gylles et 14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST] rétroprojection courbe

n°115787
temjin
Posté le 12-07-2007 à 01:23:14  profilanswer

Bonjour à tous !

Je veux mettre en projet une projection par l'arrière ou par l'avant mais avec un écran extrêmement courbe, c'est à dire un demi-cercle dont je serais au centre du diamètre !

Les questions suivantes se posent, je suis inculte sur le sujet, je fais donc appel à toute l'expérience qui règne sur ce forum pour y voir plus clair !

L'utilisation est uniquement pour le jeu vidéo à la base !

Est-il possible de mettre en sortie d'un vidéoprojecteur une lentille "calculée" pour une certaine déformation incurvée avec écran en conséquence ?

Le choix de la projection par l'arrière est-elle possible dans ce cas de figure ?

Désolé je n'emploi pas les termes adéquates car je ne les connais pas, mais je pense que vous voyez un peu ce que je souhaite mettre en place  ?

Merci à ceux qui tenteront de m'éclairer sur le sujet !

pour le moment je cherche sur google de la toile pour rétroprojection pas trop cher mais pas enore réussi à tomber sur la perle rare ! :hello:

Message édité par temjin le 12-07-2007 à 21:18:19
mood
Posté le 12-07-2007 à 01:23:14  profilanswer

n°115789
temjin
Posté le 12-07-2007 à 02:20:58  profilanswer

Pour un demi cercle pas possible puisque la lumière ne pourra pas l'atteindre, alors il faut un arc de cercle de 90 à 120° maximum

si je veux faire un 180 c'est possible avec un triple head et 3 vp mais le prix gloupsss !
ce qui ferait un meilleur ratio de 180/3= 60°

Mais une question me turlupine, quel est le fov max dans les jeux ?

Si je ne dis pas de bétise notre champ de vision est de 120° ?

n°115792
uneombreno​ire
RedBullMan pour les potos
Posté le 12-07-2007 à 10:33:26  profilanswer

et il y a des videoprojecteur professionnel qui ( grace a l'éléctronique ) déforme ton image en créant une image courbe mais demi cercle c'est beaucoup trop courbe pour jouer.... moin par contre se serai assez simpa :D

---------------
Team RED-SPAWN
HMiste en Herbe parisienne...
VP 15" pour le moment lol
n°115801
temjin
Posté le 12-07-2007 à 14:18:36  profilanswer

Ok, je rerprends donc,imaginons un raporteur, si je prend la courbure l'angle exact de 0à60° çà devrait aller ? je ne devrais pas avoir de déformation ou très peu ?

n°115816
ellisium
Posté le 12-07-2007 à 19:03:48  profilanswer

Il y a surement des optics capable de courber l'image, d'ailleur meme un objectif de vp courbe legerement une image (je crois que c'est ce qu'on appel l'effet de barillet). Donc avec des lentilles convexes ou concaves ( je sais pas laquelle) ça pourrait -etre envisageable.
Pour l'ecran de retroprojection, ça depend de la taille que tu veux. Sinon il existe une solution DIY qui permet la retroprjection, section ecran de projection, c'est le topic Black screen.

n°115817
temjin
Posté le 12-07-2007 à 19:35:54  profilanswer

ok, mais pensez vous qu'une retroprojection serait déformé sur un angle de 60° ? prenez cette image et dites moi ce que vous en pensez ?

http://www.astrosurf.com/centaurus/img/raporteur.JPG

Je vais voir pour le topic Black screen, merci !

mais si c'est celui avec les verres dépolis, je crois que les éssais au final n'était pas concluent !

n°115819
ellisium
Posté le 12-07-2007 à 19:58:01  profilanswer

Il faut faire une recherche au niveau des optics. Tu devrais faire un topic en section lentille fresnel ... y des gens très competent en optique qui pourront t'aider (en tout cas plus que moi).

n°115821
temjin
Posté le 12-07-2007 à 20:47:56  profilanswer

je suis allé sur le site que tu donnes en lien, trés compétent et même dispo à 20h lol !

avant d'attaquer sur la lentille si je projette l'image sur une corube équivalente en 45 ou 60° du raporteur est-ce que la déformation sera importante ?

mais la personne ma dit que ce n'est pas comme çà que çà ce calculait, il me parlais de radius, alors là, la géométrie et math vraiment pas mon fort j'ai volontairement tout oubli lol, on peut m'aider un petit peu pour concevoir mon écran ?

il y aura de barre en inox courbé comme il faut mais il faut déjà que je sache comment la calculer et là je suis largué à l'aide svp !

n°115822
ellisium
Posté le 12-07-2007 à 20:52:45  profilanswer

Tu ne peux pas faire d'ecran avant d'avoir trouver une optique qui te permette de courber l'image. En fait tu fera ton ecran en fonction de l'optique.

n°115823
temjin
Posté le 12-07-2007 à 21:00:40  profilanswer

Et bien d'aprés ce que me dit la personne de shez sceen research, c'est inutile, il suffit d'appliquer la bonne courbe pour compenser !

Mais je vais quand même allez poster dans le topic lentille !

n°115824
ellisium
Posté le 12-07-2007 à 21:06:31  profilanswer

Screen resarch c'est des pros à ce niveau là, s'il te dit que c'est faisable, tu peux leur faire confiance, mais par contre ça dépasse mes compétences. Par contre j'imagine que c'est dans une configuration de videoprojection frontal. Ou bien cela est applicable egalement en retroprojection?

Met une balise [QST] au titre de ton topic.

Message édité par ellisium le 12-07-2007 à 21:13:22
n°115825
temjin
Posté le 12-07-2007 à 21:17:31  profilanswer

justement, je lui faisait par de mon projet, il ne ma pas dis que ce n'était pas faisable, il ma seulement répondu qu'il ne pourrait pas me fournir la toile de rétroprojection, j'ai donc ajouté, si je devais projeté de face à combien me reviendrait un écran de ce type, je précise que c'est pour un 135° se réfférer au rapporteur, environs 1000€, gloupsss !

[QST] c'est noté

n°115826
uneombreno​ire
RedBullMan pour les potos
Posté le 12-07-2007 à 22:21:21  profilanswer

ecran de projection courbe a 60° possible a faire avec un VP commercial  
celui que je connai coute relativement cher mais sa marche impécable  

REF du VP :

Barco SIM 5

pour infos c'est l'éléctronique qui courbe l'image et sa marche du feu de dieu mais ( car y a toujours un mais ) pour avoir une image courbe qui épouse parfaitement ton ecran de projection tu va passer beaucoup de temp pour l'obtenir.

Perso ecran de projection très large et courbe au centre donc 3 Barco SIM 5, découverte des menus réglages, réglage sans faire la colorimétrie
4 jours de boulot et c'etait pas des petites journée...  

bon courage ;)

---------------
Team RED-SPAWN
HMiste en Herbe parisienne...
VP 15" pour le moment lol
n°115827
Sismo
Posté le 12-07-2007 à 22:42:27  profilanswer

Ha ok maintenant je comprend mieux ton problème, j'avais rien compris dans l'autre section du forum  :pfff:

n°115855
NOBUG77
NoBug se refroidit au LN2 :P
Posté le 18-07-2007 à 19:54:24  profilanswer

J'ai enfin compris de quoi tu voulais parler temjin.

Je te propose de faire une treve , c'est un peu partit en vrille sur ton autre sujet entre nous deux.

En gros c'est ça que tu veux faire :

en projection

http://img518.imageshack.us/img518/645/vppanoramiquetc6.jpg

ou bien ça en retroprojection

http://img511.imageshack.us/img511/1712/a19ea40407ea2e598849f7fnw0.jpg

Bon alors si c'est bien ça déja , va falloir que tu utilise un ecran 16/9ème, parcqu'avec un ecran 4:3 ou 5:4 :beurk: ...

Pour la projection ça va pas être très difficile, t'essai de trouver une lentille de projection avec un angle de 120° et une focale proche de ta F2 (bon courage lol) une fois que tu auras ça tu construit ton ecran avec ta courbe de 120° et voila c'est terminer, t'as plus qu'a aligner.

Pour la retroprojection, a mon avis, il faudrait que tu utilise une lentille (je ne sais pas si ça existe) avec un angle rentrant de 120°, c'est a dire l'inverse d'un triplet, incurver vers l'interieur et non pas vers l'exterieur, puis que tu inverses l'image sur ton TFT de gauche a droite, en gros tout ce qui sera afficher a ton ecran sera en mode miroir, mais sur tes resultats de projection se sera en mode normale. Le plus simple reste encore 3VP en retroprojection comme sur l'image ci dessus mais c'est assez cher a mettre en oeuvre. Par contre avec ton systeme l'angle sera bien de 120° mais toute l'image sera "ecrasé" car passer en 16:9 au lieu de 4:3 a moins que les jeux auquel tu joue propose des resolution 16:9 en configuration (exemple : 1280x720), si pas, voila le resultat que ça donnera :

configuration 4:3 affichage classique  
http://img78.imageshack.us/img78/2962/callofduty208wt6.jpg

configuration 4:3 affichage en 16:9
http://img517.imageshack.us/img517/2425/callofduty2082nq4.jpg

Message édité par NOBUG77 le 18-07-2007 à 19:56:10

---------------
http://jemijo-tonne.club.fr/neoarena/forum/index.php un bon ptit forum qui a besoin de population^^ , n'hesitez pas , acceuil sympa, et sujet abordés très divers ;) . We hope see you on soon
n°116342
temjin
Posté le 02-08-2008 à 04:07:51  profilanswer

Oui c'est exactement le principe de l'image 2

Salut de nouveau les passionnés de l'image !!!

J' avais lâché l'affaire parce que j'étais un petit peu découragé, pas les fonds non plus, je reviens donc vers vous et j'aurais encore et toujours, et oui, des questions, mais là pour vraiment finir le projet et je pense que cela sera utile pour bien d'autre dans tous les cas.

J'ai pu me fournir en matériel et ce pour pas trop cher, cela fera tout de même un an, 3 videoprojecteur 800*600 qui projetterons en 1280*1024 compressés en 4/3 x 3 via triplehead2Go de chez matrox, soit une résolution de 3840*1024 sur un écran "image réelle" d'une dimension de 2.31x0.58 mètres, en fait 3 x 0.77x0.58.

Voilà que çà donne en vidéo sur un écran en projection ou retroprojection en surface plane, ce n'est pas un élargissement de l'image mais bien deux tiers réels supplémentaires, la vue tierce en partant du milieu est celle normale d'un écran 4/3

http://junk.kegetys.net/RBR_Triplehead.avi

Alors maintenant il me reste à trouver une lentille convexe ou concave, ou soit un logiciel qui me permette de déformer l'image, mais la lentille restant le meilleur choix pour une qualité optimale pour suivre la déformation de la dalle qui est courbe.

Le problème je ne sais pas du tout à qui m'adresser pour commander des lentilles !

Je fais donc une nouvelle fois une demande sur ce forum !

Nobug

***t'essaie de trouver une lentille de projection avec un angle de 120° et une focale proche de ta F2***

Et si je met cette lentille dans l'autre sens ?

Message édité par temjin le 02-08-2008 à 04:37:02
n°116356
shadowsman
Posté le 12-08-2008 à 11:32:32  profilanswer

Salut, j'avait poster un sujet la dessus, je voulai faire comme toi mais avec un logiciel pour la deformation de l'image. Si quelqu'un en connai un faites moi signe. A aussi comment elargir le bureau comme sur la photo en retroprojection ?

Message édité par shadowsman le 12-08-2008 à 11:45:11

Aller à :
Ajouter une réponse