Voila en septembre 2005,j'ai eu l'idée de me lancer dans l'aventure,et je peut affirmer aujourd'hui que ce n'est pas une mince affaire de fabriquer un VP de qualité,je crois qu'il faut faire abstraction de l'économie financière ,les VP du commerce de bonne qualité étant autour de 600€ sur ebay (j'ai achété un Sharp neuf à ce prix (DLP XR10s)qui est remarquable en qualité,bref,revenons à nos moutons,:
J'ai comme tout le monde achété un rétroprojecteur Lara 90 € puis après je me suis mis à la recherche d'une dalle, j'ai trouvé sue ébay une Sharp 16 millions de couleurs,sur un site US
Livré sans cordon, et sans alim,après avoir bataillé durant un mois ,j'ai renoncé à la faire marcher, d'autant que même les prises RCA ne donnaient rien ,180€ à la poubelle,dans la foulée j'ai trouvé une dalle tri LCD avec lecteur de diquette (?) 150€ qui à pris le même chemin,puis une dalle allemande 150€ qui 'Miracle" marchait mais m'a claqué dans les doigts au bout de 15 jours,concernant le travail montrueux ayant tout incorporer dans un meuble d'une ancienne machine à coudre Singer,avec un PC en bas dans la partie basse du meuble(pris du PC d'occasion 180€
Après le décès de la dalle,faute d'expérience j'ai planté un 15" IT Works achété 120€
Ensuite j'ai réfléchis,pour l'économie ç'est foutu,donc 2 solutions, oubliez le projet ou continuer.Etant obstiné la 2ème solution fut adoptée
Box + Hami+ HQI 400
Commande chez Izzoteck Fresnel ,Kit HQI, Ventilo, etc puis la Hami 8 Total + de 300€
Et la un long travail de tout ,de conception, de menuiserie, de tolerie, puis les problèmes de distances focales, de ventilation'(surtout avec 400W) de réglages de centage des axes Reflecteur,lampe, fresnels,(2) objectif....des semaines de boulot et de recherche sur le site,et puis le démontage de la Hami,avec bien sur un problème de soudure du clavier de la carte controleur ,et un résultat certe encouragent, mais aaaaaaavec un léger flou sur les côtés et surtout une image pas assez lumineuse,et enfin une température de 40° au niveau de la dalle limité en température à 40°
Où en suis-je aujourd'hui ?
J'ai redessiné la box, avec un module d'alimentation extérieure (220V eu HT HQI) petite boite de 25x15x15 avec un ventilo de 8 cm en extraction
Cette alimentation générale se connecte à l'aide d'un cable 5 fils à la box (2 HT 2 220V 1 masse)longueur 2 mêtres,plus de rayonnement électromagnétique au démarrage de la HQI et pas de dégagement de chaleur du ballast qui dans la box chauffait à mort
Résultat température entre le borosillicate et la F1 au bout d'une heure 30° maxi,évacuation de la température au niveau HQI par dessous à l'aide d'un ventilo de 12 cm en alluminium en 220V monté en extraction evidemment,2 centilo en souflerie de 8 cm pour le bloc Frenel/TFT
IL me reste à monter la TFT avec les problèmes mécaniques de centrage,et de fixation mais j'en ai vu d'autres
Au niveau de la projection ,mes premiers essais se sont fait avec un tranparent de rétroprojecteur où j'ai imprimé une mire,bonne luminosité,bonne netteté, bonne géométrie de l'image (réglage du trapèze impec avec la F2 inclinée)
Le projet terminé, j'enverrais un dossier complet avec photos, plans, et tout et tout.
Ma conclusion est la suivante:
Faire un VP est une passion,et à moins d'un coup de chance ou d'être particulièrement doué l'économie est alléatoire,mais le résultat est sans prix ,surtout compte tenu de la compexité de cet ensemble A bientôt, et n'hésitez pas à me poser des questions,cat nous parcourons tous le même chemin.