manumetz Troc / Echanges : joyeufetar et 9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[ Topic Réf ] Surfaces de projection (Alternatives Au Tupplur)

n°50398
chuba
Posté le 03-02-2005 à 02:03:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
 C'est vrai qu'il y a de moins en moins d'écrans nacrés dans le commerce.

(Publicité)
n°55431
MEGALOAD76
Posté le 28-02-2005 à 00:45:03  profilanswer

alors moi je viens de faire des tests pour tester mon nouveau bébé....ça y est c'est operationnel...je viens de paufiner les éléments et la je peux commencer a tester les surface de reflection....alors déjà ...le drap blanc...pasmal, belle couleur; le noir est bien noir, contrasté, plaque de mélaminé.....lisse/granuleux ouai...mais reste le probleme de l'encombrementde l'ecran....ensuite, toile de verre tramé finement de 150g/m2...alors là attention cela donne un rendue sans commune mesure avec le drap, on voit nettement le tissu qui reflete au niveau de la trame, ce qui donne un rendue hyper lumineux...pas directif car vu de coté ya pas de probleme, seul truc je trouve les noirs un peu plus clair que sur le drap .....mais les couleurs parraissent toute delavé sur le drap quand on le met a coté....bon le probleme reste de faire un ecran avec ce type de tissu...je vais en acheté au metre chez un fournisseur locale de resine de stratification, il peut peut etre en avoir des large, sinon c'est des largeur de 1.2m au metre, donc faire des bandes et des raccords.....à voir....sinon, c'est clair que je vais tester de m'en faire un...c'est aussi lumineux qu'un ecran perlé enfin je vais tester avec un echantillon chez un ami qui en a un ....pour voir avec son projo..
bref je vous conseille de tester ça....

sinon vous avez déjà essayer de mettre l'envers d'un papier alu type albal , c'est un peu gris argenté.....he bien c'est tip top  lumineux, sans commune mesure avec le reste!!!!!!! net , contrasté niveau couleur!!!, de loin on à un angle faible, trop directifdonc, sur le coté c'est sombre, mais de face et de loin c'est top genial, ce serai aussi le top de se faire un ecran comme ça ....mais niveau realisation avec des feuille d'alu trop chaud pour etre bien lisse....mais ce type de truc ce serai pas mal ....

n°55439
chuba
Posté le 28-02-2005 à 02:04:50  profilanswer

Avec l'alu, tu remets en avant les anciens écrans, en alu  :D
Ils avaient un bon résultat mais une directivité trop forte.

n°55456
MEGALOAD76
Posté le 28-02-2005 à 09:42:19  profilanswer

ouai c'est vrai il s'est fait tellement de truc....enfin je vais prendre des photos pour faire un ptit comparatif avec les tissus fibre de verre...il faut que j'aille en chercher des mailles tres fines style 80 g/m2 mais la apres c'est plus que des largeur de bande de 1 m et le tissu est tres fin donc froissable + facilement...je pense en metre en bande avec un system a base de litaux en travers pour tenir en haut et en bas avec des poids pour bien tendre les plis...

sinon pour les prix c'est en gros entre 4 et 5 euro le ml donc ça vas si on a de bon resultat...chez mon fournisseur

n°55485
titipicass​o
Posté le 28-02-2005 à 12:38:26  profilanswer

pour la fibre de verre, si le resultat est equivalent à du perlé, ca m'interesse beaucoup .. pense à faire des photos de la comparaison.
et si c'est probant, donne la reference precise de la fibre (magasin et ref..).
en tout cas merci pour ces tests, c'est cool
Ca m'evitera de me casser la tete avec les microbilles de verre.

n°55610
opeos
Posté le 01-03-2005 à 02:03:27  profilanswer

Juste pour vous signaler que pour le papier alu, une facon simple de l'appliquer sans plis :

D'ecouper des morceau de taille resonnable 30*30 (a tester)
vous y metez de la colle en bombe laisser secher qq instant (a tester)

puis appliquer le tout sur une surface dure genre bois, plexi ou carton tres lisse a l'aide d'une vieille carte de telephone.

Cette technique marche super bien pour recouvrir une surface de papier alu.

