FORUM Allinbox

»

Projets en cours

»

8

»

[Hami 8" / Hqi 250 w / obj 300 mm / Allinbox] HomeBox

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°116656
faCHT
Posté le 29-01-2006 à 22:36:54  profilanswer

Salut à tous et franchement , j'adresse toutes mes félicitations aux concepteurs de ce site que je trouve vraiment exeptionnel. J'admire toute cette créativité et me dis que moi même, assez bricoleur, mais surtout adepte de ce genre de défis ... ça me va tout  a fait.

Mon frere a recement acheté un vp dans le commerce qu'il a payé prés de 2000 € ... le resultat est impressionnant !!! Mais à peine j'étais parti de chez lui (un peu jaloux) j'ai commencé  à chercher sur le net et voila que je suis tombé sur Allinbox ... merveilleux , ya plus qu'à se lancer ... malheureusement, je n'ai pas trop de moyen , un peu comme tout le monde je pense, mais meme 370 € (ce qu'il me fo en additionnant les composants Izzotek) c'est pas mal (j'ai 4 bouches à nourrir à la maison).

Malgré ça, l'envie est trop forte et voila qu'aprés presque 4 semaines que je navique sur le forum, je pense avoir cerné le truc (je suis un peu lent c'est vrai ...)

Comme tous ceux qui se sont embarqués dans l'aventure, j'ai quelques milliers de questions qui me trotent dans la tête et c'est la raison pour laquelle je me décide à ouvrir ce sujet en espérant recuillir quelques info ... qui me seront plus qu'utiles afin que je prenne une fois pour toute ma décision.

Voila , mon projet est basé sur un Hami (8001)
un éclairage HQI 250 (ou 400) je n'arrive pas à trancher  
des lentilles F1 210 F2 310
quand à l'objectif, j'hésite entre un triplet 300 et 345

mes distances de projection sont les suivantes :  
éloignement 3,8 metres
taille de l'image :environ 2 metres.

J'ai eu beau triturer le logitiel Calcul Image dans tous les sens, je n'arrive pas à me fixer sur l'objectif et sur l'éclairage bref , j'ai besoin d'aide !

Ce qui me pose le plus de probleme c'est la luninosité. Le programme indique des valeurs par rapport à la luminosité dans les coins, ainsi que au rendement lumineux.... qu'est ce que ces valeurs veulent dire réellement (je veux dire dans la pratique) car en me basant sur mes données, je n'arrive pas à atteindre plus de 3% de rendement lumineux. La valeur 5% est elle une valeur minimale ? Et pour les coins , est ce que 80 % c'est bon ou pas ?

Autre question, que vaut le materiel de chez Izzotek ? Non pas que je ne leur fasse pas confiance, mais ce que je veux savoir c'est est ce qu'on peut classer les composants comme bons par rapport au marché ou bien est ce du bas de gamme ? (objectifs, fresnels etc..)

Voila, je vais arreter mes questions pour le moment (meme si j'en ai évoqué que quelques unes), en espérant obtenir quelques réponses (merci d'avance). A propos quelqu'un peut-il m'indiquer un bon logitiel qui me permette de dessiner ma boite en 3D ?

derniere question pour aujourd'hui, quelqu'un connait il un lien pour acheter un hami 8" autre que Izzotek ? Il y en a plein sur Ebay, mais impossible de savoir s'ils sont déposrtables ou non , et quand je demande la référence exacte, les vendeurs me parlent de 94A ou 92 je ne sais qoui , bref, rien de repertorié parmi les ecrans à electronique déportables.

précision : j'ai acheté aujourd'hui mon premier composant : il s'agit d'un Tangentiel que j'ai dégoté chez Emmaus. J'y ai trouvé tout un carton plein dans lequel j'avais juste à me servir. J'en ai pris 2... au cas ou l'un ne marchait pas ... j'en ai eu pour 3 eur en tout .... et ils marchent tous les deux, je viens de les tester (c'est tres silencieux !!!)

Je vous remercie d'avance pour vos indices et vos suggestions que j'attends avec impatience !

