Troc / Echanges : luthor_70 PC Home-Cinema / Haute Définition : zorgouls1 et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[IDEE] Application du LENSSHIFT aux VPs DIY 3D

n°157351
halyri
Posté le 31-12-2007 à 17:14:54  profilanswer

Pas de nouvelle réalisation concrète de ma part à l'horizon pour le moment, je propose seulement de creuser ici l'idée que j'avais commencé à décrire à la fin du topic de mon premier VP 3D, la duobox-3D : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 3898_7.htm.

Rappelons que le défaut majeur du concept "Duobox-3d" c'est la nécessité de développer un soft dédié pour présenter à l'écran les 2 images stéréo de manière à les superposer en accord avec les contraintes de la machine, ce qui interdisait l'éventualité de faire du jeu 3D avec, puisque ne respectant pas les standard des périphériques stéréoscopiques (pas de jeu ni de pilote compatible avec la Duobox-3d).

Pour s'orienter vers le jeu en 3D, l'idéal serait de disposer de 2 TFTs à brancher sur les 2 sorties de la carte graphique, tout en utilisant les pilotes stéréo nvidia : http://www.nvidia.com/object/3dstereo_archive.html. Second avantage d'utiliser 2 TFTs : une résolution exploitée à 100% pour chaque image (alors que la duobox-3D divisait déjà l'écran en deux pour chaque image, plus la marge nécessaire pour permettre la superposition.

Sur ce principe, on n'avait envisagé jusqu'ici que de "singer" la stéréo du commerce : contruire 2 VPs projetant "en convergence", équipés de keystone.
C'est lourd.
Objectif de ce topic : optimiser cette idée, et la première piste serait d'exploiter la technique de LENSSHIFT, plus pratique à mon avis que le keystone dans notre problématique de projection superposée.

Le lensshift, c'est l'idée de faire "glisser" la fresnel 2 et l'objectif (conjointement), de manière à décaler l'axe optique. En effet : les rayons devenant parallèles à travers le TFT, il n'est pas nécessaire que les axes "lumière + centre F1" et "centre F2 + objectif" soient alignés (ils doivent juste rester parallèles). Si on fait glisser le second ensemble, ça revient en fait à faire comme si on déplaçait l'image elle même sur la dalle dans le sens opposé (imaginer le mouvement en prenant comme référentiel la F2), d'où un déplacement de celle-ci une fois projetée.

Voici le principe du lensshift en illustration (in english, maintant je fais mes schémas en "international" des fois que les idées fassent leur chemin hors d'allinbox-fr) :

http://pagesperso-orange.fr/halyri.3d/vrac_images/lensshift_illustration.jpg

Et en l'appliquant à l'idée de superposition pour les besoins de la stéréoscopie, avec 2 images par exemple données par 2 TFTs placés l'un au dessus de l'autre :

http://pagesperso-orange.fr/halyri.3d/vrac_images/lensshift_method.jpg

La "clé", c'est de laisser un écart suffisant entre les 2 TFTs (ou images) pour permettre de déplacer la fresnel 2 mobile et autoriser la mise au point des images en projection (+ leur superposition au pixel près, bien entendu).

Je vois ce montage plutôt en tout intégré, avec possibilité de mettre un unique éclairage pour peu que les TFTs ne soient pas trop grands (7-8-10" ). J'imagine les TFTs l'un au dessus de l'autre : cette répartition n'occupe au sol alors pas plus de place que l'équivalent façon Duobox-3D.

Topic ouvert aux suggestions !

Message édité par halyri le 30-08-2008 à 11:20:09
mood
Posté le 31-12-2007 à 17:14:54  profilanswer

n°157362
Captain_FL​AM
Génie en pleine action ...
Posté le 01-01-2008 à 23:38:43  profilanswer

Pour suivre ...

---------------
ERRARE HUMANUM EST , PERSEVERE DIABOLICUM ~ C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)
n°157371
Jah Soldie​r
Posté le 02-01-2008 à 17:56:10  profilanswer

Salut halyri,
J'ai lu un peu la doc des pilotes nvidia pour une utilisation jeux, il est écrit que c'est compatible lunette 3D donc avec une utilisation crt + lunette qui obstruent alternativement oeil gauche oeil droit, donc a priori pas compatible avec la méthode que tu décris ici.

Je voudrai savoir comment t'utiliserai tes 2 tft + 2 sorties cartes, c'est par rapport aux ecrans tft fait pour la 3D qui utilisent 2 dalles?

Je suis tous les topics stereo pour préparer mon projet de fin d'année, l'idéal serait d'allier compatibilité en film et jeux avec une utilisation plutot souple (pour que ca soit utilisable par le commun des mortels).

Je pense ouvrir un topic d'ici peu, mais avant ils faut que j'eclaircisse qques points.

Je me demande encore comment fonctionne la stereo avec les pilotes nvidia (sur du crt ca semble être de la stereo active), avec les films (passive pour les films amateurs que j'ai pu voir, comment ca se passe avec les films IMAX, peut on se les procurer etc..).

Bonne année à tous

n°157372
oliv49
Posté le 02-01-2008 à 18:12:22  profilanswer

Citation :

Salut halyri,
J'ai lu un peu la doc des pilotes nvidia pour une utilisation jeux, il est écrit que c'est compatible lunette 3D donc avec une utilisation crt + lunette qui obstruent alternativement oeil gauche oeil droit, donc a priori pas compatible avec la méthode que tu décris ici.

pour que ça fonctionne, il faut un LCD avechissement d'au moins 120hz non ?

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole
n°157373
Jah Soldie​r
Posté le 02-01-2008 à 18:30:07  profilanswer

Avec les crt ils disent que 100Hz en rafraichissement ça suffit quoique pas très confortable.

Je ne sais pas si de telles fréquences de rafraichissement existent en tft mais de toute façon ca sera trop cher.

Ma question était surtout comment halyri compte utiliser les pilotes nvidia avec ses 2 tft, puisqu' apparemment il s'agit de stereo active

n°157375
halyri
Posté le 02-01-2008 à 21:55:11  profilanswer

Ben en fait les pilotes NVidia stéréo sont bien plus riches qu'il n'y parait.

Je ne sais pas ce qu'en dit la doc mais pour les avoir testés il y a un certain temps on peut choisir dans les options (nouvel onglet dans les paramètres vidéos une fois après les avoir installés) le mode de sortie stéréoscopique parmi une bonne demi douzaine de technologies. Il y a les shutter glasses (stéréo active) mais aussi des formats type entrelacé (les 2 images gauche/droite sont entremêlées en une seule en alternant une ligne sur deux (dans la même image, pas comme à la TV)) et je crois même above/below ou side-by-side. Et puis surtout il y a le mode où chaque vue est envoyée respectivement sur chaque sortie vidéo de la carte : à chaque frame calculée, la vue de l'oeil gauche part sur la sortie 1 de la carte graphique, et la vue de l'oeil droit sur la sortie 2 : il ne reste plus qu'à y relier chaque TFT du VP stéréoscopique dont il est question ici pour avoir une projection full resolution et full refresh.

En fait le pilote Nvidia doit être conçu en 2 phases : d'abord une étape commune de calcul où chacune des 2 vues stéréo est calculée et stockée en mémoire, puis une seconde étape cette fois dépendante du mode choisi, où les vues sont encodées dans le format de sortie sélectionné dans le paramétrage du pilote.
En définitive c'est ça qui est rageant, si j'étais riche et puissant j'aurais pu demander à Nvidia de rajouter le support du rendu façon mon premier concept Duobox-3D et toutes les contraintes de mon premier prototype s'envolaient (et tout le monde ferait des VPs 3D aujourd'hui, et je serais riche et puissant).

Bon le mieux c'est d'essayer ces fichus pilotes pour jouer avec les différents modes de rendu (par ex les entrelacés, l'anaglyphe,...). Le souci c'est qu'à priori il faut une version précise du pilote de base pour accompagner la version correspondante du pilote stéréo. Et il s'avère, eh oui, que 3 jours avant Noël j'ai justement voulu tester les derniers pilotes stéréo NVidia en réinstallant tout l'ensemble et quand j'ai rallumé mon PC après avoir mis ça en place le DD de mon PC principal avait claqué... ça n'a très probablement rien à voir (!!!) mais du coup je n'ai pas vu ce que je voulais et curieusement je n'ai pas tellement envie de réessayer...
En fait ce que je voulais justement voir c'est si le mode side-by-side ou above-below permet de configurer un écart entre les 2 images. Parce que j'avais déjà dans l'idée de faire ce topic et si justement on peut configurer "virtuellement" l'écart nécessaire au déplacement de la F2 pour le lensshift au lieu d'être obligé d'utiliser 2 écrans pour avoir cette séparation, eh bien on cumule les avantages de la duobox3d (mono TFT) et de ce nouveau concept pour avoir le système ultime polyvalent et pas cher !
Donc si quelqu'un veut regarder si on peut configurer un écart entre 2 images en side-by-side ou above-below dans les pilotes stéréo nvidia, l'info est bienvenue !...

PS : à propos du rafraîchissement nécessaire pour de la stéréo active, perso je m'étais arrêté au fait qu'il n'était pas envisageable d'utiliser des LCDs pour cette technologie à cause de la rémanence : en effet, si la dernière image projetée pour un oeil "bave" sur la nouvelle qui est dédiée à l'autre oeil, bonjour les images fantômes ! Enfin ça c'est ce qu'on disait il y a qq années, je ne sais pas si on a fait suffisemment de progrès depuis pour s'affranchir de ce pb, mais j'en doute un peu quand même....

n°157376
Jah Soldie​r
Posté le 02-01-2008 à 22:35:32  profilanswer

Merci pour toutes ces précisions, avant de poser la question j'avais tenté d'installer les pilotes en questions mais mon PC n'avait pas apprécié également.

La version que j'ai pu trouver sur le site de nvidia était de 2004, il semble que la firme ait un peu laisser de côté le concept, d'ailleurs les pilotes sont concus pour les vieux chipset graphique type geforce 2mx etc.

Demain je reçois un petit 22" de chez samsung je vais rééssayer les pilotes.

Ma cg est une geforce 7950gt donc normalement ca devrait être compatible, je regarderai s'il est possible de créer l'écart nécessaire au lens shift.

Pour ce soir je vais faire un tour sur le forum il me semble que aktarus avait fait un projet concluant en lens shift.

A priori l'idée semble séduisante, reste à dimensioner l'ecart nécessaire au LS pour savoir si on perd pas trop de surface utile.

J'ai un projet 15" qui dort dans le garage je vais l'amener à l'école à la rentrée pour commencer à faire les premiers test (doctorant help inside :p).

n°157378
halyri
Posté le 02-01-2008 à 22:49:43  profilanswer

Ah, attention en cherchant les pilotes stéréo, au début j'avais cherché sur le site fr de nvidia et c'est bien les vieilleries de 2004 que j'avais trouvé. Mais en fouinant plus loin sur nvidia.com je suis tombé sur une version bien plus à jour (2006), c'est pour ça que j'ai cité dans mon 1er post un lien vers les archives.
Je te le remets, c'est : http://www.nvidia.com/object/3dstereo_archive.html

Les derniers en date sont les 91.31, mi-2006. Par contre il faudra installer auparavant les pilotes standard avec le même numéro de version. Lors de mon 1er essai rapidement avant que mon DD claque je n'avais pas été fichu de trouver où le nouveau menu stéréo apparaissait dans les propriétés vidéo, j'espère que tu auras plus l'oeil...

n°157388
Jah Soldie​r
Posté le 03-01-2008 à 21:48:52  profilanswer

Bon j'ai un petit peu galérer mais j'ai finit par m'en sortir :)

Donc première étape pas cool les derniers pilotes de chez nvidia étaient trop vieux pour ma carte graphique.

J'ai donc réinstallé les pilotes forceware 93.71 que j'avais et je suis finalement tombé sur une version béta des pilotes stéréo correspondants.

J'ai branché les deux écrans sur ma cg et commencé à regarder les différents réglages stéréo disponibles, à savoir :  
DDC VGA glasses (shutter glasses), DUAL VGA OUTPUT , le même mais avec une des deux image inversée, un anaglyph, un entrelacé vertical, horizontal etc...

Donc ce qui nous intéresse nous c'est le dual vga, et ça marche très bien, j'ai testé en mode photo vidéo et jeux (j'ai fait quelques photos au cas ou), simplement il faut deux écrans.

J'ai fait le tour de tous les réglages et aucun ne permet d'avoir les deux flux sur me même écran :(

Pour une utilisation souple et polyvalente il faut donc utiliser 2 écrans malheuresement.

Une solution plus économique aurait été le mode dédié aux shutter glasses avec en sortie de l'objectif un chopper qui polarise à 0° ou 90° alternativement mais la fréquence de rafraichissement est limitée sur les lcd (le 100Hz arrive seulement sur les télés), donc c'est pas pour tout de suite...

n°157392
halyri
Posté le 03-01-2008 à 22:21:45  profilanswer

Ah mince alors j'ai dû rêver en croyant avoir vu un mode "above-below" ou "side-by-side" (donc les 2 images combinées sur le même écran) dans les pilotes stéréo NVidia, et ça m'étonnerait qu'ils y furent un temps pour avoir été retirés ensuite...

Dommage, donc comme tu dis c'est 2 écrans obligé. Mais après tout quand on voit qu'Izzotek vend le sharp 7.1" en 1024x768 à moins de 200 euros (par contre il est marqué en rupture depuis un bout de temps, je ne sais pas pourquoi ?) je me dis qu'un VP bi-écran n'est pas inabordable loin de là. Et puis si on en achète 2 d'un coup, on peut peut-être bénéficier d'un prix lot ?! :D

Remarque : les modes entrelacés permettent tout de même d'avoir les 2 flux sur le même écran, par contre en effet ce n'est pas très exploitable !...

Bon, merci d'avoir testé les pilotes nvidia, ça a fait avancer les pré-requis pour ce nouveau montage.

n°157401
Jah Soldie​r
Posté le 04-01-2008 à 14:12:15  profilanswer

Un projet avec deux 15" peut être sympa aussi, plus facile de trouver des 15" abordables que des 7" je pense.

Par contre, en stéréo est-ce qu'il faut absolument respecter l'uniformité des deux images?

Si oui, nécessité de trouver les deux mêmes écrans et sources de lumières équivalentes (donc deux ampoules neuves que l'on va essayer "d'user" de la même façon).

Ouverture d'un topic à la rentrée si tout se passe bien.

Message édité par Jah Soldier le 04-01-2008 à 19:17:06
n°157945
HerrB1
Posté le 31-01-2008 à 10:11:21  profilanswer

Salut,

J'ai beau lire  et relire l'exposé de cette étude de lensshift je ne vois pas le gain obtenu en convergence avec 2 tft ?
Si on utilise 2 dalles, l'espace entre les images est encore plus grand que celui de 2 images collées l'une à coté de l'autre sur un seul tft, non?
Donc même si on utilise un systeme de lenshift, on ne fera que compenser ce nouvel écart obtenu?  
Mais pourra-t-on obtenir une meilleur convergence qu'avec l'application d'un "lensshift" maximum sur VP mono LCD?

Je sais que je ne suis pas très claire, mais Halyri peux tu nous exposer ton systeme en position de convergence maximum? (je ne trouve pas ton dernier croquis très explicite sur le gain obtenu)

n°157950
Jah Soldie​r
Posté le 31-01-2008 à 20:41:08  profilanswer

Salut HerrB1,

Il suffit de faire un petit croquis à l'échelle sur feuille pour s'en rendre compte:

Je m'explique, en prenant une configuration 2 ecran et en induisant un ecart entre les deux dalles d' environ 1/3 de la largeur d'une dalle on trouve pour une superposition des deux images correcte un déplacement du centre optique d' 1/3 de la largeur du tft.

Sur papier j'avais trouvé un lensshift correcte pour un déplacement du centre optique d'au moins 1/3, en deça ça semble ne pas marcher, au dessus ça ne fait qu'augmenter la taille des fresnels...

Sachant que la distance de projection n'influe que très peu sur le lensshift (en tout cas sur papier).

Ensuite, le double lensshift me parait plus adapté que le simple du fait qu'il nécessite ainsi plus qu 'un décalage optique 2 fois moindre donc on reste dans des tailles de fresnels facilement trouvables.

Le problème avec une configuration mono tft est que l'ecart entre les deux images n'est pas énorme, à moins bien sur de redéfinir le ratio des vidéos, à vérifié si c'est facilement faisable avec stereo viewer ou autre...

Enfin tout ça reste purement théorique, j'en saurai plus bientot avec l'ouverture d'un topic qui suivra toute l'evolution du projet (en école) qui commence dès la semaine prochaine.

Message édité par Jah Soldier le 31-01-2008 à 20:42:00
n°157957
HerrB1
Posté le 01-02-2008 à 00:35:12  profilanswer

j'ai hate de suivre ça  :jap:

Mais tu obtenais une superposition correcte à quelle distance et à quelle taille d'image?
As tu fait un modèle optogeo? je me rendrais mieux compte. Enfin sinon j'en ferai un moi-même.

Message édité par HerrB1 le 01-02-2008 à 00:39:23
n°157958
halyri
Posté le 01-02-2008 à 11:18:16  profilanswer

Citation :

j'ai hate de suivre ça

Et moi donc ! Mais zut encore une fois les discussions reprennent au moment où je pars en vacances ! (3 semaines...)  

HerrB1, l'intérêt de l'écart "relativement" large entre les 2 TFTs c'est surtout de pouvoir y faire coulisser la/les F2(s) (+objectifs) pour régler post-montage une parfaite superposition, et aussi pouvoir s'adapter à la distance de projection.
Par ailleurs l'intérêt d'avoir 2 TFTs c'est de les exploiter en full resolution et sans logiciel spécifique autre que les pilotes stéréo nvidia, d'où une utilisation possible en jeu vidéo notamment.

Après, quant-aux possibilité réelles de convergence du système, à vrai dire je n'ai pas cherché à les évaluer, mais je suis assez confiant. Les tests de Jah Soldier serviront à valider l'idée, j'espère...
A vue de nez, je pense que le lenshift est capable de déplacer l'image largement suffisemment pour nos besoins. Le truc, c'est que (je crois) le déplacement de n cm de la F2 induit un déplacement proportionnel à la taille de l'image. Or l'espace à compenser (le décentrage des 2 images projetées) est, lui, fixe (égal à la distance entre les centres des 2 TFTs, même principe que pour le cas de la Duobox3D). Donc un déplacement d'1 cm de la F2 est démultiplié au niveau du déplacement de l'image projetée, et donc avec une distance de projection suffisante, l'espace est vite comblé. Du coup, à moins que j'aie faux sur toute la ligne ou que je ne me rende pas compte de la pratique, les résultats de Jah Soldier m'étonnent, un tier de déport ça me semble beaucoup, et j'aurais pensé que la distance de proj avait plus d'influence.

n°157974
Jah Soldie​r
Posté le 01-02-2008 à 18:37:16  profilanswer

Je vais essayé de faire une simulation sous optgeo qui sera en effet plus qualitative qu'un croquis à la va-vite fait pendant un cours ennuyeux :p

Je pense que l'influence de la distance de projection s'attenue à partir d'une certaine valeur.
C'est sur qu'à un mètre le déport sera énorme, par contre à 3 mètres il est déjà plus acceptable et peu différent (je pense) que celui nécessaire à 4 mètres.

C'est encore un peu flou pour moi je dois l'avoué ca deviendra plus clair avec les 1ers test, j'espère que ca sera concluant parce que ça donnera de l'avenir aux vp3D, config 2 ecrans + lenshift et on obtient un système super souple d'utilisation autant en vidéo qu'en jeu :)

n°159834
oliv49
Posté le 30-04-2008 à 18:05:47  profilanswer

salut,

peut-être quelque chose d'interressant pour nous :

http://www.clubic.com/actualite-13 [...] vidia.html

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole
n°161255
twentyfour​-fr
Posté le 20-07-2008 à 04:53:33  profilanswer

Ma question sera simple est ce faisable ton projet halyri avec un écran 83 que l'on trouve chez votre partenaire ?

---------------
partager est un signe de liberté !
n°161259
halyri
Posté le 20-07-2008 à 12:09:07  profilanswer

"notre partenaire" ; je suppose que tu parles d'Izzotek ?

Par contre qu'entends-tu par "écran 83" ??  Tu veux parler du HAMI 8 pouces, en supposant que vu que la touche du nombre 3 en haut du clavier est la même que celle qui sert à inscrire le caractère " (pouce), tu aurais lâché trop tard la touche shift ?

Si ma déduction est juste, oui, le HAMI 8" d'Izzotek devrait pouvoir faire l'affaire (enfin à priori rien ne semble l'en empêcher). Il ne fait pas partie des dalles les plus faciles à monter à cause de son électronique sur 2 côtés de la dalle (une sur la longueur et l'autre sur la largeur) mais sinon rien à signaler.

--------------------------------

C'est intéressant de revenir sur le HAMI parce qu'il me semble que cet écran a dans ses menus la possibilité d'inverser l'image horizontalement et verticalement. Et là j'avais pensé récemment à qq chose : que se passerait-il si on montait dans un tel projet stéréo un écran dans un sens et l'autre écran dans l'autre sens, je veux dire l'un où la face qui était du côté du rétroéclairage est côté objectif, et l'autre avec cette même face cette fois côté lightbox ? Si je ne fais pas erreur, sans avoir trop réfléchi à la question, sachant que les polarisants d'origine du TFT sont de part et d'autre, je crois, orientés à 90° l'un par rapport à l'autre, on devrait ainsi pouvoir d'affranchir de l'ajout de nouveaux polarisants pour l'effet 3D, parce que les 2 images sortants serait déjà polarisées comme il faut (avec 90° de différence entre elles). Et là, quel boost en luminuosité !
Mais pour que cette solution soit valable, il faut aussi pouvoir réinverser (logiciellement ou de façon hardware comme le fait je crois le HAMI) l'image de la dalle "à l'envers" pour avoir 2 images normales en projection.
L'idée est peut-être à creuser... mais si j'ai vu juste, alors l'HAMI avec ses inversions "hardware" deviendrait alors un écran "tout à fait adapté" à ce genre de projet...

Message édité par halyri le 20-07-2008 à 12:12:02
n°161272
twentyfour​-fr
Posté le 20-07-2008 à 16:19:42  profilanswer

Oui exactement désoler pour l'erreur de frappe (8" ) et c'est exactement ça l'écran Hami 8".

Sinon j'envisage fortement d'en commander un pour tester la chose.

Message édité par twentyfour-fr le 20-07-2008 à 16:22:49

---------------
partager est un signe de liberté !
n°161275
halyri
Posté le 20-07-2008 à 17:20:51  profilanswer

Je reviens sur ce que j'ai rajouté en complément dans ma réponse à propos de la soi-disant possibilité d'inverser l'image dans le menu du Hami.... figure-toi que si j'ai parlé de ça c'est parce que depuis qq week-ends je finalise un nouveau VP DIY sur la base d'un HAMI 8", (justement !) que j'avais commandé il y a bien 3 ans (ouach ! La preuve, c'est ce projet là : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 4523_1.htm) et qui traînait à n'en plus finir dans mon armoire. Je comptais en faire un VP hybride pour faire tantôt de la projection, tantôt de la rétroprojection, et donc cette possibilité d'inverser l'image dans les menus m'intéressait plutôt, surtout que j'ai monté la dalle un peu n'importe comment à l'intérieur du VP.
Mais ça faisait longtemps que j'avais démonté le TFT et jusqu'à cet après-midi où je viens seulement d'avoir une première image, je n'étais jamais revenu sur cette histoire d'inversion dans le menu que je sors de je ne sais où, vu que là dans le menu (que je vois tout à l'envers pour l'instant...) je ne vois plus du tout d'option qui s'y rapporte !?!?

Donc au passage est-ce qu'il y a quelqu'un qui lirait ce post et qui aurait aussi un HAMI qui pourrait confirmer (ou non) l'existence d'une telle option d'inversion dans le menu du HAMI ?? (là j'ai qu'un assemblage de pièces, avec juste pour source la TV et donnant une image sombre inversée, pas pratique pour s'y retrouver dans le menu ; quant à la notice du HAMI, il n'y a pas grand chose à en tirer...). Ou est-ce que j'aurais rêvé ?...

Message édité par halyri le 20-07-2008 à 20:58:21
n°161401
halyri
Posté le 06-08-2008 à 12:01:01  profilanswer

Bon, je me réponds à moi-même étant donné que mon VP à base de HAMI est maintenant suffisemment avancé pour que j'y voie qq chose dans les menus. Et donc cette prétendue option de retournement d'image y est bel et bien absente, j'avais dû confondre avec le paramétrage de décalage Horizontal ou Vertical de qq pixels pour aligner l'image.

Bilan donc c'est vraiment dommage, avec une telle option "hardware" on aurait grandement amélioré la luminuosité puisqu'alors du niveau d'un VP DIY normal, sans rajout de filtre polarisant supplémentaire derrière le TFT.
Quant-à une solution software dans les pilotes de la carte graphique, je crois qu'il ne faut pas y compter... (puisqu'il faudrait en plus rendre cette transformation effective sur un seul des 2 écrans)

Aller à :
Ajouter une réponse