6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur Sujet :

[TUTO]Faire Un Tapis De Danse Ddr

n°83325
neopsycho
Posté le 30-06-2005 à 12:52:40  profilanswer

Salut a tous!!!!!!!

Voila apres l'arcade stick DIY voici le tapis DDR home made!
Je tiens a precisé que pour la conception de ce tapis, je me suis inspiré de celui de bisounours team :) (et oui les droits d'auteur)

Matos necessaire:  
2 plaques en acier galvanisé 1mm d'epaisseur x500mmx1000mm
1 plaque en acier galvanisé 1mm d'epaisseur x500mmx500mm
16 capteurs electronique(type interupteurs fin de chaines)
4 planches en agglomeré 280mm x280mm x30mm
1 planche en bois contre plaqué 280mm x280mm x 10mm
1 planche en bois contre plaqué 880mm x880mm x10mm
1 tasseau en bois 1000mm x20mm x20mm
2 tasseaux en bois 2000mm x40mm x30mm
2 tasseaux en bois souple 1500mm x22mm x22mm
16 coins de valise
du fil pour electronique(ou type de chaine hifi 0.75mm²)
de l'etain
des visses a tete ronde de 40mm de longueur et 6mm de diametre
visses 30mm longueur et 3mm de diametre
visses 45mm longueur et 3mm de diametre
visses 20mm longueur et 2.5mm de diametre
une manette de jeux pc (oui car moi c'est pour mon pc et jouer aux emus et a stepmania) en usb
des dominos (les plus petits)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un petit schema s'impose pour mieu comprendre

Dans un premier temps prenez vos deux plaques d'acier galvanisés, il y a un model a decouper:  
- pour la plaque centrale et les 4 autres plaques il faut decouper un carré de 340x340mm (280+30+30 car les plaques de bois seront recouverte par le metal)
Une fois les 5plaques d'acier decouper il faut habiller les plaques de bois en aggloméré! Pour cela moi j'ai utilisé une machine industristrielle, mais comme je sais que tout le monde n'a pas la chance d'y avoir acces je vous conseil donc de les plier selon la forme des plaques en bois avec l'aide d'un maillet!
resultat 1
resultat 2
resultat 3

Voila nos 5plaques habillés

Ps: la plaque central doit etre plus fine que les autres (bien que rehaussé par des tasseaux de 2cm pour egualer les autres) pour pouvoir laisser passer les cables!!

Une fois les plaques Habillé avec le galva, je vous conseil de faire ce que je n'ai pas fais, a savoir continuer par faire le cadre tout en essemblant les plaques entre elles!!!

Voila malheureusement je n'ai pas de photos montrant cette etape avec exactitude mais c'est pas grave... :roll:  

Alors deposer vos plaques a l'envers (du coter que vous ne verrez pas lol) placez les de telle sorte que vous puissiez visser les plaques entre elles via les "coins de valises"
Pour les fixer je vous conseil de vous mettre sur une surface plane, et d'utiliser des equeres...
Une fois les 5plaques fixés il est temps de créer le cadre qui mintiendra les plaques entre elle (pour ma part le mien est un peu foireux a cause de mes tasseaux qui se sont courbé apres 2mois dans le garage)
Voila un ti schema de ce que vous devriez avoir

Le cadre est enfin fini!!!
Maintenant il me semble judicieux de s'attaquer aux "fleches", alors dans un premier temps j'avais fais des fleches en resine, mais j'ai trouver ca trop long et cher pour rien, alors je me suis rabatu vers le plexi (que j'ai eu gratos)
Alors si vous avez prix les même mesures que moi vous devriez avoir environs 28cm entre deux plaques, donc coupez 8plaques de plexi de 28*28cm et chacune de 4mm d'epaisseur

Alors pour faire les fleches c'est pas bien dur, il suffit d'imprimer une fleche bleue et une fleche rose au format A3 (ou alors comme moi j'ai fais, bidouiller pour avoir 2 A4 a decouper et a assembler), puis disposer ces fleches entre 2plaques de plexi et eventuellement metre des points de colle dans les angles.

c'est bon les 4fleches sont pretes a etre fixé
Alors la sortons la perseuse...commencez juste par disposer les fleches au niveau des coins de valise, localiser les trous qui permete des les visser et Hop percé a cette endroit precis!
Une fois toute les fleches parer, prenné des boulon et ecrou a tete ronde et fixer les.
Vous devriez avoir ca

Voila c'est tout pour le moment la suite cette aprem
en attendant poster vos commentaires
merci a tous

Message édité par neopsycho le 18-02-2006 à 21:47:57
(Publicité)
n°83340
neopsycho
Posté le 30-06-2005 à 14:12:54  profilanswer

Me revoila!!!
Bon alors on s'etait arreté au niveau de la finition du cadre ainsi que la pose des fleches.
Maintenant comme vous vous en doutez je vous propose de passer a l'etape de la mise en place de l'interieur du tapis

Alors c'est le moment de prendre votre planche en bois contre plaqué 880mm x880mm x10mm.
Faites y dessus un jolie quadrillage au crayon de papier pour vous guidez!
Alors la je sais pas trop comment l'expliquer donc bon lol.
Alors faite vous 4cadres en tasseaux de 20*20cm*2cm, a l'interieur de ces tasseaux fixé y 4mircroswitchs (1est aloué a la lumiere)
A ce niveau la pour ma par j'ai cablé les microswitchs donc bon c'est pas dure relier les masse ensemble sur une entré d'un domino.
Pour ce qui est chaque direction il faut relier tout les + d'un même direction ensemble (cf schema du debut)
Pour la lumiere bah de la même facon tout les - (de chaque fleches) ensemble et apres les + ensembles :)

Une fois les cadres fait, fixé les sur la grande plaque comme sur la photo ou encore comme sur celle ci
Il est imperatif que les cadres se trouve au milieu de la fleche...

Voila le cablage interne est fait, normalement vous utilisez des dominos, alors prolonger les cables via les domino pour les pouvoir souder chaque direction sur le CI de la manette.
Pour ma part j'ai fais une masse commune.
voila un ti zoom sur ma manette: la masse c'est le cable blanc et le reste c'est les plus des directions!

Une fois tout les cablages bien fait niquel (et verifié!!!!!;) il est temps de fixé les fleches sur la plaques!!
alors la je vous conseil d'utilisé des vis avec des tete ronde (c'est mieu si comme moi vous joué pieds nu en sortant de la douche :thumb_content091: )

tapis fini
autre vue du tapis
voila les circuits de control
voila les ampoules que j'utilise

Voila j'espere que ca vous a plus, je suis concient d'avoir ete assez rapide quand au cablage, mais c'est le même que pour celui de mon arcade stick (donc jettez y un coup d'oeuil).
Mais si vous avez des questions j'y repondrai avec plaisir

Neo

n°83845
neopsycho
Posté le 03-07-2005 à 13:56:29  profilanswer

alors la je suis decu lol
aucunes reponses lol
aller des petits commentaires seraient les bienvenue pour me dire que je n'ai pas ecrit ca pour rien lol

@+neo

n°83848
Nancy Boy
Posté le 03-07-2005 à 14:07:56  profilanswer

Encore du bon travail.  :pouce:
A quand la vidéo?

n°83858
neopsycho
Posté le 03-07-2005 à 15:12:06  profilanswer

salut merci a toi d'avoir repondu je commencai a deseperer lol
Bon pour ce qu'il concerne la video j'en ai deja fait une avec mon APN mais elle etait foireuse alors je l'ai pas mise!
mais si vous en voulez une j'en referai avec moi dessus en train de freestyler lol

n°83862
neopsycho
Posté le 03-07-2005 à 15:31:40  profilanswer

tien pendant que j'y suis je vous passse les photos des mon matos lol
pour ceux que ca interesse  :pouce:

vu globale du matos
une des 4plaques de 2.2cm (normalement du 3cm)
la plaque centrale de 1cm
plaque mere
les 5plaques
les differents tasseaux
les vis (elles ne sont pas toutes la)
les ampoules du retroeclairage
microswitchs
un zoom sur le deuxieme type de microswitchs
le 1er type de microswitch

voila par contre j'ai pas pris de photo des coins de valise, je sais qu'il y en a, a castorama car les miens vienne de la bas (les miens sont des coins de 3*3*3cm)

neo

n°83863
jonathan77
Posté le 03-07-2005 à 15:40:29  profilanswer

Bonne explication  :pouce:  

n°83959
bigcoincoi​n
Posté le 04-07-2005 à 12:55:44  profilanswer

c'est génial ce projet.
y'aurai pas une ptite vidéo de démo pour voir ce que ça donne.
sinon chapeau. :pouce:  

n°83962
peck
Posté le 04-07-2005 à 13:47:35  profilanswer

je doit reconnaitre que c'est pas mal du tout :)
J'ai déja un tapis de danse DDR mais mou et vraiment en dur c'est beaucoup mieux :)

Encore chapeau

n°83968
allinside
Posté le 04-07-2005 à 14:37:44  profilanswer

SAlut
J'adore ....  :pouce:
Bravo

n°84046
neopsycho
Posté le 04-07-2005 à 21:05:32  profilanswer

Merci a vous
Bon oki je ferai une tite video lorsqu'il est en cours d'utilisation sur stepmania!

sinon je tien a preciser qu'un pote a moi qui fait plus de 80kg (1m85) en a fait dessus...
le tapis a resisté au differents triks lol c'est vraiment du solide lol

n°84117
bigcoincoi​n
Posté le 05-07-2005 à 10:42:12  profilanswer

ptites questions :
combien de temps t'a pris ce projet et combien (environ) ça t'a couté.
je suis intéréssé pour un faire un je me tate en fonction du prix et du temps nécéssaire.

n°84286
neopsycho
Posté le 06-07-2005 à 13:11:57  profilanswer

salut bigcoincoin!
Alors au niveau temps il faut compter (si t'es pas bricoleur) environ une semaine (si tu tafe dessus que le week end). Pour ma part je l'ai torché en 3samedis....
Niveau tune, ca m'a couté 30€....(le bois je paye pas ni l'acier) en fait si tu prefere la manette c'est de la recupe de chez un pote en revanche les microswitchs c'est 15€ en tt et les coins de valise (la prochaine fois je me les fais moi même) c'est 15€ aussi

sinon si tu paye tout faut compter entre 30 et 70€ ca depend de si tu recupere des choses ou si tu as des tuyaux

n°84341
bigcoincoi​n
Posté le 06-07-2005 à 16:17:00  profilanswer

ok merci pour la réponse

n°85130
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2005 à 17:55:57  answer

:pouce:  Chapeau !
Moins courageux que toi, j'ai honteusement commendé 2, oui 2 tapis de danse PS2 sur cdiscount pour 10 euros pièce.
http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp...ist=0&numpage=1
J'ai bien regadé, et c'est le même que
http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp...ist=0&numpage=2   seul l'emballage change !
 Je vai prendre l'adaptateur PS2/PC à surcouf pour 15 euros ; s'il y en ; sinon recom sur cdisc.
En tous cas c'est super sympa, généreux, humain, de partager ses travaux.   :jap

Si tu pouvais mettre le lien vers ton "arcade stick", merci
Je viens de trouver, décidément ;)

n°85352
neopsycho
Posté le 12-07-2005 à 19:21:04  profilanswer

salut man
moi perso je pense qu'il faut a tout pris partager nos projets voir même nos idées avec les membres de la communoté!!
c'est le seul moyen pour voir naitre des pur projets :)

en tout cas merci

Ps: prochains projets qui seront publier vers aout===> N€ovision et Mamecab

si vous avez des conseils let's go

neo  

n°85379
bigcoincoi​n
Posté le 12-07-2005 à 21:07:53  profilanswer

he ben t motivé t'en fait un paquet de projet je cromprend mieux l'avatar

n°85455
Black Scor​pion
Posté le 13-07-2005 à 12:33:20  profilanswer

C'est clair il a du courage le jeune homme :pouce:  

n°85459
NiBou
Posté le 13-07-2005 à 12:46:07  profilanswer

ouai sympa ton projet, t'as un VP, parce que là avec le tapis une petite vidéo devant le grand écran ca serait le must!!
:dance2:  :dance:

Je partage cette philosophie de montrer nos projet et je voulais d'ailleurs savoir si il existait pas des sites pas branché sur un type d'objet en particulier mais plutot sur le HOME MADE, ca pourrai s'appeler DIY.com ...?

n°85608
bigcoincoi​n
Posté le 14-07-2005 à 11:35:42  profilanswer

moi j'attend toujours une petite vidéo de démonstration  histoire de me donner envie d'en faire

n°85623
aekold
Posté le 14-07-2005 à 12:45:39  profilanswer

C'est cool ton projet!! :pouce:
Je compte également faire un tapis en dur une fois mon VP fini  :D
Par contre en attendant la vidéo t'as pas des photos du tapis en marche avec les lumieres?  :) .

n°85639
jonathan77
Posté le 14-07-2005 à 14:16:11  profilanswer

J'ai trouver la vidéo de Neopsycho ICI  :vert:  

n°85718
bigcoincoi​n
Posté le 14-07-2005 à 22:17:01  profilanswer

marrant la vidéo :thumb_content091:  

n°87304
neopsycho
Posté le 26-07-2005 à 20:49:26  profilanswer

en parlant des videos je les ai faites il y a pas longtemps!!!
mais a cause de probleme de matos (pb avec internet) je ne peu pas les mettre de suite en ligne...je le ferai dans la semaine...

PS: no coment sur mon style, je posais lol donc je deconnais a mort mais bon j'etais mort de rire

neo

n°87559
neopsycho
Posté le 27-07-2005 à 21:16:24  profilanswer

salut a tous!!!!
voila comme promis les petites videos sont presentes!!!!!
Alors je vous demande juste de pardonner mes petites folies lol! car habituelement je joue mieux, la c'est ma copine qui me faisait rire donc bon....

Donc voila moi je suis le Ti blond aux yeux bleux qui se dechaine sur la piste lol

Video1
video2

La prochaine arrive dans quelques minute lol

PS: la le retro eclairage etait desactivé, car en plein soleil, mais le soir franchement c'est comme la vraie borne

neopsycho

n°87562
neopsycho
Posté le 27-07-2005 à 21:24:42  profilanswer

et voila la 3eme video comme promis!
Si vous en voulez d'autre il n'y a qu'a demander!!!!

Aller lachez vos commentaires ou vos remarques, ce sera peut etre grace a elles que les tapis en cours pouront progresser!
merci d'avance a vous tous!!!

Et faisont vivre cette nouvelle section

Ps: Un grand merci au webmaster du Forum a qui j'avais proposé la creation de cette section.

n°87658
bigcoincoi​n
Posté le 28-07-2005 à 11:12:25  profilanswer

cool les vidéos il manque que le son

n°87779
neopsycho
Posté le 28-07-2005 à 19:35:31  profilanswer

merci!!
mais bon pour le son mon APN est un peu vieu

n°89031
neopsycho
Posté le 04-08-2005 à 21:19:07  profilanswer

alors qui serai branché pour se faire une tapis DDR?
quelqu'un a des conseils a donné ou des idées?

n°89097
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2005 à 11:40:40  answer

salut

Moi ca fait deja plusieurs mois que l'idée de faire un tapis dur me trote dans la tete. La j'avais un peu laissé passer mais en voyant ton sujet, ca m'a redonné l'envie d'en faire un. Je m'y mettrais des que j'aurais fini mon videoprojecteur. :-)

En fait, j'ai deja 2 tapis ddr mais qui sont vraiment dans un sal état et donc j'aimerais bien les transormer ts les 2 en tapis dur. Le problème c'est que j'ai pas de manettes de PS2. Mais je vais commencer a reflcehir a tout ca.

n°89146
neopsycho
Posté le 05-08-2005 à 16:25:01  profilanswer

si tu as 2tapis simple (sorte de truc en plastic qui se roule) tu peu peu etre en demonter un pour recuperer les contacteurs du C.I

n°90229
Calagan
Posté le 12-08-2005 à 00:28:07  profilanswer

Tres belles vidéos  :thumb_content091:   c'est vrai que rétro éclairé ça doit bien donné :pouce:  

n°108672
DKPtomtom
Posté le 09-11-2005 à 23:46:53  profilanswer

Tu veux pas fabriquer d'autres tapis comme ca et les vendre ?  

n°108797
neopsycho
Posté le 10-11-2005 à 17:13:08  profilanswer

salut a toi DKPTomtom.

LOL!!!!
t'es le premier a me proposer un truc pareil lol
moi franchement ca ne me derangerai pas de me faire un peu de tune comme ca...
j'en ai fait un pour un pote et en toute modestie il est a des lieux de celui la... d'ailleur c'est pas dur il est mieu que dans les salles d'arcade... la sensiblité est "reglable" il y a 6fleches (pour DDR solo) le retro eclairage est optimisé et beneficie de DEL integré dans les plaques de plexy (que j'ai remplacé par des plaque en resines faites maison)
Un panel de controle a vu le jour sur cette nouvelle version: avec 3 boutons.
Par contre revers de la medaille il est encore plus lourd que le 1er :( mais bon encore plus stable :)
Sinon dans les ajout il y a 2 trous pour acceuillir la barre de maintien pour les tricks

Par contre je n'ai pas fais de photos car c'etait pendant les vac donc j'essairai d'en faire a l'occase chez lui.

neo

n°110179
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2005 à 17:49:25  answer

J'achète aussi!!!  :pouce:  :pouce:  :pouce:

n°110235
andreq
Posté le 16-11-2005 à 21:01:27  profilanswer

Haha !

Un bon vieu tapis DDR dure... j'en ai fait environ 8... ou 9.....

Voila quelque conseil:

- Les microswitch cé mal : prend des plaque de métal que tu cole en dessou du plexi et des vis qui sont comme les + et les - .... si la plaque touche les vis.. alors le contact se fait ....et en fait il faut 16 vis par fleche et OUI c'est long, mais le resultat est super.

Pour faire remonté le plexi je prend de la mousse pour isolé les porte (qu québec y fait froid !;) Si tu en trouve elle doit etre "Open Cell". La "Closed Cell" est trop dure.

- Les coin de cofre cé MAL..jai fait 1 tapis avec ça et .....NON

Soit tu paye un ........ pour qu'il te charge 50$ d'usinage (LE !!!!!!!;) ou tu les fait toi meme (comme jai cru voir pour ton prochain :D)... Jai un plan avec les mesure ...que je dois retrouver.. Sinom en gros c'est un triangle de 3pouce (ou 2.5 ?)  d'hypoténuse avec un caré de "L'épaisseur de ton bois ici" dans le coin a angle droit

Sinom ton tapis est super coté finission. mon premier a quelque l'acune coté alignement..mais il fonctionne encore super.

Voila des image de mon premier (mon mien :D) fabriqué depuis 2 ans (modifier pendant 1ans et demi pour les lumiere et amilioré la semsibilité) :

Complet  (remarqué le PSU d'ordi de 25 amp pour 4 ampoule :D...hehe)
http://membres.lycos.fr/csclanbef/DDR/DCP00991.JPG

Un autre angle
http://membres.lycos.fr/csclanbef/DDR/DCP00992.JPG

En construction (elle etait dure a retrouver ces photo !;)
http://membres.lycos.fr/csclanbef/DDR/Photo%20007.jpg

Un autre
http://membres.lycos.fr/csclanbef/DDR/Photo%20006.jpg

Et les fameuses vis (un fil mal connecté aussi)
http://membres.lycos.fr/csclanbef/DDR/Photo%20005.jpg

Alors voila :D

P.S. pour les futé qui trouve le video de "Kick the can" ..... il date de 2 ans ! alors on rit pas !

n°110296
neopsycho
Posté le 17-11-2005 à 09:39:15  profilanswer

salut a toi!!!
ca me fait plaisir de voir un autre Tapis DDR :)
Ca permet aux autres personnes d'avoir un meilleur avis critique sur les projet :) moi je suis pour lol

Sinon en ce qui concerne les coin de valise, j'avais commencé a m'en faire en galva, mais c'etait vraiment reloux a les faire lol et donc le manque de temps m'a fait opté pour une methode de féneant lol!

en ce qui concerne mon alignement, j'ai tout fait bien posé sur une surface bien plane (le socle de base lol).

Sinon mon projet a deja plus d'un an lol je l'ai achevé en septembre 2004 alors que j'etais en terminale S lol mais je ne l'ai publié que plus tard.

j'espere vraiment qu'on verra d'ici peu d'autre projet du même style ici :D

ps: pour ceux qui sont impatien de voir arrivé la fin (ou plustot la reprise) de mon projet mame cab et panel 4players... je prevois ca juste apres mes partiels.

neo

n°111282
bigcoincoi​n
Posté le 21-11-2005 à 21:42:33  profilanswer

bon je vais me lancer dans la fabrication d'un tapis ddr
mais avant tout il me faut des conseils sur quoi acheter et quoi ne pas acheter ainsi que la façon de procéder pour ne pas perdre trop de  temps:
en gros bénéficier de votre expérience pour faire mon tapis.

il servira à jouer sur un pc (j'ai un joystick déjà)
faut voir si c'est utile d'acheter un tapis pas cher et de le démonter pour récupérer les capteurs.
à vous de me le dire.

n°111283
bigcoincoi​n
Posté le 21-11-2005 à 21:44:03  profilanswer

désolé doublon du au bug du forum

n°111304
andreq
Posté le 21-11-2005 à 23:37:14  profilanswer

Good :D

Par rapport au capteur de tapis mou.... non... vraiment pas.....

En fait les capteur tu les fait toi meme.

Moi j'utilise des vis et une plaque de metal... et quand les 2 touche le contact se fait...
le tout reste en l'air grace a de la mousse.

pour le reste

Ne pas acheter :
coin de coffre  :roll:
mousse dure
manete de Playstation a plus de 5$ (ou PC)
du tofu :thumb_content091:
du lait de soya :thumb_content091:

A acheter :
Du bois en bois... (un pote avait des 2 par 4 en carton pressé)
De la biere..
Du metal avec un beau fini  :D
beaucoup de vis..
15 pied (et plus...) de fils
etc...

bonne chance :D

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse