4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[10.6"/hqi 250W>Allinbox]

n°157817
skars
Posté le 22-01-2008 à 21:58:39  profilanswer

Tout d'abord bonjour à tous et merci d'accueillir ce nouveau projet dans ce forum si passionnant.

Voilà maintenant plus de 6 mois que je suis tombé sur ce site presque par hasard, et dès mes premières lectures, le virus du VP-DIY m'a piqué. Depuis longtemps je souhaitais voir mes films sur grand écran "at home", mais n'ayant pas le budget...
De plus, je suis assez bricoleur, j'aime bien bidouiller l'electricité et l'electronique, j'ai des notions d'optique car je fais pas mal de photographie argentique, j'aime apprendre sur le tas... et j'ai beaucoup apprécié le concept de "faire soi-même" son VP pour pas grand chose en ces temps où tout le monde court après le dernier écran plat FullHD le-plus-grand-possible-pour-épater-son-voisin et dont le prix est bien sûr exhorbitant... (j'exagère un peu, mais pas tant que ça...).

J'étudie sérieusement le projet depuis septembre, et après une période de flottement due à l'achat d'un PC (mon P4 ayant rendu l'âme...), je suis de nouveau d'attaque!

N'ayant pas un appartement très vaste (38m²) et un salon assez meublé qui en fait à peu près la moitiée, je n'envisageais pas le 4x3 contre le mur...
Mes principales exigences/obligations sont:
_une image de 1,50m à 2m de diag. pour une projection de 2,5 à 3,5m de distance.
_une image la plus nette et belle possible (comme au cinoche quoi)
_une box peu encombrante (canap contre le mur > VP au dessus du canap...)
_d'où: une box silencieuse
_tout ça pour un cout le plus bas possible

Ce dernier point m'ammène donc à signaler que je fait beaucoup de récup, brocantes voire bennes... :bug:

Voici donc les ingrédients de ma recette, en partie en ma possession:
_box: recup du boitier de mon ancien PC, type mini-atx, de 385x350x175
_hqi: recup d'une Philips MasterColour cdm-t (4200°) 250W en G12... neuve... :ange:    + amorceur
_fresnels: recup d'un retro Nobo, splittées (dur dur...) de focales (déterminées par la technique de la bougie) f1=220 et f2~285
_tft: dalle 10.6"+controleur importés d'autriche :D  250€ + 9,36€ Paypal  :fou: + 15€ FdP > Commandée le mardi soir, expédiée le mercredi midi, reçue le vendredi par coursier GLS... total = 274,36€
_alim: de PC trouvé dans une benne en bas de chez moi, 145W 12V3A/5V18A + ventilo incorporé presque inaudible
_reflecteur: recup du Nobo, dia. 39mm
_tige filetée de 4, en 1m > 0,60€
_alu brillant ref casto 126 (...doutes sur le reflecteur) > 8,19€
_divers: ventilo 80mm + radiateurs recup du PC, verre UV circulaire dia. 135mm recup d'un spot, tapis de souris (truc de photographie, idéal pour isolation de la lumière dans le boitier, et là comme support TFT...)

à se procurer:
_Ballast 250W
_Condens. 30microF
_Miroir optique
_Triplet 265
_Ventilos 120 et 80 ou 95
_Rhéobus
_Peinture noir mat HT et/ou papier velour utilisé en photographie
_Peinture pour l'extérieur de la box...

Pour l'écran de projection, j'ai récupéré un rouleau de toile de peintre d'environ 2300x800... peut-être pas l'idéal, mais le "pitch" du tissage est inférieur à la taille des pixels projetés, donc ca devrait rester discret. Mais je pense tout de même la repeindre en blanc mat neutre après mise sur structure.

Voilà pour l'introduction...

Message édité par skars le 23-01-2008 à 01:19:58
mood
Posté le 22-01-2008 à 21:58:39  profilanswer

n°157820
skars
Posté le 23-01-2008 à 02:10:53  profilanswer

La dalle m'a apporté le plus de sueurs froides pour le moment. Déjà une petite appréhension à la réception, quand je vois comment certaines messageries balourdent les colis la où je bosse... mais là nickel (une petite vérif en présence du chauffeur quand même) le tout était parfaitement emballé dans un petit carton, chaque élément séparé et bloqué entre des plaques de polystyrène.

Les branchements sont très faciles et la dalle s'est avérée opérationnelle. Un petit truc très pratique : les transfo de modem (Numéricable, 9box...)sont idéals, ils possèdent la plupart du temps la même fiche et affichent du 12V.

Le démontage de la dalle est d'un autre niveau. Il demande beaucoup de calme et de délicatesse, aucun objet coupant ou contondant. Surtout quand on connait la fragilité des ribbons et surtout quand on s'aperçoit que la dalle en elle-même ne fait pas beaucoup plus d'1mm d'épaisseur!  :sweat:  

Retrait de l'AG: aucun problème, 3h30 de trempette sous sopalin humidifié d'eau déminéralisée à 40°C (chauffée 30s au micro-onde). 1 changement de sopalin à la mi-temps. Le film se décolle très facilement une fois le coin soulevé. Aucune trace de résidu de colle.
Attention il y a une deuxième couche un peu plus sombre sous l'AG : c'est le polarisant (me semble-t-il?), à ne surtout pas retirer.

Par contre au dos de la dalle il y a également un film plastique "miroir" qu'il faut également laisser je crois. Mais alors une question survient puisque dans le cas d'une box en L, ce côté "miroir" se retrouve face à la lightbox, n'y a-t-il pas une perte lumineuse due aux rayons qui passent la f1 et qui en partie sont réfléchis par cette couche sur le tft?

Voilà, je retourne à l'étude de mon support tft/fresnels... avec tapis de souris...  :whistle:  

p.s: pas de photos pour l'instant, n'ayant aucun appareil photo numérique mise à part mon portable...

n°157837
jvr33
pour bien faire avoir le temps
Posté le 23-01-2008 à 13:35:39  profilanswer

bienvenue a toi
et bon courage pour ton projet

---------------
TEAM-REDSPAWN
http://red-spawn.1fr1.net/index.htm
Blood war
http://r1.fr.bloodwars.net/r.php?r=52705
n°157843
konoko
ARF!
Posté le 23-01-2008 à 15:37:44  profilanswer

Super tu as de quoi t'occupé par contre j'ai doute sur la boite PC avec une hqi ça risque d'être chaud chaud le plastique

---------------
Location chalet montagne Pyrénées 1h30 de Toulouse
http://www.ax-bonascre.fr
http://www.location-bonascre.fr
n°157850
skars
Posté le 23-01-2008 à 18:47:46  profilanswer

Non mon boitier PC est en métal, il faudra juste que j'isole un peu la partie lightbox, le métal étant très conducteur de chaleur...
Le seul truc qui m'inquiete pour l'instant c'est sa taille : en hauteur ça passe pile-poil, mais la largeur (alignement lightbox>tft>miroir, semble un peu short. Avec le module lightbox à l'exterieur du boitier (chaleur - importante dans la box et gain de place) et la focale f2 étant assez courte (~285mm) je pense que je peux m'en sortir.
En tout cas j'y travaille.

n°157860
konoko
ARF!
Posté le 24-01-2008 à 12:12:16  profilanswer

a oui avec un 10,6 pouce ça risque de coincé....

---------------
n°157905
skars
Posté le 28-01-2008 à 19:56:01  profilanswer

Bon, j'ai pas trop travaillé sur le VP ce week-end... par contre j'y ai pas mal réfléchi (c'est fou comme ce truc là peut vous obséder... même la nuit!) et du coup de nouvelles questions surviennent.
Vu que j'ai pas trop de place dans la box, je pensais un peu couper le miroir (le 160x183 semblant un peu short> calculimage me dit 230 de largeur, je pense prendre le 190x250 de chez izzo). Est-ce que les miroirs optiques se taillent bien?
Voilà en attendant une réponse je vais finir ma lightbox et chercher des solutions pour mon support tft.

n°157938
skars
Posté le 31-01-2008 à 00:04:30  profilanswer

Finalement je me suis décidé à retirer l'AG "miroir" à l'arrière du tft.
3h30 d'humidification, puis retrait du premier film, aussi facile que l'AG du recto : parti d'un seul trait.
Par contre, la couche "miroir" était beaucoup plus difficile à enlever, la colle est beaucoup plus puissante et le film plus "élastique". Une bonne suée. J'ai du mettre un petit quart d'heure. Quelques résidus de colle facilement enlevés avec un produit de nettoyage pour objectifs photographiques (en l'occurence du HAMA Cleaning Fluid Optic  réf:00005931).

Message édité par skars le 31-01-2008 à 00:05:00
n°160804
skars
Posté le 18-06-2008 à 20:03:22  profilanswer

I'm back!
après une longue période où j'ai mis le projet de côté (tout en y réfléchissant et en consultant allinbox.com ;) ) je m'y remet avec toujours autant de plaisir et d'enthousiasme. Je vais recevoir sous peu les dernières pièces de mon puzzle : le miroir des US (commandé sur delphiglass.com; "front surface mirror" ) et le rhéobus + ventilos noctua de grosbill).
N'étant pas très satisfait de ma première lightbox trop profonde et encombrante, je suis en train de la repenser... donc, là, survient la question:
_ma fresnel f1 est de focale 210mm
_calculeimage me propose une distance HQI<>f1 optimale de 196,3mm
_je veux limiter au max le recule de ma HQI pour que la box ne soit pas trop grosse... et 5 cm, ça compte!
_je ne compte pas utiliser de condensatrice (dumoins pour le moment, je pense que pimalator+250w peuvent suffire; mon gain ne serait que de 4mm avec la condensatrice que je possède)
_je pense laisser +/- 10mm de battement au support HQI pour d'éventuels réglages...

Puis-je faire confiance à calculeimage sur la distance qu'il propose?

n°160818
konoko
ARF!
Posté le 19-06-2008 à 09:13:50  profilanswer

calcul imgage est relativement pratique pour ce donner une idée mais pas réellement exact....

Le bon conseil est de faire une box style en carton est de faire des tests un décalage de 5cm de la light box vers l'ecran n'est pas réellement génant surtout que tu n'utilises pas 1 15 pouce donc bon....

Par contre mention spéciale a ton post car on sent que tu as pris le temps de lire le forum!!!!!!!

Et ça fait vraiment plaisir!! :bounce:  

Une dernière chose bravo pour l'ag!

Message édité par konoko le 19-06-2008 à 09:15:26

---------------
n°160828
redraven
Corbeau-rouge quoi :)
Posté le 19-06-2008 à 15:59:59  profilanswer

Ouais, konoko a raison, on dirait presque que tu nous parles de ton 3eme VP  :D

Bonne continuation  ;)

---------------
"Les poubelles des uns sont les tresors des autres"
redraven-box : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8783_1.htm
n°160836
skars
Posté le 19-06-2008 à 19:17:03  profilanswer

Merci redraven & konoko, ça fait vraiment plaisir d'avoir un bon feedback... en fait, c'est que j'aime pas faire les choses à moitié... donc je me renseigne un maximum.
Bon j'ai reçu ce matin mon miroir optique des us, 12"x16", ça fait du 300x400 mm environ, épaisseur 3mm: ça me laisse du rabe si jamais il y a de la casse! edit: 24,95$ + package + fdp priority... = 81,25$ ~ 50€. Envoyé du Michigan le 11/06 reçu le 19/06.
J'ai fait un ptit tour chez Leeroy cet après midi pour acquérir quelques outils qui me faisaient défaut... je cherchais aussi un isolant fin haute température (box dans ancien boitier pc = fer = conducteur de chaleur) et je suis tombé sur un truc pas mal du tout, le NomaReflex PU. http://www.nmc-slovakia.sk/izolacie-do-interieru/userfiles/photo_galleries/___detail_nomareflex_copy1.jpg
C'est un panneau de 600x800 en PU doté de 2 couches alu... "forte capacité d'isolation; pare-chaleur Max +110°"... logiquement ça se met derrière les radiateurs, mais ça semble parfait pour la lightbox... 15€ tout de même.
Demain je vais chercher le deuxième colis, et ce sera complet. Aller, je m'y remet.

Message édité par skars le 30-06-2008 à 20:06:01

Aller à :
Ajouter une réponse