Salut a tous... :pouce:  

n°55627
MEGALOAD76
Posté le 01-03-2005 à 10:49:41  profilanswer

OK bon je viens de faire des tests avec un bout de toile de verre accroché à la rache sur un mur tout fraichement repeint en blanc pour la comparaison, + un bout de melaniné granuleux ( celui qui refleter le mieux!;)...voilà ce que ça donne..

la difficulté c'est de bien garder le tissus a plat, sinon on voit des reflet à cause des plis... car c'est un peu directif quand meme car  lumineux ,

mais bien a plat sur les photos celles avec eddy murphy j'ai pris de face et de coté, si bien tendue pas de reflet et pas changement de couleur...donc bien...

http://perso.wanadoo.fr/megaload03/2.JPG
http://perso.wanadoo.fr/megaload03/3.JPG
http://perso.wanadoo.fr/megaload03/4.JPG

la pas trop mal on voit la difference

http://perso.wanadoo.fr/megaload03/1.JPG

la aussi ....
http://perso.wanadoo.fr/megaload03/5.JPG
http://perso.wanadoo.fr/megaload03/6.JPG
http://perso.wanadoo.fr/megaload03/7.JPG
http://perso.wanadoo.fr/megaload03/8.JPG
http://perso.wanadoo.fr/megaload03/9.JPG

http://perso.wanadoo.fr/megaload03/11.JPG
 les stries que vous voyez sur certaines photos ne se voyent pas en vrais, ces mon apn qui est sensible et qui les fait apparaitre, sinon la luminausité est a pau pres comme les pics ...voilà....
qu'est -ce que vous en penser ....?

n°55628
MEGALOAD76
Posté le 01-03-2005 à 10:52:09  profilanswer

heu sinon les taches c'est de la resine qui est dessu a certains endroit et mes fresnels sont pleins de poussieres aussi ..donc pas super propre et bien tendu tissus deformé aussi car étiré ....c'est une chute qui m'a servie a stratifié ma planche de surf !  :D  

n°55637
cemo
Posté le 01-03-2005 à 11:27:14  profilanswer

Je suis peut-être un boulet...

C'est quoi cette toile de verre ? (tapisserie ?)
tu l'as trouve où ?

n°55644
MEGALOAD76
Posté le 01-03-2005 à 11:55:47  profilanswer

c'est tu tissu de verre "200g" ou "150g" pour stratifier...de la fibre de verre tressé finement comme du tissu..tu peux en trouver des morceaux de 1-1.5m2 dans tout les bricolages rayon resine strat ...attention, il existe aussi du mat de verre, la ce sont des fibres entrecroisés, plus grossier, je suis pas sur que ça donne bien...j'en ai pas pour tester...tu peux aller dans des surfshop aussi ...c'est la que tu peux en trouver au metre s'ils ont un atelier de reparation...tu as aussi la : http://perso.wanadoo.fr/surfoam/fr/materiel.html
mais c'est assez cher et seulement du 80 cm de large...moi j'ai fais les atelier de reparation de bateau...ils ont ce qu'il faut souvent...ou demande leur leur fournisseur direct...c'est que j'ai fais ..bon moi je suis en bord de mer....mais cela se trouve assez facilement quand meme...juste le probleme de bien tendre la toile et de faire des bandes....
voilà....

n°55647
MEGALOAD76
Posté le 01-03-2005 à 11:59:10  profilanswer

tient ils ont aussi sur le site de surfoam des microbille de verre (microballon) et de la fibre broyé...cela peut etre aussi interressant ...avis aux amateur de microbille.... :jap  

n°55653
titipicass​o
Posté le 01-03-2005 à 12:23:50  profilanswer

oui, ca a l'air bien ta fibre.. sauf que ce n'est pas ce que je croyais.. je pensais que tu parlais de fibre de verre qu'on applique sur les murs.

