FORUM Allinbox

»

Electronique

»

[PROJ] Carte électronique de gestion d'un VP

Ventes : lafouine75, 1 utilisateur anonyme et 6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°116549
mdog1989
Posté le 31-07-2006 à 13:22:20  profilanswer

Bonjour a tous !
J'avais dit que je posterai mes sources et schema de la carte que j'ai conçu pour gérer mon VP.
J'ai pas encore les schemas et le prog sous la main mais je vous fait une petite description afin de savoir si sa peut en interesser certain.
Cette carte, extremement simple, permet sur la base d'un pic 16F876 ou équivalent de gerer un certain nombre de choses.
Pour l'instant la carte gere  
1 - La ventilation du VP : deux sondes de température reliées en entrées analogique du pic informent le microcontroleur sur la température dans les compartiments light-bix et LCD, et la ventilation est ajustée en fonction en PWM, les ventilos tournent a 50 ou 100%, indépendement dans les deux compartiments, et le seuil de température est réglable en reprogrammant l'EEPROM, une alerte sonore peut etre émise en cas de température vraiment trop élevée.
2 - Le keystone et le focus : réglables via quatres boutons + et -, le déplacement est assuré par deux servos-moteurs, l'avantage, un faible cout et une mise en place très simple.

Je n'ai pas encore testé cette partie mais la carte gere également la mise en route et l'arret du VP via un seul bouton, ce bouton démarre le programme sur le pic et met en marche la lampe ainsi que le LCD, à l'arret du VP, le programme éteint la lampe, le LCD, rentre l'objectif et laisse tourner la ventilation quelques minutes afin de refroidir le VP. Dans le futur je prévoit une interaction avec les LCD Hami, en me branchant sur la diode du hami par exemple, via un optocoupleur, je pourais déclencher la mise en route et l'arret du VP tout simplement via le bouton On/Off de la télécommande du Hami.

Cette carte n'est pas terminée et seuls les deux premiers points on été testés, mais le reste ne me pose pas probleme et pourra facilement etre intégré a mon programme lorsque j'aurais les composants nécéssaires.

Sur ce a bientot. ++

(Publicité)
n°116550
aceditnana​r
Posté le 31-07-2006 à 14:10:09  profilanswer

les servos ne tremble pas? le pic est suffisament precis pour que les positions envoyé soit fixe dans le temps?

sinon tout est fais en c ou en assembleur?

merci

et sa risque d'etre simpa a voir ;)

@++

---------------
Soutenir AllInBox /!\ LE FORUM EST EN DANGER /!\

n°116551
fjblide
Posté le 31-07-2006 à 16:03:52  profilanswer

moi je suis ca avec impatience, car j'ai touché un peu au pic et autre composants electroniques, mais j'avoue que la carte de zeltron est trop compliquée pour moi..... donc si quelqu'un fais un truc plus simple.... je vais suivre ca...!!!!

---------------
FJbox : box en PVC
[url=http://forum.aspect-geek.net/aspectgeek/AutresElectronique/PROJ-Routeur-ipcop-sujet
n°116563
mdog1989
Posté le 31-07-2006 à 22:06:58  profilanswer

Les servos ne tremblent pas du tout, et la position des servos est on ne peux plus fixe ;). C'est programmé en C, j'aime moyennement l'assembleur meme si les puristes diront que c'est bien mieux... J'ai fait quelques photos de la carte je vais poster sa, pour les schemas et autre faudra attendre que je rentre de vac par contre...

n°116564
mdog1989
Posté le 31-07-2006 à 23:16:05  profilanswer

Voila deux photos de la carte, montée sur platine de test (sa sera définit j'ai pas de quoi réaliser des CI :(), c'est très simple comme vous pouvez le voir :
Les composants noir au bout des fils gris c'est les capteurs de t°, les 4 fils noir c'est les alims ventilos, on voit aussi le clavier, et le bornier c'est pour l'alim (12v)...
http://www.kokoom.com/nleday/carte1.jpg
http://www.kokoom.com/nleday/carte2.jpg

@++

Message édité par mdog1989 le 31-07-2006 à 23:25:29
n°116565
fjblide
Posté le 01-08-2006 à 11:07:43  profilanswer

cool tout ca... un petit schema de la carte avec des explications un peu plus poussées pour la prochaine fois.....???

Ce serait cool...!!!!!

---------------
FJbox : box en PVC
[url=http://forum.aspect-geek.net/aspectgeek/AutresElectronique/PROJ-Routeur-ipcop-sujet
n°116566
mdog1989
Posté le 01-08-2006 à 11:56:37  profilanswer

Voila déja la source du prog en C :
http://www.kokoom.com/nleday/prog_vp.c

Sinon voila quelques explications pour commencer...
1- Je n'utilise pas d'interuption car le programme est court et sa me semble tout aussi simple sans.
2- Le programme ne gere pas encore l'allumage/extinction du VP
3- La carte est faite avec des fonds de tiroir mais voici une liste des composants nécéssaires
- Pic 16F876 + quartz 4Mhz+2xcondos 47pF  
- Régulateur 7805 (pour le 5v) + condos 100µF et 470µF  
- 2xCapteurs de température LM35 + 2x résistance 200Ohms+2x condos 100µF  
- 2xTransistor mosfet-N (selons les ventilos choisit, pour 2 ventilo 8cm par transistor faut que sa tienne au moin 500mA pour etre tranquil)+ Résistances 1,2KOhms (rapel au 0V)  
- + le nécéssaire pour le clavier, avec résistances de rappel au 0v.  
4- Pour le futur et pour géré l'allumage/extinction du Vp via la carte ou le hami, il faut prévoir : un télérupteur avec une commande en 12v (allumage de l'HQI) + un mosfet N pour la commande du télérupteur par le pic. Egalement un optocoupleur, qui sera branché sur le 12v du hami, faut que je trouve un 12v stable et présent uniquement quand le hami est en focntionnement, peut-etre le rétro-éclairage ? Comme sa, quand on allume le Hami, le VP s'allume également (pratique car le hami a une télécommande).

Pour l'instant ce sera tout, je vous prépare des schemas et tout ce qu'il faut pour mon retour de vacances.

@ bientot !

n°116567
aceditnana​r
Posté le 01-08-2006 à 12:19:52  profilanswer

allume la lampe avant le hai car certain on perdu le rouge sur leurhami qd la lampe s'allumait apres, car ca balance une decharge sur le secteur a se qui parait.... dc plutot alimenter la hqi avant le lcd... ;)

voila

@++

---------------
Soutenir AllInBox /!\ LE FORUM EST EN DANGER /!\

n°116568
mdog1989
Posté le 01-08-2006 à 12:27:27  profilanswer

ha merci beaucoup pour ce renseignement qui me sera utile, je le savait pas lool. Bon bein oki alor sa marche je ferait dans cet ordre.

@++

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Electronique

»