oilslick | Bonjour à tous !!
Apres avoir finalement assez peu profité de mon videoprojecteur : la W00Dbox, j'ai decidé d'en faire une table de salon dans laquelle il y aura le VP. J'ai deja commencé la construction, et les schémas - idées.
C'est une modification de mon projet précedent, avec si posible des améliorations en ce qui concerne l'optique et le placement des éléments (lentilles TFT etc...). (vu que c'est une table basse, Lens-shift obligé)
La table sera pour le moment assez creuse, et il viendra s'y loger progresivement un PC, ou un lecteur DVD, ou qqch comme ca... je ne sais pas encore. (pour le moment, ca sera creux, et le plus leger possible )
Je compte faire un minimum d'aménagement électronique pour le controle des ventilateurs, des voyants d'indication, en fonction de la température des différents élements : ballast, lightbox, TFT.
Les ventilateurs utilises seront des 8cm et surement 1 ou 2 12cm.
Pour le reste, je récuperereai les info de mon précédent projet de VP pour les coller ici.
Code :
- Distance de projection : 4000mm (distance allant de 3.5m a 4m, je prefere prendre la plus grande)
- Largeur TFT : 160mm
- Diagonale TFT : 200mm
- Focale Objectif : 265mm
- F1 : 210mm
- F2 : 310mm
- Distance F1 TFT et F2 TFT : 5mm (on doit bien pouvoir les coler au TFT non ?? pke ca joue bcp sur le rendement lumineux)
- Resultats :
- Taille image : 2.2m
- Distance HQI-F1 : 231mm
- FOV necessaire : 39° (ca c'est ok...)
- Distance F2 objectif : 278mm (ca bougera forcement pour faire la mise au point non ??)
- Luminosité centre / angles : 84% (perso avec mon halogene 150W j'avais 54% aux coins et je trouvais deja ca pas trop mal ....)
- Rendement lumineux : 2.63% (ca monte a 3% en changeant qqs valeurs, mais est-ce bien reel ???)
- Voici le panier izzotek, mais je ne sais pas encore quelles napes choisir.
- FFC 40 pins Lilliput/HAMI New 5,98 €
- FFC 20 pins HAMI 5,98 €
- Miroir optique 10 pouces 16,15 €
- Fresnels 240*180 15,55 €
- Triple objectif 265mm 32,29 €
- Réflecteur 64mm 9,57 €
- Kit 250W 5200K° FC2 73,55 €
- Verre borosilicate 11,96 €
- HAMI 8 pouces 165,05 €
- Afficheur LCD + sonde 7,77 €
- Total : 343,85€
|
Oula, ca c'etait théorique... pendant la réalisation, beaucoup de choses ont étés modifiées.
Qqs photos avec mon téléphone (donc TRES moches)
de ce à quoi ca ressemble actuellement :
@ tres bientot
Bonsoir a tous !
J'ai commencé a lire pas mal de posts sur le choix des lentilles condensatrices.
Ce que j'en ai retenu c'est que dans mon cas ca serait pas forcément utile.
Je vais préparer demain la vieille fresnell que j'ai retrouvée au grenier, de focale 220mm, qui va alors remplacer provisoirement (ou définitivement si ca marche bien) la lentille F2 que j'ai actuellement sur le montage (de focale 310mm).
Si j'ai une commande à faire à izzotek ou autre, je prendrai un ballast 400W ferro et une ampoule 400W arc long.
il me semble pas avoir à changer autre chose par rapport à mon kit 250W (j'ai pas encore tout verifié).
Je dois refaire ma lightbox, à ce propos j'ai vu la lightbox proposée chez izzotek, en plaque pliée, à 65€ .. j'ai pas les idees à concevoir une lightbox, mais je pense que je vais devoir en refaire une (une bien cette fois ci, pke ma précédente avait un bon look underground, mais pas plus ... ). ==> Si, je vais la faire cette lightbox finalement
Je reprends des idees :
celle ci pour le placement du réflecteur, meme si j'ai SUPER envie d'essayer le pimalator, et de coler à ce que propose spineaker dans ce screen pour le positionnement du reflecteur :
http://spineaker.free.fr/VP/courbure_reflecteur2.jpg
Je vais demain decuoper ma lentille F2 pour le lens-shift et regarder si ca déforme beaucoup l'image de sortie (pour les 1ers tests avec la lentille actuelle j'ai pas vu des masses de différence.)
J'ai comencé a réflechir au moyen de blinder le transfo et l'electronique.
Le signal video analogique est amené grace à un transmetteur video d'une portée de 40m a vue (dans mon cas il sera a 1m50 voire 2m donc la qualite ca devrait passer.)
La prise VGA sera encore présente, je vais blinder mes cables. Les napes aussi seront blindées (entre le TFT et le controlleur de TFT)
Je continue à lire les topics refs.
L'analyse fonctionelle est à 60% terminée, les schémas électriques sont presques terminés (ils le sont pour la ou l'analyse fonctionnelle est terminée ^^), et le programme de gestion des capteurs et du reste est presque terminé en algorythmique.
Il incluera un systeme permettant d'utiliser un programme de monitoring car le module programmable que j'utilise a une sortie Série compatible avec les niveaux du port COM d'un PC. Pour le moment les données ont l'air de passer correctement en les regardant arriver avec l'hyperterminal ca à l'air de rouler ^^)
Lorsque tout sera pret je vous mettrai a disposition toute l'analyse fonctionnelle (pas axactement aux normes mais le plus possible a mon niveau ) ainsi que les algorygrammes des differents programmes, et le code source (en .. Basic++ .. encre un truc invente par une societe qui tient a son language proprietaire pour ses puces proprietaires ... c'est du basic quoi ...)
A la demande (et comme je l'ai fait pour le bac cette annee dans le thème d'électronique) je pourrais donner le détail de mes calculs et les methodes pour dimenssionner certains composants.
C'est un peu en vrac toutes ces info, j'y mettrai de l'ordre demain ou samedi.
@ bientot pour de nouvelles infos
Je vien de trouver a Leclerc des couvercles 100% inox polis presque mirroir, et de taille suffisante pour faire un pimalator, je m'y colle cet apres midi.
De même je vais tailler la 2eme fresnell.
Pour la partie electronique, je vais revoir grandement mes intensions a la baisse et prendre des circuits peu sensibles au champs magnetiques ou meme oublier ca et utiliser la bonne vieille methode : 2 inter ... voire d'autres pour les ventilos...
@bientot
J'ai taille ma lentille fresnell de focale 210mm, et j'ai essaye le montage.
Ca ne fonctionne absolument pas : peut-être un problème entre la focale de ma F2 (210mm) et celle de l'objectif (320mm), mais aussi (plus surement) le fait que j'ai mis le centre optique de la 2eme lentille au dessus du cadre du TFT (le but était un énorme lensshift)
Donc résultat ca marche pas... ou peut-être que ca marche avec un décalage moins important.
En tout cas ma F2 devra être une 310mm ou proche de celle de l'objectif.
@bientot Message édité par oilslick le 11-11-2007 à 18:51:28 ---------------
W00Dbox projet 8" terminé.
Modification actuelle pour devenir la TableW00Dbox
|