Salut Barabace
J'ai enfin pris le temps de jetter un oeil à ton projet.
Ton vp à l'air pas mal, d'après les infos de projektoren datenbank, il sera plus lumineux et contrasté que mon Toshiba MT200 mais avec des noir un peux moins profonds.
Mon moding Xenon fonctionne toujours très bien mais il y a quelques mois, j'ai acheté un Acer P1265. En gros lorque le film est bien lumineux et les scènes de nuits convenablement éclairés, c'est nickel, par contre si à la base le film est foireux niveau luminosité ce ne sera que pire sur vp modé. Autre inconvénient, il faut obligatoirement ajouté du contraste et un peu de luminosité dans la config, ce qui va te bouffer les tons les plus clairs. C'est à cause de ces inconvenients que j'ai finis par passer au vp commercial.
- J'ai vu qu'il y a de nombreuses tailles d'ampoules Xenon. Laquelle est la mieux adapté au modding? (en prenant en compte la longueur d'arc et autre)
L'ampoule la mieux adaptée est la H1, ensuite tu peux tester 5000k ou 6500k, j'ai testé les deux et je ne vois pas de grande différence, je pense que la qualité de fabrication importe plus, ma 6500k qui est censé être moins puissante était de meilleure qualité et il me semble plus lumineuse, mais difficile d'en être sûr sans les comparer côte à côte.
- Faut-il roder une ampoule Xenon (elle ne doit pas virer au vert au début donc...)
Peut être que je me trompe, mais non, il ne m'a pas semblé que la lampe se soit rodée aussi puissante lors des toutes premières utilisations, par contre c'est sûr qu'il faut éviter de l'éteindre et de la ralumer coup cur coup.
- Comment alimenter le ballast du Xenon? (Alim externe type PC indispensable?) (Et comment faire?)
Si tu tournes au Xenon, tu es obligé de passer par une alim externe. Si t'as la place et la flegme, alim pc, sinon tu peux bidouiller un boîtier externe comme sur un des moddings du site (me rapelle plus lequel).
- Comparé à la lampe d'origine (145W) l'ampoule Xenon ne va t-elle pas trop chauffer?
L'ampoule Xenon chauffe BEAUCOUP MOINS qu'une HQI. Mon vp moddé chauffait moins que mon vp du commerce, par contre celui du commerce et plus silencieux ajoute à ça que je n'ai plus besoin de l'alim pc qui etait assez bruyante.
- Existe t-il des ballasts ferro / electro pour le Xenon si oui lequel prendre?
T'as des ballast slim.
- Avez vous des adresses ou bon plan pour l'achat d'un kit?
Ebay, c'est là que tu trouveras les meilleurs offres, à proscrire les concessionaires auto qui se font des marges énormes. L'été dernier j'avais bien cherché sur Ebay et en revendant la seconde ampoule ça me faisait l'unité autours de 60euros si je me rapelle bien, vers la fin 2007 il y avait plus d'offre et ça m'était revenus à 30 euros l'unité. Ensuite c'est au niveau de la qualité de fabrication que c'est aléatoire, et je pense que ça joue sur les lumens.
- Pourriez vous m'aider pour le shunt (au niveau de la carte mère) car c'est comme ça que j'ai cramé le VP du projet précédent (qui ne tente rien ne s'électrocute pas)
N'ait pas de soucis pour le shunt, tu peux tester toutes les possibilitées sans que ça nuise à ton vp, au pire certains composants ne seront plus alimentés. Par contre, fait attention à ne pas faire de court circuit quand tu fais les ponts sur le cable de la carte mère, verifie bien qu'il n'y ait pas de bout de cuivre qui dépassent ou qui se baladent. Pour que ce soit plus simple, laisse le cable qui relis la carte mère au ballast et fait le pont avec des fils de cuivre torsadés sur la partie du cable qui est connectée a la carte mère, assure toit juste que c'est bien enfoncé et que ça tienne bien..
- Faut-il prévoir quelque chose de "spéciale" pour un VP DLP?
Rien à part un paquet de bons films.
- Etant autodidacte débutant dans les méandres de l'électronique quels précautions faut il prendre? (Non je ne vais pas toucher les fils dénudés lorsque c'est branché
Eviter les courts circuits et éviter de dénuder le culot et les cables de l'ampoule Xenon, je l'ai fait sur un autre modding pour pouvoir la faire rentrer dans le compartiment et lorque j'ai allumé le vp: arc électrique, j'ai donc bien isolé les cables et depuis plus de soucis.
Voilà, si t'as d'autres questions, hésites pas à ma m'envoyer des mp.
Bonne chance,
JB
Message édité par somatdoz le 04-07-2008 à 17:38:12