FORUM Allinbox

»

Lentilles de Fresnel & Optique

»

[INFO]lentille divergente, ou F3, pour corriger tout vos problèmes

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur Sujet :

n°119257
oliv49
Posté le 09-08-2007 à 02:28:52  profilanswer

salut,

avec ellisium est lyksyr, on cherchait une solution à un problème de FOV. en effet, la distance de projection disponible est très courte, ce qui exige un objectif de très courte focale. le revers de la médaille, c'est qu'il faut une F2 adaptée a l'objectif, ce qui peut poser problème.

par exemple si vous possèdez un objectif d'une focale de 80mm, vous aurez du mal à trouver une fresnel adaptée à cet objectif.

on a peut être trouvé une solution qui a l'avantage d'être universelle. le problème est que ça ne laisse qu'une petit plage de réglage.

edit : lisez tout le post, on a trouvé d'autres application à cette lentille. c'est dingue tout ce qu'on peut faire avec !!

voici l'idée :

les problèmes de FOV (Field Of view, angle de vue en français) sont lié à l'angle du "cône" de lumiere en sortie de la F2. en effet, le réglage du focus fait que des fois il est impossible de faire rentrer entierement le cône de lumière dans le triplet, ce qui donne des perte de luminosité et / ou déformations importantes. cette technique est aussi interressantes pour les personnes possèdant un objectif de gros diamètre et qui veulent faire une box en "L" (avec miroir)

il faut donc supprimer cet angle (FOV). en somme, cet angle doit être égae à 0°, les rayons doivent sortir parfaitement parallèles entre eux.
 pour cela, on peut utiliser une lentille divergente. à la différence d'une lentille convergeante (comme vos fresnel), les lentilles divergentes dispèrcent les rayons au lieu de les concentrer.

ainsi à force de chercher on a trouvé la formule permettant d'avoir des rayons parallèles entre eux en sortie de la lentille divergente. cette lentille divergeante qui se place après la F2 sera appellé en toute logique F3.

la formule est la suivante :

(focale F2 - distance entre la F3 et la F2) = focale F3

cette focale F3, si elle est bien utilisée, vous permettera d'avoir des rayons parfaitement parallèles entre eux en sortie de la F3.

http://img518.imageshack.us/img518/3171/captureyx4.jpg

ici, la focale F2 = 500mm. la focale F3 = 250mm. la F3 est placée à la moitier de la focale F2. la formule est donc validée.

maintenant autre cas de figure :

http://img504.imageshack.us/img504/5708/captureea9.jpg

la focale F2 est toujours = à 500mm. la focale F3 = 125mm, et elle est placé à 3/4 de la focale F2. la formule est re-validée :D

(note : la double flêche noire n'est pas une lentille, c'est juste le diamètre du "cone" )

et vue que la distance a augmenté, le diamètre du cône au niveau de la F3 est plus petite.

avantages de cette technique :

• vous pouvez exploiter entièrement le diamètre de votre objectif.
  • vous pouvez utiliser quasiment nimporte quelle F2, pour peut que vous choisissiez votre F3 en fonction de celle ci.
  • l'angle du "cône" de lumière étant de 0°, plus de problème de FOV
  • vous pouvez placer un objectif de gros diamètre dans une box en L, même si la F2 possède une focale très courte.

je vais shématiser ce dernier point.
dans mon (futur) projet, j'ai un problème. en effet pour des raison de place et d'esthétique, j'ai l'obligation d'utiliser 1 ou plusieurs miroirs.

hors ma focale F2 est très courte et le diamètre de mon objectif très élevé. le miroir étant placé avant l'objectif, l'objectif va rentrer dans le miroir lors de la mise au point.

exemple :

http://img211.imageshack.us/img211/355/voilaxv5.jpg

imaginons que pour regler le focus correctement, l'objectif doit reculer en direction du miroir. si il recul trop il va percuter le miroir, et mon image ne sera pas forcément nette car je n'ai pas atteint le point permettant cela, étant donné qu'il se trouve au delas du miroir.

grâce à la F3, je vais pouvoir règler ce problème.

exemple :

http://img49.imageshack.us/img49/5200/voilafw0.jpg

problème reglé. je peut avancer et reculer mon objectif sans souci.

en revanche, tout ceci n'est que pure théorie (malgré que ellisium ai essayé avec des lentilles aux focales à peut près adaptées) et il est difficile d'être sûr que ça fonctionne temps qu'on a pas tester dans les meilleurs conditions.

une question persiste quand même :

qu'en est - il de la mise au point justement ?
comment ça va se passer ? l'objectif aura-t-il une place différente de d'habitude ?

pour ce problème j'ai peut être une idée, mais je ne suis pas sûr qu'elle fonctionnera.

les rayons sortent parallèles entre eux après la F3. l'idée serait de mettre une lentille convergeante, une F4, après la F3 pour condenser la lumiere.

pour ceux qui posent le problème du prix, sachez qu'au contraire cette solution est économique : en effet, à la sortie de la F3, le diamètre du "tube" de lumière est plus ou moins égale au diamètre de l'objectif, qui dépasse rarement les 10 centimètres. gors une lentille très courte focale de ce diamètre coute netement moins cher qu'une lentille très courte focale du diamètre de votre LCD...

autre question, qui n'est pas un problème : quand tout les éléments sont fixes et le focus reglé, que se passe - t -il quand on avance ou recule la F3 ?

voila, à tester :jap:

source : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8955_1.htm

:hello:

PS : voici un petit résumé des applications qu'on a trouvé à cette technique :

• possibilité d'exploiter les objectif de petit diamètre
  • possibilité d'exploiter les objectif de petite focale
  • règle les problèmes de FOV (déformations, etc)
  • lensshift réglage sans toucher à l'objectif
  • zoom optique
  • miniaturisation de la box
  • optimisation de la luminosité
  • optimisation de la disposition interne

la liste n'est pas exhaustive  :)

Message édité par oliv49 le 09-08-2007 à 21:03:35

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole

"l'opinion publique" n'existe pas. il n'y a jamais qu'une seule opinion.
(Publicité)
n°119258
oliv49
Posté le 09-08-2007 à 02:55:52  profilanswer

exemple d'application : la miniaturisation de votre VP.

voici un VP à DEL (simplifié)

http://img179.imageshack.us/img179/9439/voilagu3.jpg

en gris on peu observer des emplacement libre (pour mettre l'électronique, la carte controleur du TFT, le balast si c'est un projet HQI, etc)

imaginez que nous n'avez pas assé de place pour tout faire rentrer. voici une solution qui vous offrira plus de liberté niveau place :

http://img47.imageshack.us/img47/1070/voilagg9.jpg

en gris la nouvelle charge utile. il y a tout un jeux de miroir, mais vous pouvez bien entendu vous en passer et avoir deux zone de charge utile d'un coté et de l'autre du rayons centrale.

les possibilités sont nombreuses :)

---------------

n°119259
lyksyr
... car la peur tue l'esprit
Posté le 09-08-2007 à 09:15:37  profilanswer

un favori de positionné...
je testerai dès que j'en aurai l'occasion

moi j'essaierai d'utiliser cette technique pour autre chose : faire passer toute la lumière d'un panneau de leds 10" sur un écran 5" :D

ca fait donc 3 utilisations différentes du même principe...

Message édité par lyksyr le 09-08-2007 à 09:16:42

---------------
Mon VP DIY : la Savibox
Calcul de focale
n°119262
oliv49
Posté le 09-08-2007 à 12:40:08  profilanswer

bien vue !

encore un autre avantage : les miroirs coutent beaucoup moins cher pour cette taille.

aller faut pas rêver, j'ai trouvé un inconveignant :D

plus le rayon sera petit, plus les poussieres déposées sur les éléments optiques qu'il traverse seront visible.

---------------

n°119263
oliv49
Posté le 09-08-2007 à 13:36:12  profilanswer

bon lyksyr j'ai testé sous optgeo ton idée, ça a l'air difficile quand même. la souce n'étant pas ponctuelle, c'est très difficile de conserver tout les rayons.

il faudrait utiliser des DEL avec un angle très petit.... hors, pour la même puissance en MCD, plus l'angle est grand plus c'est puissant.

pas sûr qu'on y gagne quelque chose :/

Message édité par oliv49 le 09-08-2007 à 13:36:44

---------------

n°119264
lyksyr
Posté le 09-08-2007 à 14:13:40  profilanswer

je te parle là de mon panneau de leds de 5mm, je pense que l'angle est assez petit
je ferai les tests, il faut juste que je prenne le temps de mesurer la focale de ma lentille divergente

---------------
Calcul de focale
n°119265
NOBUG77
NoBug se refroidit au LN2 :P
Posté le 09-08-2007 à 15:36:37  profilanswer

ca voudrait dire que y'aurait moyen que j'ai une image "carré" avec ma varifocale 275x320 et ma F2 330? au lieu d'avoir une image arrondi sur les bords?

Faudrait que je rajoute une deuxieme F2 en faite c'est ça? et que je la positionne en bout de circuit de la premiere F2 et juste avant l'objectif? pour que les rayons arrive droit dans ma varifo? ca va deteriorié  l'image non?

Message édité par NOBUG77 le 09-08-2007 à 15:37:58

---------------
http://jemijo-tonne.club.fr/neoarena/forum/index.php un bon ptit forum qui a besoin de population^^ , n'hesitez pas , acceuil sympa, et sujet abordés très divers ;) . We hope see you on soon
n°119266
oliv49
Posté le 09-08-2007 à 15:43:50  profilanswer

une seconde F2 ? pour quoi faire ?

c'est une F3 que tu doit rajouter (il est important de faire la différence ;) )

pour la position, à toi de voir. le"tube" de lumiere en sortie de la F3 doit être un poil inférieur au diamètre de la premier lentille de ton objectif. (il faut que ça soit un peut moins, sinon tu aura des déformations à causes des bords des lentilles qui ont des propriétées optique très mauvaise)

à toi de faire les calcule ! tu a la formule plus haut ;)

Citation :

ca va deteriorié  l'image non?

alors là je suis incapable de te répondre !

---------------

n°119267
oliv49
Posté le 09-08-2007 à 15:59:29  profilanswer

encore trouvé una vantage à cette tencique si vous avez un objectif de gros diamètre. pour pourrez avoir un lensshift réglage sans avoir à bouger l'objectif (explications suplémentaires en section "projets en cours" )

---------------

n°119268
ellisium
Posté le 09-08-2007 à 16:02:18  profilanswer

D'après mes tests, ça ne deteriore pas l'image, bien au contraire. Plus de lumière et moins de deformation à condition de ne pas attaquer le bord des lentilles. Enfin un gain de netteté.  
Enfin en tout cas avec les optiques que j'ai utilisées.

n°119269
oliv49
Posté le 09-08-2007 à 16:07:08  profilanswer

ok, c'est une bonne nouvelle.

ce qui me gène le plus c'est la taille de l'image. il faudrait faire un banc de test avec du matos adapté pour savoir si ça change de beaucoup.... mais bon ça coute un peut cher.

---------------

n°119270
lyksyr
Posté le 09-08-2007 à 16:20:18  profilanswer

Pour moi je pense que la taille n'est pas le plus gros souci.  
Si la résolution d'entrée est bonne, il suffit de mettre un triplet de courte focale et on récupère la taille...

---------------
Calcul de focale
n°119271
ellisium
Posté le 09-08-2007 à 16:44:04  profilanswer

Je viens de tester le deplacement de l'image de projection horizontal et vertical, ça marche très bien. En bougeant les 2 triplets sur leur axes respectifs  on peut attaquer des angles assez prononcés.
Par contre dès qu'on attaque le bord des lentilles l'image se dégrade très vite.

Bref, perso je suis plus que convaincu, meme si je n'ais pas l'utilité de ce déplacement de l'image dans une rptv. Par contre ça regle bien mon probleme de FOV.
Merci oliv tu as remarqueblement théorisé mon expérience avec l'utilisation de 2 triplets.

Message édité par ellisium le 09-08-2007 à 16:44:26
n°119272
oliv49
Posté le 09-08-2007 à 18:18:22  profilanswer

Citation :

Par contre dès qu'on attaque le bord des lentilles l'image se dégrade très vite.

ça viens sûrement du fait que cette configuration ne respecte pas les conditions de gauss, d'où un problème de déformation.

Citation :

Je viens de tester le deplacement de l'image de projection horizontal et vertical, ça marche très bien. En bougeant les 2 triplets sur leur axes respectifs  on peut attaquer des angles assez prononcés.

:love:

alors là par contre ça peut changer beaucoup de chose quand même !

le lensshift est un réglage qui demande beaucoup de boulot, et de grosses fresnels ! là plus de problèmes, et meêm plus besoin de bouger l'objectif !

espèrons que les gens vont developper l'idée, ça serait cool de la voir évoluer.

une question pour toi tout de même vue que tu a eu l'occasion de tester :  quand tu fait un lensshift, l'image est-elle déformé en trapèze ?

car à la limite si ça fonctionne bien, même plus besoin de keystone :love:

---------------

n°119273
oliv49
Posté le 09-08-2007 à 18:41:17  profilanswer

après essais sous optgéo, la F3, si elle est avancée ou reculée, peut servir de zoom :bounce:

ça va devenir la lentille multifonction dit donc :D

---------------

n°119274
ellisium
Posté le 09-08-2007 à 18:59:22  profilanswer

L'image se deforme en trapeze lorsque l'on essaye de deplacer beaucoup l'image et qu'on attaque les angles, il faut donc alors déplacer les 2 triplets en meme sur leur propre axe. a ce moment là, l'image se deforme en trapeze.
Par contre si tu deplaces un seul triplet (pour un deplacement leger), là il n'y a pas de deformation, tu es seulement limité par la bordure des lentilles. Je pense que plus l'objectif aura un gros diametre plus la marge de deplacement sera important ou alors utiliser une lentille divergente de petit diametre. Mes 2 triplets ayant le meme diametre, j'ai peu de marge de deplacement.

Edit: je confirmer qu'en jouant sur la distance entre la lentille divergente et celle convergente qui compose la F3, tu obtiens un effet de zoom

Message édité par ellisium le 09-08-2007 à 19:15:01
n°119275
oliv49
Posté le 09-08-2007 à 19:27:14  profilanswer

c'est génial tout ça :love:

en effet plus le diamètre est gros plus la liberté de déplacement est grande.

pour faire simple ton premier triplet fait office de lentille divergente et le second triplet d'objectif ?

vivement que j'ai un peut de matos :miam:

Message édité par oliv49 le 09-08-2007 à 19:27:50

---------------

n°119276
gylles
On doit pouvoir faire mieux
Posté le 09-08-2007 à 22:43:21  profilanswer

salut,
Pour un objectif type triplet izzo de 8 à 10 centimetre de diametre j'ai compris l'intérêt de la lentille divergente en f3 par contre
ca ne doit pas fonctionner avec un tritube qui est déja très près du tft ?

---------------
projet en attente : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8894_1.htm
pchc terminé : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 6638_1.htm
n°119277
oliv49
Posté le 09-08-2007 à 23:38:40  profilanswer

Citation :

ca ne doit pas fonctionner avec un tritube qui est déja très près du tft ?

ça dépend de la focale de ta F2 et de la taille de ton LCD.

ensuite ça fonctionne forcément, mais faut voir si il y a un gain (tu n'exploite pas entièrement la surface du tri-tube)

---------------

n°119278
ellisium
Posté le 10-08-2007 à 02:26:43  profilanswer

J'ai fait les tests avec 2 objectifs de tritube de 8cm de diametre et de focale 50mm et ça fonctionne donc je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec, au contraire ça regle le probleme de FOV.

n°119279
gylles
Posté le 10-08-2007 à 09:19:56  profilanswer

Ellisium,
ta config de test c'était donc 1 tft 5'', une f2 focale ? , un tritube complet pour la f3 et un autre tritube en tant qu'objectif
C'est bien ca ?
Est ce que tu peux me dire à la louche les distances que tu avais entre chaque élément stp ?

En ce qui concerne la f3 divergente c'est celle que l'on trouve au milieu des objectifs type izzotek ?
Merci pour vos réponses.

---------------
n°119280
ellisium
Posté le 10-08-2007 à 12:22:41  profilanswer

Ma config avec les meilleurs resultat était avec un 15,4" d'un mac book pro (pour simuler mon futur kit lcd) + F2 220mm + F3: la lentille divergente (la plus epaisse) et la lentille condenseur d'un des tritube démonté, à 15 / 20cm de la F2 en ayant les 2 lentilles acollées+ Tritube à 10 / 15 cm de la F3.
Distance de projection environ 40/50cm pour une image d'environ 1:1 soit la taille reel du lcd donc environ 15" de diagonal.

n°119281
gylles
Posté le 10-08-2007 à 13:52:48  profilanswer

ok merci ellisium ;)
Dommage que je n'ai pas assez de matos pour tester ca.

---------------
n°119345
oliv49
Posté le 25-08-2007 à 15:59:33  profilanswer

up,

j'aimerais bien avoir un avis de renan et / ou Divx :)

---------------

n°119349
NOBUG77
NoBug se refroidit au LN2 :P
Posté le 26-08-2007 à 21:29:27  profilanswer

hé mon avis a moi? :D l'est pas important mon avis :D lol :P tant mieu parceque j'en ai pas lol, pas lu le sujet ou vite fait

Message édité par NOBUG77 le 26-08-2007 à 21:29:48

---------------
http://jemijo-tonne.club.fr/neoarena/forum/index.php un bon ptit forum qui a besoin de population^^ , n'hesitez pas , acceuil sympa, et sujet abordés très divers ;) . We hope see you on soon
n°119350
oliv49
Posté le 26-08-2007 à 21:31:40  profilanswer

flemard  :kaola:  :D

non en fait ce que je cherche c'est avis des pro de l'optique, et éventuellement des gens qui ont le matos pour tester....

je vais voir si je peut emprunter du matos optique d'étude à mon prof cette année :)

---------------

n°119352
ellisium
Posté le 26-08-2007 à 22:35:59  profilanswer

Demain, je prends ma journée pour realiser les test optiques de mon projet. Si tu veux, je peux tester ce que tu veux plus precisement et faire des photos.

n°119353
oliv49
Posté le 26-08-2007 à 22:56:49  profilanswer

sérieusement ?

ça serait vraiment génial :)

aussi, quelque chose qui risque sûrement d'encore plus d'embêter, j'aimerais trouver un model de lentille pour les traveaux optgeo.

tu pense que c'est possible que tu démonte ton objectif (j'ai crus voir que tu l'avais déja fait) et prenne le diamètre et la focale de chaque lentille ?

les tests seront peut être plus véridique :)

par contre je ne sais pas comment faire avec les lentilles divergentes :(

---------------

n°119354
ellisium
Posté le 27-08-2007 à 10:50:47  profilanswer

Voilà les photos des tests. (pas de F2 pour mes tests car j'ai perdu celle que j'avais)

Laser en tant que point de reference de position

F3:  
lentille divergente / lentille double convexe: 2cm
lentille condensatrice / lentille divergente (à l'envers (coté convexe face à lentille 2x convexe) sinon effet de barillet surement du au fait que cette F3 à le meme diametre que l'objectif, donc j'attaque les bords des lentilles de l'objectif): 3cm

Mesure de la config de test:
Ecran 15" / F3: 50cm
F3 / objectif: 10 cm
Distance de projection: 60cm
Taille de l'image: 40cm

http://img463.imageshack.us/img463/2010/p1010080yl8.jpg

http://img463.imageshack.us/img463/7931/p1010075hw0.jpg

http://img463.imageshack.us/img463/1690/p1010076wu6.jpg

http://img463.imageshack.us/img463/4013/p1010077rm4.jpg

http://img292.imageshack.us/img292/3310/p1010078bz9.jpg

http://img174.imageshack.us/img174/8481/p1010079fc2.jpg

Message édité par ellisium le 27-08-2007 à 10:52:17
n°119355
oliv49
Posté le 27-08-2007 à 13:01:07  profilanswer

super ces tests !!

je regarde ça plus en détail dans 20 minutes.

merci à toi :jap:

---------------

n°119356
oliv49
Posté le 27-08-2007 à 13:49:38  profilanswer

ok c'est cool, ça laisse une assé grande plage de manoeuvre malgré ta F3.

pour le zoom tu m'a dit que ça fonctionnait donc pas besoin de re-tester :jap:

merci !

---------------

n°119360
Tijules2na​ntes
Posté le 30-08-2007 à 23:55:35  profilanswer

c'est excellent ce truc va falloir que je teste !

---------------
[15.4" WUXGA] 400w HMI (terrible la HD)=====>  http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8254_1.htm
Projet maison paille bioclimatique et écologique ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
n°119361
kakou
Posté le 31-08-2007 à 00:12:26  profilanswer

salut et bravo vous avez vaincu la fov :ouimaitre:  

mais il y'a 2 3 trucs que je ne comprend pas  même apres avoir lu et relu ce post et quelques autres sur l'obtique.

quelle incidence a cette f3 sur la taille de projection : si un tube arrive dans l'objectif, l'angle du cone qui en ressort sera beaucoup plus petit non ? et donc une image toute petite ou plus petite au moin ?

apres pour le lenshift, c'est un principe que j'ai bien integrer avec le déplacement du centre de la f2, et donc de l'objo qui reste dans son alignement (a la f2 ;) ), mais oliv tu dit  

Citation :

le lensshift est un réglage qui demande beaucoup de boulot, et de grosses fresnels ! là plus de problèmes, et meêm plus besoin de bouger l'objectif !

tu pourrais détaillé l'idée stp, je comprend pas trop le "plus besoin de bouger l'objectif" ??? par rapport a quoi, comment tu oriente ta f2 et ta f3 dans ce cas ??? [:voine:5]  

et finalement cette f3 est donc composé de 2 lentilles obligatoirement :1 lentille divergente  et 1 lentille condenseur ? me gourge  :??:  :??:  

voila, bonne suite et merçi de tester ce genre de truc, ca inspire ;)

---------------
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8973_1.htm
KaKou aime la nature
Pour sauvez un arbre, il mange un castor !
http://www.youtube.com/watch?v=5ZT86m0L7_k  c'est assez bon ça ;)
n°119362
oliv49
Posté le 31-08-2007 à 00:49:06  profilanswer

salut,

Citation :

quelle incidence a cette f3 sur la taille de projection : si un tube arrive dans l'objectif, l'angle du cone qui en ressort sera beaucoup plus petit non ? et donc une image toute petite ou plus petite au moin ?

je pense comme toi, l'image sera plus petite que si il n'y avait pas de F3, mais elle sera tout de même agrandi quoi qu'il arrive.

Citation :

tu pourrais détaillé l'idée stp, je comprend pas trop le "plus besoin de bouger l'objectif" ??? par rapport a quoi, comment tu oriente ta f2 et ta f3 dans ce cas ??? [:voine:5]

c'est tout bête, rien ne bouge à par la F3 !

premier schéma, sans keystone ni lensshift :

http://img128.imageshack.us/img128/3071/voila1vi6.jpg

les trois lentilles très rapprochées, c'est l'objectif. juste au dessus c'est la F3, et pour finir la F2.  
le diamètre del'objectif et de la F3 est volontairement trop grand. vous comprendrez avec le schéma suivant.

maintenant un met un lensshift (volontairement exagèré) :

http://img443.imageshack.us/img443/900/voilaug4.jpg

Citation :

et finalement cette f3 est donc composé de 2 lentilles obligatoirement :1 lentille divergente  et 1 lentille condenseur ? me gourge  :??:  :??:  

non, c'est uniquement une lentille divergente placé entre la F2 et l'objectif (d'où l'appelation F3 )

---------------

n°119363
kakou
Posté le 31-08-2007 à 01:42:30  profilanswer

exelent tout est plus claire avec un tit shema comme celui la.

ca pourra m'etre tres utilile pour mon prochain projet, le temps de finiolé le 5", et de se lancer dans la HD :D

je viens de faire quelques calculs histoire de voire un peu le diametre mini de la f3 en fonction de la foc f2 et f3, vive la trigo :lol: , c'est faisable, y a moyen de garder du jeu pour le focus. faut just bien prévoir son coup ;) c'est tout

avec une f2 de 330 et une f3 de 125 (une f3 de petite focale sera placé plus loin de la f2 et donc moins de mobilité pour le focus de l'objectif, mais diametre plus petit et ca c'est interressant)  

avec un ecran de 5" (les 104 c'est a peu pres la taille de l'ecran ) voila ce que ca donerais

Citation :

la formule est la suivante :

(focale F2 - distance entre la F3 et la F2) = focale F3

donc distance f2/f3 = 205

la base c'est la f2 et en vert la f3
http://img254.imageshack.us/img254/1977/calculdiametref3mr4.jpg

édit vous comprendrez qu'avec paint je me suis pas cassé la nouille à faire ca a l'echel, désolé je suis du coté des papiers, pas des "AO", d'ailleur optgeo est un vrai mistere pour moi  :??:  :??:

on part du principe qu'on a l'objectif qui va bien et que le reglage du focus passe sans probleme, on a besoin d'une lentille de 40 pratiquement pour resté en ligne. si on veux un lenshift, va falloir augmenté au moin de deux tiers voir plus, donc 60 à 70 mm de diametre.
c'est déja plus dur à trouver que celle de 40 avec une foc assez courte mais c'est surement pas impossible

encore merçi pour les explications :jap:[#ff0000][/#ff0000]

Message édité par kakou le 31-08-2007 à 01:49:26

---------------
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8973_1.htm
KaKou aime la nature
Pour sauvez un arbre, il mange un castor !
http://www.youtube.com/watch?v=5ZT86m0L7_k  c'est assez bon ça ;)
n°119365
Tijules2na​ntes
Posté le 31-08-2007 à 08:34:31  profilanswer

par contre si j'ai bien compris une fresnel ne peut pas servir de F3, elle est convergente non?
Ou est-ce qu'on pourrait se procurer une lentille divergente, fans un objo?

---------------
[15.4" WUXGA] 400w HMI (terrible la HD)=====>  http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8254_1.htm
Projet maison paille bioclimatique et écologique ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
n°119366
lyksyr
Posté le 31-08-2007 à 09:03:14  profilanswer

ouaip, un objo... par exemple dans un tritube...

---------------
Calcul de focale
n°119367
oliv49
Posté le 31-08-2007 à 12:30:42  profilanswer

un objo oui, il existe aussi des fresnel divergente sur 3dlens.com, ou encore de vraies lentilles divergeantes.

moi ce qui me chagrine c'est les dires de ellisium comme quoi on ne peut pas utiliser une F3 de diamètre supérieur à l'objectif :( ça enlève le plaisir du lenssift réglage sans déplacement de l'objo...

bon on peut quand même le faire en déplacant QUE l'objectif (c'est toujours mieux que objo + F2 ) mais c'est quand même pas très pratique.

par contre je pense que pour le lenssift il y a un solution avec des miroirs.... F3 avant un miroir, miroir qui peut tourner sur un axe centré verticale et horizontale....

difficile à mettre en place tout de même :(

bon ça laisse toujours le zoom optique. quoique, faut voir si c'est pas plus interressant de mettre une lentille après l'objectif pour faire un zoom optique, mais là je ne sais pas comment faire....

j'ai un peut regardé dans le NEC VT560, pour le zoom c'est très simple, la molette bouge deux lentilles : la premiere c'est celle qui va faire le zoom, et le secondec'est celle qui gère le focus. à prioprie le zoom ferait perdre le focus, il faut donc le refaire à chaque fois (pas très pratique)

Message édité par oliv49 le 31-08-2007 à 12:31:23

---------------

n°119375
uneombreno​ire
RedBullMan pour les potos
Posté le 03-09-2007 à 14:20:04  profilanswer

Bon ce topic me plait :D

si j'ai bien compris avec 2 objectifs de tritube ça marcherai pas totalement mais pour tester la maison cela pourrai être pas mal

par contre le cacul j'ai pas tout saisi :(
j'ai une f2 326mm de focale et varifocal d'un retro environ 310mm de focale si je met un objectif de tritube au milieu je devrai faire mumuse  
ou il la distance F2 objectif s'agrandi ???

---------------
Team RED-SPAWN
HMiste en Herbe parisienne...
VP 15" pour le moment lol
n°119376
oliv49
Posté le 03-09-2007 à 15:34:58  profilanswer

salut,

ben pour que ça soit dans les meilleurs condition possible faut respecter le calcule du premier post :/

enfin tu n'a qu'a essayé, ça ne coute pas grand chose si tu a déja le matos.

faudra essayer le lensshift et le zoom optique :D

Message édité par oliv49 le 03-09-2007 à 15:35:22

---------------

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Lentilles de Fresnel & Optique

»