A voir les photos, je suis pas sur que le gain soit aussi fort qu'un perlé, mais t'as la directivité en moins.
En tout cas c'est une tres bonne piste. je suis curieux de voir en ecran de projection de 2 m.

n°55661
MEGALOAD76
Posté le 01-03-2005 à 12:55:49  profilanswer

ouai ça doit etre meilleur ...maintenant a voir sur toute une surface....la le morceau etait un peu jaune et sale, ça donne un petit grain aussi mais ne se voit pas de loin, et il existe des trame plus fine encore ...sinon regarde ce que c'est en gros plan :

http://perso.wanadoo.fr/megaload03/fib1.JPG
http://perso.wanadoo.fr/megaload03/fib2.JPG

http://perso.wanadoo.fr/megaload03/fib3.JPG

la j'ai exposé les 2 au soleil, et on voit bien ce qui est le plus lumineux par apport a une feullie a4 bien blanche !!!!

http://perso.wanadoo.fr/megaload03/fib4.JPG

a voir contre l'ecran perlé, mais bon ça n'a rien a voir coté cout  :jap  ! c'est tout bon je pense ....

n°55664
MEGALOAD76
Posté le 01-03-2005 à 13:03:42  profilanswer

bon mon projecteur n'etant pas encore finalisé (juste 3 jours que je mis suis mis!!!;) les photos de test que j'ai posté n'etait pas hyper lumineuses, là j'ai rajouté ma lentille condensatrice collé a mon hqi et optimisé la position + augmenter mon contraste de l'ecran à fond (j'avait oublier ! )+ ffsdshow avec le gamma.... la j'ai déjà + de lumiere....et donc je vais refaire des photos de test..pour voir la difference...

c'est sur que ça avance.... :)  

n°55738
titipicass​o
Posté le 01-03-2005 à 17:40:03  profilanswer

c'est curieux, j'ai deja vu ca quelque part  mais ou ???
c'est du tissu en fait.. ca a l'air assez epais, faut voir si ca se tend bien, ou si ca peut se coller.

n°55897
MEGALOAD76
Posté le 02-03-2005 à 09:02:18  profilanswer

ok voilà ce que ça donne niveau "grain", en fait c'est un peu different sur la photo...mais l'effet de reflection de luminausité est bien là, ça fait ressortir les couleur et les blancs !

http://perso.wanadoo.fr/megaload03/essai.JPG

n°55900
cemo
Posté le 02-03-2005 à 09:39:18  profilanswer

pas mal,

Vu de loin (2.5m) tu vois le 'grain' par rapport au mur blanc ?

n°55956
titipicass​o
Posté le 02-03-2005 à 12:51:36  profilanswer

par contre, faudrait savoir ce que ca donne sur une grande surface, voir si la lumiere de l'objectif serait plus importante au centre plutot qu'aux bords.

j'avais un resultat incroyablement lumineux avec un panneau routier blanc (donc adhseif reflechissant), mais le resultat n'était pas le meme sur les bords et aux centres..
donc faudrait que tu testes de la meme maniere

n°56134
MEGALOAD76
Posté le 02-03-2005 à 21:26:53  profilanswer

j'ai pris contact avec le fournisseur...il a un tissusde 160 g avec un tissage different de 1.6 m de large !!! pas mal ça ....je vais le voir vendredi.....reste a faire une armature pour le fixer et le tendre...je pense mettre un drap dessous ou un truc  car la lumiere passe a travers donc ya des pertes !!  :vert:  mais en otptimisant encore le truc ça devra donner...

sinon c'est lisse et souple comme du tissu sauf que c'est a base de fibre de verre 100% ...assez fragile aux accrocs par contres....et se deforme assez vite si on tire dessus donc pour le tendre uniformement ça vas pas etre evident !
je vise un ecran de 2m mini de large....si celui de 1.60 est ok ça sera geniale sino c'est des bandes de 1.20 m (chez un grossiste qui en a! )

n°56139
MEGALOAD76
Posté le 02-03-2005 à 21:34:04  profilanswer

^pour le grain, non à partir de 1.5 m tu vois pas la difference...sauf que les blancs sont flashis et les couleurs aussi et le contraste de l'image est nickel! bref...ya que de pres que tu vois cet effet...de gommage les pixels....pour la luminausité et l'angle de vision ...c'est sur qu'il y en a un, mais si le tissus est bien tendu a plat je ne pense pas que cela soit tres different ...sur mes test en bougeant de place y'a que tres peu d'effet d'assombrissement...comme ce sont des mailles fine,et y'a pas de sens, ou que tu sois tu a un diffraction au sein des fibres en verre de la lumiere donc cette sensation de surplus de lumiere vient de cela...en gros sur ma projection , en plus le grain correspondrai presque a la taille de mes pixel ....donc ça lui cree un relief !  

n°56142
MEGALOAD76
Posté le 02-03-2005 à 21:38:51  profilanswer

j'ai refait des tests mais cette fois avec plus de recul et la c'est encore + frappant le gain de lumiere !
je me suis mis a 3.5/4 m et redimensionné avec powerstrip en 800x600 pour avoir un + petite image...la sur mon mur et le dras blanc on voit trop bien la difference, mais bon ...j'arrete d'halluciner !  :jap ...je ferai des test avec mes nouvelles fibres vendredi..en grand !  

n°56164
titititi
Posté le 02-03-2005 à 23:13:53  profilanswer

salut,
Je suis en train de me pencher sur le cas pour mon 1er écran.
ce qui me tente le plus est la planche mélaminé car facile à nettoyer et pas besoin de tendre, c'est qu'une planche!!
Et les résultats ont l'air bluffants!
qu'en pensez-vous?

n°56179
divx
Posté le 03-03-2005 à 00:36:36  profilanswer

moi je trouve le melaminé tres bien, mais probleme

le poid
l'encombrement (pas roulable)
et le transporté jusqu'a chez toi

sinon le resultzt me satisfait tres bien, c'est le meilleur truc que j'ai testé pour ma par

et tu peut toujours collé des truc dessus par la suite (genre micro bille, ou fibre de verre :pouce:)

et tu as 2 faces donc si ton collage merde tu a encore l'autre coté

bref tres bien je trouve, mais te trompe pas y a 2 sorte de melaminé blanc

TRES ATTENTION car l'un est pas bon du tout car trop reflechissant et cause un grosse tache lumineuse  

n°56199
metos
Posté le 03-03-2005 à 06:03:06  profilanswer

faut aller chez casto avec une lampe de poche et leur demander d eteindre la lumiree ?  :thumb_content091:  

n°57117
Nero
Posté le 07-03-2005 à 14:21:04  profilanswer

Fichier attaché : SanDiego063.jpg

Une bonne surface alternative  c' est l' eau, ou plutot la vapeur d' eau  voyez plutot ce que j' ai vu  au siggraph: un rideau ultrafin de vapeur d' eau ou est projeté une image de videoprojecteur,  ma photo  est pas top  mais le resultat est plutot concluant ! :D  

n°57205
titipicass​o
Posté le 07-03-2005 à 21:02:55  profilanswer

certes, mais l'image projetée vient d'un projecteur du commerce non ? pas d'un VP DIY avec une luminosité plus faible (largement meme).
Donc ton alternative , pour ete avérée, devrait etre tentée à notre echelle, avec un VP DIY
En tout cas , bon courage pour mettre ça en oeuvre  :toothy3:

n°57258
scottfx2
Posté le 08-03-2005 à 08:49:38  profilanswer

:sleepy1:

Xcellent ça !! Je fait chauffer la marmitte pour la projection de ce soir !!  :D  :D  

n°57260
yetpa
Posté le 08-03-2005 à 09:56:22  profilanswer

Moi je me demande ce que ca donne si on projette sur de la fumé ???

Imaginons un projet d'écran genre double vitrage ou l'on peux envoyer de la fumé blanche entre les deux vitres. Il suffit ensuite d'un systeme qui evacue la fumé et on retrouve un vitrage ordinaire.
Je sais pas si c envisageable pour quelqu'un qui par exemple reconstruit sa maison ou est en travaux.....
L'idée pourrait etre interressante tout de meme? Vous imaginer votre vitre qui devient écran de projection puis repasse à l'état de vitre.
Oui je sais j'ai peut etre beaucoup d'imagination mais c ce qui fait avancer....lol

n°57261
metos
Posté le 08-03-2005 à 10:06:42  profilanswer

je  pense que la fumée ca va absorber la lumiere et pas vraiment refletter.
c est pas comme la vapeur d eau ou l eau en suspension  (brouillard)

n°57262
yetpa
Posté le 08-03-2005 à 10:08:57  profilanswer

Dans le cas du faisceau laser... On peux le voir au travers de la fumée.
C'est bien que la lumiere se refléchie sur la fumée non ?

n°58266
roulouc
Posté le 12-03-2005 à 16:26:39  profilanswer

Sinon personne n'a essayer de superposé un tissu bland et du plexiglass, ou meme de poncé finement le plexi afin de le rendre opaque ???

n°58275
diaporama
Posté le 12-03-2005 à 17:04:36  profilanswer

Citation :

