Bonjour à tous.
Voilà, je me décide enfin à relater le début de mon projet.
Quand je bricole, j'aime bien réflechir beaucoup avant de me lancer et trouver la plupart de mes fournitures et matériaux.
De plus, j'ai peu de temps libre, je bricole donc par petites périodes et pour les grandes entreprises, je dois attendre un week-end ou des congés.
Mon projet ne sera donc surement pas fini pour le concours du 30 Septembre. Je pourrais m'activé un peu plus, mais je ne souhaite pas bacler le travail juste pour pouvoir participer.
Constitution des organes principaux:
Kit HQI 400W 92.00 €
Ecran Hami 8" (sans tuner) + nappe FFC 40 pins 159,00 €
Fresnel 240x180mm de focale: 210/310 15,50 €
Mirroir optique 8" 11,50 €
Verre borosillicate 11,96 €
Triple objectif 265mm 32,29 €
1 alim de PC 12,60 €
soit 334,85 €
Le tout commandé chez IZZOTEK
Autres élements indispensables:
4 ventillateurs 80mm
Bois pour la boite: 2 planches de médium 10mm
2 Tôles d'aluminium
peinture noire mat
2 tige filetées M3
1 tube de colle
Petites fournitures:
vis à bois
ecrous M3
Rondelles M3
1 ecrou papillon
Médium ep 2 mm pour support des fresnels
quelques bouts de tasseaux
2 equerres en ABS
quelques equerres metalliques
4 grilles de protection de ventillo
du papier d'aluminium
du film alimentaire
quelques diminos électriques
du fils electrique diffèrents diamètres
Schatterton
gaines thermoretractables
interrupteurs, embases et fiches VGA, RCA... (à définir)
En option:
Rhéobus Akassa
4 motoréducteurs
un kit électronique temporisateur
un kit électronique ventilateur
Des poils en soie de balais
Un vieux tapis de souris
Un axe de récupèration d'un scanner
Divers composants électroniques (contrôle moteurs)
De la tôle
Résine polyester
1 plaque de plexiglas thermoformable
Voici les premières images (virtuelles) de la SLAYBOX:
Et le schema de principe détaillé
Voilà la position que j'imagine pour la projection:
En fait, le projecteur sera juste derrière le futur canapé.
Quant à l'écran de projection déroulant, il sera sous l'escalier, juste devant la TV. Il y aura visiblement la place pour prévoir un écran de 2m de largeur:
LA LIGHTBOX
Pour ma part, elle sera en l'alu, j'ai quelques plaques fines (0,8mm) très facile à travailler.
Dans un premier temps, je réalise un patron en carton léger:
Voilà, c'est partie pour le traçage et la découpe au dremel
Assemblage et mise en place des cosse de l'ampoule, et du réflecteur à l'aide d'une grille de ventilo découpée.
Démontage du Hami
Je n'ai pas eu de galère durant cette phase
Schema electrique
L'utilisation d'un ampoule HQI et de son système d'allumage pose quelques petit soucis.
Pour activer l'ampoule, le système électronique génère une surtension importante. Dans une moindre mesures un phénomène similaire peu se produire quand on l'éteint. Hors, l'écran TFT et plus particulièrement le controlleur électronique n'aime pas trop ces surtensions.
En sécurité, j'ai donc prévu de brancher en parallèle des varistances qui absorberont ces pics de tensions. Mais le meilleur moyen de protèger son système, et en particulier l'écran, est d'allumer l'ampoule en premier, puis quelques instant plus tard, l'écran et le système de ventilation.
A l'inverse, quand on arrète le système, il faut éteindre en premier lieu l'écran (pour plus de sécurité, le + et le - doivent être déconnecté), ensuite seulement, nous pouvont éteindre l'ampoule.
A ce stade, le système reste chaud et il doit être ventilé pendant 5 à 15mn avant de pouvoir éteindre le reste du système, à savoir les ventilateurs.
Comme je ne veux pas avoir 3 interrupteurs différents qu'il faudra actionner dans un ordre précis à l'allumage, et dans un autre ordre à l'extinction, je dois faire appel à l'électronique: domaine qui m'est complètement inconnu, car je compte bien n'utiliser qu'un seul interrupteur pour l'allumage et l'extinction.
Voici le schéma de principe du système.
Tout ceci est du passé, je posterais mon la suite de mon boulot et de mon expérience demain, pour ceux qui ne sont pas aller voir sur http://slaybox.blogtrafic.com/
---------------
slaytanic