Bonjour,
ça faisait un moment que je n'étais pas venu dans le forum, et après lecture du sujet sur le keystone automatique, je me suis dit qu'il y avait une autre manière de réaliser ce montage sans aller chercher trop loin...
Donc repartons avec nos bons vieux... LEGO !!! (si si!!!)
Dans les LEGO Technic, on peut trouver des engrenages, de diamètre environ 5cm, on en prendra 2...
on ajoute un axe à ces engrenages, et on met le tout sur une barre trouée de telle sorte que les 2 engrenages s'imbriquent et tournent ensemble et en sens opposé... On appèlera cette barre la barre centrale...
on fait en sorte que les trous transversaux des engrenages soient alignés avec les 2 axes, et dans les trous les plus éloignés, on place une de ces pièces de jonction (noire ou grise).
on fait en sorte que les axes dépassent du côté où la barre centrale ne se trouve pas.
on place pour chacun des engrenages une longue barre trouée dont une extrémité sera dans l'axe de l'engrenage, et un des autres trous viendra s'enficher dans la pièce de jonction de l'engrenage...
On appèlera ces barres les barres latérales.
à ce stade, si on tient la barre centrale, et qu'on bouge vers le haut une des barres latérales, l'autre barre latérale bougera aussi. Si on monte à gauche, ça montera à droite aussi...
maintenant, imaginons que ce soit une de ces barres latérales qui soit fixée à un support, lorsqu'on bouge l'autre barre latérale,, on remarque que la barre centrale bouge elle aussi, et avec un angle 2x moins grand que celui formé par les barres latérales...
Et pour faire bouger la F2, il suffit soit de rajouter un ou des engrenages et un barre transversale bien placée, soit de reproduire le même montage et de rendre les barres transversales mobiles solidaires entre elles.
A vos LEGO!!!
PS: perso, je préfère quand même la méthode du lens shift que je trouve un peu moins contraignante pour éviter d'avoir à régler du keystone... mais ça implique d'avoir une F2 plus grande que la surface du LCD si on veut pouvoir changer de position de temps à autres!
Message édité par zip le 14-06-2008 à 21:32:11