FORUM Allinbox

»

Projets en cours

»

8

»

( 250w hqi / Allinbox) La 2gambox

8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur Sujet :

n°94949
2GAM
Posté le 04-09-2005 à 13:14:40  profilanswer

Bonjour a tous,

Je me suis enfin decider a passer du coter de la force  :)  

Mon project est de creer un videoprojecteur (on s'en serais douter) avec Zoom et reglage du Keystone.
Il devra s'integrer au salon pour passer le plus inapercu possible.

J'ai commander:

IZZOTEK
Sonde thermique
Nappe 20 contacts pour HAMI
Nappe 40 contacts pour Lilliput/HAMI
Kit Complet 250W
Ecran HAMI 8 - Tuner TV
Mirroir optique 125*165*4mm
Condensateur 76mm
Verre borosilicate 125*217*5mm
Triple objectif 265mm
2 Ventilateur EVERCOOL 80mm
1 Ventilateur EVERCOOL 120mm
TOTAL  372,70

EXCLUSIV
Double lentille fresnel 160/305
TOTAL  39,52

ROBOPOLIS
4 Kit motoreducteur 1,5-3V (920D)
TOTAL  43,97

TOTAL 456,19

J'ai recu la fresnel et les moteurs.
Je suis en attente de ma commande de chez Izzotek (patience...patience...)

Pour les moteurs, je me suis monter une petite planche de test pour verifier la puissance , a priori ca devrais fonctionner.
Pour commencer la box, j'attend d'avoir tout le matos, pour l'instant c'est plus de la reflexion sur la maniere de faire les choses.

Je compte faire en "L" Verticale avec Zoom + neteter , reglage Keystone Horizontal + Verticale le tout motoriser (d'ou 4 moteurs).
Pour passer inapercue dans le salon, je prevois un habillage style enceinte.

ps: Comme j'ai pas de garage ou d'atelier, je ferais ca dans la chambre conjugale, on va requisitioner le clic-clac du salon le temp qu'il faudra pour mener a therme ce project ( Merci cherie...)

Voila, j'espere que tout fonctionneras comme prevu et merci d'avance a tout ceux et celles qui aides et qui nous font rever  :pouce:

Message édité par Aspect-Geek le 01-01-2006 à 17:15:57
(Publicité)
n°95034
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2005 à 23:15:29  answer

et ben et ben, ça promet tout ça :D

pour la motorisation keystone verticale + horizontale, tu vois cmt faire?

car j'ai pensé un tit peu, mais ça semble vachement chaud à réaliser...

en tt cas, bonne chances pour nous faire tout ça

n°95049
aceditnana​r
Posté le 04-09-2005 à 23:50:40  profilanswer

pour la double correction keystone... tu comptes faire un axe au milieu de la vertical et puis un autre axe sur l'horizontale? si tu action les 2.. sa risque pas de deformer l'image.. gros zoom dans un angle et grosse reduction dasn l'angle opposé?

n°95069
briino
Posté le 05-09-2005 à 11:14:11  profilanswer

de bonnes idées mais ca va pas etre evident

bcp de tests en perspectives.  En tout cas bon courage.

:)  

n°95334
2GAM
Posté le 06-09-2005 à 15:22:22  profilanswer

Effectivement, je compte faire beaucoup de test pour essayer d'optimiser tout ca.
Je sais pas encore si tout sera integrer au final, ca dependeras des test.

j'ai plusieurs idees pour la corection de keystone, je verrais laquelle est la plus pratique (ou la plus realisable) pour le montage que je veux faire.

ca dependra aussi si mes moteurs sont assez puissant pour faire bouger tout ca.

Je verrais bien.

n°95416
2GAM
Posté le 06-09-2005 à 21:27:46  profilanswer

Une tite question en passant...

Y a t'il une difference entre mettre le mirroir optique
entre f2 et l'objectif
et apres l'objectif ??

Ca change quelque chose au niveau taille de projection ?? reglage kesytone ?? qualite image ?? etc ... ??

n°95440
justdoi1
Posté le 06-09-2005 à 23:19:01  profilanswer

Le fait d'utiliser un keystone + un miroir optique dans une box en Lestc e envisageable?
Si oui comment s'assurer que quel que soit l'inclinison de la fresnel l'image sera entièrement réfléchie par le miroir ?Cela peut paraitre évident mais bon, je débute... :D  

n°95611
2GAM
Posté le 07-09-2005 à 21:12:46  profilanswer

Je pense que oui.

Mais en fin de compte j'en sais pas plus que ca, je verrais bien une fois les tests effectuer.
Il faut que le centre de la fresnel ce trouve toujours au centre du miroir.

D'apres ce que j'en ai conclus en lisant le forum, ca devrait pouvoir ce faire, le seul probleme rencontrer apparement c'est le decalage de nettete et de luminositer dans l'image projeter.

n°100314
2GAM
Posté le 03-10-2005 à 20:14:19  profilanswer

:)  c'est bon, j'ai recu tout mon matos (merci et bon courage a Izzotek  :pouce: ).

J'avance doucement, pas trop le temp de bosser la semaine.
j'ai fait la lightbox et installer un ventil de 120 pour l'extraction,

par contre, tit question:

- je voulais utiliser une alim de pc atx et a priori le 12volt est sur les fils Jaune et Noir, mais quand je branche mon ventilos, l'alim ce coupe  :(  plus rien. quelqu'un a une idee sur le pb ??
(je pense pour un pb de puissance, alim hs).

- Normalement pour faire tourner un ventilo dans un sens ou dans l'autre, il suffit d'inverser les polariter ?? c'est bien ca ??

- De plus esque c'est mauvais de ne pas couper les fresnel f1 et f2 au dimension de l'ecran ??
Je comptais ne pas couper f2 pour garder le plus de marge possible pour le reglage de keystone, mais pour f1, je sais pas si ca pose pb ou pas.

n°100321
Fennec
Posté le 03-10-2005 à 20:48:39  profilanswer

Deja, pour tes ventilos il peuvent tourner que dans un sens ! C'est du continu alors le fil rouge +12VDC et le noire GND. Si tu veux inverser le sens du flux d'air, fo tourner le ventilo. Donc tu met le rouge aec le jaune et les 2 noirs enssemble.

Ton alim s'eteint quand tu branche un seul ventilo ?

n°100402
2GAM
Posté le 04-10-2005 à 13:46:30  profilanswer

oui, c'est bizarre, je pense que c'est une alim qui etait hs deja ou alors un pb d'amperage, je sais pas trop, j'ai utiliser le jaune et le noir qui servent a alimenter le lecteur de disquette normalement.
j'essairais avec une autre alim de recup pour voir.

Pour l'histoire de f1 a couper ou pas, quelqu'un pourrait me repondre, je me dis que si je coupe pas f1, il y a moins de lumiere sur le tft vu que certain rayon passe a cote, mais j'aimerais confirmation avant de m'attaquer au support.

n°100409
jorec
Posté le 04-10-2005 à 14:30:39  profilanswer

Salut,

Juste pour intervenir sur ce petit débat sur ton alim, sans être sûr mais bon:
Le jaune et le rouge ce ne serait pas pour le 5 volts??? Et dans ce cas, ton alim détecte peut être un pb d'impédance avec le ventilo et se met en protection CC.
T'as pas un fil noir pour le 12volts, avec le rouge biensûr???

n°100413
tweepy
Posté le 04-10-2005 à 15:24:52  profilanswer

Le noir est la masse, le rouge 5v et le jaune 12V, il faut mettre le fil vert a la masse dans que cas d'une atx pour la démarrer.
Certaine alims demande un minimum de courant pour démarer, ex un hdd ou autre mais pas un ventilo.

n°100438
2GAM
Posté le 04-10-2005 à 20:13:20  profilanswer

j'utilise bien un jaune et un noir (12 volt).
le fil vert est bien relier a la masse.
C'est etrange, en fait, le ventilo commence a tourner et au bous de 2sc l'alim ce coupe  :ppc_015:

mais bon, c'est pas trop grave, si elle veut pas de mes ventilos, j'embaucherais une autre alim ou des transfos.
Sur les ventilos, j'ai 3 fils 1 rouge / 1 noir et un bleu je branche bien sur le rouge et le noir ? j'ai un doute maintenant !?

n°100606
briino
Posté le 05-10-2005 à 16:17:44  profilanswer

Normalement c'est le rouge et le noir. regarde sur le ventilo si tu as un truc du style:

+ RED
- BLACK

J'ai eu le meme problème que toi avec une alim ATX. Elle démarrait qqs secondes puis pouf s'eteignait... :(

Du coup j'ai pensé que c'etait l'alim donc ffffuuuuuiiiiiit ! poubelle!  :vert:

Mais maintenant j'ai un doute... :roll:

L'alim du Hami suffit pour brancher 2 ou 3 ventilos et l'ecran en meme temps.

n°100889
2GAM
Posté le 06-10-2005 à 16:00:35  profilanswer

ouais, c'est etrange..
Mais bon, si l'alim du hami suffit pour 3 ventilos, je vais pas me faire chier.
Puis je dois bien avoir un ou deux transfo qui traine quelque part.

En fin de compte, je crois que j'ai un peu sur-estimer mes capaciter de bricoleur, donc j'hesite  a me lancer dans le double keystone + zoom motoriser, je vais faire quelque test et verrais si ca me convient.

c'est pas si evident a construire cette box quand on a pas la place, les outils ou le temps pour faire bien.
J'ai vachement de mal a couper droit avec une scie sauteuse  :(

Deja si j'arrive a avoir une belle image, je serais terriblement content.
j'essaierais de faire des photos de l'avancement, ce wk je demonte l'ecran (doucement, avec amour, sans s'enerver)

n°100901
briino
Posté le 06-10-2005 à 16:34:07  profilanswer

Qu'utilises tu comme lame pour la sauteuse?

Normalement les plus petite pour le bois coupent bien droite.

Bonne continuation et good luck pour l'HAMI
 :)

Normalement si tu prends ton temps y a pas de casse... :roll:  

n°100957
2GAM
Posté le 06-10-2005 à 20:10:51  profilanswer

:non:  ca vient pas de la scie sauteuse  :D c'est celui qui s'en sert qui devrait faire un peus plus attention.

http://tpsecret.free.fr/Videoprojecteur/Videop004.jpg
Notre chambre transformee en atelier pour l'ocasion.

http://tpsecret.free.fr/Videoprojecteur/Videop002.jpg
La light-box

http://tpsecret.free.fr/Videoprojecteur/Videop001.jpg
Vue sous un autre angle

http://tpsecret.free.fr/Videoprojecteur/Videop003.jpg
Aspect general

Ca avance pas vite, mais j'espere que je me suis pas trop planter pour l'instant et que j'arriverais a en tiree quelque chose.
j'ai deja fait quelques essais de lumiere et ventilo d'extraction, pour le moment ca a l'air de le faire (l'ampoule fonctionne et le bois n'a pas cramer  :D )

n°101348
Fennec
Posté le 08-10-2005 à 15:33:29  profilanswer

Le bleu c pour la régulation normalement (rotation par minutes)

n°101474
2GAM
Posté le 08-10-2005 à 21:53:46  profilanswer

J'ai fait des tests de luminosite (sans la dalle) et ca me fait un truc etrange (enfin, c'est peut etre normal),
avec f1 + objectif, j'arrive a avoir un beau rectangle lumineux au plafond.
avec f1 + f2 + objectif, je n'arrive pas a avoir un rectangle, un rond lumineux ou un debut de rectangle mais avec les coins tres sombre.

je pense pour un pb de centre de f2, mais j'ai essayer de bouger f2 pour voir et rien n'a arranger l'affaire.

quelqu'un peut il m'aider please.

n°101509
emlien
Posté le 09-10-2005 à 00:54:12  profilanswer

elles sont sans le bon sens ? (stries l'une vers l'autre)

n°101539
2GAM
Posté le 09-10-2005 à 09:28:41  profilanswer

oui et la fresnel avec "up" vers l'objectif.

j'ai essayer plusieur distances entre f1 et f2 (10 mm ... 50 mm) et j'ai pas reussi a avoir un rectangle.
j'ai f1 couper au dimension de la dalle et f2 taille d'origine, ca viendrait pas de la ?

Je me suis apercue hier soir qu'il faut que je refasse mon suport tft, je me suis planter dans mes dimension et je pouvais pas remmetre les ribons.

Au niveau de f1 la temperature monte a 39/40° , c'est bon ? ou il faut que je rajoute un ventilo ?
A combien de degree ca devient dangereux pour f1/tft ?

n°101591
emlien
Posté le 09-10-2005 à 12:45:53  profilanswer

les deux fresnels n'ont pas besoin d'etre alignées pour que ca marche... ni meme de meme taille !
pour la temperature regarde plutot celle du LCD, car c'est lui qui va encaisser le plus, si tu depasse pas les 40 ca ira

n°101648
2GAM
Posté le 09-10-2005 à 17:31:21  profilanswer

je viens de brancher l'hami en changeant les 2 ribons, j'ai le son mais l'image est blanche avec des trait verticaux AU SECOURS

me dite pas qu'il est hs, j'ai pas les moyens de redebourser 150€.
Je me jete par la fenetre tout de suite ou il y a encore un espoir ?

n°101655
2GAM
Posté le 09-10-2005 à 18:05:47  profilanswer

C'est bon, ca remarche  :pouce:
c'etait le ribon sur la carte controleur.

Je vous raconte pas comment j'ai fliper, je suis en sueur
  :perso_154:  (Ribons carte controleur)

n°103570
2GAM
Posté le 17-10-2005 à 18:53:19  profilanswer

Bon, ce wk j'ai pus regarder un film en condition reel (recul 3m50)
j'ai pas pus prendre de photo, j'ai pas trouver de bon reglage pour representer l'aspect reel de la projection.

Par contre, j'ai 2 soucis

1 - Que je soit brancher en composite ou avec le tuner de l'hami, les couleurs sont fade, gros manque de contraste.J'ai pas pu essayer le vga, l'ordi est trop loin du salon.
bon, c'est vrai que je projette sur un drap blanc.
mais je doute de pouvoir ratraperr tout ce manque de contraste.

2 - avec mes 3m50 (environ) de recul, la base de l'image approche les 2 metres, et ca passe pas entre mes meubles et a force, ca fait mal au yeux.
l'espace entre tft et f2 est 1,5 cm a peut pres.
Y a t'il une autre technique pour reduire la taille d'image ?

Merci a tout ceux qui peuvent m'aider .

n°103571
2GAM
Posté le 17-10-2005 à 18:54:16  profilanswer

PB de forum.

ca tombe bien, j'ai oublier de dire que seul un cote n'est pas peind en noir et que j'ai quand meme pas mal de fuite de lumiere pour l'instant

n°103669
lowtone
DIY NOT EMI
Posté le 18-10-2005 à 11:04:27  profilanswer

reduit la taille de ton image pour avoir plus de contraste, et fait des test en éloigannt la F2 moi j'ai gagné en contraste, la F2 pour moi ce situe à 2cm du tft, si tu veux reduire la taille de ton image il faut soit rapprocher la F2 ca change pas enormement soit changer la focal de l'objectif soit rapprocher ton vp.
putain ta copine elle est cool parce que l'histoire de la chambre en atelier, yen a plus d'une qui serai parti en se tapant la tete contre les murs.
bon courage et prends le temp de faire plein de test moi le centre du miroir n'est pas aligné avec l'axe optique c'est la que j'ai le meilleur resultat va savoir pourquoi!

n°103821
2GAM
Posté le 18-10-2005 à 21:38:12  profilanswer

:pouce:  merci de ta reponse.

Je peus pas eloigner F2, sinon, ca zoom encore plus  :)
Je pense que je vais m'orienter dans une varifocale, mais j'hesite a cause qu'il parait qu'on perd de la luminosite.
Ou alors un triplet de 345, je sais pas trop encore, j'hesite, y a t'il une grosse perte de lumiere sur une varifocale ??

pour le contraste, je vais voir ce que ca donne une fois les fuites de lumieres bouchee (il faut que je refasse mon support TFT, ca feras jamais que 3 fois  :D )

Une question sur les varifocale:
-quand on joue avec la bague, apparement ca joue sur le zoom de l'image, mais faut il apres refaire la nettete sur l'image en rapprochant ou reculant l'objectif ??

Je pense que non, mais j'y connait pas grand chose en optique  :ppc_015:  

n°103822
2GAM
Posté le 18-10-2005 à 21:39:45  profilanswer

Le forum merde grave en ce moment  :non:  

n°103823
2GAM
Posté le 18-10-2005 à 21:40:22  profilanswer

Encore un ptit pour la route  :toothy3:

Ma femme est aussi entousiaste que moi a l'idee d'avoir un videoprojecteur, c'est meme elle qui a proposer de ce servir de la chambre comme atelier le temp des traveaux  :D

"Les Feux de l'Amour" sur un ecran d'1m60 ca doit l'interesser  :thumb_content091:  

n°103845
tsensei
Posté le 18-10-2005 à 23:15:51  profilanswer

t'en as de la chance toi.
J'ai essayé une fois de couper du bois dans la chambre, j'ai foutu de la poussière partout, et je peux t'assurer que j'ai passé un sale quart d'heure.
C'est pas grave, je materai mes films tout seul  :vert:  

n°103953
2GAM
Posté le 19-10-2005 à 17:47:53  profilanswer

avec le logiciel calculimage v3, suivant la focale de l'objectif, la taille d'image change.
Mais, en parcourant le forum Objectifs et compagnie il est dit qu'une varifocale change juste au niveau nettete  :ppc_015:

Je comprent pas trop , pour reduire mon image de projection, si je prend une varifocale, ca marcherais ou pas, ca reduit l'image ou c'est juste pour une histoire de nettete ??

Je voudrais etre sur qu'en achetant une varifocale ca resouderais mon pb d'image trop grande, je n'ai pas envie de reinvestir 50€ pour rien  :thumb_content091:

SVP

n°103955
mick_ban
Posté le 19-10-2005 à 18:09:48  profilanswer

la varifocale seule pour regler la nettete mais varifocale + deplacement (changement distance f2 / objectif) = nettete + zoom

car en changeant la distance tu changes la nettete de l image et c la qu intervient la varifocale :ppc_015:  

n°103959
chopp
Posté le 19-10-2005 à 18:38:23  profilanswer

Citation :

la varifocale seule pour regler la nettete mais varifocale + deplacement (changement distance f2 / objectif) = nettete + zoom

salut,
c'est vrai,mais je crois que le zoom n'a pas beaucoup d'amplitude.....

n°103992
2GAM
Posté le 19-10-2005 à 21:04:09  profilanswer

Donc, si je comprend bien...

avec une varifocale de 275*320, c'est comme si j'avais un jeu de triplet d'on la focale irais de 275 a 320.
Ce qui me permeterait , d'apres calculimage,  d'avoir une taille comprise entre 1m93 en position 275 et 1m64 en position 320
et la nettete reglable avec la bague de l'objectif.

OK, je pense que j'ai pigee, maintenant, reste a savoir si je prend une varifocale 275*320 , une 310*360 ou un triplet de 345  :roll:

Y a t'il une grosse perte de lumiere entre un triplet et une varifocale sur un hami ??

Merci a vous deux  :wink:  

n°103993
mick_ban
Posté le 19-10-2005 à 21:13:02  profilanswer

pour ma part je ne fais que repeter ce que j ai lu... :toothy3:
car j en suis au meme point que toi vari 310-360 ou 345 ???
pareil pour la hqi 250 ou 400W

n°104965
2GAM
Posté le 23-10-2005 à 21:42:03  profilanswer

quelqu'un peut me dire la temperature qu'il a au centre de F1 cote ampoule.

j'ai un souci de temperature.

-j'ai 2 ventilo de 80 qui soufle sur F1/Tft cote lumiere avec une sortie d'air en face.
-un ventilo 120 qui rejete au niveau de l' Hqi avec une entre d'air en face.
-un verre borosilicate.
-une lentille condensatrice.

http://tpsecret.free.fr/Videoprojecteur/explication.JPG

Le probleme dans cette configuration, ca monte a plus de 40 au centre.
Mais je sais pas ce qu'il faudrait mieux,

- rajouter des ventilo cote Hqi ou F1 ??
- Ajouter des ventilos a la place des grilles d'entree et d'evacuation d'air ??

PS: j'ai une boite Verticale, le bas du dessin correspond au bas en vrai et ainsi de suite  ;)  

n°105090
Nancy Boy
Posté le 24-10-2005 à 12:30:14  profilanswer

Je suis pas vraiment pro (même pas encore commencé mon projet), mais étant donné que l'air chaud monte je mettrais un ventilateur en extraction près de F1 et peut-être un pour remplacer la grille à côté de la hqi à condition qu'il ne souffle pas directement qur celle-ci.

n°105210
2GAM
Posté le 24-10-2005 à 21:22:19  profilanswer

merci.

J'ai rajouter un ventilo en extraction cote F1 et la temperature n'a baisser que de 2 degree environ, c'est encore trop chaud  :(

par contre j'ai fait un test vite fait en inclinant un peu les parois qui servent de chemin pour l'air (aussi bien en entree qu'en sortie) et ca avais l'air de mieux faire circuler l'air.
Je suis retomber a 37 degree a peu pres (c'est bon il est pas malade  :) )

Par contre, je vous raconte pas la taille de la box au finale 32 de large, 45 de long, 62 de haut.

Pour les tests de projection, c'est nickel, c'est vraiment cette histoire de temperature qui m'empeche de finir pour l'instant.

Vivement le WK que je puisse bosser un peu ;)  

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Projets en cours

»

8

»