6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[TUTO]Fabriquer Une Mame Cab

n°95341
neopsycho
Posté le 06-09-2005 à 16:30:56  profilanswer

Salut a vous le Psychopathe de la persseuse est de retour pour un massacre a la scie sauteuse  :pouce: !!!!!!!!

Aller entrons directement dans le vif du sujet. Je suis de retour dans cette section apres des petites vacances au soleil, pour vous expliquer comment fabriquer votre propre Borne d'arcade, enfin une mame cab.

Deja qu'est ce qu'une Mame Cab? Alors comme son nom l'indique ca a un rapport avec le sublimisime emulateur Mame (Multiple Arcade Machine Emulator). En effet la Mame cab est "juste" un cabinet de jeux. c'est en gros l'equivalent de nos box. Quel est l'interet d'avoir chez soit un montre de pres de 2metres de haut pour une base d'environ 1m² me direz vous? Et bien tout simplement car c'est plus jouissif de jouer comme dans une vrai salle sur une vraie machine!

Dans un premier temps il faut savoir qu'il y a trois grand types de Mame Cab.  
 -celles equipés d'un moniteur PC
 -celles equipés d'une TV
 -celles equipés d'un Moniteur RVB d'arcade (15khz ou 33khz)

Pour ma part j'ai ete chanceux j'ai recuperé gratuitement une vraie borne avec un ecran hantarex 20", par concequent ma mame cab sera du troisieme type.

En ce qui concerne les plans de la mame cab j'en avais fait il y a quelques mois puis le les ai modifié avec d'autres trouvé sur internet!
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Que faut il avant de tout commencer??????????????????

-un ecran qui servira exclusivement a la borne!
-un pc (genre kit upgrade pas cher mais au moins 2ghz)
-un arcade stick DIY ou acheter, penser a2players...
-du bois
-du temps  
-et un peu d'argent quand même  

------------------------------------------------------------------------------------------------

Matos pour la borne

Bois: Agglo ou contreplaqué de 1.5cm d'epaisseur

2 planches de 1365*718mm
 2 planches de 1055*970mm
 1 planche de 540*209mm
 1 planche de 540*521mm
 2 planches de 510*79mm
 1 planche de 510*57mm
 1 planche de 510*164mm
 1 planche de 483*343mm
 1 planche de 510*222mm
 1 planche de 510*542mm
 1 planche de 510*845mm

1 planche de 540*262mm
 1 planche de 540*551mm
 1 planche de 540*305mm
 1 planche de 510*299mm
 1 planche de 510*64mm

(je rajouterai quand le tout sera fini un tiroire coulissant pour le clavier du pc)
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Il faut preciser que la borne de compose de 2 bloques. Une base, qui contiendra le pc ainsi que l'arcade stick DIY de 4players, et une partie haute qui contiendra l'ecran qui fait une belle 10ene de Kg

quelques photos apres une matiné de decoupe!
vue globale d'une partie du matos decoupé industriellement
vue globale des 4planches decoupé ce matin
voila a quoi resemble la partie haute de la borne (x2)
la partie basse maintenant (x2)
voila tout le matos et on appercoit mon ecran perlé ;).

Voila la suite bientot je vous passerais les plans!

En attendant j'attend avec impatience vos reactions commentaires conseils et reproches  

see you later  
neo

Message édité par neopsycho le 18-02-2006 à 21:51:07
(Publicité)
n°95388
bigcoincoi​n
Posté le 06-09-2005 à 19:21:40  profilanswer

he ben tu chome pas pendant tes temps libre tu en fait un paquet de projet diy.
félicitation et bonne continuation :pouce:  

n°95389
neopsycho
Posté le 06-09-2005 à 19:23:08  profilanswer

salut!!
comment je l'attendais mon 1er commentaire lol

ba oui faut bien s'occuper avant la rentré en fac lol. Car cette année ca va etre chaud, je suis en 1ere année de STAPS

n°95394
bigcoincoi​n
Posté le 06-09-2005 à 19:29:10  profilanswer

si tu t'attend a beaucoups bosser à la fac tu te trompe c'est là ou en en fout le moins.
soirée étudiante, quasiment pas d'appel, pas de devoir....

n°95412
ibanana
Posté le 06-09-2005 à 21:03:15  profilanswer

bigcoincoin a écrit a écrit :

si tu t'attend a beaucoups bosser à la fac tu te trompe c'est là ou en en fout le moins.
soirée étudiante, quasiment pas d'appel, pas de devoir....

Tout faux, après quelques années passées dans la Fac, je te promet que si tu bosse pas un minimum, et de manière acidue, alors là, tu peux dire adieu à tes études...

Franchement Neo, à Nancy on à les STAPS, c'est vrai que la Fac de sport est un peu le coins des glandeurs, mais ils bossent quand même. ;)

Bon courage pour ta borne ;)

PS : MP

n°95413
neopsycho
Posté le 06-09-2005 à 21:16:52  profilanswer

Vive les STAPS et les prof de Sports (et les prof en general)!!!
je susi tout a fait du même avis que toi, mais en STAPS faut tafer a mort quand même.
La je sort d'un bac S on verra si ca m'a servi a quelque chose lol

n°95483
neopsycho
Posté le 07-09-2005 à 10:13:58  profilanswer

bonjour a vous!!!
aller les gars lachez vos commentaire ca fait toujours plaisir d'etre encourager a poursuivre son travail.
De plus si vous avez des conseil quand a la couleur ou même la mise en place des side arts (les dessins sur les cotés de la borne) dite le. merci

Sinon vous en pensez quoi du debut? les decoupe on ete faite par moi lol en une matiné pas mal hein ? lol  

n°95497
divx
Posté le 07-09-2005 à 11:39:48  profilanswer

Citation :

Tout faux, après quelques années passées dans la Fac, je te promet que si tu bosse pas un minimum, et de manière acidue, alors là, tu peux dire adieu à tes études...

-1 ou alors vraiment un minimum
par contre la fac de sport c'est loin d'etre un coin de glandu

n°95504
neopsycho
Posté le 07-09-2005 à 11:58:27  profilanswer

Hey les gars merci de mettre des commentaire sur la fac , mais ca me ferai encore plus plaisir si s'etait des commentaire sur mon projet lol

please les gars vous en pensez quoi?

n°95759
smov6
Posté le 08-09-2005 à 16:20:44  profilanswer

franchement ca assure !!!   :pouce:

c'est un projet qui me dirait bien, mais peut etre avec une super NES a l'intérieur (genre borne Street Fighter II) ou un Pc ... faut voir  :roll:

en tout cas tu es super inventif comme mec  :pouce:

Bon courrage pour aller jusqu'au bout de ton aventure

n°95763
Rigdzin Te​undroup
Posté le 08-09-2005 à 16:43:22  profilanswer

t un ouf ! ... mais t'as du génie !

continue et montre nous l'avancée des travaux please !

:pouce:

Rig

n°95769
bibifock
Posté le 08-09-2005 à 17:04:40  profilanswer

franchement le top :)

j ai un pote qui a acheté une borne pour la mettre dans sa piaule (8m² c est petit) ca claque :)
les petites parties de metal slug apres avoir mis la piece ... sublime sensation :)

sinon super taf :)

bonne continuation :P

n°95788
neopsycho
Posté le 08-09-2005 à 18:13:02  profilanswer

salut les gars je commencais a desesperer lol... j'avais même plus envie de continuer lol
alors la je suis en train de me demander en quel couleur je vais bien pouvoir peindre la bete???? car voila je prefere deja peindre les pieces maintenant avant de tout assembler.
Maintenant comme j'ai pas encore eu tout mon matos (bois metal...)pour mon vp 2 (N€Ovision) dans lequel je reserve une surprise  :) qui m'a pris 4jours de recherches mental lol

La je vais chercher ou je pourai avoir des roulette de recup et demain je commence a assembler la base (enfin normalement). Donc avant l'assemblage on va bien limer les defaud lier a la decouper a la scie sauteuse!

Si vous avez des idées allez y please!

Sinon je m'adresse a ceux qui savent comment faire des "transfert" sur du bois, sorte de decalco

merci a tous de me soutenir.
Ps: c'est un projet pas trop dur a realiser mais qui demande de la patience.

n°95794
neopsycho
Posté le 08-09-2005 à 18:20:22  profilanswer

smov6 a écrit a écrit :

franchement ca assure !!!   :pouce:

c'est un projet qui me dirait bien, mais peut etre avec une super NES a l'intérieur (genre borne Street Fighter II) ou un Pc ... faut voir  :roll:

en tout cas tu es super inventif comme mec  :pouce:

Bon courrage pour aller jusqu'au bout de ton aventure

salut mec!
La Mame cab c'est l'emulateur (donc un pc) dans une borne d'arcade
Dans mon cas je prefere me faire ma propre borne, de plus j'ai effectuer des mesure qui conviennent a la perfection a mes position de jeux. C'est aussi par envie de relever des defis qu'on adore faire ce genre de chose (cf mon arcade stick mon tapis ddr ...)

En ce qui concerne une console dans une borne c'est aussi largement faisable. J'ai fait un Hack peritel pour avoir ma dreamcast dans ma borne.
Je possede aussi une snes et je pense que c'est le même cablage (peritel aussi)
Donc voila si t'es interessé et motivé je peut essayer de t'aider pour la selection de tes plans. Mes premiers plans etaient inspirer de vraie bornes, donc fait comme moi va dans les salle d'arcade photographie des bornes et let's go ;)

Ps: Pour ceux qui auraient la chance d'avoir des vrai ecran de borne, si vous les demonter faite hyper attention car c'est alimenter en Tres Haute Tention pres de 10kV

n°95824
neopsycho
Posté le 08-09-2005 à 19:34:47  profilanswer

resalut!!

Aller comme vous aviez l'air interesser, et comme je vous l'avais dit, je viens de faire des petits plans des mes decoupes (les cotes sont en milimetres)

partie haute de la borne (side) a decouper en 2 examplaires

partie basse de la borne, a decouper en 2 examplaires aussi

n°95922
zeltron
Diyiste 3ème Dan
Posté le 09-09-2005 à 08:28:20  profilanswer

mates dans ma signature j'ai dédié un site à la fabrication d'une borne d'arcade.
Pour la couleur du cabinet (le corps de la borne) je préfère le noir (teinture + vernis).

Pour le marquee (la sérigraphie du haut rétro-éclairée) je l'ai réalisé avec une imprimante jet d'encre Epson sur rouleau. J'ai ensuite plastifié l'impression puis mise derrière une plaque de verre. Une reglette fluorescente à 10€ chez casto fait le rétro-éclairage et redonne l'effet d'antant...

Quand tu vois ma borne tout le monde croit à une vraie et vraiment dans un salon ça déchire...

n°95929
neopsycho
Posté le 09-09-2005 à 09:05:54  profilanswer

Salut Zeltron!!

La premiere borne que je m'etait faite etait a peu pres comme la tiene! (en un seul bloc) mais je l'ai trouver "trop" classic bien que je l'adorais. J'ai fais une bonne action je l'ai offerte a des amis

PS: j'adore ton siege type bar. Ou l'a tu acheter??? car ca me brancherai bien

n°95930
neopsycho
Posté le 09-09-2005 à 09:07:53  profilanswer

ps: ma borne est en realité faite sur les plan de l'ultimate arcade  (je ne le savais même pas ) j'avais pris mes mesures sur une borne dans une salle d'arcade et j'avais looker des plans sur le net

n°95971
neopsycho
Posté le 09-09-2005 à 14:23:48  profilanswer

salut a tous!!

Aujourd'hui je vous montre la borne d'origine (celle que j'ai eu gratos)
borne d'origine

voila l'arriere de l'ecran

voila la PCB et le transfo pour l'alim de la borne

petit zoom sur l'arriere de l'ecran et sur la THT

l'ecran demonté de face

une autre

Voila une idée de la profondeur de l'ecran

ventouse qui sert au degaussing

l'electro pour un projet Allinbox mame cab

voila vous avez vue l'ecran qu'il me reste a cabler en VGA donc c'est pas bien dur je compte a partir d'un ralonge VGA cabler le RVG compo lol.

si l'un de vous l'a deja fait ca m'interesse pas mal ^^

neo

n°96310
zeltron
Diyiste 3ème Dan
Posté le 11-09-2005 à 09:27:03  profilanswer

Citation :

La premiere borne que je m'etait faite etait a peu pres comme la tiene! (en un seul bloc) mais je l'ai trouver "trop" classic bien que je l'adorais. J'ai fais une bonne action je l'ai offerte a des amis

En fait moi c'est l'authenticité que je cherchais, par contre j'ai pris également mes mesures mais pour que la borne puisse passer dans une porte standard !
Ensuite pour la décoration j'ai été influencé par les couleurs du HotRod et de l'Ultimate Arcade...

Citation :

PS: j'adore ton siege type bar. Ou l'a tu acheter??? car ca me brancherai bien

Le siège de bar tu le trouveras chez But ou Conforama (moins bonne qualité) pour 30€ environs chez les deux enseignes.

n°97195
neopsycho
Posté le 15-09-2005 à 13:27:45  profilanswer

Salut a tout le monde!!!
Je suis decus je pensais avoir plus d'encouragement que ca lol, mais bon c'est que le debut  :jap

Bon alors hier j'ai fais un assemblage rapide SANS FIXATION, juste pour vous montrer a quoi resemblera la base de la borne au final.

voila la base de la borne (vue 3/4 back)

toujours la base mais de 3/4 front

voila une petite vue de l'emplacement du control panel 4players

borne vu sur l'arriere

voila sur la gauche le cadre de l'ecran et a droite le support pour l'ecran

Maintenant vous savez que les ecran de borne sont en RVB, mon but est de le cabler sur le port VGA d'une carte graphique normal (non arcade VGA ) pour cela j'utilisais une prise VGA comme celle d'Izzotek que j'avais cablé moi même, malheureusement un accident est arrivé, je lui ai roulé dessus avec ma clio lol.
Donc je me retrouve a tout refaire mais cette fois avec une ralonge VGA

voila le cablage que je vais faire

Voila j'attend vos commentaires, deja pour me motiver et aussi pour me donner vos impressions, conseils ou autres.

Merci a tout ceux qui soutiendront ce projet  :jap  :pouce:

aller @+

n°97203
Lucabrasi
Posté le 15-09-2005 à 14:18:59  profilanswer

bravo  :pouce:  ça déchire continue!!

moi je profite de  mon "mame vp"( mame 32) trop top!

tu as trouvé pour tes décalques?

@+

n°97216
neopsycho
Posté le 15-09-2005 à 15:34:06  profilanswer

salut a toi Lucabrasi!

merci bien :)
Non j'ai pas encore trouver pour les decalques. Si tu as des idées ca m'interesse a fond. Mon but c'est de mettre des sides arts pour camoufler les imperfection lier a la peinture et a la viserie ;)

merci d'avance a ceux qui m'aideront et qui participerons a ce topic lol

neo

n°99924
babyss
Posté le 01-10-2005 à 17:03:11  profilanswer

Trés joli projet, ah tu tiens vraiment pas en place ,lool.
Deja que ton tapis de dance ma fait révé.
Dis moi au niveau des stick ta prévu un DIY arcard stick 2  players,ou intégration d'une manette genre xarcade.
Aussi je me demande ou tu en es dans ton projet stick 4 player (en réflection ? ).
Dans tous le cas tes projets me donne la motivation.
aller on ouvre le placard et on ressort les tools ^^.  

n°100012
neopsycho
Posté le 02-10-2005 à 12:35:19  profilanswer

salut a toi Babyss

franchement je desespere lol, mon petit projet n'intersse personne lol, donc je l'ai un peu delaissé (aussi a cause du STAPS ma fac quoi).

Donc je pense finir ce projet pour les vacances de la toussain ;) de plus je pense aussi finir mon projet N€ovi$ion cette semaine (en fait c'est le commencer et le finir d'un bloc)

Donc sinon pour l'arcade stick j'ai bien prevu un arcade stick 4players fait maison, avec 2track wheels axe X et axe Y (pour jouer aux jeux type Pong) et une track ball faite maison aussi (j'ai deja fais une track ball et le resultat etait tres prometteur...malgré que la boule utilisé qui n'etait qu'une grosse bille de quand j'etais qu'un petit jeune lol)

Pour l'instant le projet arcade stick 2 est en cours de realisation sur papier et aussi en attente de boutons... mais j'ai trouver ou acheter des pieces ;)

Sinon merci a toi de faire vivre cette section (et aussi a tout ceux qui y ont deja participer lol)

ps: je fais un appel a ceux qui aurai une boule de billard que ne leur servirai pas lol c'est vital lol

neo

n°101535
babyss
Posté le 09-10-2005 à 07:15:57  profilanswer

ya pas de koi  ^^,mort de rire pour la balle de billard.
Bon courage a toi pour les cours.Moi aussi ça me prend tout mon temps les cours  entre les stage ,le projets professionnels.Vivemement les vacances

n°101761
zeltron
Diyiste 3ème Dan
Posté le 10-10-2005 à 08:59:11  profilanswer

pour mon panel j'ai utilisé des pièces détachées neuves de bornes d'arcade achetées chez happ controls http://www.happcontrols.com/
C'est également là que j'ai acheté mon moneyeur quadruple et les slots de pièces (meshs) de 0.20 , 0.50 , 1 et 2 euros...

n°110178
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2005 à 17:46:29  answer

Lol je me marre en regardant tes projets!!!  :pouce:  :pouce:  :pouce:

c'est génial!!!

Tout mes respects c'est du tout beau!!!

Bon courage pour la suite!!!

Jon

n°110196
neopsycho
Posté le 16-11-2005 à 19:29:42  profilanswer

salu Jona!!! Jona comme Jonathan? si c ca c'est un jolie nom lol devine pourquoi :)

bon sinon la le projet est en pause car la fac mine de rien ca prend du temps et la mon temps je l'ai concacré a mon projet perlé sur toile enroulable et mon projet n€ovision

la suite arrivera c'est promis....
so wait and see

neo

n°110355
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2005 à 15:29:41  answer

Hmmm un autre Jonathan peut-être?

lol ben enchanté alors!!

Ok je patienterai... mais dès que j'ai un peu de temps je vais tester tes idées et en réaliser l'une ou l'autre aussi :)

(sauf si tu m'envoies un résultats par la poste  :toothy3:  :pouce:  :toothy3:

Jona

Aller à :
Ajouter une réponse