4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur Sujet :

[INFO] PAR56 tests

n°22927
febthefly
Posté le 25-06-2004 à 16:25:12  profilanswer

j'ai effectué des tests avec un reflecteur PAR56 + HQI G12 150W

le reflecteur a un diametre de 17.78 cm (rebords compris)

il est situé a 23 centimetres du support metallique provenant d'un lilliput  
j'aurai pu le rapprocher d'avantage c'est seulement pour les photos  :wink:  
la lumiere est assez homogene ,bien que le reflecteur et le support ne soient pas forcement bien droit ... je n'ai pas fixé l'ampoule donc dans la future box je fixerai en dernier le support ampoule afin de regler au mieux l'ensemble ....
à chaque photo j'ai deplacé legerement le reflecteur;on constate sur la 2eme photo que la lumiere est plus homogene  

reste à voir ce que ça donnera en projection  :D  

http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/PAR56a.jpg  

http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/PAR56c.jpg  

images sur fond blanc ,l'ampoule est deplacée a chaque prise

http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/Dscn0064.jpg  

http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/Dscn0066.jpg  

prise de plus loin mais ici on est quasiment le mieux placé a mon avis ..
http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/Dscn0068.jpg  

photos de l'ampoule dans le reflecteur (provisoire et on remarque qu'elle n'est pas centrée ) le cadre est bien droit ,c'est le numerique qui est incliné   :wink:  
http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/Dscn0069.jpg  

http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/Dscn0070.jpg  

http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/Dscn0071.jpg  

j'attends vos avis et commentaires  :)

Message édité par zip le 02-10-2007 à 22:13:17
(Publicité)
n°22930
Henry Morg​an
Posté le 25-06-2004 à 17:37:32  profilanswer

pourquoi t'as pas fait avec un PAR30 comme moi ?
ça amrche bien , et la taille est plus adapté  :wink:                    

n°22940
febthefly
Posté le 25-06-2004 à 17:59:52  profilanswer

- l'alu se travaille plus facilement que le verre (j'en ai explosé 2 ...)
- la difference de prix n'est pas tres importante  
- le diametre est plus adapté  :wink:                    

n°22941
fab the na​bab
Posté le 25-06-2004 à 18:09:08  profilanswer

salut febthefly,

j'ai aussi acheté un PAR56, il est chez moi mais je ne l'ai pas encore découpé (enfin si, j'ai viré le support de la douille d'origine). Tu pourrais stp faire une photo de l'ampoule en position (éteinte) depuis l'intérieur du PAR et depuis l'arrière (je trouve qu'on ne la voit pas très bien).
Tu pourrais aussi faire une photo, ampoule allumée de ce que t'obtiens sur du papier blanc (c'est plus facile de visualiser qu'avec des parpaings).                    

n°22947
febthefly
Posté le 25-06-2004 à 18:31:38  profilanswer

pour photo avec papier blanc pas de problemes je ferai ça demain ,je recupere des feuilles et je fais ça ..

concernant l'ampoule ,ça ne donnera pas grand chose etant donné qu'elle est fixée sur un support en bois tres basique ,juste pour faire les tests ,normalement je devrais faire le support definitif ce week end (alu plié) et demain ,j'achete le bois pour ma box (tres basique aussi,pour moi seul le resultat compte)  

je posterai la photo de l'ampoule sur son support definitif  

par contre c'est assez complexe de potitionner l'ampoule correctement ,le moindre millimetre d'ecart et les resultats changent completement .... j'espere seulement que le resultat à l'ecran suivra ...  

en gros du support ampoule au bord du reflecteur (coté lcd) je compte 12 cm
si on rajoute 15 cm entre le reflecteur et le lcd  ,on arrive a 27 cm  
je ne pense pas etre gagnant sur la longueur par rapport a un reflecteur traditionnel avec fresnel                    

n°23003
Henry Morg​an
Posté le 26-06-2004 à 10:06:08  profilanswer

je pense que l'interet du 56 c'est pour un ecran plus grand que 7 ,genre 10" au moins , et puis y'a peut etre plus de lumiere refleté  

par contre tu perds un max de place en hauteur dans ta boite  :|  
pour la decoupe du verre je l'avais dit dans mon poste , 3 euros chez un vitrier  :wink:                    

n°23021
fab the na​bab
Posté le 26-06-2004 à 13:04:46  profilanswer

merci febthefly pour les photos supplémentaires. On voit mieux l'empreinte lumineuse de ton faisceau sur le papier.

febthefly > si on rajoute 15 cm entre le reflecteur et le lcd ,on arrive a 27 cm  
pouquoi tu le rapproches pas du lcd ? T'as peur que ça chauffe trop ?

Henry Morgan > je pense que l'interet du 56 c'est pour un ecran plus grand que 7
pourquoi tu dis ça ? Justement on voit bien que l'intérêt c'est d'avoir un faisceau qui éclaire toute la surface d'un 7" sans passer par une fresnel supplémentaire (et du coup il y a un petit gain car il n'y pas de lumière absorbée par le plastique avant le lcd).

Henry Morgan > par contre tu perds un max de place en hauteur dans ta boite  
je ne vois pas ce que tu veux dire. Regarde bien son réflecteur, il est coupé en haut et en bas, ce qui fait qu'il mesure, en hauteur, la hauteur d'un lilli. Où est le problème dans ce cas ?

Henry Morgan > pour la decoupe du verre je l'avais dit dans mon poste , 3 euros chez un vitrier
c'est vrai que c'est pas cher parce que si on le fait soi-même c'est assez risqué comme opération. Ceci dit, je suis sûr qu'il y a des gens qui t'en achèteraient des précoupés, des PAR30.                    

n°23047
febthefly
Posté le 26-06-2004 à 15:41:59  profilanswer

je compte 15 cm pour la chaleur cependant en ventilant le panneau lcd correctement on peut surement descendre a 10 cm ,moins me parait risqué ...

le calcul est simple :
PARXX /8 = diametre en pouce  
donc 56/8= 7 ''
diametre "ideal" pour le lilliput mais ils grugent un peu sur le diametre en prenant compte du rebord qui lui ne reflete rien ....

le PAR56 coute 15€ voire nettement moins au states (hors frais de port)
le PAR30 halogene en verre coute ~ 12€ chez brico  
donc on gagne pas grand chose avec le PAR30 (à mon avis) et le diametre est un peu juste  

perso j'ai decoupé l'excedent du reflecteur à la scie à metaux (10 minutes)
ok je suis pas tres droit mais je gagne en hauteur pas loin de 5 cm  

la douille porcelaine est recuperable apres modifs pour une G12 (ferai un tuto)  
prix 12 € HT chez idealum ....

si les resultats sont a la hauteur ,y a pas photo  
en gros pour 22 euros fdp inclus ,tu as le reflecteur la douille et pas besoin de fresnel avant le lcd (moins de taf)  

pour les tailles au dessus du 7'' ,les reflecteurs PAR vont suivre .... inter son parle meme du PAR150  :shock:  (diametre => 18.75 '' )                    

n°23063
Henry Morg​an
Posté le 26-06-2004 à 18:13:11  profilanswer

ah ouais ok j'avais pas vu pour le decoupage lol , mais bon avec le cadre en bois ça fait quand meme plus gros nan ?

par contre fab rien a voir avec la fresnel , tu en auras toujours besoin , les rayons n'arrivent pas // :wink:                    

n°23131
fab the na​bab
Posté le 27-06-2004 à 02:02:34  profilanswer

Henry, théoriquement les rayons arrivent parallèles. Maintenant c'est de l'artisanal donc il y a des imprécisions inhérentes à ce genre de montage. Il faudrait que febthefly fasse des tests de surface éclairée en déplaçant son réflecteur par rapport au mur mais en gardant l'ampoule toujours à la même position à l'intérieur de celui-ci.

febthefly, tu peux faire ça pour voir ? Tu projettes à des distances variables (jusqu'à 2-3m) ton faisceau sur le mur. Si la surface éclairée reste sensiblement la même (cad le cadre du lilli) c'est que tes rayons sortent bien parallèles malgré les approximations expérimentales.                    

n°23253
emlien
Posté le 27-06-2004 à 21:03:01  profilanswer

j'ai acheté une ampoule de 100W (de spot banal)  avec reflecteur PAR56° intégré, je suis assez impressionné du rendu de cette ampoule :) on peut vraiment regarder un film dans des conditions "correctes", à 31cm toute la surface de mon 15" est éclairée, sans zone sombre remarquable                    

n°23285
febthefly
Posté le 28-06-2004 à 06:51:57  profilanswer

Citation :

febthefly, tu peux faire ça pour voir ? Tu projettes à des distances variables (jusqu'à 2-3m) ton faisceau sur le mur. Si la surface éclairée reste sensiblement la même (cad le cadre du lilli) c'est que tes rayons sortent bien parallèles malgré les approximations expérimentales.

j'ai deja testé  sur 2 metres (en gros) .... je n'ai pas pensé a en parler d'ailleurs  :oops:  

le halo lumineux ne varie pas enormément donc on peut penser que les rayons sortent quasi paralleles ...

Citation :

ah ouais ok j'avais pas vu pour le decoupage lol , mais bon avec le cadre en bois ça fait quand meme plus gros nan ?

pour le bois ,ce n'est que pour les tests ,j'ai rectifié  ,à la meuleuse, mon reflecteur afin d'avoir une coupe propre & droite ..j'avais coupé de travers avec la scie a metaux ,j'ai gagné 1 cm en gros

en hauteur je peux descendre a 14 cm (interieur de la box )  :wink:  

Citation :

les rayons n'arrivent pas // :wink:

la position de l'ampoule est tres importante ,j'ai remarqué que plus la source lumineuse se rapproche du bord exterieur du reflecteur ,plus l'angle de refraction s'elargit ..  

sur ma photo plus haut où je trouve que la position de l'ampoule est optimale ,elle est quasiment au centre du reflecteur                    

n°23303
-StK-
Posté le 28-06-2004 à 11:11:53  profilanswer

Chez moi les photos passent pas, je pensais que ca viendrait mais toujours pas :
Je suis le seul ?                    

n°23337
febthefly
Posté le 28-06-2004 à 13:49:11  profilanswer

postes les ici  :wink:  
http://replayman.free.fr/images/diyvp/uplo...load/upload.php                    

n°23368
tatao
Posté le 28-06-2004 à 16:00:50  profilanswer

Citation :

Chez moi les photos passent pas, je pensais que ca viendrait mais toujours pas :
Je suis le seul ?

non tu n'es pas le seul :roll:                    

n°23371
hakkukakt
Posté le 28-06-2004 à 16:40:35  profilanswer

moi c ok pour les photos  :mrgreen:                    

n°23410
r0bin
Posté le 28-06-2004 à 22:47:28  profilanswer

Yo febthefly, je l'ai acheté aussi ce PAR56!
a inter-son ils savaient meme pas qu'ils en vendaient, puis ils ont parlé d'un gars qui en a commandé ya pas longtemps à l'est de la france lol  :lol:  

Integration dans mon prototype:
http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/r0bin-118.JPG  

Petit résultat (playstation 1, partie du menu musique pas completement affiché)
http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/r0bin-120.JPG  

Par la suite, j'ai découpé le PAR56 aux dimensions du lilliput, je l'ai rapproché de l'écran:
http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/PICT0128.JPG  

Mais là, j'ai d'abord cassé un bout de verre de l'ampoule  :cry: (il était félé avant)  
heureusement ça tient le coup pour l'instant.
Ensuite, quand je projetais sur le bois de mon garage, ça donnait bien meme lumiere allumée mais j'ai du mettre la lampe trop près, j'avais des zones d'ombres  :?  
En l'éloignant un peu, en rajoutant un peu d'aluminium dans le fond du reflecteur (a la place de la douille) ça peut etre jouable je pense (cf resultat PS1).

à suivre, malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps pour bricoler, c'est du compte-goute chaque week-end  :(  
 :D                    

n°23414
Nicolas
Posté le 28-06-2004 à 22:56:55  profilanswer

pas mal ta box lol par contre t'aurais pu faire un effort pour l'écran :mrgreen:                    

n°23429
fab the na​bab
Posté le 29-06-2004 à 00:06:22  profilanswer

r0bin > a inter-son ils savaient meme pas qu'ils en vendaient, puis ils ont parlé d'un gars qui en a commandé ya pas longtemps à l'est de la france lol  

c'est moi  8)                    

n°23447
r0bin
Posté le 29-06-2004 à 08:51:18  profilanswer

lol fab je le savais  :D  

pour mon écran c'est du DIY à base de feuilles A4, pkoi y'a un pb?  :mrgreen:                    

n°24448
r0bin
Posté le 05-07-2004 à 11:35:30  profilanswer

Update pour donner ma conclusion:
Utiliser un PAR56 en le transpercant avec une HQI FC2, c'est pas réalisable.
on obtient bien des rayons parallèles en sortie, mais le problème vient du support du filament de l'ampoule qu n'est malheureusement pas transparent.
Et quoi qu'on y fasse, dans tous les cotes, on se retrouve avec des zones plus sombres et meme d'ombre sur la projection.

=> à tester: faire le meme test que T800, cad la HQI en long comme une E40, avec un PAR56.  
mais je pense qu'il y aura encore un probleme d'ombre au centre: la HQI FC2 eclaire sur les cotés et pas devant :(  
=> pour utiliser un PAR56, il faut une HQI en format E40.  
Courage Febthefly  :D                    

n°24524
remoi
Posté le 05-07-2004 à 15:53:43  profilanswer

rObin
comme tu le dis la hqi fc2 eclaire sur les cotes mais il est possible d'enlever le revetement blanc au 2 extremites de la lampe et de gagner en luminositee

mais bon, faut tester                    

n°24618
febthefly
Posté le 05-07-2004 à 20:49:37  profilanswer

Citation :

Update pour donner ma conclusion:
Utiliser un PAR56 en le transpercant avec une HQI FC2, c'est pas réalisable.
on obtient bien des rayons parallèles en sortie, mais le problème vient du support du filament de l'ampoule qu n'est malheureusement pas transparent.
Et quoi qu'on y fasse, dans tous les cotes, on se retrouve avec des zones plus sombres et meme d'ombre sur la projection.

=> à tester: faire le meme test que T800, cad la HQI en long comme une E40, avec un PAR56.  
mais je pense qu'il y aura encore un probleme d'ombre au centre: la HQI FC2 eclaire sur les cotés et pas devant :(  
=> pour utiliser un PAR56, il faut une HQI en format E40.  
Courage Febthefly  :D

thanks ..  :wink:  

mais perso j'utilise une 150W G12 donc pas de problemes d'ombres  :wink:                    

n°24643
r0bin
Posté le 05-07-2004 à 22:31:12  profilanswer

Citation :

rObin
comme tu le dis la hqi fc2 eclaire sur les cotes mais il est possible d'enlever le revetement blanc au 2 extremites de la lampe et de gagner en luminositee

tu  veux dire retirer les connecteurs FC2?
ben oui mais y'aura toujours le truc blanc qui tient le gros filament  :?                    

n°24790
remoi
Posté le 06-07-2004 à 15:02:31  profilanswer

ma premiere reponse est pas passee.....bizarre

faut virer les connecteurs et eclater la vitre anti uv (on peu garder un morceau seulement)
brosser le truc blanc (c juste un revetement)
et utiliser des dominos steatite pour les connections

j'me remet au boulot la semaine prochaine

yaura des tofs                    

n°24792
hakkukakt
Posté le 06-07-2004 à 15:06:17  profilanswer

ouais fais gaffe de bien nettoyer le reste de l'ampoule après toutes ces manip (faut pas laisser de trace de doigts/graisse) sinon tu risques de faire péter l'ampoule avec la chaleur                    

n°24956
r0bin
Posté le 07-07-2004 à 09:37:40  profilanswer

Citation :

faut virer les connecteurs et eclater la vitre anti uv (on peu garder un morceau seulement)
brosser le truc blanc (c juste un revetement)
et utiliser des dominos steatite pour les connections
yaura des tofs

si tu y arrives, http://jack500.free.fr/GS_155119acd2169a4bb915251099a26a80.png                    

n°24960
remoi
Posté le 07-07-2004 à 09:56:44  profilanswer

deja fait
fotos semaine prochaine :wink:                    

n°25018
r0bin
Posté le 07-07-2004 à 14:45:26  profilanswer

tes dominos steatites tu les a eus ou? conrad?
ça remplace les connecteurs FC2 si j'ai bien compris :??:                    

n°25020
remoi
Posté le 07-07-2004 à 14:57:10  profilanswer

g trouvé ds un mag de bricolage
rayon halogene                    

n°25796
fab the na​bab
Posté le 12-07-2004 à 12:19:27  profilanswer

febthefly, t'es sûr qu'à 2m du mur tu otiens un halo lumineux qui ne varie pas beaucoup par rapport à 20cm de ton mur ?
J'ai du mal à constater ça avec mon montage. Chez moi j'ai du mal à avoir qqch de parallèle. Et en plus j'ai une espèce de zone d'ombre au milieu du faisceau. J'ai découpé le fond de mon réflecteur, je fais varier la profondeur de l'ampoule mais ça ne change pas énormément (j'arrive à une position optimale mais le faisceau ne semble pas parallèle). Je me demande si ça peut être dû au fait que j'utilise une G12 HCI (la lampe a je crois une forme différente de la HQI). Il faudrait peut-être que je mette l'ampoule comme l'a positionnée r0bin (du coup l'intérêt de cette ampoule et de ce réflecteur sont moindres).
En plus pour l'instant, et sans avoir découpé mon réflecteur sur les côtés, j'ai l'impression d'avoir des pertes lumineuses énormes autour.
Enfin qd je fais un test de convergence avec une fresnel placée dans l'axe de l'éclairage je n'arrive pas à avoir un cercle de diamètre inférieur à 5 cm. C'est pareil pour vous ?                    

n°25817
r0bin
Posté le 12-07-2004 à 14:28:58  profilanswer

perso j'ai réussi à obtenir une forme lumineuse en projetant sur le plafond à 2m de distance => du genre le rond des maglites.
maintenant comme je l'ai mentionné plus tot, c'est une forme plutot rectangulaire avec quelques zones d'ombre, et cette forme varie un petit peu en fonction de la distance de projection.

mais conseil, ne te base pas forcément sur ce que tu vois, le mieux est de tester ton PAR56 avec une fresnel et le TFT si possible avec une mire blanche, comme ça tu peux vraiment aprécier la qualité / les défauts du système. => je te dis ça parceque je ne pensais pas du tout au début que je puisse avoir quelque résultat en me passant de la 1ere lentille de fresnel, et ben j'ai été étonné ;)  

=> résumé: essaie d'obtenir un halo lumineux le plus uniforme possible (sans zones d'ombre au milieu), et essaie meme si tu n'y crois pas  :mrgreen:                    

n°26507
r0bin
Posté le 17-07-2004 à 15:14:58  profilanswer

Citation :

deja fait
fotos semaine prochaine :wink:

la foule attend les photos  
 :wav:  :wav:  :wav:  
(waou la foule!)                    

n°26513
fab the na​bab
Posté le 17-07-2004 à 18:43:32  profilanswer

r0bin > essaie d'obtenir un halo lumineux le plus uniforme possible (sans zones d'ombre au milieu)

ben c'est ça que j'ai du mal à faire car la lampe dans ma hci 150w g12 est un petit cylindre qui n'éclaire que sur le côté et pas sur les sommets, or comme l'ampoule est placée dans l'axe de la parabole je n'ai pas de lumière qui provient du centre.
L'autre solution serait de positionner l'ampoule comme toi, en perçant le réflecteur et en mettant un autre petit réflecteur dans le fond du PAR mais c'est ce que je voulais éviter en prenant un PAR.
Bref je ne sais pas trop comment virer cette #!¤&/ putain d'ombre au centre.                    

n°26515
Corpse Gri​nder 666
Posté le 17-07-2004 à 19:14:23  profilanswer

a quand les fotos ??? Je suis le projet sans rien dire , mais ca devient allechant cette nouvelle lumiere , bien plus que le HQI ...  :P                    

n°26626
PIMAL
Posté le 18-07-2004 à 16:16:02  profilanswer

Tu peut mettre n'importe quelle sorte de source lumineuse, tant qu'elle est ponctuelle. Donc HQI, hallogéne ... rien a voir avec un truc différent du HQI CG36                    

n°26656
Corpse Gri​nder 666
Posté le 18-07-2004 à 18:08:54  profilanswer

j'ai bien compris mais j'attend les resultats au niveau image ;)                    

n°28042
febthefly
Posté le 24-07-2004 à 22:15:13  profilanswer

je reviens de vacances  :cry:  
j'ai fais des tests avec fresnel et triplet (sans ecran pour l'instant)

constat :
le gain de lumiere est certain mais surtout avant la fresnel ..... apres la fresnel j'ai des zones d'ombres et j'ai tout essayé ...... rien à faire ! impossible de rendre la lumiere homogene sur l'ensemble du lcd  

j'en deduis que certains rayons qui arrivent sur la fresnel ne sont pas paralleles (une minorité....)

donc si pas de lumiere homogene sur l'ensemble du lcd ,ça se verra a l'image  :?  

j'ai donc testé avec une fresnel avant le lcd (tjours avec le par56) ,la repartition est meilleur mais gros point lumineux au centre  

je conserve le PAR56 pour une futur projo a base d'ecran de psone (deja chez moi) pour ma belle fille ,ce sera un projo tres simple et pas tres cher .....

pour le mien je pense revenir au reflecteur + condensatrice .....  :cry:                    

n°28192
hakkukakt
Posté le 25-07-2004 à 19:57:00  profilanswer

bouge ta 1ère fresnel, elle doit pas être au point focal sûrement, mm si t'as un PAR dès le moment ou tu mets une fresnel faut respecter son point focal sinon c la galère                    

n°28196
fab the na​bab
Posté le 25-07-2004 à 20:07:24  profilanswer

j'ai découpé le PAR au fond pour avancer un peu mon ampoule dans le réflecteur.  La lumière semble homogène.
J'ai construit un banc optique avec les éléments insérés dans différents cadres pour pouvoir les déplacer en conservant les alignements des axes optiques. J'ai monté dans l'ordre : ampoule + réflecteur, verre, lcd, fresnel, lentille varifocale.
De cette façon, en faisant la mise au point sur l'ampoule je constate que la lumière n'est pas vraiment homogène sur un petit anneau autour du bloc en verre dépoli qui constitue la lampe (celui-ci proprement dit est lumineux).
En allumant le lcd j'ai eu chaud ou plutôt c'est lui qui a eu chaud -> la fameuse tache noire au centre (j'avais réussi à passer l'étape du démontage du lilli avec un succès relatif (en ayant bousillé les vis qui tiennent la petite carte)). La tache semble démontrer qu'il existe un hotspot et que la lumière n'est pas unidirectionnelle.
-> Zut
bref, j'ai ajusté la position de l'ampoule en la reculant un tout petit peu j'ai mesuré la température au niveau de la tache (pendant le refroidissement de l'écran). Température trop élevée, même avec une vitre de protection entre le réflecteur et le lcd et un compartiment ventilé. J'ai donc ventilé le compartiment verre - lcd en plus, en soufflant sur le verre du lcd. La mesure de la température me donne un résultat à peu près satisfaisant mais mes ventilos sont faiblards (c'est de la récup de vieille alim AT). Pour l'instant j'attends de nouveaux ventilos afin de voir le gain final que je peux avoir en température et parce que je ne leur fait pas confiance.
Ceci dit, j'ai remonté l'ensemble des plaques pour faire un dernier essai avec le lcd et je n'ai pas eu de problème de tache. La luminosité n'est pas hyper satisfaisante pourtant malgré tout ce que j'ai lu sur les bonnes surprises de certains. C'est peut-être dû au fait que mon ampoule est une 150W.
J'attends également un réflecteur sphérique de chez Izzotek pour tenter de le mettre au fond du PAR et faire des bidouilles afin de comparer avec mon résultat actuel.  

Pour décider du sort de mon montage : tester les différentes solutions en matière de réflecteur avec une même source lumineuse et surtout la même puissance lumineuse. Voilà pour les nouvelles.                    

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse