FORUM Allinbox

»

Lentilles de Fresnel & Optique

»

[QST] Probleme de vignettage avec une divergente

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°119541
LongChair
Posté le 29-10-2007 à 10:09:52  profilanswer

Bonjour a tous,

J'arrive a la fin de la realisation de mon VP et ayant changé quelque peu la distance VP / Ecran en cours de route, je me suis retrouvé avec une image de 4m de base à 5 m de distance de projection (Ecran 14.1" + F2 de 330 mm + triplet 345 mm).

j'ai donc voulu essayer d'introduire une divergente afin de réduire la taille de mon image. Apres avoir fait les calculs, je suis parvenu à la conclusion qu'il me fallait une lentille divergente de 350mm de focale environ. J'ai reussi a me faire preter une lentille divergente d'environ 320 mm de focale par mon opticien pour les essais (verre correcteur).  

Dans le principe cela fonctionne, l'image est réduite correctement et elle est nette. Par contre j'ai un effet notable de vignettage (bords sombres) et je n'arrive pas à expliquer pourquoi.  

Les calculs que j'ai faits ammènnent à la configurations suivante (à peu près) :

F2 <-- 300 mm --> Divergente <-- 200mm -> Triplet.

Lorsque j'utilise la configuration sans divergente à savoir :  

F2 <-- 300 mm --> Triplet

l'image est alors eclairée de maniere tout a fait homogene.

Quelqu'un saurait il me donner des pistes quant aux solutions que je pourrais apporter afin de limiter ce vignettage ?  

merci :)

Message édité par LongChair le 29-10-2007 à 10:21:08
(Publicité)
n°119542
zeltron
Diyiste 3ème Dan
Posté le 29-10-2007 à 12:48:17  profilanswer

le cône lumineux est réduit par ta divergente essaye en mettant une F2 de plus courte focale.

Sinon passe sur un objectif 500 mm

Ton opticien t'a preté un palet ? c'est ça ?  Tu peux me donner ses dimensions et sa valeur dioptrique en sphère, cylindre, au pire ton opticien comprendras...

---------------
Projectron : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8186_1.htm
Zeltroleur II : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8568_1.htm
n°119543
LongChair
Posté le 29-10-2007 à 13:54:51  profilanswer

Oui L'objectif de 500mm resoudrait mon probleme, mais il faut egalement que je change la F2 pour passer a une focale plus longue et au vue des prix des tripets 500mm ca fait un investissement assez lourd, c'est poru cela que la divergente aurait été une solution surement plus economique :)

En ce qui concerne la lentille prétée, il s'agit totu simplement d'un verre correcteur de  3.25 dioptries soit env -307 mm de focale et de diametre 70mm.
J'ai essayé de voir avec lui s'il pouvait me fournir des verres de plus grand diametre, mais il m'a dit que dans le domaine des lunettes de vues ca a llait etre mission impossible, et m'a conseillé de plutot m'orienter vers des vendeurs de lentilles de lunettes astro.

j'ai regardé sur uplusshed, mais il n'y a pas a l'heure actuelle de divergente de focale entre 300 et 400 mm de diametres voisin de 10cm :)

Voila;

n°119546
LongChair
Posté le 30-10-2007 à 11:09:50  profilanswer

J'ai réalisé encore une serie de tests hier soir et ca me laisse pantois :)

Je vais détailler un peu plus ma configuration des fois que ca inspire quelques commentaires.

1 - Configuration

LightBox : HQI 400W Kit Izzotek
F1/F2 : Fresnel splittes Izzotek 210/326.
LCD : Ecran 14.1" 1400x1050 de portable (AG enlevé)  
Controleur LVDS Ebay.
Verre Boro (Izzotek)
Triplet 345mm (Izzotek).
Ventilateurs + Alims ATX de PC + Tempos Evercool ECS-GT pour ventilation lampe après extinction.

2 - Projet initial.

Mon projet initial etait de le poser sous la table de salon (distance de projection de 3m env).  
La taille de l'image projetée doit etre de 2m de base environ.

je me suis tout d'abord heurté au probleme de lens shift / keystone. Dans ma configuration (sous la table), je ne pouvais pas assez corriger le trapèze de manière optique. Le lenshift est presque inopérant sur des LCd de grande taille, et le keystone avec la F2 a des limites  < 15° environ qui sont en dessous de ce dont j'avais besoin.

De plus, la table du salon bougeait regulierement, je me suis rendu a l'évidence : il allait falloir revoir tout ca et repenser le tout.

3 - Projet actuel.

La solution que je trouve est alors de reculer le projecteur pour le mettre contre le mur (sur le coté du canapé). J'opte alors pour une configuration de type "tour". Ca me permet de n'avoir presque pas de reglage de keystone sur la vertical. Je dois juste compenser le decalage sur le coté. De plus, en etant plus loin, j'arrive a rester dans les plages de reglage possible du keystone (< 15°).

Problème : la nouvelle distance de projection est de 5m et le triplet de 345 me donne une image de 4m x 3m à 5m.

Je cherche donc comment résoudre le problème et la deux solutions se présentent :

Solution N°1 : Racheter une optique de projection avec une focale de 500mm qui me ramène l'image a 2m de base. Il me faut dans ce cas aussi changer la F2 pour une focale de 550mm. Cout de l'operation chez izzotek : 190 Euros.

Solution N°2 : Utilisation d'un divergente pour réduire la taille de l'image. En cherchant sur les forums, je trouve plusieurs topics faisant réference à cette technique. Je fais quelques calculs et trouve donc la divergente que je devrais utiliser. Apres avoir été voir mon opticien il me propose de me prêter quelques verres optiques afins que je puisse proceder à des essais.

Il y a deux jour, il me prête un verre de type ménisque divergent. Ce verre a les caractéristiques suivantes S = 3.25 dioptries (soit 307 mm de focale). un indice 1.6 (plutot bon pour une lentille) et un diamettre de 70mm.

j'intégre donc ce verre sur un suport (en gros une plache avec un trou) et commence à faire des essais. Je m'apercois assez rapidement qu'en terme de mise au point, la théorie rejoint la pratique et que j'arrive à avoir un image nette de la taille théorique (un peu plus de 2m dans mon cas). Par contre en projetant les mires je m'apercois aussi très rapidement que l'uniformité de la luminosité est tres mauvaise. En projetant une image blanche, ceci devient flagrant. J'obtiens un centre plutot lumineux meme si ce n'est pas le top mais une luminosité qui se degrade rapidement en allant sur les bords. Ce phénomeme se voit moins sur un film mais est flagrand sur les mires.

J'ai essayé de faire varier les différentes distances F2 - Div / Div triplet, de jouer egalement avec ma F2 pour voir si cela changeait quelquechose mais en vain.

J'ai tourné le problème dans un peu tous les sens mais je ne trouve pas d'explication à ce phénomène. La seule incohérence que je vois serait la suivante :

En ajoutant une divergente avant le triplet , on change la focale théorique du triplet (en gros il passe de 345 a 500mm). Par contre on se retrouve avec une F2 avec une focale de 326 mm et un triplet de 500mm. Ceci pourrait expliquer la forte perte de lumiere. On pourrait se dire alors qu'il suffit de mettre une F2 à 500mm mais en mettant ma divergente a 300mm de F2, elle ne va donc pas couvrir une zone suffisante du cone de lumiere, il faudrait une divergente de très grand diametre.

Je ne sais pas si cette hypothese est valide ou si vous auriez des explications à ce problème. Il semble que certaines personnes aient pourtant réussi a faire marcher les divergentes dans ces conditions et je n'ai pas vu apparaitre de commentaires sur l'uniformité de la lumiere.

Je ne sais plus trop dans quelle direction chercher ni quelles conclusion tirer de tout ceci.

Merci de votre aide :D

Message édité par LongChair le 30-10-2007 à 11:15:48
n°119550
LongChair
Posté le 31-10-2007 à 11:12:47  profilanswer

zeltron a écrit :

le cône lumineux est réduit par ta divergente essaye en mettant une F2 de plus courte focale.

Sinon passe sur un objectif 500 mm

Ton opticien t'a preté un palet ? c'est ça ?  Tu peux me donner ses dimensions et sa valeur dioptrique en sphère, cylindre, au pire ton opticien comprendras...

En reflechissant a ta remarque, il y a un truc que je ne comprends pas vraiement. l'angle du cone de lumiere est effectivement reduit, mais c'est le but de la manoeuvre pour avoir une image plus petite en sortie du triplet non ?  

n°119565
macao45
la bidouille est un art
Posté le 04-11-2007 à 23:21:41  profilanswer

dans mes souvenirs d'experience divergente ....
j'avais , je crois , retournée la divergente

regarde la : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8161_5.htm

si ça peux t'aider  ;)

---------------
DON pour Allinbox
LISTE-ECRANS-DEPORTABLE
maison chauffée au bois
telesecretariat
n°119573
LongChair
Posté le 07-11-2007 à 11:35:33  profilanswer

j'ai essayé de retourner la lentille des le debut, et la luminosité change pas de maniere notable, par contre dans un des deux sens, l'effet de coussinet est tres visible alors qu'il est imperceptible dans l'autre sens.  

Plus je lis les topics sur les uilisation de divergente, plus je me dis que le problème de luminosité est un problème important. Je pense en effet que le problème vient de l'utilisation d'une F2 a 326mm de focale avec un equivalent de triplet a 500mm.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Lentilles de Fresnel & Optique

»