kahriboo, 2 utilisateurs anonymes et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[MODDING] Nec VT540

n°9261
Jah Soldie​r
Posté le 19-10-2007 à 18:57:28  profilanswer

bonjour tout le monde,
J'ai donc récupéré sur eBay un nec VT540 avec lampe hs.
Je ne vous cacherai pas que mon choix s'est fait en fonction des vp qui ont déjà été moddés car c'est ma première fois :) (similaire au nec moddé par oliv49).
J'ai démonté la bête jusqu'à accéder au ballast emprisonné dans une cage de faraday qui a pas été facile à enlever ( il fallait comprendre le système d'extraction).
Je pense avoir repéré les optos pour shunter la détection de lampe, j'ai pris des photos avec mon apn mais il n'a pas de mode macro je vais poster celle prise de mon téléphone elles sont de meilleur qualité :D

mood
Posté le 19-10-2007 à 18:57:28  profilanswer

n°9262
Jah Soldie​r
Posté le 19-10-2007 à 19:46:02  profilanswer

Voila les photos finalement J'ai trouvé le fameux mode macro  

Vue générale du ballast :
http://img98.imageshack.us/img98/9784/photoballastli1.th.jpg

J'ai entouré en rouge ce que je pense être les optos après avoir lu le post d'oliv

De plus près :
http://img98.imageshack.us/img98/7781/photooptosya9.th.jpg

J'ai repassé en noir le sens des détrompeurs, c'est exactement la même chose que sur ton vt560 oliv je me trompe pas hein?

n°9263
oliv49
Posté le 19-10-2007 à 21:09:07  profilanswer

salut,

le connecteur juste après les opto-coupleur va à la carte mère ?
si oui c'est bien ceux là qu'il faut shunter.

tu a la méthode sur mon topic ;)

commence par n'en shunter qu'un seul et test, ensuite, le second, le troisieme, etc

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole
n°9264
lyksyr
... car la peur tue l'esprit
Posté le 19-10-2007 à 21:10:58  profilanswer

et moi et moi et moi ??
je te mp oliv'

---------------
Mon VP DIY : la Savibox
Calcul de focale
n°9265
Jah Soldie​r
Posté le 20-10-2007 à 10:35:46  profilanswer

Le connecteur juste à coté va bien a la carte mère oui.
Je vais donc shunté celui du bas c'est à dire celui qui a le biseau inversé aux deux autres et dans le sens opposé au biseau comme dans ton topic.
Par contre dans j'ai pas compris si les premiers shuntages que tu avais fait ont été enlevés ou s'ils sont utiles?

n°9266
oliv49
Posté le 20-10-2007 à 11:11:46  profilanswer

je n'en sais rien, je les avais laissé et ça fonctionnait :jap:

---------------
n°9267
Jah Soldie​r
Posté le 20-10-2007 à 11:17:35  profilanswer

D'accord mais en fait si j'ai bien compris il ne suffit pas de shunter la détection de la lampe il faut aussi empêcher le ballast d'essayer de l'amorcer?

n°9268
oliv49
Posté le 20-10-2007 à 11:41:44  profilanswer

pas forcément, dans le sens où de toute manière il n'y aura pas de lampe connectée au balast.

par contre tu devrais shunter autre chose : cherche le bouton qui detecte l'ouverture de la trappe, une fois shunter c'est plus pratique :jap:

---------------
n°9269
jvr33
pour bien faire avoir le temps
Posté le 20-10-2007 à 11:41:57  profilanswer

@ lyksyr sur le nec que tu as les octos sont sur la carte qui est completement au  
fond sous une autre carte a gauche quand tu le regarde de derriere
ils sont cote a cote et on voit le sens il y une rainure dessus  :sol:

Message édité par jvr33 le 20-10-2007 à 11:42:45

---------------
TEAM-REDSPAWN
http://red-spawn.1fr1.net/index.htm
Blood war
http://r1.fr.bloodwars.net/r.php?r=52705
n°9270
Jah Soldie​r
Posté le 20-10-2007 à 11:50:25  profilanswer

C'est vrai que sinon il faut laisser le doigt apuuyé pas tip top :)
Je vais don faire ça + le shint sur l'opto opposé aux deux autres on verra bien.
Merci de ton aide oliv :)

Sinon lyksyr c'est quoi le modèle de ton nec?

n°9271
lyksyr
... car la peur tue l'esprit
Posté le 20-10-2007 à 12:16:58  profilanswer

mt820

---------------
Mon VP DIY : la Savibox
Calcul de focale
n°9272
febthefly
Posté le 20-10-2007 à 13:15:23  profilanswer

je ferai comme ça :
http://images2.hiboox.com/vignettes/4207/9u1ff2qp.jpg  
(cliquer dans l'image pour agrandir)

le plus simple ,tu suis le cable qui part du ballast jusqu'a la carte mère (celui à coté des optos) et tu fais le point de soudure sur la carte mère  
comme ça tu peux debrancher le cable et le ballast ne reçoit plus d'infos d'allumage ..... :sol:  

pour la trappe tu dois avoir un switch avec 2 fils ,en general il suffit de relier les 2 fils ensemble .. :D  

n°9307
Jah Soldie​r
Posté le 24-10-2007 à 18:00:17  profilanswer

Le shuntage s'est passé sans problème jsuis super content :)
Merci beaucoup pour votre aide, j'attends le kit hqi pour les premiers test la suite et pour bientot

n°9330
Jah Soldie​r
Posté le 27-10-2007 à 18:16:11  profilanswer

Bon aujourd'hui j'ai mis le réflecteur à nu et cassé l'anti uv de la blv.
Je voudrais savoir si ce n'est pas grave si la partie en verre avant le bulbe (celle qui contient le debut des electrodes) passe dans le réflecteur.
Ensuite j'ai essayer de maintenir la blv dans le réflecteur avec 2 dominos + 1 capsule de bière mais ça bouge énormément j'ai beau jouer sur l'electrode du haut (celle qui passe ds le réflecteur) ça ne change rien...
Je suis un peu à court d'idée mais j'ai pas envie de cimenté tout de suite car sinon pas de focus possible :(

n°9336
Jah Soldie​r
Posté le 28-10-2007 à 16:42:57  profilanswer

C bon finalement j'ai solidarisé une rondelle au cul du réflecteur du coup ca tien du tonerre avec les 2 dominos et je peux toujours régler le focus de la lampe.
J'attends que le mastic réfractaire séche et j'installe le tout photos de projection à venir.

n°9350
Jah Soldie​r
Posté le 30-10-2007 à 20:38:11  profilanswer

Bonsoir  
Jsuis trop content le vp a tourné 4h aujourd'hui impeccable
Je pense que je suis chanceux car je n'ai pas remarqué le fameux voile vert sur l'image.
L'air qui sort du ventilo se stabilise et ce n'est pas trop chaud par contre ca donne une petite odeur de chaud dans la pièce j'espère que c'est parce que la lampe est en rodage on verra bien.
Photos de projection à venir.
Bonne soirée

n°9363
boblebrico​leur
Posté le 01-11-2007 à 13:07:15  profilanswer

salut,
je me permets la question ici car il y a des possesseurs de vt540.
J'ai lu dans la notice que la prise vga était compatible avec les signaux yuv. Ca veut donc dire que moyennant un adaptateur yuv>vga ca marche.
J'ai pas besoin d'une quelconque vga box pour les synchro,....
merci

n°9365
Jah Soldie​r
Posté le 01-11-2007 à 13:49:44  profilanswer

Salut bob,
Je ne possède pas ce cable car j'utilise mon PC pour lire les dvd, cependant j'ai la notice sous les yeux et effectivement il est possible de brancher un lecteur dvd ou autre avec sortie yuv via un adaptateur vga yuv non fourni.
Pour info récapitulatif des connections du vt540:
1 vga in
1 vga out pour sortie moniteur
1 audio in
1 audio out
1 entrée svideo
1 entrée composite
Et une entrée pc control pour controler le vp a partir du pc.
Je n'ai pas fait de photos de l'adaptation de la topspot dans le réflecteur mais si toutefois ça intéresse quelqu'un je peux le faire.
Si je trouve quelqu'un dans mon entourage qui possède ce cable je testerai.
Tu n'as pas encore testé sur le tien?

