FORUM Allinbox

»

Projets en cours

»

8

»

Projet box hami 8 400 watts HQI Triplet 317mm

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Projet box hami 8 400 watts HQI Triplet 317mm

n°123872
foxy
Posté le 07-05-2006 à 17:04:04  profilanswer

Voila en septembre 2005,j'ai eu l'idée de me lancer dans l'aventure,et je peut affirmer aujourd'hui que ce n'est pas une mince affaire de fabriquer un VP de qualité,je crois qu'il faut faire abstraction de l'économie financière ,les VP du commerce de bonne qualité étant autour de 600€  sur ebay (j'ai achété un Sharp neuf à ce prix (DLP XR10s)qui est remarquable en qualité,bref,revenons à nos moutons,:
J'ai comme tout le monde achété un rétroprojecteur Lara 90 € puis après je me suis mis à la recherche d'une dalle, j'ai trouvé sue ébay une Sharp 16 millions de couleurs,sur un site US
Livré sans cordon, et sans alim,après avoir bataillé durant un mois ,j'ai renoncé à la faire marcher, d'autant que même les prises RCA ne donnaient rien ,180€ à la poubelle,dans la foulée j'ai trouvé une dalle tri LCD  avec lecteur de diquette (?) 150€ qui à pris le même chemin,puis une dalle allemande 150€ qui 'Miracle" marchait mais m'a claqué dans les doigts au bout de 15 jours,concernant le travail montrueux ayant tout incorporer dans un meuble d'une ancienne machine à coudre Singer,avec un PC en bas dans la partie basse du meuble(pris du PC  d'occasion 180€
Après le décès de la dalle,faute d'expérience j'ai planté un 15" IT Works achété 120€
Ensuite j'ai réfléchis,pour l'économie ç'est foutu,donc 2 solutions, oubliez le projet ou continuer.Etant obstiné la 2ème solution fut adoptée
Box + Hami+ HQI 400
Commande chez Izzoteck  Fresnel ,Kit HQI, Ventilo, etc  puis la Hami 8 Total  + de 300€
Et la un long travail de tout ,de conception, de menuiserie, de tolerie, puis les problèmes de distances focales, de ventilation'(surtout avec 400W) de réglages de centage des axes Reflecteur,lampe, fresnels,(2) objectif....des semaines de boulot et de recherche sur le site,et puis le démontage de la Hami,avec bien sur un problème de soudure du clavier de la carte controleur ,et un résultat certe encouragent, mais aaaaaaavec un léger flou sur les côtés et surtout une image pas assez lumineuse,et enfin une température  de 40° au niveau de la dalle limité en température à 40°
Où en suis-je aujourd'hui ?
J'ai redessiné la box, avec un module d'alimentation extérieure (220V eu HT HQI) petite boite de 25x15x15 avec un ventilo de 8 cm en extraction  
Cette alimentation générale se connecte à l'aide d'un cable 5 fils à la box (2 HT 2 220V 1 masse)longueur 2 mêtres,plus de rayonnement électromagnétique au démarrage de la HQI et pas de dégagement de chaleur du ballast qui dans la box chauffait à mort
Résultat température entre le borosillicate et la F1 au bout d'une heure 30° maxi,évacuation de la température au niveau HQI par dessous à l'aide d'un ventilo de 12 cm en alluminium en 220V monté en extraction evidemment,2 centilo en souflerie de 8 cm pour le bloc Frenel/TFT
IL me reste à monter la TFT avec les problèmes mécaniques de centrage,et de fixation  mais  j'en ai vu d'autres
Au niveau de la projection ,mes premiers essais se sont fait avec un tranparent de rétroprojecteur où j'ai imprimé une mire,bonne luminosité,bonne netteté, bonne géométrie de l'image (réglage du trapèze impec avec la F2 inclinée)
Le projet terminé, j'enverrais un dossier complet avec photos, plans, et tout et tout.
Ma conclusion est la suivante:
Faire un VP est une passion,et à moins d'un coup de chance ou d'être particulièrement doué l'économie est alléatoire,mais le résultat  est sans prix ,surtout compte tenu de la compexité de cet ensemble   A bientôt, et n'hésitez pas à me poser des questions,cat nous parcourons tous le même chemin.

(Publicité)
n°123873
szym59
Posté le 07-05-2006 à 17:19:14  profilanswer

:hello:  

Vivement les photos !!! :) :) :)  

Tu pouré me dire stp les distance que tu a entre tes élément stp !!!!  
J'ai fait un VP aussi a base d'un Hami avec une HQI de 400W, et j'ai les même problème que tu sité un peu plus haut !!!!! Flou (j'en et presue plus, pas assez de luminiosité ... )

Merci :)  

Par contre, mon balast, ne chauffe pas comme tu parle du tien !!!!!  

P.S. : si ton project et terminé, tu aurré du plutot le mettre dans "prjet terminé" ;) ;)  

Bonne journé :)

---------------
[8"] (Hami 8" / HQI 400w / Allinbox )Mon VP
n°123896
foxy
Posté le 08-05-2006 à 08:20:47  profilanswer

non le projet avance mais pas terminé au niveau de la fixation et du centrage de la TFT
Concernat les distances entre le reflecteur au niveau pris sur le plus grand diamètre et la F1 ,jai 212mm la TFT est le plus près possible de la F1  la F2 incliné légèrement pour la correstion de trapèze est eu haut à 50mm de la F1 en bas à 22 mm de la F1  
Enfin l'objectif emboité dans un tube coulisse entre 310 et 350mm de la TFT
A noter que les axes  réflecteur/fresnels/ objectif  doivent être le plus précis possible; j'ai personnellemnt 103 mm du "plancher" de la box  à l'axe verticale, et 144mm du flanc interne gauche de la box à l'axe horizontale,mais ces dimenssions sont fonctions de la dimension totale de la box (54 X 30 X 24 me concernant)
Concernant enfin le ballast depuis qu'il est dans la petite box à l'extérieur evec un ventilo extracteur dessus 'sans oublier une entrée d'air sur un coté la température est raisonnable
Enfin concernant le flou sur les bords en fignolant les réglages, axes, F1 bien perpendiculaire en haut comme en bas à l'objectif et à la HQI ,F1 et F2 propres (!) on arrive à une bonne netteté
A noter enfin  que le triplet a une meilleur luminosité que le varifocale que j'ai abandonné    bonne journée

n°123898
davbarrr
Posté le 08-05-2006 à 10:50:58  profilanswer

impecc vivement les photos et la balise

n°123909
szym59
Posté le 08-05-2006 à 12:05:58  profilanswer

Oki merci pour toute les info que tu me donne, sa donne deja une idée de se qu'il faut que je fasse pour remédié a mon problème :d :d :d  

Moi j'ai une varifocale !!!!! Et j'avais deja pensé prendre un triplet, mais, je prefert deja essayer avec la varifocale avant !! ;)  

Si tu incline ta F2, c'et parce que tu va l'incliné quand tu va projeté, ou il faut toujour faire sa ????  

Merciii et vivement les photos !!!!!!! :d :d :d  
Bonne journé

---------------
n°123917
foxy
Posté le 08-05-2006 à 13:46:26  profilanswer

le vidéoprojecteur posé à plat sur un support projette une image perpendiculairement à l'écran,mais souvent le VP est trop près du sol ,et en d'autres termes le bas de l'image est au niveau du sol; donc en inclinant vers le haut le VP, on projette plus haut,mais l'image est déformée ,en forme de trapèze. Une des solutions est d'incliner la F2 comme indiquer, et tout rentre dans l'ordre,autrement il faut remonter le VP ,ce qui n'est pas toujours facile, bye

n°123918
foxy
Posté le 08-05-2006 à 13:49:16  profilanswer

concernant le varifocale,ça marche ,et ç'est plus simple à monter,et à regler,un peu de perte de lumière ,mais ça reste convenable,d'autant que beaucoup utilisent cet objectif

n°124401
szym59
Posté le 17-05-2006 à 23:18:32  profilanswer

Alors comment ca va ????  
Il y a du nouveau ????
Et ce qu'il y aurré des tite phtos pour nous montré ta boxs ???? stp :)  

Bonne soiré

---------------
n°125420
foxy
Posté le 29-05-2006 à 10:55:53  profilanswer

On avance doucement mais surement

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Projets en cours