Ventes : MICRON75 et 8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[ Topic Réf ] Surfaces de projection (Alternatives Au Tupplur)

n°42201
divx
Posté le 30-12-2004 à 20:34:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
 oui moi aussi ca me parait beaucoup

et juste pour info sur le site du mec a un moment on vois une image de projections avec les petites lumieres du bas allumés

C un FAKE

voila C tout

(Publicité)
n°42218
bounty27
Posté le 30-12-2004 à 21:26:53  profilanswer

slt la compagnie, je pense faire un écran avec une plaque de placo, la peindre en blanc mat de chez dulux val. et la saupoudrer de ces microbilles (je revien du site girod et je vien de voir kil yen a un a 20km de ché moi  :D ) . Vous en pensez quoi?  

n°42228
divx
Posté le 30-12-2004 à 21:50:42  profilanswer

maybite

faut voir j'essaye de trouver un petit bout de melaminé pour tester  

n°42231
Ummo85
Posté le 30-12-2004 à 22:06:37  profilanswer

Coucou !

Moi, j'ai chez moi dans mon salon, un mur en mélaminé blanc qui me sépare de ma chambre.  :vert:
Bon, faudra que je le passe à la javelle, car il est un peu jauni par la clope...  :toothy3:

Après, quelle que soit la surface blanche, le gain ne pourra jamais être bien énorme...

Pour améliorer l'efficacité lumineuse, c'est logique qu'il n'y a qu'une solution : renvoyer les rayons lumineux, et pas les absorber.

A ma connaissance, il n'y a que 2 moyens :

- Feuille d'alu derrière un tissus blanc
- Micro-bille (perlé)

Alors lequel choisir ?

La qualité de rendu dépendra d'abord de la qualité de réalisation.
Le système perlé risque d'avoir une bonne finition + dure à concevoir.

Mais entre 2 systèmes biens réalisés, lequel sera le + efficace ???

Perso je pense que la différence de "performance" de ces 2 systèmes NE PEUT être "réellement flagrante"...

Donc je pencherait + pour de l'alu sur une surface "rigide", avec un tissus blanc dessus.
Et je n'ai pas dis que le système perlé risquait d'être TRES fragile... Nan nan... J'ai pas dit ça... :non:  :toothy3:

Autre chose, qui n'améliore pas la projection en elle même, mais qui augmente la perception du contrate par notre oeil : le bord noir !!! Indispensable !

'ui ? nan ?
.

n°42235
Ummo85
Posté le 30-12-2004 à 22:15:23  profilanswer

Je viens de penser à un truc qui pourrait rendre le système micro-billes + simple à réaliser :
(au cas où personne n'y aurait pensé)

Vous semblez essayer de projeter UNIFORMEMENT la même quantité de billes partout. OK.

Mais ne serait-il pas + facile de SUR-DOSER (mettre 1cm partout) 5 secondes, puis d'enlever le surplus en renversant le futur écran.

Si vraiment trop de surplus il y a (j'imagine que oui), il sera à mon avis + facile :
- d'enlever uniformément
que de :
- projeter uniformément

Mon pôpô a un vieil écran diapo perlé (ou satiné ?), et les micro-billes se décollent avec l'ongle si on gratte... Sûrement trop âgé...
.

n°42244
bounty27
Posté le 30-12-2004 à 22:42:34  profilanswer

Une petite question pour titipicasso :
     Tu en met quelle quantité de ces microbilles? Parceque a part la solution de ummo85, je ne vois pas comment faire pour répartir équitablement sur tout l'écran. Mais peut etre  n'est il pas si important d'avoir une répartition vraiment homogène pour obtenir un rendu satisfaisant...? a+

n°42341
zoran_b
modo en retraité
Posté le 31-12-2004 à 11:58:35  profilanswer

Pour la pose et d'apres ma propre expérience la meilleure méthode c'est d'incliner le support et de faire couler les billes dessus comme une petite cascade.
Le probleme de poser une grosse couche c'est :

1- il va te falloir des kilos de billes parce que couvrir qq metres carrés sur cette épaisseur c pas commode.
2- tu risques d'ecraser les billes du dessous qui vont se fondre dans la "colle" et donc faire remonter la colle pour faire coller les billes du dessus.
Si on superpose des couches de billes on perd la propriété de reflexion (testé).

Retirer une couche de bille (fixée donc) avec du papier de verre (ou autre) ne donne pas un bon résultat.

Si les billes sont placées à la volée, il va subsiter des zones de vide ou le gain ne sera pas le meme. Titipicasso en a parlé dans une message précédent.
A la limite il faudrait que le support vibre pour répartir au mieux les billes.

Bref c'est pas simple   :roll:

Quant à l'alu/tissu d'apres ce que j'ai lu c'est pas effectif (et c'est encombrant aussi)

n°42358
titipicass​o
Posté le 31-12-2004 à 13:05:21  profilanswer

oh merde !.. Zoran.... t'es sur que remettre une couche de microbilles sur une precedente altere ses propriétés de reflexion ?
ca serait embetant pour moi, je serais obligé de tout recommencer, sans compter que reussir à faire un bon ecran perlé d'un premier jet, ca va etre chaud...
Je partais du principe de mettre une couche de vernis sur mes microbilles et de resoupaudrer dessus...

En definitive, qu'en est il de tes tests ? as tu des resultats sur une grande surface ?

n°42359
bounty27
Posté le 31-12-2004 à 13:07:09  profilanswer

Merci pour ta réponse zoran_b, je vais réfléchir à ce que tu vien de dire.a+

n°42360
bounty27
Posté le 31-12-2004 à 13:10:07  profilanswer

Pour les vibrations, g une idée... Jvé poser la plaque sur la moto de mon frangin, c une buell, au ralenti elle se déplace toute seule avec les vibrations.... lol

n°42412
zoran_b
modo en retraité
Posté le 31-12-2004 à 21:09:34  profilanswer

titipicasso a écrit a écrit :

oh merde !.. Zoran.... t'es sur que remettre une couche de microbilles sur une precedente altere ses propriétés de reflexion ?

J'ai pas essayé sur une grande surface, mais pour une fois c'est pas la taille qui compte ;).

J'ai deja fait une couche de bille et ca me donnait un résultat sympa mais avec des trous donc je me suis dit " met une nouvelle couche de vernis et resaupoudre pour remplir ce qui reste".
Résultat des courses, les zones sans billes qui ont pris du vernis sont devenues réfléchissantes, et celles qui avaient déjà des billes sont devenues sombres.
Forcement une partie de la lumiere qui traverse la bille ne revient pas car elle se perd dans les billes du dessous.
D'apres mes expériences, plus c'est fin plus c'est efficace.
On récupere de la luminosité avec un coup de papier de verre, mais rien à voir avec le premier jet.

Cependant je suis pas parole d'évangile donc essaye de ton coté titi et tu me diras ce que tu en penses (mais je te conseille pas de le faire sur ton écran ou alors tu fais du rajout localisé avec un pinceau...)

n°42414
PIMAL
Posté le 31-12-2004 à 21:13:53  profilanswer

C'est le meme systéme que les petits trucs avec des demi billes qu'on met sur les vélo pour réflechir la lumiére des phares des voitures, et en fait c'est fait pour réflechir la lumiére et la faire repartir d'où elle vient, c'est pour ça que quand on se décentre de l'objectif du VP la luminosité baisse fortement.

n°42416
zoran_b
modo en retraité
Posté le 31-12-2004 à 21:31:00  profilanswer

exactement pimal

on appelle ca des retroreflecteurs

n°42417
PIMAL
Posté le 31-12-2004 à 21:37:48  profilanswer

Donc si on met ça diriére nos HQI ça renvoi tout vers la HQI, mieux que la demie sphére, et c'est nickel :D

A tester ...

n°42443
titipicass​o
Posté le 01-01-2005 à 11:49:36  profilanswer

ok merci zoran
je testerai des que je peux.. mais ta reponse semble pertinente, donc je prevoirais des microbilles en quantité, au cas où je devrais tout refaire...

n°42464
zoran_b
modo en retraité
Posté le 01-01-2005 à 15:58:03  profilanswer

PIMAL a écrit a écrit :

Donc si on met ça diriére nos HQI ça renvoi tout vers la HQI, mieux que la demie sphére, et c'est nickel :D

A tester ...

je me demande ce que ca donne si on applique des billes sur l'intérieur d'une demi sphere.
Faut que j'essaye ca

n°42501
PIMAL
Posté le 01-01-2005 à 21:05:01  profilanswer

Le probléme c'est qu'il fait chaud dans la demi sphére :? , mais a tester quand même ...

n°42507
Ummo85
Posté le 01-01-2005 à 22:12:42  profilanswer

Perso, j'avais le choix entre 2 peintures noires mat haute température : 250 ou 600°... 250 risque d'être limite je pense...
Et tout comme il existe des peintures haute température, j'imagine qu'il existe des vernis haute température...
Mais ça irait ? Un verni ???
Et il faudrait qu'il soit quoi ? Incolore ?

Après, les micro-billes, faut que ce soit du verre...

Sinon... Grosse melasse dans le réflecteur...  :toothy3:
.

n°42612
zoran_b
modo en retraité
Posté le 02-01-2005 à 17:16:33  profilanswer

ca serait interessant de faire un diagramme de T° en fonction de l'éloignement rapport a l'ampoule.
Je pense pas qu'on atteigne les 200° a qq cms mais ca reste a tester en effet.

Pour ce qui est du vernis, titpicasso a semble t il de bons résultats avec le vernis incolore mat.
J'irai acheter ca dans la semaine pour faire mes propres tests.

n°42621
divx
Posté le 02-01-2005 à 17:44:43  profilanswer

perso je vois pas une difference en ayant peinte la boite et j'ai pris une peinture bidon pour plastique que j'avais depuis 10ans et elle crame pas du tout

mon HQi est a 10cm de la premiere fresnel et ma vitre trempé a 2cm environ et y pas de probleme de chaleur je dirait meme C mieux car la vitre est refroidit par les ventilos sous le TFT donc ca ventile tout  

n°42622
titipicass​o
Posté le 02-01-2005 à 17:59:34  profilanswer

Dans quel cas veux tu utiliser le vernis incolore zoran ?
Le vernis, en ce qui me concerne, a été appliqué sur les billes elles memes en vue d'un nouveau "saupoudrage de billes"... le gain, apres sechage, est le meme que sans vernis.  
De là à l'appliquer sur un reflecteur exposé à la chaleur... aucune idée du resultat... :ppc_015:

Edit : de plus, le vernis est du vernis acrylique.. ca tient pas la chaleur l'acrylique...

n°42676
divx
Posté le 02-01-2005 à 21:53:57  profilanswer

pour contribuer a cet excelent topic

je viens de projeter sur mon mur pour la premiere fois, et vu que c'est moi qui l'ai gratté et peint il est super mal fait (faute a la premiere couche de merde aussi NDLR)

et la ou C un peu granuleux j'ai l'impression que ca fait un peu effet microbille

voila C tout c'est naze mais c'est pour dire que je suit ce topic allez faut que ca bouge   :pouce:  

n°42690
titipicass​o
Posté le 02-01-2005 à 23:21:43  profilanswer

un Diyiste.. ca aime bien les encouragements..  :toothy3:

Moi aussi j'aimerais bien que ca bouge.. Je vais essayer de me procurer des microbilles dans la semaine (congé ouf ..)
Mon reve, un ecran de microbilles bien fait, détouré de bords noirs, accroché au mur, eclairé par des petits spots lumineux en bas, et caché par des rideaux de couleur unie...

idée d'application en passant : un support blanc sec, couverte de peinture nacrée, puis vernie, et saupoudré de billes.. la peinture nacrée permettant d'attenuer l'effet "grain sombre" des parcelles sans billes.. vous me suivez ?
Probleme, resultat pas garanti, et cout de la peinture nacré..  

n°42808
-StK-
Posté le 03-01-2005 à 17:19:41  profilanswer

Salut,

Ce matin en méca on matais une animation avec le vp, c'était bien lumineux, ils ont pas des vp de merde au bahut, mais bon peut-être que le tableau blanc (ardoise?) aidait aussi...

J'ai pas pu voir la difference entre projection sur tableau blanc et peinture blanche, c'est peut-être interessant a tester, avis a ceux qui ont des tableau bien blanc de prof chez eux ... :D

n°42814
divx
Posté le 03-01-2005 à 17:38:31  profilanswer

juste un truc je me suis rendu compte que mon mur balnc etait plus lumineux que mon drap et la je viens de trouver un bout de melaminé blanc que je vais m'empressé de tester car ca a l'air bien blanc ca

sur mon mur je vois le reflet de l'objectif du VP

ca te le fait pas sur les micro bille titpicasso ?

n°42913
divx
Posté le 03-01-2005 à 22:03:21  profilanswer

Fichier attaché : mini_DSCF0566.JPG

juste 2 photos pour montrer la diff entre mon drap a gauche, le mur tout autour et le bois melaminé blanc

donc on voit bien que le bois et le mur sont plus lumineux mais il sont aussi trop lumineux car ils refletent l'objectif du VP

on voit bien la diff sur la photo 2 car je me suit mis de telle facon que le melaminé reflete l'objectif

je me demande si ca te gene pas avec les micro bille ce phenomene titi

n°42914
divx
Posté le 03-01-2005 à 22:04:45  profilanswer

Fichier attaché : mini_DSCF0565.JPG

voila et avec l'objectif refleté par le melaminé

n°42938
titipicass​o
Posté le 03-01-2005 à 23:23:02  profilanswer

curieux ça.. j'ai pas ce probleme... meme avec les microbilles, et meme en montant sur le fauteuil, a gauche, a droite, allongé, en faisant le poirier...

Mon projo est un peu incliné vers le haut, et l'ecran est posé "à l'arrache" sur un meuble contre le mur...  c'ets peut etre ça qui evite cet effet.. qui sait ?

Pour la question du tableau blanc, j'ai pu essayer un adhesif special tableau blanc (adhesif pour marqueur à l'eau..), le gain etait un peu meilleur au tupplur, sans doute un peu comme le mur de Divx... ma ca vaut pas un perlé..
d'ailleurs, je viens de regarder Kill Bill.. l'effet de grain me gene à peine, et je trouve l'image lumineuse à souhait..  

n°42955
divx
Posté le 03-01-2005 à 23:42:23  profilanswer

oui je viens de verifier avec la lumiere normale de ma baraque et on voit le reflet sur le melaminé

c'est peut etre un melaminé blanc brillant ?

pufffffff  :vert:  :vert:  

n°42962
bart182
Posté le 04-01-2005 à 00:01:33  profilanswer

et une planche de contreplaqué sur laquelle serai tendu du fil nylon transparent de diametre 2mm dan ce genre :)
http://img86.exs.cx/img86/6764/sanstitre26xm.jpg
 ca donnerai une image plutot lumineuse non?
mais si on fait un tissage de fil de nil a raison de 800 par 600 fils, ca risque d'etre long...
et faudrai une grosse bobine de fil :ppc_015:  

n°42963
bart182
Posté le 04-01-2005 à 00:02:47  profilanswer

euh fils ( et pa nil) :sleepy1:  lol

n°42965
bart182
Posté le 04-01-2005 à 00:04:32  profilanswer

en fait je sai meme pas si le resultat sera bon finalement

n°42969
divx
Posté le 04-01-2005 à 00:14:52  profilanswer

merde j'etait en train de tisser là

bon j'arrete alors  :pouce:  

n°42999
chuba
Posté le 04-01-2005 à 01:19:19  profilanswer

Et bien, avec toutes vos propositions, je suis un peu paumé.
Pour le moment, j'utilise un drap de matelas. C'est le seul drap blanc que je possède ;)

En attendant de trouver du perlé pas cher, je sens que Vénilia va être mon ami ;)

n°43175
MEGALOAD76
Posté le 04-01-2005 à 23:44:47  profilanswer

:)  salut tout le monde ..je lisait tout le sujet quand j'en viens a penser a la toile de verre ...c'est les tissus qui sont en fibre de verre ...on s'en sert pour la stratification de planche de surf, coque bateau....., bref, il existe toute sorte de trame, avec des maille tres finnes....  la toile est blanche mais "brillante" en faite ...elle reflette la lumiere si on l'expose, comme de la soie un peu....je pense que cela pourrai etre mieu qu'avec les bille de verre et que le reste, quelqu'un a testé? moi je vais me faire mon projo mais j'attend mes pieces de chez issotek....bref, ces toiles se font en bande de de longueur au m et de largeur 1.2 m en gros, peut etre +....j'ai des echantillon de 200g/m chez moi qui mon servit pour mon surf ! bref c'est peut etre une solution a voir...

n°43177
MEGALOAD76
Posté le 04-01-2005 à 23:49:31  profilanswer

pour trouver ces toiles de verre vous vous addresser chez des maquettiste, ou chez des grossistes..sinon y'a les bricorama qui venden ça au m2 au rayon resine polyester...mais la trame est peut etre pas assez fine, maille d'1-2 mm ... sinon pas bête je pense cette idee de tissage...sauf que la c'est dejà fait !  :pouce: ...grrrrr vivement que je puissent faire mes tests .....

n°43185
zoran_b
modo en retraité
Posté le 05-01-2005 à 00:07:20  profilanswer

@ divx : le perlé n'a pas le meme effet que le mélaminé.
chaque bille est un micro miroir qui renvoit qu'une fraction de l'image.

sur un mélaminé tu as une surface qui ressemble a un gros miroir et donc c'est très directif comme peut le montrer ta photo.
si tu eclaires un perlé avec une lampe de poche par exemple (ce que j'ai testé) toute la surface éclairée devient lumineuse, mais tu ne verras pas le foyer de l'ampoule se refleter.

quant aux tissages en fibre de verre je doute de leur efficacité en comparaison à un perlé tout simplement parce qu'ils n'ont pas de propriété réflective particuliere.
Peut etre que c'est interessant face à un tupplur mais je n'y crois pas pour le perlé.

Quand je serai motivé j'essayerai de faire quelques photos comparatives ...

n°43186
divx
Posté le 05-01-2005 à 00:09:11  profilanswer

oui test pour nous et apres on voit si c'est bien  :pouce:

ce que j'ai peur avec ca c'est le prix faut pas que ca revienne a 40€ le m² car sinon C trop cher

@zoran_b

oui bien vu j'avais oublié ce point  :pouce:  :pouce:  :pouce:
tres bonne remarque

c'est comme les boules a facettes des disco  :vert:  :vert:  

n°43453
bart182
Posté le 06-01-2005 à 13:58:45  profilanswer

euhhh....
et si on peint une surface avec de la peinture blanche et on saupoudre de sel fin avant que ca seche?  :vert:
et avec une couche de vernis pour tout fixer
ca pourait pas remplacer les micro billes de verre?

merci de pas rire

n°43454
bart182
Posté le 06-01-2005 à 14:12:55  profilanswer

sinon je sais pas si cette adresse a dejà été donnée ici

http://www.mineralex.fr/billes-de-verre.html :)  

n°43456
chuba
Posté le 06-01-2005 à 14:15:39  profilanswer

Il faudrait faire un test en mettant un peu de sel sur une planche blanche et en allumant une lampe au dessus.

Pas évident du toutque ça marche.

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse