Tout d'abord bonjour à tous et merci d'accueillir ce nouveau projet dans ce forum si passionnant.
Voilà maintenant plus de 6 mois que je suis tombé sur ce site presque par hasard, et dès mes premières lectures, le virus du VP-DIY m'a piqué. Depuis longtemps je souhaitais voir mes films sur grand écran "at home", mais n'ayant pas le budget...
De plus, je suis assez bricoleur, j'aime bien bidouiller l'electricité et l'electronique, j'ai des notions d'optique car je fais pas mal de photographie argentique, j'aime apprendre sur le tas... et j'ai beaucoup apprécié le concept de "faire soi-même" son VP pour pas grand chose en ces temps où tout le monde court après le dernier écran plat FullHD le-plus-grand-possible-pour-épater-son-voisin et dont le prix est bien sûr exhorbitant... (j'exagère un peu, mais pas tant que ça...).
J'étudie sérieusement le projet depuis septembre, et après une période de flottement due à l'achat d'un PC (mon P4 ayant rendu l'âme...), je suis de nouveau d'attaque!
N'ayant pas un appartement très vaste (38m²) et un salon assez meublé qui en fait à peu près la moitiée, je n'envisageais pas le 4x3 contre le mur...
Mes principales exigences/obligations sont:
_une image de 1,50m à 2m de diag. pour une projection de 2,5 à 3,5m de distance.
_une image la plus nette et belle possible (comme au cinoche quoi)
_une box peu encombrante (canap contre le mur > VP au dessus du canap...)
_d'où: une box silencieuse
_tout ça pour un cout le plus bas possible
Ce dernier point m'ammène donc à signaler que je fait beaucoup de récup, brocantes voire bennes...
Voici donc les ingrédients de ma recette, en partie en ma possession:
_box: recup du boitier de mon ancien PC, type mini-atx, de 385x350x175
_hqi: recup d'une Philips MasterColour cdm-t (4200°) 250W en G12... neuve...
+ amorceur
_fresnels: recup d'un retro Nobo, splittées (dur dur...) de focales (déterminées par la technique de la bougie) f1=220 et f2~285
_tft: dalle 10.6"+controleur importés d'autriche
250€ + 9,36€ Paypal
+ 15€ FdP > Commandée le mardi soir, expédiée le mercredi midi, reçue le vendredi par coursier GLS... total = 274,36€
_alim: de PC trouvé dans une benne en bas de chez moi, 145W 12V3A/5V18A + ventilo incorporé presque inaudible
_reflecteur: recup du Nobo, dia. 39mm
_tige filetée de 4, en 1m > 0,60€
_alu brillant ref casto 126 (...doutes sur le reflecteur) > 8,19€
_divers: ventilo 80mm + radiateurs recup du PC, verre UV circulaire dia. 135mm recup d'un spot, tapis de souris (truc de photographie, idéal pour isolation de la lumière dans le boitier, et là comme support TFT...)
à se procurer:
_Ballast 250W
_Condens. 30microF
_Miroir optique
_Triplet 265
_Ventilos 120 et 80 ou 95
_Rhéobus
_Peinture noir mat HT et/ou papier velour utilisé en photographie
_Peinture pour l'extérieur de la box...
Pour l'écran de projection, j'ai récupéré un rouleau de toile de peintre d'environ 2300x800... peut-être pas l'idéal, mais le "pitch" du tissage est inférieur à la taille des pixels projetés, donc ca devrait rester discret. Mais je pense tout de même la repeindre en blanc mat neutre après mise sur structure.
Voilà pour l'introduction...
Message édité par skars le 23-01-2008 à 01:19:58