n°9459
boblebrico​leur
Posté le 05-11-2007 à 13:07:59  profilanswer

Salut JAh, donc je confirme pour l'entrée YUV sur vga ca marche impec.
Seul soucis j'ai du bricoler l'adaptateur moi meme YUC(rca)>YUV(vga) et bon je dois verifier mes soudure car pb sur le bleu.
Mais bon malgré le soucis de couleur l'image me semble mieux.
Par contre c'est vrai que si tu as des photos de l'adaptation de la topspot ca m'interesserai car la ma lampe n'a que 100 heures mais bon y'a des trucs à stocker pour le jour venu.....
A +

n°9463
iztoogood
Posté le 05-11-2007 à 14:59:38  profilanswer

Jah Soldier, pourrais-je te demander un petit service?,
pourrais-tu si ton vt540 est encore ouvert me faire un bonne petite photo de près des 2 ventilos (il me semble qu'il y en a 2 : 1 en facade + 1 sur le côté)
si tu peux me mesurer leur diamettre ...
de sorte à bien identifier les caractéristiques de ceux ci (étiquette au centre),
j'ai le même vp et je le trouve très bruillant,
j'ai en tête de les changer par des ventilos genre
ventilo
http://ak.cdiscount.com/pdt/1/2/2/1/d/LB122.jpg
Type de produit Ventilateur pour boitier 80mm  
Marque Noiseblocker  
Type de roulement Double roulement à billes  
Niveau sonore 14 à 26 dB(A)  
Flux d'air délivré 17.65 à 38.26 CFM  
Dimensions 80 x 80 x 25  
Poids 100gr

Message édité par iztoogood le 05-11-2007 à 15:00:31

---------------
en construction...  à base de leds
n°9492
Jah Soldie​r
Posté le 05-11-2007 à 22:46:49  profilanswer

Salut bob et iztoogood,

J'ai pas le temps ce soir mais du coup j'ouvrirai la bête pour vous prendre des photos de l'adaptation de la blv et des ventillos ( de toute façon ça pourra servir de façon plus générale à envoyer un dossier ).

Bob c'est sur que le yuv ça rend mieux que le composite...

Moi je ne me suis pas embété à ça je lis les dvd sur le pc portable et je balance en vga c'est impeccable .

et je ne me suis pas toujours penché sur la question mais il doit être possible de balancer du 1024*768 à base d'un support HD chose impossible avec un lecteur de salon.

---> iztoogood, oui celui en façade extrait le chaud du ballast.
Celui la même si ce n'est pas le plus bruyant je vais le déconnecté puisque j'utilise ballast externe et qu'il n'a donc plus lieu d'être.

Par contre la sortie d'air chaud se fait vers l'avant du vp et ça souffle drôlement,
Je pense qu'en fait celui du côté ne fait qu'amener de l'air frais et que le plus bruyant est celui du système d'extraction de l'air chaud qui est à l'intérieur.
 donc je ne sais pas trop si de tels ventillos sont remplaçables par des ventilos destinés à une utilisation PC?

P-ê risque de surchauffe demande l'avis d'autres personnes mais à priori je dirai mouais...  

Quand je vois la taille du ventillo de mon alim + celui du pC + celui de la carte graphique et le peu de bruit qu'il fait comparé au vp je te conseille de juste poussé le volume du film :D

n°9513
iztoogood
Posté le 06-11-2007 à 13:46:01  profilanswer

ben j'me dit que la conception du VT540 commence à dater,
qu'a l'époque de sa conception les ventilos étaient sûrement ce qu'il y avait de mieux mais qu'entre temps, le besoins de puissance et de silence informatique on "rattrapé" la qualité des ventilos de vp...
d'autre part, dans ce que j'ai lu, je ne vois que de "l'appréciation".. j'aimerais du plus factuel ...
là, dans l'annonce du magasin  y a de la donnée bien technique
c'est à dire  
80mm
14 à 26 db pour un régime de 1300 à 2600 tr/min
avec une pression de 17.65 à 38.26 CFM

Citation :

je te conseille de juste poussé le volume du film :D

ben le truc, c'est que y a encore quelque mois c'est ce que je faisais, depuis peux j'ai un petit bonhomme qui n'apprécie guère mon homeCiné dans l'appart... (ni mes voisin d'ailleur...)
d'autre part monter le volume en regardent "un long fleuve tranquille" ... ben ça n'étouffe pas le son du vp comme le fait le "matrix"
et se faire une scéance au casque .... à quoi bon s'offrir un 5.1 ... :-(

---------------
n°9521
Jah Soldie​r
Posté le 06-11-2007 à 21:56:54  profilanswer

C'est vrai qu'il n'est plus tout récent ce vp le mien a été fabriqué en 2000.

A ce que j'ai vu du ventillo de devant il ressemblait vraiment à un ventillo type PC mis à part le fait qu'il avait 3 fils.

J'imagine un + une masse et un fil de détection de rotation au cas ou il tombe en panne...

Je te prends des photos de tout ça bientot, je vais suivre ton essai de très près car c'est vrai que ça serait un gage de confort pas négligeable...

n°9522
iztoogood
Posté le 07-11-2007 à 00:20:22  profilanswer

à te lire, j'ai vraiment flippé à propos des 3 files.... puis j'ai réfléchi 2 secondes...
- il me semble que c'est le signe d'un moteur triphasé  
(mais n'étant absolument electronicien je me trompe peu être, surtout que j'utilise des mots que je ne sais même pas ce qu'ils veulent dire exactement :sweat: )  

à mon avis la "détection de rotation" elle est plus via une sonde de température

du coup, je me dit que c'est sûrment aussi le cas de ventilo de pc...
du coup je décide d'aller re-jetter un oeil à la photo du produit (ci-dessus)

et là ouf : rassuré : y a aussi 3 files
rouge/jaune/noir

merci de l'attention que tu portes à mon idée (je ne suis pas le premier), mais mon vt540 est opérationnel et la lampe n'est pas usée ...
et j'ai un petit projet de vpdiy 7" / LED sous le coude bien avancé (jusqu'au moment de pêter mon tft)

du coup, je me tâte ...
continue-je mon vpdiy (surcôut de 70€)
ou bien
mod-je mon vt (risque de le flinguer alors qu'il fonctionne)
?...
zat iz ze Kouéstion...

---------------
n°9523
Jah Soldie​r
Posté le 07-11-2007 à 01:27:17  profilanswer

Je ne connais pas vraiment l'utilité du 3ème fil mais ilme semble que ça tourne en DC.

De toute façon le triphasé c'est que en alternatif et c'est utilisé en électronique de puissance alors il doit y avoir une autre explication :)

C'est sur que ca serait dommage de foutre en l'air un vp pour quelques décibels, cependant si tu veux te lancer je suivrais ça de près avec toi.

Je pense que le risque est limité en se basant sur les T° de fonctionnement données par le datasheet constructeur et avec une sonde de température il peut pas arriver grand chose...

Bonne nuit

n°9525
sims
Go PVE !
Posté le 07-11-2007 à 04:40:07  profilanswer

les 3eme fil (le jaune) permet a la carte mere de connaitre le nmbr de rotation par minute effectuer par le ventilo ^^ ça permet de verrouiller le vp si un ventilo est blocké il me semble ^^

---------------
Ma Box : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8806_1.htm

GO GO GO : http://allinbox.miniville.fr
n°9527
iztoogood
Posté le 07-11-2007 à 09:48:35  profilanswer

merci sims de ton attention à ce sujet,

nous voilà fixé, les 2 ventilo (vp et pc) ont l'air du même genre...

reste à savoir si les puissances de ventilation sont comparable.

à défaut de données exprimées en cfm sur le ventilo d'origine,

si j'ose franchir le pas,
j'essairais de mesurer le ventilo original en alignent un file devant l'arrivé d'air et en mesurant son inclinaison,
puis idem avec le nouveau ventilo branché.

mais en y réfléchissent,
avant de bidouiller tout ça je crois que je vais juste commencer à "moder" simplement en cassant quelque grilles devant le ventilo pour voir si juste en dé-obstruent le ventilo d'origine le flux d'air en soit ne devient pas moins bruyant
car entre le ventilo et l'exterieur,
on passe par une  
- grille métale,(faible obstruction)  
- une première grille plastique (circulaire),
- une couche de mousse (filtre poussière),  
- la grille "horizontal"
et je me dit qu'il doit bien y avoir des nuisances aérodynamique

j'veux aussi me rassurer sur le point d'émission de son... n'ayant pas de sonometre, je vais voir si je peux "ballader" une web cam avec micro devant le vp puis analyser la courbe de volume de la bande audio

... si le son sort de la "bouche" d'évacuation d'air (sous l'optique) et pas du ventilo, ça remettra en cause le principe

---------------
n°9564
sims
Go PVE !
Posté le 08-11-2007 à 23:49:58  profilanswer

En tout cas la couche de mousse doit surement réduire le son si c'est comme sur mon pc :) lorsque j'enleve les fitres sa prend plusieur décibel ^^

---------------

n°9649
boblebrico​leur
Posté le 23-11-2007 à 00:08:23  profilanswer

Salut a tous,
Dsl de ma réponse tardive mais bon pas mal de taf dernierement.
Ca y es, soudure corrigé et la impec comme ca maintenant YUV en progressif et WOW génial.

Par contre petite (grosse pour moi  :D ) question
Je voudrais me faire des contours noirs pour renforcer le contraste mais vu les diiférents formats de sources (4/3, 16/9, 2:35) je pensais me faire un U noir avec un store noir en haut s'adaptant sur le haut de l'image.
Pour cela je dois pouvoir décaler l'image vers le bas (selon les formats) qu'elle vienne coller au bord noir fixe inférieur
En regardant la notice j'ai trouvé dans les menus réglage de l'image (je crois) avec position de l'image.
Mais pb, chez moi, c'ette case ainsi que celle de résolution sont inacccessibles (grisés) bien que dans les menus j'ai réglé les options sur avancés
Est du à mon branchement (tout en yuv via VGA) ou y a t'il une autre manip
Merci de votre aide

Message édité par boblebricoleur le 23-11-2007 à 00:13:28
n°9651
Jah Soldie​r
Posté le 23-11-2007 à 18:43:33  profilanswer

Salut bob,

J'ai remarqué également que certaines options pourtant disponibles en s-video et composite ne sont pas actives en vga :(

Donc comme ça à chaud je ne vois pas trop de solution, il y aurait bien certainement quelquechose à faire du coté de ffdshow ou autre mais si balance la vidéo via lecteur dvd je ne vois pas trop...

n°9652
boblebrico​leur
Posté le 23-11-2007 à 19:58:13  profilanswer

Merci de ta réponse, c'est bien ce que je craignait, ca vient de la vga  :sweat:  
Pb c'es que comme tu l'as dis moi dessus c'est 9box, dvd et xbox
Par contre j'avais vu que avec "réglage horloge", je pouvais un peu jouer sur le déplacement de l'image, je vais creuser un peu de ce coté la je pense et je tiendrais au courant pour ceux que ca peut interesser
A +

n°9654
boblebrico​leur
Posté le 25-11-2007 à 23:29:27  profilanswer

Bon je viens de faire un comparatif pour voir la différence avec mon ordi branché sur le vidéo et ffdshow en route
Le pb est résolu, je vais devoir tirer des cables mais ca vaut trop le coup
En plus comme j'utilise zoom player j'ai cas appuyé sur les flèches pour déplacer le film donc je pourrais partir sur un U noir
A +

n°9698
iztoogood
Posté le 06-12-2007 à 23:11:05  profilanswer

hello, c'est re-moi,
j'ai démonté le mien,
le ventilo (y en a qu'un seul en façade)
c'est un 60mm
et y a rien d'écrit dessus :-(
http://img337.imageshack.us/img337/6740/sth70033rd4.th.jpg

---------------
n°10343
iztoogood
Posté le 27-02-2008 à 15:24:29  profilanswer

ça y est, je viens de passer à l'acte ....
j'aichangé le ventilo d'origine par ça
http://img261.imageshack.us/img261/9094/sth70001ask9.th.jpg
niveau gain sonore.... j'ai pas encore refermé la boite mais ça n'a pas l'air flagrant...
niveau pression d'air, ça à l'air grosso-modo kif-kif
je ne l'ai pas vu mais visiblement... y en a un autre ventilo, je crois avoir réussi à suivre les files jusqu'en plein milieu du vp .... et j'ai l'impression que celui que j'ai changé n'est "que" celui qui ventile l'élèctronique ... l'autre celui qui refroidi le lcd

.. heu entre temps, j'ai refermé la boite ...
opération pour de blanc ... voir pire, vu que j'ai mis un 0,06 ampère à la place d'un 0.19A ... mais vu que je ne sai spas ce que ça veux dire... ça doit pas être grâve ... vz en pensez quoi vous ?

---------------
n°10391
sims
Go PVE !
Posté le 08-03-2008 à 14:34:20  profilanswer

ça vient surement du tangentielle il est au niveau du prisme juste en dessous l'air ressort par l'avant du vp c'est lui qui fait enormement de bruit

J'ai le même problème et impossible de le remplacer du moins sur mon model ^^

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse