FORUM Allinbox

»

Logiciels

»

Solution Pour Les Ordis Portables...

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Solution Pour Les Ordis Portables...

n°76302
oxylin
Posté le 30-05-2005 à 15:54:10  profilanswer

Salut à tous,

J'ai peut etre une solution pour ceux (et celles  :D) qui ont un portable et qui n'ont peut etre pas les moyens de se payer un controlleur....

En faisant des recherches sur le sujet je me suis penchez sur le serveur Xorg (ou X11), dispo sur linux (vous en faites pas les windowsiens ca marche aussi pour vous, enfin en partie...).

Le but est de créer un serveur graphique basé sur linux qui va permettre une déportation de l'interface graphique (via un reseau ethernet ou wifi) sur une machine qui à la limite n'a meme pas de disque dur, juste un lecteur de disquette !

Principe:

SERVEUR LINUX (Xorg ou X11) -> reseau (ethernet ou wifi) -> Terminal(ordi portable avec ecran démonté).

Si ca intéresse qqun d'entre vous, je pourrais essayer de développer un peu plus parce que marquer toute la config d'un coup... d'abord c pas top et puis ca permet aux curieux de se lancer sur une piste sans qu'on leur mache tout le boulot...

A bientot,
Oxy.

(Publicité)
n°76339
jonathan77
Posté le 30-05-2005 à 17:26:22  profilanswer

Il ya Maxivista qui peut le faire.

Mais si ta config et gratuite ( pas besoin de logiciel shareware ) cela peu être interessant !  

n°76341
divx
Posté le 30-05-2005 à 17:27:33  profilanswer

y a un truc qui existe deja qui a ete proposé sur le forum  

n°76345
crocow
Posté le 30-05-2005 à 17:32:10  profilanswer

je comprend pas trop le but.
pourquoi avoir un terminal sans ecran?
pour moi un trminal c´est l'endroit ou l'operateur dialogue avec la machine, si le terminal n´a pas d' ecran je me vois mal dialoguer avec le pc...

n°76347
bibifock
Posté le 30-05-2005 à 17:33:38  profilanswer

apparement le but est de se servir de l ecran du portable sans soliciter le reste :)
donc si tu t en sers comme d'un terminal (avec un deport d'interface graphique) le tour est joué :)
apres faut voir si ca passe bien pour les videos :P

n°76358
crocow
Posté le 30-05-2005 à 17:46:31  profilanswer

ok merci

n°76450
yetpa
Posté le 30-05-2005 à 22:22:51  profilanswer

moi je suis a fond intéressé car maxivista , il marche terrible mais pas ss linux alors c chian...

n°76503
krenios
Posté le 31-05-2005 à 09:01:16  profilanswer

Ca m'interresse Oxylin, reste a savoir quel config il faut avoir sur le portable je pense surtout au processeur et a la ram.

Si tu a quelques liens a nous proposé n'hésite pas.

n°76675
Florentflo​opy
Posté le 31-05-2005 à 19:17:42  profilanswer

merci oxilin, moi je suis vachement intéressé, pourrais-tu nous passer des liens et développer un peu :D  :pouce:  

n°76679
oxylin
Posté le 31-05-2005 à 19:33:35  profilanswer

Wow je pensais pas avoir autant de succes avec ce genre de post...

Donc pour clarifier les choses le portable sert de terminal cad qu'il sert "juste" a lire les packets envoyer par le serveur et a retranscrire au niveau graphique. je pense qu'il ne faut pas bcp de performance pour pouvoir etre terminal mais cependant dans le cas de films je sais pas faut voir niveau carte graphique peut etre...

Pour ce qui est de la gratuité, tout les paquets nécéssaires sont sous GPL ou similaire donc gratuit.... youpiiii lol

Pour la mise en place à proprement parlé faut installer Xorg sur une machine hote(suffisement puissante pour au moins tourné en "local";) et sur le terminal. (pour les motivés il y a aussi moyen de tout mettre sur ma machine hote via partages de partitions au boot du terminal, etc... mais ca devient plus complexe...)

Donc en bref linux sur les deux machines, xfree ou xorg sur les deux aussi après faut juste configurer des fichiers de config mais c pas compliquer(je dois encore vérifier les parametres exacts et testé chez moi).

pour les liens j'en ai pas bcp mais sinon sur Google vous pouvez faire des recherches sur: "XDCMP" (protocole réseau pour le déportage de l'interface).

Oxy

n°76693
oxylin
Posté le 31-05-2005 à 20:00:00  profilanswer

je vais un peu plus développer la partie technique. Je présupose que linux et xfree ou xorg est installer, que le reseau fonctione et tout.

Nativement Xfree et Xorg permette le partage d'interface via le réseau. On peut faire du clone ou du multi-head(j'ai déjà vu des photos d'un mec avec 15 ordi en reseau et un mégà ecran fait de plus petits -> trop bien)...

Le protocole utilisé pour cette application est XDCMP (X Display Control Manager Protocol).
source : XDMCP under Gentoo

Perso je suis sous gentoo mais les debianiens pourrons s'y retrouvé(les autres aussi avec qq adaptions-> lesquels = à voir)

D'après la doc il y a deux technique une en "clair" masi lourde car bcp de pacquets passent par le reseu et un deuxiemme utilisant SSH.

1) activer XDCMP:
        1. avoir linus - X - KDE - Gnome - ... ou frame buffer d'installer
        2. editer le fichier /etc/X11/xdm/xdm-config et commenter la ligne DisplayManager.requestPort:     0 par un ! (au début de la ligne)
        3. editer /usr/X11R6/lib/xdm/Xaccess et ajouter à la fin soit * pour un acces a tout le monde ou le nom du terminal pour un acces juste pour le terminal
        4. Après faut paramètrer le gestionnaire de session -> à voir!
2) suite au prochain poste
déjà essayer ca peut-etre, comme ca on en parle (j'essaye aussi pour la première fois ce genre de manip donc comme ca on partages nos expériences)

Oxy

n°77114
oxylin
Posté le 02-06-2005 à 09:06:35  profilanswer

plus de réponse?

lol...

n°77683
krenios
Posté le 04-06-2005 à 19:58:51  profilanswer

Merçi d'avoir dévelloppé un peu le sujet, j'avai exploré un peu cette piste, mais à cause de mon matériel et par manque de temps je n'est pas poursuivi.
Mon matos :

COMPAQ LTE 5300
Pentium 1 133, 80mo de ram :), pas de CD ROM, DD 1.3Go
donc je me suis servi d'une base pour ce portable avec 2 carte réseau (en 10), ce qui a foutu la merdre quelque peu, pour l'install réseau.

C'est vrai que la carte video est importante je n'est que 1mo de ram (sympa pour l'époque), et je ne pense pas qu'une video actuelle puisse passer a cause de çà :(

Et toi où en est tu ?

n°77719
oxylin
Posté le 04-06-2005 à 21:59:55  profilanswer

je me suis reinstall une distribution linux pour l'occas donc je suis encore a l'install mais d'ici ce soir cela devrait etre opérationnel...

Suis au prochaine épisode comme on dit...

Oxy

n°77901
krenios
Posté le 06-06-2005 à 11:20:39  profilanswer

A tu put avancer ?

n°77926
oxylin
Posté le 06-06-2005 à 13:13:26  profilanswer

Pour le moment je bloq un peu... la config doit etre un peu paufinée je pense

n°77937
oxylin
Posté le 06-06-2005 à 13:27:26  profilanswer

Rectification ca marche nickel...

->mettre Enable=true dans /usr/X11/gdm/gdm.conf dans la partie [XDMCP] et ca marche super bien .... waououuuuu

Je vais tester avec ssh mnt

la commande pour lancer X sur la machine client c "X -ac -query servername :0" :0 c le display, ce qui veut dire que tu peux très bien mettre sur :0 un display propre a la machine client et sur :1 un display pris depuis la machine server..

Oxy

n°77965
krenios
Posté le 06-06-2005 à 14:52:51  profilanswer

A tu réussi a  lire une vidéo a travers ton réseau ?
Qu'a tu comme machine terminal ? un vieux machin comme le mien ? (30 000F en 95 quand même  :vert: )

merçi

n°78550
ReplayMan
Posté le 08-06-2005 à 20:56:12  profilanswer

Je viens de créer un post pour regroupper les infos sur les cartes d'interface et à terme que l'on puisse enfin utiliser nos dalles de portable dans nos projets.

Ca ce passe ici :
http://forum.aspect-geek.net/index.php?showtopic=5355

n°81039
jesaipa
Posté le 19-06-2005 à 22:57:01  profilanswer

Y a t'il un soft similaire pour windows par hasard ?
En fait je chercherais a pouvoir lancer et controler un jeux sur le VP dans une piece depuis un pc dédié au jeux dans une autre pièce (les deux reliés en réseau bien entendu ;) )

Merci

n°81175
ReplayMan
Posté le 20-06-2005 à 13:30:49  profilanswer

maxivista tourne sous Windows mais pas pour une vidéo de plus de 1024x768 avec un réseau en 100mb sinon ca lag. Pour la version démo en tout cas, je ne l'ai pas acheté si ca marche pas nikel en 1400x1050 ca me sert à rien.

Sinon, réseau gigabit ca devai être nikel pour de la HD. (enfin faut des gros procs aussi ca consomme pas mal de ressources sur le PC émetteur)

n°81203
jesaipa
Posté le 20-06-2005 à 15:51:49  profilanswer

Merci ;)

Je n'aurai pas besoin d'une résolution supérieur à celle du hami c'est à dire 800*600.

Des que mon VP est terminé, je teste ce soft

Ah oui, j'oubliais, si je branche deux joypad sur le pc récepteur afin de controller le pc emetteur, ca marcheras ?

n°84107
oxylin
Posté le 05-07-2005 à 09:05:47  profilanswer

Il y a moyen aussi de l'utiliser sur windows je pense mais la machine "serveur" doit etre sous linux.

Sinon pour les joypad, dans le cas ici on fait juste du déportage "terminal", cad tu transfert les commandes d'un ordi a un autre, donc je dirais que si les joypad sont sur le terminal ca devrait aller...

Je ne répond que mnt après une longue absence... mais j'ai eu bcp de chose a faire... j'ai essayer de lire une video en utilisant ce que j'ai décrit et c'est pas super fluide. Cela dit j'ai pas essayer encore avec la compression de flux en utilisant SSH, j'ai juste fait du déportage simple...

l'ordi que j'avais utilisé était relativement puissant mais je suis quasi sur qu'avec un pc de petit config qui a une carte graphique correct ca devrait aller...

à bientot...
oxy

n°84128
Florentflo​opy
Posté le 05-07-2005 à 12:36:11  profilanswer

et bien, nous attendons avec impatience de tes nouvelles

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Logiciels

»