Message édité par faCHT le 18-02-2006 à 13:40:34
(Publicité)
n°116657
aktarus
Posté le 29-01-2006 à 22:40:09  profilanswer

Salut

bienvenue sur les sites des desjantes de la videoprojection
si je peux te donner un conseil primordial c'est de bien parcourir justement l'ensemble de ce site pour definir tes priorites
-rendu
-esthetique
-diagonale d'image
-grain
-condition de projection  
pour etre certain du projet que tu concevras par la suite
La taille des éléments et les elements decoulent de ce choix

pour izzotel adrien assure avec du bon matos de A a Z mais je mettrais une mention speciale pour les fresnels de 3d lens

voili voilou et bienvenue a toi

Message édité par aktarus le 29-01-2006 à 22:41:19

---------------
-: Il faut toujours se mefier d'un Corse qui dort :-
   Se venger est la première loi des Corses
n°116661
fabfab
Posté le 29-01-2006 à 23:20:40  profilanswer

salut welcome ola,  

Alors je vais essayer de répondre :D  

POur ton éclairage je pense que 250W suffise car 400W ca chauffe plus et on gagne pas enormement.  

Pour ton objectif un de 265mm est plus adapter. Au plus tu as un objectif de focale courte au plus tu as une grande image.

Pour le rendement lumineux je pense que ça a un rapport avec le rendu des noir (si il est trop bas tu risque d'avoir un noir plus gris) Ca reste a confirmer cela dit.
Pour la lumiere dans les coins au plus t'en as au mieux c'est (80% c'est déja bien). Quoique tu change il y aura toujours des pertes de lumiere dans les coins cest a cause de notre systeme d'éclairage et des fresnels.

Je ne connait pas de logiciel gratuit pour faire ta box en 3d Désolé. Je me sert de solidworks au lycée pour me faire les miens.

Voilà bon courage  A+ Fab :hello:

---------------
Mon VPBOX-V2 (Faux sony):http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 8552-1.htm
Mon vpbox[url]http://forum.aspect-geek.net/aspectgeek/Projetstermines/250W-allinbox-VpBox-sujet-
n°116667
kRi57
Posté le 30-01-2006 à 01:09:48  profilanswer

"Ce qui me pose le plus de probleme c'est la luninosité. Le programme indique des valeurs par rapport à la luminosité dans les coins, ainsi que au rendement lumineux.... qu'est ce que ces valeurs veulent dire réellement (je veux dire dans la pratique) car en me basant sur mes données, je n'arrive pas à atteindre plus de 3% de rendement lumineux. La valeur 5% est elle une valeur minimale ? Et pour les coins , est ce que 80 % c'est bon ou pas ?  
"

te fie pas trop a sa, moi javais 2% pourtant j'ai deja matter 10 film avec ma box en cartone t en scotch et cest tres bien :) meme avec mon ecran pourave :D

n°116702
Mr Loute
Posté le 30-01-2006 à 16:30:12  profilanswer

faCHT a écrit :

Malgré ça, l'envie est trop forte et voila qu'aprés presque 4 semaines que je navique sur le forum, je pense avoir cerné le truc (je suis un peu lent c'est vrai ...)

T'inquiètes pas il y a au moins un forumeur qui est là depuis plus longtemps que toi et qui n'a toujours rien capté, hein Moustique?? :lol:  :ange:

n°116705
bigcoincoi​n
Posté le 30-01-2006 à 16:44:33  profilanswer

lance toi tu ne le regretera pas.

-chez izzotek y'a du bon matos et c'est tres sérieux
-sur ebay les hami ne sont pas tous déportable et pas tous les meme faut faire gaffe certain ont des resolution native pourri (faut pas lire ce qu'il affiche mais la resolution native).
-hqi 250w ça suffit pour un hami.
apres l'objectif c'est à toi de voir si tu prend un triplet ou varifocale et lequel en fonction d'ou tu vas mettre ton vp et la taille d'image que tu veux

---------------
Modo rigolo  :lol:  
****Soutenez le forum faites un petit don****
n°116720
fjblide
Posté le 30-01-2006 à 18:59:14  profilanswer

Salut, bon courage a toi pour ton projet deja.....

Ensuite pour un logiciel de 3D y'a aussin Autocad Inventor (9 ou 10) mais c'est pas gratuit non plus......

@+

n°116945
faCHT
Posté le 03-02-2006 à 21:07:45  profilanswer

salut à tous, je vous remercie pour toutes vos réponses , c'est sympa de voir que des gens essaient d'aider.

Bon, depuis la derniere fois , j'ai continué à parcourir le site en long et en large, et je dois dire que mon choix est un peu plus affiné à présent.

Je pense partir sur un objectif triple à focale 300 mm et une lentille fresnel de 210 x 310 (suivant les données de calcul image)

j'ai lu dans certains posts que la lentille condensatrice n'était pas indispensable pour du 8" .... des avis ?

autre chose, j'ai aussi vu que certains vp "ont pris feu" ... ca me donne un peu les chocottes, bien que les projets avaient l'air tres soignés ...

pour ce qui est du reflecteur, je pense que je vais laisser tomber celui de IZZOTEK et prendre une louche inox à 3€ de chez CASA (il parrait qu'elle remplie bien la fonction de reflecteur)  

PS j'ai commandé hier soir 3 ventilos (18 décibels !!) et un RHEOBUS , le tout pour 23€ frais de port inclus... les premiers éléments sont donc sur le point de  venir, je crois que je me suis lancé !!!!

n°116948
chopp
Posté le 03-02-2006 à 21:29:12  profilanswer

salut faCHT :)  

en ce qui concerne la louche inox,je laisserai tomber...essaie plutot de faire un pimalator...

la louche ,ça chauffe trop l'ecran et ça fait plein de rayons parasites...bon courage ;)

---------------
...quand j'étais jeune,j'étais très con......je suis resté très jeune...
n°117102
Mr Loute
Posté le 06-02-2006 à 16:02:20  profilanswer

La lentille condensatrice n'est effectivement pas indispensable pour un 8", je parle en connaissance de cause. Et les quelques cartes controlleur de HAMI qui ont pris feu l'ont fait parce qu'apparemment, il vaut mieux retirer la carte controleur des néons de l'écran, une fois cette carte retirée, tout fonctionnait à merveille. Perso, j'ai pas pris le risque, je l'ai dégagée tout de suite avant la première mise en marche de mon VP, c'est le genre de surprise où t'as même pas le kinder qui va avec alors j'évite.

n°117142
faCHT
Posté le 06-02-2006 à 22:09:08  profilanswer

retirer la carte controleur des néons ... ???? est-il possible d'avoir une explication un peu plus fournie stp, j'arrive pas à trouver d'info la dessus, je ne vois aucun projet le mentionner. Est-ce un probleme général ?
pour ce qui est de la lentille condensatrice non plus, je vois que des projets avec ... alors ....

et pour la louche, d'autres suggestions ?

Aujourd'hui, j'ai posé à plat une ébauche de mon projet un traçant sur mon futur support de box, les lignes qui délimitent les differents composants .... pas évident, et déja se pose la question de la taille.  
Etant doné que je pars sur un projet avec un tangentiel à l'arriere de la source lumineuse, ca prend bcp de place.
L'autre probleme que je commence à percevoir, c'est l'allignement (surtout vertical) des différents éléments (futurs élements puisque je n'ai encore rien commandé)  

merci encore pour les suggestions

ps : je ne retrouve plus le lien qui détail les mesures pour la fabrication d'un support TFT FRESNEL ... quelqu'un peut il me le donner svp (je pense que celui qui a publié ce plan est NOEWJOK ou un nom similaire)
autre chose, parfois les liens sont impossibles à ouvrir, est ce normal, j'ai FIREFOX (mis à jour pourtant)

n°117144
fabfab
Posté le 06-02-2006 à 22:20:00  profilanswer

oui un peu plus d'info sur ce retrait de carte serait bienvenue. Sa permettrai d'avoir moins de composant dans ma box  :) :love:  
Pour la lentille condensatrice je ne vois pas trop l'utilité pour la taille de nos écrans.
Pour ta box si tu la fait en bois ya moyen de gratter des 5mm dans les épaisseurs sa demande un peu de matos quand meme (défonceuse en particulier).

Pour la louche je suis d'acord avec chopp => pimalator en alu poli.
tcho fab. :hello:

Message édité par fabfab le 06-02-2006 à 22:20:35

---------------
Mon VPBOX-V2 (Faux sony):http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 8552-1.htm
Mon vpbox[url]http://forum.aspect-geek.net/aspectgeek/Projetstermines/250W-allinbox-VpBox-sujet-
n°117185
satch
Posté le 07-02-2006 à 12:11:33  profilanswer

J'aimerais également une explication plus claire concernant  
"retirer la carte controleur des néons" car ca me semble très étrange....D'avance merci Mr Loute

n°117260
huit
:d
Posté le 08-02-2006 à 11:12:56  profilanswer

plop

n°117805
faCHT
Posté le 15-02-2006 à 02:06:58  profilanswer

salut à tous,  
j'avance TREEEEEEES lentement dans mon projet en passant mon temps à tracer des plans, les effacer, les modifier, gommer, regommer, retracer etc ...
bref, peu à peu ça prend forme (sur le papier toujours)

Actuellement, je tente de mettre sur pieds le bloc lumière en essayant d'y integrer un Pimalator (j'ai laissé tomber la louche pour le moment)

Pour ce qui est du support TFT/fresnel, j'ai acheté le carton plume, mais ne trouve pas encore tout à fait comment faire. Les fresnels doivent bien être plus larges que le TFT, mais de combien ? Autre question, en parcourant les différents sujets sur le Hami on le voit souvent "encastré" dans un cadre en feraille... est -il nécessaire de garder ce cadre, ou est ce préférable?
Toujours par rapport au Hami, je vois que le controleur qui est placé au dessus de l'écran (celui qui à une forme en L) est toujours orienté vers l'arrière (vers la HQI). Pour ceux qui ont déja usé et abusé en manipulation de Hami, pensez vous qu'il soit possible , pas trop risqué en terme de manipulation,  de basculer ce controleur vers l'avant ? Ca me serait utile pour faire souffler de l'air par le dessus entre l'écran et F1 avec le tangentiel.  

merci d'avance

n°117806
tahitibob
Posté le 15-02-2006 à 03:39:47  profilanswer

tu n'est pas obligé de garder le cadre. disons que c'est un plus pour la solidité du tout. Mais faut le percer au 4 coins souvent ds ce cas (cf mon projet). Tu ne peux pas basculer le controleur vers l'avant, la nappe est pas assez souple pour ça.Pour les fresnels  de toute façon tu devras les retailler au format de l'ecran. pour te donner une idée regarde la page 3 de mon projet TahitiboX tu devrais voir des photos du bloc tft+fresnel non retaillée

Bon courage l'ami !

n°117830
faCHT
Posté le 15-02-2006 à 14:28:15  profilanswer

merci pour cette réponse ...
 je continue juste sur ma lancée d'hier soir puisque j'ai 2-3 questions que j'avais oublié de noter. Ca concerne l'ampoule HQI 250w : je voudrais connaitre son diametre exact, ainsi que la longueur ampoule + douilles (une fois que l'ampoule est fixée sur la douille)
Combien doit mesurer un Pimalator en largeur SVP ?

merci d'avance

n°117861
drakkar
Posté le 15-02-2006 à 21:07:31  profilanswer

Salut
je suis moi aussi nouveau et je me pose la même question que toi (j'ai à peu près le même recul) : triplet 300mm ou 345mm.
peux tu me dire ce qui te permet de choisir le triplet 300, car je t'avourais que pour ma part je rame un peu.
merci et bon courage pour la suite...

n°117881
faCHT
Posté le 15-02-2006 à 22:57:53  profilanswer

Salut Drakkar,  

concernant mon choix d'objectif 300 mm, j'ai fais un graphique sur escel dans lequel j'ai integré toutes les données de calcul image en fonction des la focale des objectifs, des lentilles fresnel de la distance de projection etc ... il en resulte que plus tu cherche la performance dans une des données (exemple "rendement lumineux" ), plus tu baisse une autre donnée (exemple "luminosité dans les coins" ). Il faut donc faire un choix, j'ai choisi (en fonction e mes distances etc ) d'opter pour une solution intermédiaire qui théoriquement peut convenir ... il faut pas mal tester calcul image , regrouper les résultats et te faire une idée du rendu final.

Ce n'est que mon opinion, ma facon de faire, elle vaut ce qu'elle vaut, je ne suis que débutant !!

n°117888
ckaleto
Posté le 15-02-2006 à 23:47:16  profilanswer

Tu cliques 1 fois sur l'oeil vert ( à côté de l'enveloppe ), tu colles le lien de ta photo, tu recliques sur l'oeil.

Cela te donne ça:  [img]ADRESSE DE TA PHOTO[/img]

---------------
CkaletoBox terminée ICI      

n°117890
faCHT
Posté le 15-02-2006 à 23:54:50  profilanswer

http://www.hiboox.com/vignettes/706/4xn1wmw.jpg

n°117891
faCHT
Posté le 16-02-2006 à 00:05:04  profilanswer

ok, c'est bon, je suis passé par hiboox.com ...
j'ai donc posté ma première photo avec ma louche en cours de tronçonnage !! je vais en rajouter quelques unes pour en arriver à "l'ébauche" de ma lightbox (rien nde définitif alors pas de moquerie, j'ai pas encore commandé de kit HQI)

http://www.hiboox.com/vignettes/706/ol0-6eq.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/706/xhv69kl.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/706/9d7o6w1.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/706/nrzdjd6.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/706/ctqr1oq.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/706/wejnmzo.jpg

Message édité par faCHT le 16-02-2006 à 00:07:52
n°117947
tsensei
Posté le 16-02-2006 à 21:04:13  profilanswer

Bein ça s'annonce plutôt bien  

Pour les dimensions de l'HQI 250 W :
 - Diamètre : 25 mm
 - Lgueur avec douilles : 207 mm

Bon courage !

n°117951
faCHT
Posté le 16-02-2006 à 21:34:24  profilanswer

merci

n°117970
faCHT
Posté le 17-02-2006 à 01:47:50  profilanswer

suite de mon bloc lumière auquel je viens de rajouter le tangentiel

http://images.imagehotel.net/99e205f0de.jpg

http://images.imagehotel.net/998023f9bb.jpg

n°117996
bigcoincoi​n
Posté le 17-02-2006 à 12:59:37  profilanswer

ça démarre pas mal.
il est bien ton support de tengantiel et ligthbox.
maintenant que tu t'est lancé je pense que tu peux modifier le titre de ton projet (me lance me lance pas??). respecte bien les balises avec ce que tu connais déjà.
bonne continuation

---------------
Modo rigolo  :lol:  
****Soutenez le forum faites un petit don****
n°118005
faCHT
Posté le 17-02-2006 à 17:37:52  profilanswer

Je ne connais pas les balises, qu'est ce que c'est  ?  
Quelqu'un peut m'expliquer svp ?

n°118014
huit
:d
Posté le 17-02-2006 à 19:51:20  profilanswer

ce sont les infos entre [ ] dans le titre

par exemple ton projet c'est un 250w ben faut mettre la balise [250W]
 de meme pour la taille de l'ecran et la forme de ton projet allinbox ou hybride par exemple (toi ca a l'air allinbox non ?)

n°118019
faCHT
Posté le 17-02-2006 à 21:59:35  profilanswer

ok, je vois maintenant, mais je vais ou pour changer tout ca ?

n°118020
ckaleto
Posté le 17-02-2006 à 22:02:43  profilanswer

Tu édites ton 1er message en cliquant sur " la feuille avec le crayon" ...

n°118022
Lucabrasi
Posté le 18-02-2006 à 00:56:34  profilanswer

pas mal le tangentiel, moi aussi j'en ai un dans ma box,
un conseil:
ne cherche pas à cacher la sortie d'air pour les fuites de lumières; sinon attention le bruit!!

beau boulot, vivement la suite

n°119664
faCHT
Posté le 09-03-2006 à 22:27:12  profilanswer

bon, les finances me font un peu défaut ...donc ça traine en ce moment
j'ai fais une maquette de mon projet. Tout ca est assez volumineux du fait que je compte utiliser 2 tangentiels ... mais bon, je préfère miser sur le refroidissement au détrimant de la taille de la box !!!

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Projets en cours

»

8

»