FORUM Allinbox

»

Electronique

»

[QST] transfo universel - bidouille

Projets en cours : Maxou34 et 5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°116588
White Ange​l
Un ch'tit Grog?
Posté le 03-08-2006 à 11:50:10  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai démonté un transfo universel pour l'intégrer dans ma box pour les ventilos.  

Voici ma question :

Après avoir retiré le sélecteur de voltage (1,5v, 3v, 5 v, ...12v), est-il possible de souder des fils afin d'avoir les voltages désirés?

Exemple :

12 v pour les ventilos
5 v pour le lcd d'affichage de température
1,5-2v pour quelques leds
...

Tout en respectant la consommation des composants par rapport aux transfo (500ma), bien sûr!

Quelq'un a t'il déjà essayé (si c'est possible)?

WA

(Publicité)
n°116589
fififarfad​et
La nuit porte conseil
Posté le 03-08-2006 à 16:41:39  profilanswer

E n générale la commutation se fait dans l'alternatif (plusieurs prises intermédiaires ~ et donc avant le pond de diode et la capa de filtrage_ rien n'empêche d'en ajouter . Sinon à partir du 12V= tu peux fabriquer le 5V circuits logiques il faut utiliser un un régulateur genre LM 7805_ certains circuits demandent strictement entre 4.75v et 5.25V> genre lcd alimenté en 5V.

voici un calculateur de résistance pour led:
il faut connaître le courant ou la tension max de la LED.

http://led.linear1.org/1led.wiz

pour les leds courantes rouges D=5mm une résistance qui limite le courant suffit> genre 1K ohms pour 12v  et  470 ohms pour 5V.

Message édité par fififarfadet le 03-08-2006 à 17:09:50
n°116590
White Ange​l
Un ch'tit Grog?
Posté le 03-08-2006 à 20:30:03  profilanswer

Je pense que je vais prendre cette solution, elle est moins compliquée. Si il faut un pont de diode (plus les capas) pour les différents voltages que l'on désire, ça fait un peu beaucoup.  J'ai une trentaine de lm 7805 dans mes tiroirs, je ferai bien un petit sacrifice  :D  

Je précise que c'est réservé pour un autre projet que je réserve pour les jours plus frais(+ de 4000 points de soudures par ce temps c'est de la folie)!

Merci beaucoup,

White Angel (gwen)

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Electronique

»