Imaginons un projet d'écran genre double vitrage ou l'on peux envoyer de la fumé blanche entre les deux vitres. Il suffit ensuite d'un systeme qui evacue la fumé et on retrouve un vitrage ordinaire.

je ltrouve vraiment pas si bete que ca ton idée!!!!, mais bonjour le probleme pour nettoyer les vitre quand la fumée se sera condenser a la vitre de l'interieur lol

pour ce qui est de la vapeur d'eau, on pourrait se servir de la chleur produite par la hqi mdrrr, comme ca aucune perte de watt!!!!

n°58276
divx
Posté le 12-03-2005 à 17:05:24  profilanswer

pour de la retroprojection ou en projection

et puis le plexi C relativement cheros 30€ le m²

n°58324
dudu_35_
Posté le 12-03-2005 à 20:19:28  profilanswer

:toothy3: que pensez vous du systheme  detissu blanc et de la couverture de survie derriere? :vert:  

n°58371
chuba
Posté le 13-03-2005 à 01:50:22  profilanswer

Pour le prix du double vitrage, j'ai un Dalite de 234x175cm en spectra gain 1.5 avec bords noirs, extra-drop...

n°60211
frederic.d​auriac
Posté le 23-03-2005 à 17:08:17  profilanswer

Bonjour,

Si j'ai bien compris, le fait d'incorpore des particule ayant un pouvoir reflechissant dnas de la peinture blanche peut permettre de fabriquer un ecran performant pour un prix raisonnable.

Je travaille de temps en temps la resine, et il existe des micro ballon de verre permettant d'alléger la resine.

La densite des micro ballons de verres et de 0,2 soit 5 fois moins que l'eau

Je n'ai pas fait d'essais mais je lance l'idee , rendez vous sur le site de Pascal rosier (produit resine etc.....)
chercher sur les menu deroulant microballon de verre, pour info c'est pas cher 9 euros pour 1 litres de billes qui pese 200 grammes

Voila

A++++

n°60212
frederic.d​auriac
Posté le 23-03-2005 à 17:11:10  profilanswer

une autre idée, l'emploie de verre organique tres fin (magasin bricolage) mais traité anti reflet, en passant une couche de peinture blanche sur le dos du verre organique

en plus ca existe il me semble en grande taille

A++++

n°105186
akoirium
modo-frageur
Posté le 24-10-2005 à 19:45:37  profilanswer

bon je fait remonter le post pour vous faire par d'une autre surface Alternative Au Tupplur que j'ai testé aujourd'hui.

j'ai recupérer en fait un bout de 1.40mx1.50m de skaï blanc qu'on utilise pour habiller l'interieur des bateaux.

c'est leger, elastique et facile a tendre, pour un gain au moins egal a celui d'une toile de ciné mais sans les trous :pouce: ( entre 1 et 1.1)

voila 2 tofs du test...

le skaï tendus a l'arrache:

http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/akoiskai1.JPG

et le resultat :
on peut voir la difference avec mon pov mur tt pouris a gauche.

http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/akoiskai2.JPG

desolé pr le floue mon apn a du mal en ce moment :(

pour le fournisseur et les prix j'en ai pas la moindre idée mais je peut en avoir encore un peu donc si y en as que ca interesse je pourais envisager de recuperer quelques fin de rouleaux... :pouce:

n°105188
mick_ban
Posté le 24-10-2005 à 19:55:30  profilanswer

cool j aimerai bien avoir une idee du prix car en plus je voulais voir aussi pour refaire les coussins de mon voilier  :pouce:  

n°110273
julien9534​0
Posté le 17-11-2005 à 00:49:32  profilanswer

mick_ban a écrit a écrit :

cool j aimerai bien avoir une idee du prix car en plus je voulais voir aussi pour refaire les coussins de mon voilier  :pouce:

le skai blanc c 8E le metre en je c plus combien de large (standard en fait) chez tissus des ursules a lisle adam (95)...

n°110287
akoirium
modo-frageur
Posté le 17-11-2005 à 08:18:20  profilanswer

ca vas c pas exessif pour faire un ecran...j'aurais vus plus...

j'ai cherché a ma boite le fournisseur mais cetais un tres vieux rouleau et le fournisseur n'existe plus ( le n° de tel etais encore a 8 chiffres :roll: )

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse