sorti avec lunettes red-green
1 ou 2 jeux c tou je crois
pas de quoi se motivé :)

enfin faut voir

si kk1 aboutit a un resultat je paye pour voir :)

Ca nique pas les yeux si tu te mets à un bon 80cm mini de ton ecran de PC. Plus tu vas etre loind de ton ecran, moins tu devra faire converger ton regard (loucher quoi ;).

Lire un livre, est plus éprouvant pour les muscles des yeux, que de regarder des images stereo a une distance raisonnable :)

Content de voir que certains ont bien percu le relief ;).

Question: j'ai lu que l'ampoule 24V 250w de mon Retropro ne dure que 50H !!!??? vous confirmez ?...  (si c'est vraiment le cas, je vais vite acheter une HQI ! ;)

n°57789
divx
Posté le 10-03-2005 à 12:51:20  profilanswer

confirmation

n°57831
the2jakes
Posté le 10-03-2005 à 16:43:44  profilanswer

divx a écrit :

confirmation

Zut !! ca c'est plutot chiant...

Y'a t il  moyen de mettre un autre type d'ampoule plus durable sur une alim comme celle de mon retropro ? (24V, 275W max).

n°57894
gogou
Posté le 10-03-2005 à 21:49:05  profilanswer

salut, on ne peu pas regarder ta video a cause de lycos. Il faudrait que tu fasse un lien dans ta homepage. Sinon tu trouves ou toute ces images ?

n°57896
watcha
Sous la bannière de la liberté
Posté le 10-03-2005 à 22:23:26  profilanswer

gogou a écrit :

salut, on ne peu pas regarder ta video a cause de emule. Il faudrait que tu fasse un lien dans ta homepage. Sinon tu trouve ou toute ces images ?

http://membres.lycos.fr/t2j/tmpster/ ;-)

Bonne chance pour ce projet !

n°57899
the2jakes
Posté le 10-03-2005 à 22:57:31  profilanswer

gogou a écrit :

salut, on ne peu pas regarder ta video a cause de emule. Il faudrait que tu fasse un lien dans ta homepage. Sinon tu trouve ou toute ces images ?

Clic droit sur le lien, puis enregistrer sous (ca ca marche). D'ailleurs j'comprends pas pourquoi ca foire en ouverture directe...(qu'est ce qu'Emule a a voir la dedans ? :)

Les photos je ne les "trouve pas", je les fais  :D . C'est très simple d'en faire: 2 clichés à 20cm l'un de l'autre (enfin le vrais relief c'est 7cm, l'écart entre les yeux, mais pour accentuer l'effet il vaut mieux tabler sur 20cm d'écard).

Après il faut monter les 2 clichés bien parallèles.

Aller un p'tit lien au passage ;): il s'agit d'un court film en relief (image de synthèse) réalisé par un frenchy plutot doué: Thierry Laville

Film en Relief

et une autre photo ;)
http://membres.lycos.fr/t2j/tmpster/Corvette%20Stingray8-relief.jpg

n°58010
ghostmoon
Posté le 11-03-2005 à 13:50:19  profilanswer

bon moi je stagne un peu sur mon projet,  :roll:   en fait il faut que je passe à l'achat de mon liliput, je monte en premier un DIY normal puis une fois rodé je m'attaquerais à mon projet stereo, pour l'utilisation que je vais en faire sterogramme d'image uniquement, je pense que 1 7" me suffira amplement, apres pour la puissance de la source lumineuse, je ne sais pas encore, tu as fait des tests 2jakes ? aussi j'avais pensé à un truc dement, un allinbos en 2 morceaux, ue partie basse, avec le TFT/et source lumineuse et une partie haute avec le frenel et l'optique, le but ettant d'avoir 2 parties haute interchangeable suivant ce que tu veux faire: de la stereo ou de la projection standars  :D  qu'est ce que vous en pensez ?
sinon 2jakes si tu veux faire des echanges d'images je suis partant, j'ai un site ou j'ai mis ce que je fais: http://perso.wanadoo.fr/philty/stereo/ la serie sur le caire est en stereogramme, le plug in java est assez sympa.

n°58057
the2jakes
Posté le 11-03-2005 à 16:24:10  profilanswer

ghostmoon a écrit :

bon moi je stagne un peu sur mon projet,  :roll:   en fait il faut que je passe à l'achat de mon liliput, je monte en premier un DIY normal puis une fois rodé je m'attaquerais à mon projet stereo, pour l'utilisation que je vais en faire sterogramme d'image uniquement, je pense que 1 7" me suffira amplement, apres pour la puissance de la source lumineuse, je ne sais pas encore, tu as fait des tests 2jakes ? aussi j'avais pensé à un truc dement, un allinbos en 2 morceaux, ue partie basse, avec le TFT/et source lumineuse et une partie haute avec le frenel et l'optique, le but ettant d'avoir 2 parties haute interchangeable suivant ce que tu veux faire: de la stereo ou de la projection standars  :D  qu'est ce que vous en pensez ?
sinon 2jakes si tu veux faire des echanges d'images je suis partant, j'ai un site ou j'ai mis ce que je fais: http://perso.wanadoo.fr/philty/stereo/ la serie sur le caire est en stereogramme, le plug in java est assez sympa.

Merci pour le site, j'vais aller voir. Faudra que je mette les miennes en ligne.

Pas mal l'idée du boitier interchangeable. J'pensais a autre chose: faire une fente au dessus du boitier, pour pouvoir extirper la double fresnel F2, et pouvoir la remplace par une fresnel simple qui point vers un des objectifs (voir si on perds pas trop de muliere avec cette deviation...

Niveau puissance lumineuse, je pense qu'il faut AU MOINS 400W. Je recupere mes filtres pola, et mes lunettes ce soir chez SARELEC (91).

n°58124
nimda
Posté le 11-03-2005 à 19:41:20  profilanswer

the2jakes a écrit :

et une autre photo ;)

elle est pas facile a 'attraper' celle la, avec le reflet sur la peinture.  :)

en tout cas tes photos sont superbe  :pouce:  

n°58133
gogou
Posté le 11-03-2005 à 20:53:05  profilanswer

the2jakes a écrit :

gogou a écrit :

Désolé rien avoir avec emule, lapsus je pensait à lycos. Oui enregistrer sous ça fonctionne mais pas le liens direct. Sorry j'ai bossé bcp cette semaine, (fatigue)

nimda a écrit :

elle est pas facile a 'attraper' celle la, avec le reflet sur la peinture.  :)

Moi je "sychronise" sur la plaque minéralogique. Je superpose les lettres ça marche bien :)

n°58238
the2jakes
Posté le 12-03-2005 à 13:49:05  profilanswer

nimda a écrit :

the2jakes a écrit :

et une autre photo ;)

elle est pas facile a 'attraper' celle la, avec le reflet sur la peinture.  :)

en tout cas tes photos sont superbe  :pouce:

Oui, les reflets ca perturbe un peu, car meme dans le reflet le relief apparait (mais un peu amplifié). ;)

n°58244
Nicolas
Posté le 12-03-2005 à 14:41:54  profilanswer

Apart me peter les yeux, je vois rien... maintenant je vois tout flou et j'ai mal à la tête :toothy3:  

n°58319
nimda
Posté le 12-03-2005 à 19:33:20  profilanswer

Nicolas a écrit :

Apart me peter les yeux, je vois rien... maintenant je vois tout flou et j'ai mal à la tête :toothy3:

:thumb_content091:

j'ai pas de probleme avec les photos ou il faut loucher, par contre la video ou il faut avoir les yeux paralleles  :tard: j'y arrive pas du tout...

n°58328
the2jakes
Posté le 12-03-2005 à 20:54:02  profilanswer

nimda a écrit :

Nicolas a écrit :

:thumb_content091:

j'ai pas de probleme avec les photos ou il faut loucher, par contre la video ou il faut avoir les yeux paralleles  :tard: j'y arrive pas du tout...

La vision parallèle, moi non plus je n'y parviens pas. La croisée, sans pb.  :vert:  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse