Ecrans de projection : alcore et 5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[ Topic Réf ] Surfaces de projection (Alternatives Au Tupplur)

n°39980
titipicass​o
Posté le 11-12-2004 à 22:15:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
 j'ai decouvert un autre moyen d'avoir un ecran bien lumineux  :D
c'est "a priori" pas trop cher et faisable mais ca reste à tenter sur une grande surface..
le gain est equivalent au perlé egalement..
il s'agit d'une peinture acrylique nacrée blanche...(9 euros pour 150 ml)

le resultat vaut le coup mais il y a deux points negatifs :
ca à l'air vachement directif (sans doute davantage que du perlé)..
et ca donne un leger "grain" peu perceptible (idem aux microbilles)

donc, resultat disons mitigé pour l'instant... :(  (à cause de la directivité.. a verifier bien sur)

(Publicité)
n°39994
r1z1
Posté le 12-12-2004 à 01:20:56  profilanswer

heyhey tu en fais des tests c cool tout ça. Le McGyver de l'ecran de projection.

Quand tu parles de "directif", c'est beaucoup excentré par rapport à l'écran. Car on a tous plus ou moins 2m de base et on est quand meme en face...

n°40000
titipicass​o
Posté le 12-12-2004 à 09:01:02  profilanswer

:D

question directivité, vu que j'ai fait l'essai sur une surface de 20 cm sur 15.. difficile de dire si le gain de lumiere est uniforme sur 2 m.

A priori, je dirais qu'avec un ecran d'1m80, et avec un recul de 3 m.. en imaginant un canapé 3 places en face. je pense que le gain profite à 2 personnes sur ce canapé (alors qu'un perlé, c'est à la limite 4)..
le risque sur un ecran de 2 m c'est que ce soit bien lumineux au centre et qu'on perd du gain vers les bords...

A propos.. cette peinture est a vaporiser sur une surface plane et pas trop souple..
le gain est tres sensible aux plis, aux ondulations...

n°40237
temjin
Posté le 14-12-2004 à 20:38:37  profilanswer

titipicasso a écrit a écrit :

coller du papier de verre pour le peindre.. ca servirait à rien : la peinture empecherait la lumiere de traverser les billes de verre..

Bon, petit probleme par contre.. j'ai pu vite fait m'attaquer à l'ecran.. tout va bien sauf que j'ai pas assez de microbilles.. resultat.. les bords ne sont pas recouverts et je sais pas si le fait d'en rajouter par la suite fera un raccord visible..
on verra bien.. je vais toujours essayer de faire le test avec cette grande surface pour voir si c'est aussi bien que je pouvais le croire...

et pour tont plexiglas tu en es où ?

n°40238
titipicass​o
Posté le 14-12-2004 à 21:04:48  profilanswer

Plexiglas ?  

si tu fais allusion à l'ecran avec les microbilles, c'est en stand by... j'ai pas encore trouvé de creneau pour le ramener chez moi (du boulot), et je suis en quete de microbilles supplementaires (mon chef va en demander demain  :D ..) ..
Donc, soit je le finis pour vendredi si j'ai les microbilles, soit je le ramene chez moi pas fini (les bords sont sans microbilles)  
De là je prendrais des photos si possible ce WE pour que vous ayez une idée du resultat (en esperant qu'il soit bon).

n°40345
bart182
Posté le 16-12-2004 à 00:52:15  profilanswer

L'autre jour en fouillant dans mon sous-sol, j'ai trouvé dans un carton morceau de tissu en nylon blanc qui laisse passer la lumiere quand on regarde une lampe au travers, et une fois posé a plat sur une table, le nylon donne un aspect brillant, presque refléchissant, il parait que ca se trouve dans les magasins ou il vendent des fournitures de couture, et j'ai trouvé aussi une "couverture de survie", vous savez celles qui ont un aspect papier alu brillant, qu'on peu trouver dans les rayons auto des supermarchés, elle fait 2.50x2 metres.
En tendant la couverture reflechissante sur un cadre en bois et ensuite recouvert de tissu nylon blanc brillant, je sai pas ce  que ca pourai donner, en tout cas ca reviendra pas cher du tout comme ecran :)  

n°40355
bart182
Posté le 16-12-2004 à 01:24:18  profilanswer

Bon pour le tissu nylon, ca coute environ 18euros le metre pour une largeur de 1,50 metres dans les merceries

et pour la couverture de survie reflechissante:
http://www.msf.org/source/refbooks/msf_doc...SMSUBLAN1--.pdf

et

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.j...Id=CastoAUT0903

:)

n°40552
titipicass​o
Posté le 17-12-2004 à 13:11:35  profilanswer

bon ben , tu sais ce qu'il te reste à faire ...  :D
Mefiance toutefois avec le revetement alu, c'est directif à mort.

Petites nouvelles mi figue mi raisin de l'ecran avec microbilles..
Je l'ai posé "comme ça" sur un meuble et j'ai projeté..
Le gain de lumiere est flagrant, mais pour avoir testé en plein jour, j'ai relevé du grain sur l'image.. (due sans doute aux legers reliefs des billes, qui provoquent des ombres minuscules vu que la lumiere du jour arrive par le coté de l'ecran..).
Donc, de meilleurs tests ce soir et peut etre photos à l'appui.

n°40664
titipicass​o
Posté le 17-12-2004 à 21:54:05  profilanswer

sorry pas de photos encore... (pas d'apn)

Pour avoir projeté le soir (donc dans le noir presque total). je peux dire que les resultats sont satisfaisants. La luminosité egale presque la télé. C'est dire si c'est confortable...  :D
Reste toujours ce foutu probleme des grains dans l'image, comme si on projetait sur une surface sabloneuse..
Quand les scenes sont assez sombres, ca passe, mais quand c'est lumineux et sur une image qui n'est pas fixe, c'est un peu genant.

J'essaierais de corriger le probleme, si c'est possible..

n°40780
titipicass​o
Posté le 18-12-2004 à 21:00:29  profilanswer

Fichier attaché : plan3.jpg

voila quelques photos
Pas de bol on voit pas l'effet "granuleux"..

dans le lot, il y a une photo en comparaison avec un Tupplur..

Voilà, en attendant un travail fini et soigné...  :D  

n°40781
titipicass​o
Posté le 18-12-2004 à 21:01:43  profilanswer

Fichier attaché : plan2.jpg

avec le tupplur

n°40782
titipicass​o
Posté le 18-12-2004 à 21:03:02  profilanswer

Fichier attaché : plan1.jpg

on voit qu'il manque des microbilles sur les bords

n°40787
divx
Posté le 18-12-2004 à 21:32:12  profilanswer

t'a trop de lumiere la

n°40796
titipicass​o
Posté le 18-12-2004 à 21:48:01  profilanswer

non non, j'ai pris un plan surexposé (tres court) du film.. rien à voir avec mes reglages du lilli... la photo, en dehors de la luminosité ne reflete pas la qualité de l'image.. d'ailleurs,  pour preuve, à droite de l'image,  il ya une zone sombre qui n'est pas trop grisatre...

n°40803
divx
Posté le 18-12-2004 à 21:58:20  profilanswer

pas trop grisatre ?

en dehors de l'ecran C pas trop grisatre, lol

je te surveille attention

met une image plus colorée

n°40821
r1z1
Posté le 18-12-2004 à 22:21:01  profilanswer

oui ca fait tres bizarre mais on voit bien que le tupplur prend sa race niveau gain de lum. Ya pas moyen de mettre des microbilles sur le tupplur :D, avec un bon melange microbilles + je ne sais pas quoi hihi

n°40829
titipicass​o
Posté le 18-12-2004 à 23:14:05  profilanswer

hum hum.. dites.. le film est en cinemascope, les bandes noires,  vous les voyez grises vous ?  :ppc_015:

Bon je vais prendre d'autres photos, histoire que ce soit plus parlant..

n°40831
PIMAL
Posté le 18-12-2004 à 23:18:28  profilanswer

Bein comme on peut pas projeter du noir, c'est grisâtre ...

n°40833
titipicass​o
Posté le 18-12-2004 à 23:37:15  profilanswer

enfin là je faisais reference à la photo que j'ai mise (de gladiator).. si j'avais trop de lumiere (sur lilli ou ailleurs) les bandes noires du cinemascope apparaitrait vachement grise.. or ce n'est pas le cas... (elles sont meme bien noires je trouve, par contraste sans doute)

n°40834
PIMAL
Posté le 18-12-2004 à 23:40:00  profilanswer

Au passage, si vous voulez faire une photo comparative de deux toiles ou surfaces pour leurs réflexion, vous les mettez cote a cote, et vous prenez une photo de face avec le flash :)

n°40839
titipicass​o
Posté le 18-12-2004 à 23:51:24  profilanswer

Fichier attaché : asterix2.jpg

en voila deux autres.. j'espere que ca ira.. :toothy3:

n°40840
titipicass​o
Posté le 18-12-2004 à 23:53:29  profilanswer

Fichier attaché : asterix1.jpg

rien à dire, les blancs redeviennent blanc ultrabrite  :D  

n°40843
divx
Posté le 19-12-2004 à 00:00:49  profilanswer

@ titipicasso

a oui les bandes sont bien noires, dans ce cas la je range ma reflection dans ma culotte

top dans ce cas la   :pouce:  :pouce:

oui mais C hyper lumineux apres il te faut reregler ton ecran non ?  

n°40845
titipicass​o
Posté le 19-12-2004 à 00:05:05  profilanswer

ah .. ouf... j'ai eu un grand moment de solitude là... :D

Non, les reglages sont comme d'hab.. c'est juste bien...
Reste les grains.. mais bon.. j'ai visionné "l'empire contre-attaque", et dans le film, ca m'a pas trop géné...

Si je savais où trouver de l'adhesif ou de la peinture retro-reflechissante dans mon coin... :(

n°40856
r1z1
Posté le 19-12-2004 à 00:43:49  profilanswer

Nickel la derniere photo. T'as fait un grand bond pour la surface de projection.

L'empire contre attaque est un peu sombre quand même. T'as essayé un dessin animé genre Némo pour les grains?

n°40858
divx
Posté le 19-12-2004 à 00:51:25  profilanswer

ca me fait penser au calque en retroprojection

ou les blancs (couleurs claires) sont tres lumineux, un peu trop

enfin sur la photo on peut pas trop jugé

n°40864
r1z1
Posté le 19-12-2004 à 01:10:40  profilanswer

http://www.somalaval.com/pgRoutiere.html

quelqu'un a plus d'infos sur ce site ? france - canada etc... prix ? vente pour le public ?

tant de questions ce matin

EDIT: lol http://www.somalaval.com/Image/mapMadagascar.jpg, tant pis

n°40882
titipicass​o
Posté le 19-12-2004 à 11:20:15  profilanswer

les blancs ne sont pas trop blanc, l'apn a tendance a accentuer la luminosité..

Je dirais que c'est impeccable en dehors de la granulosité et de la directivité...
Pour dire, un film bien lumineux est largement visible en plein jour rideaux fermés...

C'est clair que dès l'instant ou le film comporte des passages lumineux et en mouvements, les grains se font tres visibles...
je vais essayer de poncer legerement la surface pour voir si ca peut corriger le probleme...

De plus, je vais peut etre reussir à avoir 2 kg de billes de verre... celles sur mon ecran datent d'au moins 10 ans et sont melangés à la poussiere... Donc, des que possible, je referais un ecran complet et saupoudré (au lieu de le projeter à la main) avec un tamis...
En tout cas merci pour vos encouragements..

n°40885
r1z1
Posté le 19-12-2004 à 11:29:07  profilanswer

ds un forum un mec dit ca "Une fois que c'est sec, tu dois poncer très délicatement les micros billes de manière à obtenir des demi-sphères(le coté plat reçoit la lumière)."

n°40886
titipicass​o
Posté le 19-12-2004 à 11:33:33  profilanswer

je tenterais des que je trouverais du papier de verre.. j'espere qu'elles vont pas se barrer...

n°40890
popol55
Membre de la Ligue Anti-trolls
Posté le 19-12-2004 à 12:10:08  profilanswer

Je vais pê tenter du balattum (je crois que ca s'appelle comme ca), le truc pour mettre en dessous des nappes, j'en ai vu du pas mal opaque mais un peu jaune, faudrait que je test cété du genre 8€ le rouleau de 6*1.5m

n°40972
titipicass​o
Posté le 19-12-2004 à 20:07:56  profilanswer

oui je vois ce que tu dire..
Ce sont des nappes en fait, mais plus epaisses que des toiles cirés..
Je pense pas que le gain sera important.. mais pourquoi pas...

n°41033
titipicass​o
Posté le 20-12-2004 à 00:08:44  profilanswer

Fichier attaché : TROIE.jpg

Voici le rendu fidele à la realité (avec APN bien reglé) de ce que peux voir à l'oeil nu en projection..
on remarquera que les blancs "crachent" moins et que du coup les noirs sont plus grisatres... mais je trouve ça plutot pas mal...  :roll:

Edit : c'est chiant, le transfert de la photo fait que les noirs sont plus noirs que sur la photo d'origine...

n°41039
divx
Posté le 20-12-2004 à 00:30:57  profilanswer

autant dire tout de suite que la

:pouce:  :pouce:  :pouce:  :pouce:  :pouce:  :pouce:  :pouce:  :pouce:  :pouce:  :pouce:

pour rester poli : ca me trou le cul

edit : encore pour te casser les couilles t'a pas l'impression que sur le clair C "trop lumineux" comme le ciel par exemple

a moins que ce soit l'effet photo ??

y a que toi qui peut juger en realité

n°41092
titipicass​o
Posté le 20-12-2004 à 12:16:02  profilanswer

Ca fait plaisir à lire  :D

honnetement, les blancs ne sont jamais trop lumineux, on pourrait croire le contraire avec la photo mais non...

n°41180
titipicass​o
Posté le 20-12-2004 à 19:29:35  profilanswer

Apres avoir tenté de poncer les microbilles de verre (inefficace et les billes se font la malle) , je pense avoir trouvé d'où vient le probleme de la granulation..
En fait l'ecran, bien que comportant des billes tres serrées entre elles, comporte de tres fins espaces sans billes.
Resultat, c'est parsemé de minuscules petites points sans billes qui, lors des moments lumineux, apparaissent plus sombre (sans gain)..

Pour corriger, je pense qu'il suffit de "remettre une couche" de microbilles par dessus.. mais c'est là le probleme.. comment faire sans repeindre les billes du dessous ?  :ppc_015:
Ca commence à devenir compliqué... :D

n°41204
Nicolas
Posté le 20-12-2004 à 20:37:09  profilanswer

Saupoudrer de parmesant, ca marcherait pas? :smiley_777:  :tard:  :color:  :dontknow:  :fete:  :thumb_pancarte047:  

n°41228
bart182
Posté le 20-12-2004 à 22:03:37  profilanswer

lol  :D  

n°41250
titipicass​o
Posté le 20-12-2004 à 22:50:21  profilanswer

lol... t'as pas autre chose à me proposer ?

je vais tenter du vernis acrylique mat incolore, on verra si ca altere les propriétés des billes...

n°41636
titipicass​o
Posté le 23-12-2004 à 12:25:54  profilanswer

salut, j'ai tenté un film adhesif retroreflechissant pour panneau routier...

Ouaw, hyper reflechissant.. terrible et meme beaucoup trop...
Terriblement directif aussi.  1 m à gauche ou a droite, et c'est plus du tout aussi lumineux..
ca fait une piste en moins...

n°41678
zoran_b
modo en retraité
Posté le 23-12-2004 à 15:29:44  profilanswer

J'ai reussi a me procurer 2 kgs de billes de verre de mon coté et j'ai déjà pu faire un test "bourrin" sur une feuille de papier canson préalablement couverte de vernis incolore a la bombe.
Le resultat est en effet très prometteur.
Je pense que la difficulté principale est de trouver un adhésif qui ne seche pas trop vite et qui permet de faire plusieurs passages de billes avant de laisser secher le tout.
Quelque chose d'assez epais mais en meme temps incolore et homogène.

J'ai une piste sur un fournisseur qui ferait le kilo de bille à environ 2€ TTC ... mais je ne vous promet rien (en cours de renseignement).
Dès que j'en sais plus je vous tiens au courant.

@ titipicasso: tu as aussi une couleur grissatre quand tu mets tes billes dans un récipient ? je pense qu'un passage a la "machine a laver" ne serait pas néfaste pour les miennes.

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse