FORUM Allinbox

»

Electronique

»

[QST]Protection Des Ecrans Contre La Hqi

Il y a 30 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur Sujet :

n°103487
aceditnana​r
Posté le 17-10-2005 à 10:04:41  profilanswer

Salut a tous...

Il apparait sur le forum que plusieurs personne sest eu un pb de surtension qui a grillé en partie leur hami... dut sans doute aux pics de tension lors du demarrage de la lampe, voir lors e l'arret de cette derniere... y aurait il un electricien/electronicien chef ;) pour trouver un petit circuit a placer devant le lili,le hami (12v) ou tout autre ecran tft (230v) pour reviter cela? ca serai cool... genre filtre ou je ne sais quoi.. les parasite sur les courants fort v'est pas trop mon truc... :(

@+  :pouce:

Message édité par aceditnanar le 23-02-2006 à 18:43:13
(Publicité)
n°103506
emlien
Posté le 17-10-2005 à 12:50:07  profilanswer

j'allume toujours mon ecran apres l'ampoule :)

n°103510
akoirium
modo-frageur
Posté le 17-10-2005 à 13:01:45  profilanswer

apparement le hami est tres senssible aux courants induit et aux parasites.

l'alumage de l'ecran apres l'hqi est bien mais ca n'a pas l'air de suffire...

premiére chose a fair lors de la conception:
eloigné au max le ballast du controleur et de la dalle et confectioner un capot en metal relié a la terre pour le ballast.

ensuite un fitre secteur placer en amont du bloc hqi permetrais de filtrer d'eventuels parasites transmis par le 230v.

un petit filtre antiparasite comme pour les autoradio en 12v peut aussi etre placer sur l'alim du hami... :jap

je n'ai pas le tps pr le moment mais une petite recherche rapide sur google et on peut trouver des shemas de filtres secteur et 12v...

n°103517
pascalibus
Posté le 17-10-2005 à 14:10:22  profilanswer

Tout à fait, il faut:

1) empecher les impulsions electromagnétiques de sortir du compartiment HQI et donc construire une cage de Faraday (du grillage fin ou une enveloppe métallique reliée à la masse doit enrober le système d'allumage du HQI voire même le HQI complet. sauf la fenêtre de projection sinon certains vont voir apparaître des lignes bizarres sur leur écran )  :thumb_content091:  :thumb_content091:  :thumb_content091:

2) Empecher les parasites secteur de remonter dans le Hami via son alimentation. (antiparasitage de l'alim)  

n°103518
pascalibus
Posté le 17-10-2005 à 14:11:20  profilanswer

emlien a écrit a écrit :

Et faut faire l'inverse en fin de projection...
L'idéal serait d'utiliser un interrupteur double pole qui coupe le circuit d'alimentation sur les deux fils.
De cette manière, aucun parasite ne peut remonter à l'alim.

A defaut, on peut mettre deux interrupteurs simple.

n°103560
akoirium
modo-frageur
Posté le 17-10-2005 à 18:33:07  profilanswer

pascalibus a écrit a écrit :

emlien a écrit a écrit :

Et faut faire l'inverse en fin de projection...
L'idéal serait d'utiliser un interrupteur double pole qui coupe le circuit d'alimentation sur les deux fils.
De cette manière, aucun parasite ne peut remonter à l'alim.

A defaut, on peut mettre deux interrupteurs simple.

pour la coupure de l'hqi ca n'induit pas de parasites...

des le moment ou il n'y as plus de jus ds le system d'eclairage, ca n'emet plus de parasite...

de meme la pointe d'intensité est uniquement presente lors de l'amorcage et pas a la coupure.

n°103585
aceditnana​r
Posté le 17-10-2005 à 19:45:05  profilanswer

l'arc electrique dsl'interrupteur fais bien un pic non?moins qu'au demarrage mais cale fait qdmeme... de plus, qd l'ecran n'est pas sous tension, ca ne veut pas dire qu'il ne se rend pas de patate en cas de surtension ;)...

voila pour les filtres ou autre. merci de nous le dire ici.. ca serai cool.. un petit montage?

n°103627
emlien
Posté le 18-10-2005 à 00:15:49  profilanswer

à mon avis c'est le hami qui est sensible, j'ai jamais eu de probleme avec mon 15' depuis juin 2003, pourtant toujours branché sur la meme multiprise que la HQI, et des fois j'allumais l'écran avant, je voyais plein de lignes apparaitre et disparaitre avec un floue progressif...

n°103670
akoirium
modo-frageur
Posté le 18-10-2005 à 11:05:11  profilanswer

tout les ecrans y sont senssible...
certains plus que d'autre comme le hami mais ce qui est sur c que ca ne doit pas leur faire du bien... :roll:

et pour les filtres, voila dejas un petit filtre secteur :

http://f1fbb.free.fr/filtre.jpg

Citation :

Le montage sera réalisé directement dans un petit coffret métallique.

Les bobines L1 et L2 seront bobinées dans le sens opposé l'une de l'autre. L'une dans le sens horaire, l'autre à contre sens.

edit:
pour l'arc a la coupure ds l'inter hqi, un inter bien dimentioné ne doit pas arcé.
et meme en cas d'arc lors d'une coupure le pic d'intensité est a peinne perceptible et tres court comparé a l'ammorcage.

n°103824
bidules26
Posté le 18-10-2005 à 21:45:47  profilanswer

Salut les gars

Je suis tout nouveau parmis vous meme si cela fait qq mois que je frequente ce forum... Concernant la cage de faraday je vous conseille de completement enfermer la partie alim (ballast etc..) dans une boite en bois et de tapisser l'interieur de la boite avec du papier alu qui lui meme relié a la terre.
Idem pour le controleur du hami (dans la mesure du possible a cause des ribons ...)

J'ai fait des test avec ma hqi 150w, habituellement quand je mettai en ligne mon eclairage l'ecran tft de mon ordi faciller devenait flou qq secondes puis tout revenai dans l'ordre mais voila depuis que j'ai recouvert mon ballast avec de l'alu relié a la terre le phenomene est largement attenué...

Je ne suis pas un expert du tout mais je pense que cela peut etre une solution...

Les experts je vous laisse la parole !!!!!!

n°103825
bidules26
Posté le 18-10-2005 à 21:48:14  profilanswer

Salut les gars

Je suis tout nouveau parmis vous meme si cela fait qq mois que je frequente ce forum... Concernant la cage de faraday je vous conseille de completement enfermer la partie alim (ballast etc..) dans une boite en bois et de tapisser l'interieur de la boite avec du papier alu qui lui meme relié a la terre.
Idem pour le controleur du hami (dans la mesure du possible a cause des ribons ...)

J'ai fait des test avec ma hqi 150w, habituellement quand je mettai en ligne mon eclairage l'ecran tft de mon ordi faciller devenait flou qq secondes puis tout revenai dans l'ordre mais voila depuis que j'ai recouvert mon ballast avec de l'alu relié a la terre le phenomene est largement attenué...

Je ne suis pas un expert du tout mais je pense que cela peut etre une solution...

Les experts je vous laisse la parole !!!!!!

n°103828
pascalibus
Posté le 18-10-2005 à 21:57:05  profilanswer

pascalibus a écrit a écrit :

Tout à fait, il faut:

1) empecher les impulsions electromagnétiques de sortir du compartiment HQI et donc construire une cage de Faraday (du grillage fin ou une enveloppe métallique reliée à la masse doit enrober le système d'allumage du HQI voire même le HQI complet. sauf la fenêtre de projection sinon certains vont voir apparaître des lignes bizarres sur leur écran )  :thumb_content091:  :thumb_content091:  :thumb_content091:

2) Empecher les parasites secteur de remonter dans le Hami via son alimentation. (antiparasitage de l'alim)

Eh eh eh...

Mon bac F2 à de beaux restes...  :D  

n°109700
Aby
Posté le 14-11-2005 à 13:41:06  profilanswer

Moi j'opterais aussi pour la cage de faraday sur l'alim de la HQI avec une protection de surtension entre la prise secteur et le primaire du transfo de l'alim HQI...

Mais comme ma box n'en n'est qu'à l'état d'embryon je ne peux pas vous dire si cela marcherait dans 100% des cas  

disgust

J'y pense aussi ... mettre l'alim HQI et l'alim TFT sans protection sur le meme multiprise serait une erreur, je ne suis pas un expert mais je me méfirais des surtensions au démarrage. Comme la source pompant le plus est la HQI si on charge en plus les ventillos et le TFT, ça risque de faire " trop d'un coup " et d'user les composants ... et je devine que c'est la HQI qui s'userait le plus vite, et aussi qui dit plus d'énergie dit plus de chaleur et plus ça va, plus ça ira en empirant ... jusqu'à la destruction, dans le pire des cas, d'un élément ... et si la HQI booste au démarrage, je serais tenté de dire ... ( mais il n'y a pas un système de démarrage en douceur de la HQI ? ) que c'est le TFT qui fera les frais visibles de ces surtensions ...

Enfin, je dis ça comme ça, en petite réflexion pas encore trés claire  :D

n°114823
ckaleto
Posté le 22-02-2006 à 21:34:46  profilanswer

C'est quoi le bon montage finalement pour protéger le TFT quand on allume et éteint la HQI ?

Message édité par ckaleto le 23-02-2006 à 00:05:43
n°114830
Captain_FL​AM
Génie en pleine action ...
Posté le 23-02-2006 à 08:01:07  profilanswer

Concernant les cages de Faraday, >> voir ici <<

---------------
ERRARE HUMANUM EST , PERSEVERE DIABOLICUM ~ C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)
n°114831
ckaleto
Posté le 23-02-2006 à 08:47:13  profilanswer

Thanks Captain Flam.

Je vais essayer de trouver des exemples concrets de cette cage de Faraday sur nos VP DIY ...

n°114832
Captain_FL​AM
Posté le 23-02-2006 à 09:16:43  profilanswer

You're Welcome !  ;)  

Je ne crois pas que cela a déjà été fait ... Bonne chance à toi, ô Google du forum  :D  

---------------
ERRARE HUMANUM EST , PERSEVERE DIABOLICUM ~ C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)
n°114839
akoirium
modo-frageur
Posté le 23-02-2006 à 18:52:30  profilanswer

bhen j'ai essaiyer mais ca n'as pas resolus mon bp mais pour certains parasites ca fonctionne tres bien.

mais bon il n'y as pas vraiment de solution au bp de l'alumage hormis alumer l'ecran apres l'hqi .
tt simplement car l'amploule etant pres de l'ecran les parasites dus a l'ammorcage seront tjs resentis par le tft.

si non il y as les ballasts electroniques qui provoquent moins d'interferences que les ballasts clasiques.

---------------
LE FORUM EST EN DANGER ! AIDEZ NOUS!

Linux Rocks !
n°114841
Captain_FL​AM
Posté le 23-02-2006 à 21:13:05  profilanswer

Ouais, y'a un autre topic sur les ballasts, où je disais que ça serait sympa de trouver un plan de Ballast DIY ...

Sinon, la cage de Faraday stoppe les ondes electro-magnétiques, mais le pic à l'allumage de la HQI passe par les cables d'alimentation ...

J'ai vu que tu avais posté un schéma avec 4 Selfs et 2 condos contre ça sur ce forum ...

---------------
n°114957
jesaipa
Posté le 01-03-2006 à 15:06:50  profilanswer

Excusez mon inculture en matiere d'electricité mais vaut il mieux un interrupteur double (je sais pas si ca s'appelle comme ca, c'est les interupteur qui coupent la phase et le neutre) pour le hami afin d'éviter le pic de tension du à l'amorcage ou un interrupteur simple suffit ?

Merci ;)

n°114960
ckaleto
Posté le 01-03-2006 à 18:49:19  profilanswer

Ce type d'interrupteur qui coupe la phase et le neutre s'appele un interrupteur bipolaire ( je viens de l'apprendre récemment).
C'est ce type d'interrupteur que je vais mettre pour la HQI. ( on en parle ICI)

Maintenant tu sais JESAIPA ! :d

Message édité par ckaleto le 01-03-2006 à 18:50:49
n°114961
mich33
Posté le 01-03-2006 à 19:15:48  profilanswer

juste pour dire que la surtension à l'arret de la HQI c'est pas des blagues

j'ai réussi à flinguer mon onduleur, pourtant branché sur une autre prise de la maison, en éteignant le système d'éclairage.
ça a fait un joli PAF excactement comme la fois dernière - là c'était pendant un orage :pt1cable:  
...et la garantie avait marché en plus :D  

n°114962
ckaleto
Posté le 01-03-2006 à 19:30:41  profilanswer

MICH33, tu veux dire que ça craint de brancher d'autres appareils sur la mêm multriprise que le VP ? ( TV, Lecteur DVD etc ...)

n°114963
matsauz
Posté le 01-03-2006 à 19:52:53  profilanswer

normalement non car à l'arret de la HQI il y a une surtension aux bornes de l'interrupteur (car la HQi est selfique)mais pas aux bornes des autres appareils branchés en parallele à la HQI
au pire il faudrait faire un systeme de diode de roue libre.

n°114964
mich33
Posté le 01-03-2006 à 20:53:34  profilanswer

non c'était pas du tout la même prise

matsauz, pourrait tu expliciter un peu le système de roue libre stp?

n°114967
matsauz
Posté le 01-03-2006 à 22:19:16  profilanswer

je vais essayé de reflechir au probleme mais enfet le principe c'est que lors de la phase d'arret de la lampe il faudrait que le circuit reste fermé mais isolé du secteur.

Dans le hacheur par exemple une diode est placé en parallele au moteur et lorsque que le circuit s'ouvre la diode "courcicuite la source" donc le moteur s'autoalimente en gros c'est ca.

Message édité par matsauz le 01-03-2006 à 22:19:58
n°114968
Captain_FL​AM
Posté le 01-03-2006 à 23:42:12  profilanswer

Avec un Triac, commandé au passage sur zéro de la phase ...

Cherchez TRIAC sur ce forum, section électronique

---------------
n°114969
zoran_b
modo en retraité
Posté le 02-03-2006 à 00:49:01  profilanswer

mich33, la roue libre, c'est une diode qu'on met en parallele d'un bobinage quelconque pour évacuer le courant accumulé par ce bobinage.
Si on ne décharge pas cette bobine et qu'il y a, par exemple, un transistor de commande derriere, ce dernier claque sans aucun doute.
La diode est placée dans le sens inverse du sens normal du courant (donc transparente) et , une fois que le circuit est ouvert, le courant va s'écouler d'un bout à l'autre de la bobine en passant par la diode (qui vide la bobine par effet joule).
La bobine est dite "en roue libre" jusqu'a ce que toute la FEM de la self soit évacuée.

Dans le cas de l'eclairage a HQI, c'est pas l'ampoule qui est selfique mais le ballast.
Je ne suis pas persuadé que la coupure par triac sur le 0 soit une solution vu qu'une self déphase le courant, donc il faut prendre en compte ce déphasage pour l'évacuation de la FEM.
Mais en pratique tout les appareils du commerce sont immunisés contre ces problemes par un jeu de férites et de condos. L'hami, lui, est semble t il mal concu et se prend directement toutes les fluctuations du réseau.
C'est donc au niveau de l'hami qu'il faut éviter les remontées parasitaires par des blindages supplémentaires.
Le mieux reste de suivre les regles de base de l'immunité aux CEM.

Message édité par zoran_b le 02-03-2006 à 00:51:45

---------------
projet 720p
Merci de vous relire au moins UNE fois avant de poster.  
[b]N'oubliez pas de mettre les [u][url=http://forum.aspect-geek
n°114970
Captain_FL​AM
Posté le 02-03-2006 à 00:57:36  profilanswer

Le Triac, pas pour les parasites, mais pour éviter la remontée dans les autres appareils branchés sur la même prise 220 v  ;)  

(Pour le problème de l'Arc au niveau de l'interrupteur !)

Message édité par Captain_FLAM le 02-03-2006 à 00:58:27

---------------
n°114971
zoran_b
modo en retraité
Posté le 02-03-2006 à 01:03:20  profilanswer

l'arc n'est pas parasitaire sur la ligne puisqu'il est une évacuation de l'énergie emagasinée sous forme de lumiere et de chaleur. En revanche il rayonne dans l'air mais ça ne nous concerne plus vraiment.

Exemple: t'as pas ton équipement audio video qui part en live quand tu débranches ton fer a repasser (ou ton seche cheveux ou ton radiateur electrique .. chauffe eau ... etc... ).
C'est trop sporadique pour générer des problemes.
La où le triac avec declenchement sur 0 est vital c'est dans les gradateurs (halogenes par exemple) car 50 impulsions par seconde c'est le bordel dans les chaumieres.

Message édité par zoran_b le 02-03-2006 à 01:07:00

---------------
projet 720p
n°114973
Captain_FL​AM
Posté le 02-03-2006 à 01:42:20  profilanswer

J'aurai dû mettre "l'Arc" entre guillemets, je ne pensais pas à celui de l'HQI ...

Certes, mais on va pas épiloguer ... Sinon, tu penses sérieusement mettre une Diode en // sur le ballast ??

Paske j'imagine mal le truc ... Je connais ça en // sur un Relais alimenté en Continu, par ex.

Je vois mal une utilité quelconque en Alternatif, sinon, tu shuntes 1 phase sur 2 , et bonjour la claque au niveau de la diode !!  :D  

Sinon, 2 Triacs : un en série sur le 220v et un autre en série entre le ballast et l'HQI ??
La self resterait chargée, mais se déchargerait naturellement dans un temps assez court...

Ah, pis si t'as un p'tit lien sur les regles de base de l'immunité aux CEM... Te gêne pas ...

Message édité par Captain_FLAM le 02-03-2006 à 01:45:56

---------------
n°114975
jesaipa
Posté le 02-03-2006 à 09:36:29  profilanswer

jesaipa a écrit :

Excusez mon inculture en matiere d'electricité mais vaut il mieux un interrupteur double (je sais pas si ca s'appelle comme ca, c'est les interupteur qui coupent la phase et le neutre) pour le hami afin d'éviter le pic de tension du à l'amorcage ou un interrupteur simple suffit ?

Merci ;)

ckaleto a écrit :

Ce type d'interrupteur qui coupe la phase et le neutre s'appele un interrupteur bipolaire ( je viens de l'apprendre récemment).
C'est ce type d'interrupteur que je vais mettre pour la HQI. ( on en parle ICI)

Maintenant tu sais JESAIPA ! :d

Merci.

D'autre avis svp ?

n°114979
matsauz
Posté le 02-03-2006 à 18:08:09  profilanswer

zoran_b bonne explication de la diode de roue libre sinon pour le triac je reste perplexe pour une diode en parallele au balast c'est pas possible en alternatif par contre le principe est bon je pas trop eu le temp encore de me pancher sur le probleme mais demain vais essayer.

n°114984
zoran_b
modo en retraité
Posté le 03-03-2006 à 18:46:32  profilanswer

ah non la diode en parallele du ballast c'est idiot car on est en alternatif donc ca va faire court circuiter le ballast une alternance sur deux !!
Je répondais juste pour la roue libre et le triac.

---------------
projet 720p
n°114985
Captain_FL​AM
Posté le 03-03-2006 à 21:50:17  profilanswer

C'est bien de le préciser ..  ;)  

---------------
n°114996
mich33
Posté le 06-03-2006 à 17:50:39  profilanswer

merci pour le rappel sur les DRL zoran, ça fait un baille :)
je pige toujours pas comment la surtension a pu remonter le réseau pour exploser mon onduleur?  
et surtout comment éviter ce genre de petit désagrément a l'avenir :??:

n°114997
zoran_b
modo en retraité
Posté le 06-03-2006 à 20:34:38  profilanswer

pour protéger contre les surtensions il y a les diodes "transil" qui, par exemple, peuvent protéger ton systèmes à partir de 270V.
C'est une bonne piste à explorer.

---------------
projet 720p
n°114998
matsauz
Posté le 06-03-2006 à 21:59:21  profilanswer

je connaissais pas ca vais me renseigner  
sinon c'est vrai que tu peus faire un montage avec un triac mais faut prendre en charge le dephasage créé par le balast sinon j ai aussi entendu parler de resistance qui modifie son impedance en fonction de la tension pour eviter les surtensions.

n°115013
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 08-03-2006 à 17:22:53  profilanswer

Bonjour à tous.
Je commençait à me prendre la tête avec un system à multiple relais pour ce soucis de coéxistance HQI / TFT Hami.

Finalement, une simple protection en integrant dans la box un truc du genre prise de protection contre les surtensions, ou un régulateur d'intensité ne suffirait pas?
Et une simple varistance, très peu cher et simple à monter de ce genre là: http://www.gotronic.fr/catalog/pas [...] .htm#02670
Qu'en pensez-vous?

n°115016
matsauz
Posté le 08-03-2006 à 19:44:04  profilanswer

bravo slaytanic j'arrivai pas trouver le nom.
il suffit de mettre une varistance en parallele au balast et le tour est joué. Plus de surtention lors de la phase d'arret par contre il faut bien la choisir, mais j ai pu voir quelles sont capable de suporter un fort amperage.La VDR14K250 est normalemen celle qui nous faut.

enfet le principe c'est que lors de la phase de marche c'est a dire a une tension 230 v (fonctionnement normal)la varistance est a sa plus grande impedance(donc elle est "courtcircuité" parle balast).Et lors de la phase d'arret dès que la tension arrive a 320 v, sa valeur ohmique chute donc le courant créé par la bobine se decharge dans la varistance.  

Le regulateur d'intensité ne va pas pour notre probleme.

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Electronique

»