stane Discussions Générales : davidgag Projets en cours : djedje2, gohtan et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[MODDING] Sanyo PLC-XU30 à led, puis Xenon 50W

n°7099
Momo_39
Posté le 07-06-2007 à 22:30:08  profilanswer

Salut à tous

J'ai acquis ce videoproj 'HS' sur e-bay.
Les caracteristiques d'origine :
LCDs 3 * 0.9 pouces
résolution 1024 * 768
200W, 1400 lumens (de mémoire)

L'objectif  final : monter ça en leds tricolores.

J'ai réussi à shunter le test de la lampe et à supprimer le balast sans trop de diffculté (deux fils court-circuités par une résistance sur une nappe de 5 fils qui allaient au ballaste). Du coup, ça me libère de la place qui servira pour le refroidissement + l'alimentations des leds.

EDIT : Apres ajustement, avec une seoul P4 + lentille de 10° a vu de nez + 2 loupes 3 5 cm :
Dans le noir, le VP est utilisable avec une base de 1m50.  
Pour vous donner une idée de la luminosité : la photo avec lumiere allumée (base de 55 cm, ampoule de 75 W au plafond du studio)
http://img512.imageshack.us/img512/1995/projectionuneledlumiereai6.jpg

Détail du montage :
http://img510.imageshack.us/img510/683/uneleddetailpetitzz5.jpg

Je ferai d'autres tests quand j'aurai reçu un peu plus de matos.

Test de l'angle d'entrée :
J'ai retrouvé mon pointeur laser (il était perdu dans le siege de ma voiture, c'est ballot hein ?), donc j'en ai profité pour mesurer l'angle d'entrée de la lumière :
Je met mon laser à la place de la led, je ballaie la vitre d'entrée de la lumière, et je regarde ce que j'obtient en sortie du vidéorpojecteur
Bilan : c'est étrange et instructif :
La vitre d'entrée comporte 7*8 carrés (genre multi-fresnel) (taille de la vitre d'entrée : environ 5.5 cm de côté).
1) On dirait que chaque petit carré se projette sur la totalité du LCD (quand on traverse un carré, on voit le point projeté balayer le LCD).
2) il faut que la lumière soit super bien dirigée : je pouvais traverser a peu pres 3 carres en ayant de la lumiere en sortie. Ce qui nous fait un angle d'entrée (demi-angle d'entrée, comme dans les datasheets des lentilles pour luxeon) de environ 7 ° (c'est calculé à la louche, on va dire entre 5 et 10)

Conclusions :
- Pour, mettre une (voire des) leds à la place de l'ampoule d'origine, l'uniformité lumineuse n'est pas un problème, car les carrés sont très petits et doivent plus ou moins se compenser entre eux.
- Il est très important de prendre une lentille avec un angle de sortie très faible -> je commanderai des colimateurs 3°. Comme ces collimateurs font 26 mm, je prendrai aussi des 5°/20mm, des fois que je puisse caser quelques leds de plus.
- A mon avis, le fait de centrer la led ou pas n'a pas d'influence sur le résultat de la projection : du coup, je compte faire un montage 3(ou plus)*P4 blanche + 1*luxeon rouge, ou alors 4+1, car je trouve la lumière des luxeon un poil froide.

Par contre, seule l'entrée DVI et VGA fonctionne. Sur les autres (composite, s-vhs), le signal n'est pas détecté. Si vous avez une idée pour réparer ça... exprimez-vous (en cours de démontage ; on peut toujours rèver de réparer non ?).

Dans l'avenir, je compte faire des comparaisons de colorimétrie entre P4 et K2 en couleurs.

Pour le démontage du tunnel lumineux afin de passer en leds tricolores, j'hésite toujours.

Message édité par Momo_39 le 11-07-2008 à 02:14:11
mood
Posté le 07-06-2007 à 22:30:08  profilanswer

n°7878
Momo_39
Posté le 04-07-2007 à 21:18:43  profilanswer

J'ai reçu mon luxmetre aujourd'hui (avec un pompe d'aquarium que je compte utiliser pour watercooler les leds ds le futur), donc je vous livre vite fait les résultats de mes premiers tests :

Lentille 7 leds 7° + 2 leds blanches luxeon k2 (140 lm à 1.5A) alimentées à 1A (soit 2 fois 100 lumen environ) + deux lentilles de fresnel :
1.4 Lumen (c'est franchement limite pour regarder ça même ds le noir)

Seoul P4 + lentille L2optic 3° + lentille de fresnel : 3 Edit : Le dernier score, c'est 4.8 lumens avec p4 + Lentille 3° (qui serait à retailler, là elle est pas encore bien collée à la LED) + loupe 8cm. Et cette fois-ci, l'optimisation a bien consisté à aligner tous les centres optiques (loupe-led)

Si je met des fresnels et autres loupes, c'est pas pour me compliquer la vie, c'est juste que j'obtient une meilleure luminositée avec que sans.

J'ai mesuré ça avec la formule lumens = lux * taille de l'écran en m²

Pour l'uniformité lumineuse, j'ai entre 2.8 et 3.5 lux selon la position sur l'écran, mais à l'oeil on ne remarque rien du tout.

J'ai pas pris de tps pour optimiser (une soirée m'attend...)
Je compte aussi mesurer des vidéoproj du commerce avec lampe d'origine, qu'on sache si mes mesures sont valides

J'ai quelques lentilles 3° en rab si ça intéresse qqun.
J'ai aussi des lentilles 5° plus petites qui devraient m'être utiles pour le multiled.
A +

Message édité par Momo_39 le 05-07-2007 à 01:35:12
n°7879
spawn3
createur allin-team
Posté le 04-07-2007 à 21:59:56  profilanswer

super projet ;) justement avec ombrenoire on se lance de le modding avec des p4 que penses tu de la led p4 ? assez puissante pour un tri lcd? bref je suis ton projet beien expliquer de pres bon courrage a toi vivement les photos de projection car deja la premiere semble tres bonne :)

Message édité par spawn3 le 04-07-2007 à 22:00:11

---------------
http://red-spawn.1fr1.net/index.htm
n°7880
hugobios
Posté le 04-07-2007 à 22:00:29  profilanswer

3.5 lux ? :D

n°7882
spawn3
createur allin-team
Posté le 04-07-2007 à 22:22:08  profilanswer

héhé...coucou toi mdrrr..j savais bien que t allais passer par la ;)

---------------
n°7888
Momo_39
Posté le 05-07-2007 à 01:43:01  profilanswer

Disons que je pense que la P4 c'est la meilleure led pour un modding à LED si on tient compte de son prix modique.
Quoique j'ai pas encore essayé les Rebels, mais je vais y venir.
Question puissance, c'est suffisant pour du 1m50 de base en nuit noire.

Les LEDs OSRAM sont surement meilleures dans l'absolu, mais c'est pas le même prix, et il faudra peut-être une optique spécifique vu que c'est du multi-chip.

Pour ce qui est de la colorimétrie; je trouve que les images sont un peu pales globalement (couleures froides + pas très saturées). J'essaierai des faire des photos de comparaison par rapport à mon écran LCD.

Et sinon, pour optimiser le placement de la led, le luxmêtre c'est vraiement utile parce que ça décèle des variations de luminosité que tu ne verrais pas à l'oeil.

Message édité par Momo_39 le 05-07-2007 à 01:46:07
n°7889
spawn3
createur allin-team
Posté le 05-07-2007 à 01:49:55  profilanswer

si on projette avec un ecran de 2m de base cela donnera quoi avec la p4 tu penses qu on va manquer de luminosité c est ca?  deja 1.50 c est deja bien pour une led lol

sinon pour les rebels une seul suffi ou fo en metre plusieur?je me demande si en rapprochant la led de l ecran on gagnerai pas en luminositée  bref je te suis ;)

---------------
n°7928
Momo_39
Posté le 05-07-2007 à 23:56:16  profilanswer

Voilà quelques comparaison avec mon écran LCD et les commentaires qui vont avec.
à Gauche, c'est le LCD ; à droite c'est le vidéoprojecteur à led P4 (4.8 lumens mesurés)
http://img525.imageshack.us/img525/1303/mirehorizontalevt6.th.jpg
On voit que le LCD est plus lumineux..
Sur la photo, le LCD parait moins saturé, mais c'est parce que l'appareil photo est éboui. En vrai, les couleurs sont aussi saturées des deux côtés, mais par contre les couleurs ne sont pas les mêmes : On a l'impression d'avoir des bandes de couleur qui ne font pas la même largeur. On peut regler le gamma sur le vidéoproj et ça change pas mal l'aspect de la mire.

http://img525.imageshack.us/img525/2450/mirecouleurebewso5.th.jpg.
Pour moi, il n'y a rien à redire sur les couleures du vidéoproj, elles sont correctes. Par contre, on arrive au plus gros défaut de colorimétrie : dans les couleures foncées, on n'arrive pas à distinguer les différentes nuances de gris. Dans les films/jeux vidéos, ça se traduit par un manque de détail dans les couleures foncées. Je crois pas que le problème vienne de la LED, c'est plustôt la conception du vidéoproj qui est en cause (et le manque de contraste)

http://img357.imageshack.us/img357/4845/nostalgiels7.th.jpg
Là, on voit des bizareries de colorimétrie : (la page, c'est le player classique 80 de nostalgie) : sur le LCD, la couleur est presque la même entre le haut-gauche et bas-droite  de la page internet, alors que sur le vidéoproj le bas-droite et nettement plus sombre.

Conclusion :
la colorimétrie des leds P4 ne me parait pas être un probleme; par contre je pense que mon vidéoproj a quand même des problèmes de colorimétrie. Je confirmerai ça qd je testerai les leds RGB

(avant de tester les leds RGB, il faut déjà que je récupère les leds rouges, qui sont coincées sous ma voiture :
http://img338.imageshack.us/img338/6839/dscf0019petitar9.jpg

Message édité par Momo_39 le 05-07-2007 à 23:58:01
n°7930
spawn3
createur allin-team
Posté le 06-07-2007 à 04:21:19  profilanswer

un ovni ;)....... merci pour l explication et les test que tu fait cela avancera nos projet j en suis certain :)

---------------
n°8473
Momo_39
Posté le 31-07-2007 à 00:14:22  profilanswer

Bon, encouragé par certains, j'ai démonté le partie optique et essayé le tri-led (une par LCD)

Bilan : à mon avis, c'est pas faisable à notre niveau :

Le problème principal concerne l'uniformité lumineuse et le manque de place pour installer un systême correct : par exemple, si on met juste une led sans lentille, on observe un rond à l'écran, car les rayons qui sont trop inclinés se perdent dans l'optique.
Toutes les lentilles que j'ai essayées (3, 5 et 10 degrés) n'éclairaient pas le LCD en entier, et on n'a pas assez de recul pour pouvoir reculer tt le système pour augmenter la surface illuminée.

Il y a un problème secondaire qui est le refroidissement (je pensais mettre un watercooling).
Et un problème tertiaire qui concerne les polarisateurs : dans mon vidéoproj, si je démonte la partie optique, les polarisateurs s'enlèvent avec la partie qui se démonte, donc je serais obligé de trouvé un système pour les refixer.

Donc au final, je vais rester (sauf idée génial) sur une seule led blanche P4.

Sinon, j'ai essayé les Luxeon Rebel, et globalement ça marche moins bien qu'une Luxeon K2 ou P4, car sur les luxeons K2, on peut mettre une lentille adaptée (de 3 °) qui marche bien, alors que sur une Rebel on ne peut pas,donc on perd un max de luminosité (même avec une condensatrice puissante, on n'arrive pas au même rendement que avec une K2 ou P4 + lentille adaptée). Donc avec 4 Rebels, on alignera encore moins bien les leds par rapport à l'optique, donc c'est même pas la peine (enfin j'essaierai pt-être juste pour confirmer).

Autre constatation : avec P4 + lentille L2 de 3° de 20 mm (ici : http://www.luxeonstar.com/item.php [...] OPK2-1-003) + loupe de 8 cm (condensatrice), on obtient environ 30 % de luminosité en plus par rapport au même systéme avec une lentille de 5 ° (ici : http://www.luxeonstar.com/item.php [...] no=L2OP005 ).

Message édité par Momo_39 le 31-07-2007 à 00:17:24
n°8474
oliv49
Posté le 31-07-2007 à 01:15:26  profilanswer

salut,

simpas ce projet, si ce n'est que 3.5lux c'est vraiment rien du tout, même les VP DIY à DEL font plus...

à mon avis les P4 blanches c'est pas du tout la bonne voie ;)

sinon t'a essayer de mettre les 3 DEL rouge, bleu et verte au niveau de la DEL blanche ?

les DEL blanches ont un spectre pourri avec un pic dans le bleu et un peut dans le jaune, et plus rien ailleur... d'où un manque très certain de luminosité (entre autres)

est-ce que, si tu a un pied à coulisse, tu peut prendre les cotes de la luxeon rebel ?

à mon avis les modding mono-DEL avec une P4 ça vaut pas grand chose, c'est vraiment trop limité...

j'ai quelques idées en tête mais pas les finances.

on verra quand ma lampe claquera.

Message édité par oliv49 le 31-07-2007 à 01:18:14

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole
n°10829
Momo_39
Posté le 11-07-2008 à 02:21:42  profilanswer

Donc vu que le luminosité des leds était très limite, je suis passé au Xenon 50 W.
J'ai pas de réflecteur, donc j'ai juste une condensatrice composée de 2 fresenels accolées (j'ai fais des essais avec divers verres de loupes et diverses fresnel, c'est ça qui marche le mieux)
Description détaillée à suivre, mais pour le moment j'obtient 10 lumens (suffisant pour reagarder un film ds le noir en 1m40 * 1m10) , j'ai bien du mal à fixer l'ampoule et du coup à faire un bon règlage.

J'ai commandé une réflecteur et une condensatrice chez Izzotek, et là ça devrait déchirer.

Pour l'alim, j'ai pris celle là :  
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] :IT&ih=001
(Alimentation Mean Well RS-150-12 neuf / 150W-12V-12,5A  )

Mais attention, c'est une alim industrielle, elle est pas cher du tout mais elle est livrée sans cable d'alimentation et le 220V arrive direct sur les vis sans insolation.

n°10865
Momo_39
Posté le 28-07-2008 à 00:43:06  profilanswer

La suite :
J'ai essayé beaucoup de configurations en utilisant : diverses Fresnel; Loupe (lentille convergente); condensatrice 51 mm de Izotek et réflecteur 64 mm de Izotek.
Ce qui marche le mieux, c'est réflecteur de 64 mm + Loupe 75 mm
Avec ça, j'obtient 14 lumens, ce qui me satisfait.

Par contre, ça m'oblige à sortir l'ampoule du VP car la focale de la loupe est un peu longue.
Le modding est terminé au niveau optique, il reste à faire une boite correcte pour boucher les fuites de lumières et pour fixer l'alim et autre ballaste.

Photos dès que possible.

n°10866
vincent666​666
Posté le 28-07-2008 à 21:03:29  profilanswer

salut momo,

merci pour toutes tes explications, j'ai envie aussi de me lancer
mais sur un DLP cette fois....quelle lentille conseillerai tu ?

j'ai trouvé que le site www.dealextreme.com est pas mal
fournis en matos....

De plus je pense partir sur une Led de 1000 lumens mais
je crois que le soucis viendra de la façon de l'alimenter.

Dès que j'aurais un peu de temps j'ouvrirais un topic.

Encore merci d'avoir fait profiter de tes expériences,

Bonne soirée,
Vincent.

Aller à :
Ajouter une réponse