FORUM Allinbox

»

Lentilles de Fresnel & Optique

»

[QST] projection sur tres courte distance ..... 50cm ............

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°119219
erlik
Posté le 03-08-2007 à 23:59:23  profilanswer

Bonjour

Je suis petit nouveau, mais je regarde ce site depuis qlq temps. et cela a cause d'un projet qui, a priori, n'a pas grand chose avec vous, mais qui en fait n'ai pas si eloigné: l'ordinateur multitouche, cad sans clavier, a écran tactile.
Je vous explique rapidement le principe:
Imaginez une table basse en verre:
un vidéoprojecteur projette l'image sur un ecran translucide, la plaque de verre ( ou plutot en plexiglass) par le dessous . La tranche de cet ecran est balayé par des IR ( via des led sur tout le pourtour) et une camera IR est placée en dessous. Quand on pose le doit sur l'écrant, les IR sont refléchis par la pulpe, et dévié, pour etre repéré par la camera.

Montage:  
http://www.instructables.com/files/deriv/FDK/8806/F3HY3SYT/FDK8806F3HY3SYT.MEDIUM.jpg

( pour ceux que ça interesse; le principe du systeme de pointage en image  )

donc, il y a une enorme contrainte: l'image est projetée a une tres courte, de l'ordre de 25 a 50 cm , pour une image finale d'environ 55/75 cm

en utilisant CalculeImage, j'ai obtenu ces resultats :

pour un ecran de 10", en 1024*768px, il faudra une F1 de 110 et une f2 de 310, avec une focal a 110, pour obtenir un image de  558*744 projetée a 50 cm a peu pret correcte ( rendement lumineux a 3.44 et luminosité aux coins à 80%)

Probleme 1: la FOV est a pres de 86° !
Logique avec une si courte distance
Quelquel soit les configurations, j'ai presque toujours un angle > 80°, et dans les "meilleurs" niveau resultat théorique, il depasse les 100°

Donc, il existe des lentilles pouvant etre utilisée pour de tels FOV ?
Ou alors, comment diminuer l'angle ?  

J'avais pensé à un jeu de mirroirs pour augmenté la distance de projection, mais mine de rien, ça prend de la place ..........  

Probleme 2: une F1 a 110, ça existe ? ..............
ou il existe des moyens de ce passer de cette fresnel ? ..........

EDIT:  
j'allais oublier :

Probleme 3: tout comme les ecrans d'ordi, ce systeme devra etre aussi utilisable par forte luminosité.
Je pensais en partie resoudre ce problement avec:
- une forte source de lumiere
- unrendement lumineux élevé
- voir un écran Holo Screen de DNP

merci  :D

Message édité par erlik le 04-08-2007 à 00:14:31
(Publicité)
n°119220
oliv49
Posté le 04-08-2007 à 01:02:42  profilanswer

salut,

magnifique projet ça. il y a de très bonnes idée :jap:

pour projetter sur une si courte distance c'est difficile je te l'accorde.

il va te faloir un objectif très courte focale avec un bon FOV c'est certain.

mais tout de même a tu pensé à un jeux de miroir ?

Citation :

Probleme 2: une F1 a 110, ça existe ? ..............

ça doit exister oui :)

Citation :

ou il existe des moyens de ce passer de cette fresnel ? ..........

un éclairage DEL par exemple

Citation :

Probleme 3: tout comme les ecrans d'ordi, ce systeme devra etre aussi utilisable par forte luminosité.
Je pensais en partie resoudre ce problement avec:
- une forte source de lumiere
- unrendement lumineux élevé

ça va être plus dur déja :D

ton systeme est identique au RPTV, c'est à dire que tu projette de deriere l'écran.

l'avantage de ce procédé est que la luminosité est presque constante, mêm en plein jour. en revanche pas le contraste, ce qui peut vraiment gèner. pour ça tu a le blackscreen :)

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole

"l'opinion publique" n'existe pas. il n'y a jamais qu'une seule opinion.
n°119221
erlik
Posté le 04-08-2007 à 12:33:02  profilanswer

merci oliv49.
d'ailleurs, je viens de tomber sur le topic de Divx
[19"][250W mh, allinbox en retro]Divx Ultimate Box
tres intéréssant

Mais d'un coups, je me demande s'il ne serait pas plus simple (mais plus honnereux.... environ 600 à 900 €) de prendre un ecran 42'', d'enlever la retroprojection, et de placer 4 a 6 cameras IR a l'arriere( simples webcam a qui on enlever leur filtre IR) pour couvrir toute la surface ( ac une seule caméra, il faudrais un sacré recul pour une surface de 54*85cm ... ). Puis, de mettre au meme niveau que les cam un "tapis" de néons lumiere solaire..........

voici un schema (fait a l'arrache ) , pour etre a peu pres claire ............
http://img476.imageshack.us/img476/296/26803824ao4.jpg
Mais dans ce cas, l'ecran tft doit laisser passer les infra rouges, or, avec les polaroides, j'en suis pas sur

EDITE
En refaisant les calculs, avec un jeu de 2 miroirs, j'arrive a une distance de projection de 1m, ce qui me donne, pour un ecran 10'' et une image finale de 64*85cm :
- F1 et F2 de 210
- une focale de l'objectif de 200mm
- et une longueur total de 1500 mm (HQI à écran avec éléments en ligne)

je suis en plein ds les schemas ................ que j'aime les maths !  :pt1cable:

Message édité par erlik le 04-08-2007 à 17:13:09
n°119222
NOBUG77
NoBug se refroidit au LN2 :P
Posté le 04-08-2007 à 21:25:30  profilanswer

pourquoi ne pas mettre une ecran traditionnel et lui rajouter ça :

http://static.flickr.com/52/146728628_84303594af.jpg

ca existe vraiment ;) c'est pas juste un petit dessin, c'est a 120€ il me semble

Message édité par NOBUG77 le 04-08-2007 à 21:25:57

---------------
http://jemijo-tonne.club.fr/neoarena/forum/index.php un bon ptit forum qui a besoin de population^^ , n'hesitez pas , acceuil sympa, et sujet abordés très divers ;) . We hope see you on soon
n°119223
erlik
Posté le 05-08-2007 à 00:53:48  profilanswer

Oui, un clavier généré par un laser.
Il repere la touche frappée en fonction de la reflexion du rayon sur les doigts, si je me rappelle bien.
C'est simpa oui... pour un clavier, ou il y a de grosses touches. Mais pour un ecran de 65/85cm, où l'on utilise un doigt, ou un stylet, le pointage doit etre precis. Or, je doute que ce truc le soit assez

n°119224
NOBUG77
NoBug se refroidit au LN2 :P
Posté le 05-08-2007 à 00:59:36  profilanswer

moins precis, bien moins cher, plus facile a mettre en oeuvre...faut tout prendre en compte ^^ et t'inquiete pas ça marche très bien ;) et assez precis , c'est la taille d'un mini clavier projeter en triangle, sa doit faire dans les 20cm de long.

---------------
http://jemijo-tonne.club.fr/neoarena/forum/index.php un bon ptit forum qui a besoin de population^^ , n'hesitez pas , acceuil sympa, et sujet abordés très divers ;) . We hope see you on soon
n°119226
erlik
Posté le 05-08-2007 à 12:30:35  profilanswer

Moins cher, pas sur: un dispositif infrarouge, c'est les DEL IR et des cameras
- Les 6 cameras, se sont de vieilles webcam ( 2€/unité sur ebay) a qui on enleve leure filtre IR ( 3x moins chere que d'acheter une vrai webcam infrarouge .... et oui, les cam ir sont plus cher ..... en effet, tout le monde sait qu'enlever une piece rende un objet plus cher ..... ). Enfin, pour avoir une bonne résolution, avec le moins de profondeur , il m'en faudrait 6, soit 12€.  
- Les LEDs coutent de l'ordre de  0.25€ / unité. Pour mon projet, il en faut 150 , ce qui me reviens a 37,5€.

Quand au logiciel de reconnaissance optique, indispensable pour savoir où se posent la main, il coute ..... 0€ ( vive l'open source  :love: )

Bref au total, si je veux convertir un ecran en ecran tactile, via technologie ir , ça me revient a ...... à 50€ environ.

Maintenant, via la télémetrie laser ( par ce qu'il s'agit de ca en fait ) :  
Ces claviers coutent environ140€ / unité
En supposant que le laser couvre une zone de 30*20 cm , il m'en faudrais 8 pour couvrir tout l'ecran de 60*80 , soit 1120 € ! Bien sur, si je les eloignes, la surface couverte sera plus grande, mais je perdrais en precision.  
Ensuite, suppons que je reussise a doublé la zone de couverture ( 60*40 ), il n'en faudrais plus que 2, soit ................ 280 €  
Enfin, supponson que je couvre toute la zone avec un seul, ça revient a un peu moins de 140€  

Conclusion: Les infrarouge sont bien moins chers (50€ contre minimum 140 pour le laser ), et s'il y a une piece defectueuse, pas la peine de debourser 200€ . Ils ont tres précis vu que la camera capte un point de lumiere où se pose le doigt, et qu'il suffit de le reporter sur l'ecran. De plus, etent donné qu'il s'agit d'une technologie "optique" dans le sens où on utilise une caméra, on peut programmer l'ordi pour qu'il reagisse a certaines configuration de la main ( main a plat => deplacer la fenetre, 2 doigts => click droit, 3doigt => ascenseur , etc), ce qui est plus délicat avec le laser ............
et voila se que la camera voit
http://www.cs.nyu.edu/~jhan/ftirhand_tile.jpg

Message édité par erlik le 05-08-2007 à 12:51:02
n°119234
oliv49
Posté le 06-08-2007 à 01:53:15  profilanswer

Citation :

3x moins chere que d'acheter une vrai webcam infrarouge .... et oui, les cam ir sont plus cher ..... en effet, tout le monde sait qu'enlever une piece rende un objet plus cher ..... ).

it's the life :D

je me pose quand même beaucoup de questions niveau logiciel :??: il y a déja des softs de dévelloppé ?

je suppose que tu a dû travailler sur ce projet fort interressant, tu a peut être un lien a nous donner ? (forum, site, etc )
:)

ensuite ben le coup des webcam oui c'est interressant niveau prix mais les réglages sont aussi plus tendu non ?

---------------

n°119237
erlik
Posté le 06-08-2007 à 12:07:46  profilanswer

Alors, dans l'ordre

D'abord, les sites :  
Voici une page sympa qui presente un projet de multitouch diy, en 11 étapes:
- http://www.instructables.com/id/EJIXKOEF3ER7VN5/
sinon, il y a :
- http://nuigroup.com/
- http://www.multitouch.nl/

niveau soft, il existe touchlib, qui est gratuit

Pour ce qui est des cams, les reglages sons assez simples a mettre en oeuvre, le plus dur étant la mise au point, et surtout créer une seule image a partir de plusieurs cameras. Donc rien de tres complexe en somme.

Enfin, niveau systeme d'exploitation, etant tres open source, je travaille sur Linux Ubuntu, qui permet de faire des trucs super, tes que le bureau 3d, les fenetres deformantes etc  
exemple video

sinon, j'avais ouvert une autre discution pour poser une question, mais bon, vu que ça fait partie de ce projet:
Un ecran tft permet-il de faire passer les infra-rouges ? J'hesite a cause des polaroides. Mon but etant simplement, comme présenté plus haut, de placer un détécteur ir derriere un tft, sans utiliser de retroprojection....

n°119240
oliv49
Posté le 06-08-2007 à 13:15:50  profilanswer

Citation :

Enfin, niveau systeme d'exploitation, etant tres open source, je travaille sur Linux Ubuntu, qui permet de faire des trucs super, tes que le bureau 3d, les fenetres deformantes etc

donc vous avez des soft dispo sous linux :love: nikel, je vais regarder ça  

Message édité par oliv49 le 06-08-2008 à 21:34:47

---------------

n°119241
oliv49
Posté le 06-08-2007 à 13:17:38  profilanswer

Citation :

Un ecran tft permet-il de faire passer les infra-rouges ? J'hesite a cause des polaroides. Mon but etant simplement, comme présenté plus haut, de placer un détécteur ir derriere un tft, sans utiliser de retroprojection....

quand tu parle de polaroide, tu veut sûrement parler des polarisateur (polas) ?

pour être franc je n'en sais vraiment rien :/ j'aurais tendance à dire que non, mais je suis loin d'en être sûr :(

---------------

n°119243
ellisium
Posté le 06-08-2007 à 14:05:49  profilanswer

sympas comme projet.
Les IR passeront les polarisant normalement. Par contre, à mon avis, ils ne passeront pas les plaques de verres qui emprisonnent les pixels et c'est surement la raison pour laquelle la retroprojection est utilisée.

n°119244
erlik
Posté le 06-08-2007 à 18:36:54  profilanswer

bon, pour les IR a travers la tft, faudra que je fasse des tests ......

et sinon, qlq'un sait ou trouver des focales de courtes distance ( environ 110 mm ) mais supportant des FOV >60° ? (de l'ordre de 100° )

n°119245
oliv49
Posté le 06-08-2007 à 19:08:48  profilanswer

le FOV est souvent plus permissif avec les objectifs de gros diamètre.

Message édité par oliv49 le 06-08-2007 à 19:08:57

---------------

n°119828
Elbozo
Posté le 26-02-2008 à 15:23:39  profilanswer

Petit up, ce projet, ça en est ou ?

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Lentilles de Fresnel & Optique

»