En cour quand les profs projette un transparent avec un rétro voit bien les cercles de la fresnels, alors je me demande si c'est visible en projection? Oui, un peu, pas du tout?
Message édité par skhunt2004 le 13-06-2008 à 20:09:21
(Publicité)
mistoukwak
Posté le 12-06-2008 à 18:56:10
Ca dépend de la distance TFT/fresnels. Dans le cas d'un rétroprojecteur de cours, le transparent (analogie avec l'écran) est collé à la F2, on voit donc apparaitre les stries. Sur un VP DIY si tu met assez de distance entre TFT et F2/F1 tu n'as pas ce phénomène.
Donc quelle est l'utilité des fresnel "high resolution" de chez 3d lens? D'après ce que j'ai compris les gravures sont de 0.2mm plutot que de 0.5mm
mistoukwak
Posté le 14-06-2008 à 11:56:38
Oui effectivement il existe des fresnels gravées plus finement, cela sers à 2 choses :
- diminuer la distance à laquelle tu vois apparaitre les stries quand tu rapproche ton image
- Les lentilles de fresnels ne sont pas des éléments optiques parfait (loin de là), il crée donc des dégradations à la lumière qui les traverse (donc à l'image). Avec un pitch plus petit, tu augmente la "résolution" de ta fresnel et diminue donc les dégradations causées à l'image.
En pratique, je ne sais pas si la différence est nette ou pas. Il y en a peut etre sur le forum qui ont fait l'essai de fresnels de même focale avec 2 pitchs différents ?