=> MarioJYLN : je t'envoie un Message Privé avec l'adresse du Chinois qui répond. Il pourra peut-être te renseigner, à condition que tu parles anglais ..
Bon, mon projet !
Le 15/04:
J'ai essayé la lampe, tenté une encoche dans le 1/2 support, mis un ressort, ... laissé tomber
Au final, le fil "+" (pour rappel, cosse carrée du connecteur) est serti sur une cosse à oeil, fixé par écrou de diamètre 3 mm.
Comme j'avais du mal à faire le focus correctement, j'ai passé le fil "-" par le culot, avec de la gaine thermorétractable pour éviter un court-circuit. De cette manière, on peut parfaitement orienter l'ampoule dans les 3 directions.
Puis j'ai laissé en plan, le temps de cogiter ...
une dizaine de jours
le 25/04:
J'avais envisagé un montage avec 3 ressorts, mais c'est compliqué à mettre en œuvre, et je n'avais pas envie de prendre le moindre risque avec mon ampoule. J'ai découpé le fond du 1/2 support.
Puis j'ai enfilé des gants roses, pris une pince pour guider l'ampoule sans me brûler, et réglé approximativement le focus.
Puis j'ai vidé une moitié de tube de ciment réfractaire (GEC Collafeu chez Norma 3€) j'ai tenté de lisser (on le voit pas sur la photo
) puis continuer à ajuster jusqu'à ce que le ciment sèche (environ 1 heure
)
Par contre, j'ai respecté le fait de ne pas sceller le verre, mais plutôt le métal, pour laisser le verre se dilater librement.
Suivent le remontage, le visionnage de Titanic, et d'un film en soirée.
Déçu au niveau luminosité, je pensais avec 200W avoir mieux qu'avant
Le 26/04 :
Pour comprendre, je ré-opère le X1. Je démonte la carte d'alimentation et analyse sans plans (pas trouvé sur internet
)
Je m'aperçois qu'en fait, la puissance est bridée : 75VDC en 2A, soit 150W, la puissance de la lampe d'origine.
Ce bridage est constitué de 2 résistances d'1 Ohm en parallèle R569 et R570, soit 0,5 Ohm. Partant du principe que mon ampoule réclame 2,6A, 30% de plus, donc il faut réduire la résistance dans la même proportion, en insérant une résistance de 1,2 Ohm (1,66 théorique, mais je n'en ai pas sous la main). Au final, la résistance est de 0,35 Ohm, soit 42% de moins.

Pour quantifier mes essais, j'ai alimenté le VP par un mesureur de puissance (LIDL).
232 W avant insertion en parallèle de ma résistance de 1,2 Ohm
22 W en refroidissement après extinction lampe par la télécommande
17 W au repos (bon conseil "vert" : éteignez le VP par son interrupteur, ne le laissez pas en veille
)
265 W après modification.
Bilan : 33 W en plus (au lieu de 50
), réglage de tension peu influent sur cette valeur, au delà du point de réglage où la lampe scintille.
15 minutes s'écoulent , et puis ... BOUM
Recherche de panne : 2 fusibles HS + Thermostat 80° en court-circuit (SW501) + MOSFET (Q501).
MAIS pas de panne apparente sur le circuit oscillateur 75V
En fait, je crois comprendre : tous les composants sur le radiateur sont correctement refroidis si le capot est fermé, auquel cas le flux d'air frais entre par l'arrière, refroidit le radiateur, passe par les ventilateurs et refroidit l'ampoule ... CQFD !
Voilà, ainsi va la vie ... la suite au prochain épisode !
---------------
Damien666 (le fils du Diable, avec le triple-six au sommet du crâne, pour ceux qui savent pas !)